Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

 Guide de voyage Guadeloupe 

Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage en Guadeloupe 

 La Guadeloupe

La Guadeloupe est une petite nation insulaire située dans la mer des Caraïbes, juste à l'est des îles de la Dominique et de la Martinique. Les bateaux de croisière s'y rendent souvent si leur itinéraire passe dans la région. Vous pouvez également visiter la Guadeloupe de manière indépendante ou dans le cadre d'un voyage de groupe. De nombreux itinéraires de navires de croisière sont flexibles, ce qui vous permet de faire une croisière qui s'arrête en Guadeloupe, même si ce n'est pas votre principale escale. La Guadeloupe est une île magnifique avec des plages immaculées, des forêts luxuriantes et des sites culturels intéressants. L'île a une culture créole avec des influences africaines, françaises et indiennes. La Guadeloupe est une destination touristique populaire, notamment auprès des Européens.

Pas de devise officielle

Découvrir la Guadeloupe

Posée sur l'arc des Petites Antilles, la Guadeloupe et ses îles avec ses plages de sable fin, ses palmiers, ses cocotiers et ses maisons coloniales flanquées de plantations de bananiers, est un archipel d'une richesse intarissable.

A la fois battue par l'Atlantique et bercée par la mer des Caraïbes, la Guadeloupe offre de superbes fonds sous-marins qui raviront les amateurs de plongées, mais aussi les amoureux de montagne et de randonnée qui apprécieront les 300 km de « traces » (pistes) qui parcourent principalement en Basse-Terre.

En effet, la Guadeloupe c'est en réalité sept îles, à commencer par Karukéra comme on la nomme en créole, l'île principale qui a la forme d'un curieux et gigantesque papillon végétal. Mais aussi, Les Saintes et sa baie magnifique idéale pour la plongée, Basse-Terre avec la Soufrière et son parc national, Marie-Galante avec ses champs de canne et de moulins, la Désirade et sa nature sauvage. Et A chaque escale, c'est une redécouverte de la culture créole et du rhum local.

La Guadeloupe  : à voir à faire, les incontournables 

A voir : Plages, volcan de la Soufrière, porte de l'Enfer, parc national de Basse-Terre (forêt tropicale), chutes du Carbet, réserve sous-marine Cousteau, musée du rhum de Grande Terre, marchés de Pointe-à-Pitre, pointe des châteaux, pointe de la Grande Vigie, lagons de Grande Terre, fort Napoléon des Saintes, la Désirade, Saint-Martin, Saint-Barthélemy.

A faire : Activités balnéaires, sports nautiques (voile, surf, ski nautique, kayak), plongée, pêche au gros, randonnées à pied ou à cheval, ascension de la Soufrière, visite de la mangrove, observation des oiseaux, danser la biguine, assister à un combat de coqs.

Evénements : Carnaval de Pointe-à-Pitre (de janvier à mars), fête patronale de Saint-Anne (début janvier), fête des maraîchers à Saint-Claude, fête de la mer à Saint-François (début avril), festival créole Blues (juin), fête des cuisinières à Marie-Galante (début juillet), fête Schoelcher (21 juillet, commémoration de l'abolition de l'esclavage), fête de la nature et du tourisme dans toutes les communes de Guadeloupe (juillet), fête des cuisinières (août), fête des marins pêcheurs du Moule (15 août), fête de la musique (fin novembre), fêtes de l'avent (fin novembre-décembre), Pointe-à-Pitre en fête (début décembre).

La Période idéale pour se rendre en Guadeloupe est de décembre à août.

Si vous passez une à deux semaines à la Guadeloupe, commencez votre séjour par la découverte de l'île : Grande-Terre, avec Pointe-à-Pitre et le quartier du port, le musée Schoelcher, le marché Saint Antoine mais aussi l'aquarium de la Guadeloupe et le musée Saint-John Perse.

Découvrez ensuite, Sainte Anne et ses magnifiques plages, puis ensuite Saint François avec là aussi de superbes balades à faire le long des plages, mais aussi des sports nautiques et de la plongée. Découvrez aussi La Pointe des Châteaux et faites une escapade dans les îles voisines.

Continuez votre séjour par Le Moule avec la possibilité de faire de la plongée dans l'Atlantide et le Gondor. Visitez aussi le musée de Préhistoire amérindienne Edgar-Clerc et la distillerie Damoiseau.

Vers le Nord, vous pourrez découvrir la Porte d'Enfer, la Pointe de la Grande Vigie ainsi que la Anse-Bertrand.

Sur l'île de Basse-Terre, dans Petit-Bourg, visitez le parc floral de la Guadeloupe. Et sur le chemin qui relie Petit-Bourg à Trois-Rivières, découvrez la plantation Grand-Café à Bélair, le jardin d'eau et les chutes du Carbet. Vous pourrez aussi faire une randonnée sur les traces des chutes de la rivière Moreau.

A Trois-Rivières, vous pourrez visiter le parc archéologique des Roches gravées, faire des randonnées sur le sentier de la Grande Pointe, une balade en bateau pour découvrir les Saintes et dans les environs, la maison de la Banane.

De même, à Saint-Claude découvrez la Bonifierie, les nombreuses randonnées pédestres et le Volcan de la Soufrière.

A Vieux-Habitants, vous pourrez visiter une plantation de café Vanibel, les habitations La Grivelière, la maison du Café et Anse à la Barque.

N oubliez pas de découvrir les sources chaudes de Bouillante. Vous pourrez aussi y pratiquer la plongée et visitez le parc des Mamelles et Maison de la Forêt

Dans les environs de Pointe-Noire, se trouve le musée du Coquillage, la Maison du Bois, la Caféière Beauséjour et le parc aux Orchidées.

Enfin à Deshaies, visitez le jardin botanique et prélassez-vous sur la plage de Grande-Anse.

Si votre séjour dure plus de trois semaines, ajoutez à vos découvertes, la visite de l'île Les Saintes avec la Terre-de-Haut et le fort Napoléon, la plage de Pompierre, une balade à Grande-Anse et Anse Rodrigue et la possibilité de faire des excursions en mer et de la plongée.

Découvrez aussi La Désirade avec la ville de Beauséjour, la plage du Souffleur, la Baie-Mahault. Faites le tour de l'île et de la plongée pour admirer les fonds sous-marins avec la Grotte à Requins et le Chaos.

A Marie-Galante, autour de Grand-Bourg, visitez l'habitation Murat. Les amoureux de la marches se réjouiront des magnifiques randonnées pédestres qui s'offrent à eux.

De Grand-Bourg à Saint-Louis, découvrez la sucrerie de Grande-Anse et la distillerie Poisson.

Enfin dans la région nord, flânez sur les plages de Anse Canot et de Anse du Vieux-Fort, et partez admirer la Gueule Grand-Gouffre et Caye Plate.

Si vous ne deviez faire que ça en Guadeloupe...

faire une randonnée à La Grande Soufrière
passer du temps avec les iguanes sur les îles Petite Terre
prendre des photos des adorables Îles des Saintes
se promener sur la Pointe des Châteaux
visiter les chutes du Carbet

Comment se déplacer en Guadeloupe

Pour circuler en Guadeloupe différente possibilités s'offrent à vous.

Premièrement l'Autobus avec plusieurs compagnies privées partent de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre qui desservent toutes les communes. Ce moyen de transport est pratique et bon marché.

Pour ce qui est de l'Auto-stop, il marche bien en général, sauf le dimanche.

Vous pourrez aussi louer une voiture. c'est la meilleure solution, quand on en a les moyens. Les prix débutent autour de 40 € par jour en basse saison, avec kilométrage illimité.

Si vous choisissez ce moyen de transport attention car la Guadeloupe se place dans le peloton de tête des départements les plus dangereux en matière d'accidents de la route.

Enfin, il reste le bateau pour circuler d'île en île. Il est préférable de prendre son billet la veille ou alors d'arriver à l'ouverture du guichet. Petit conseil : Bien vérifier que l'on monte dans le bon bateau : rien n'est indiqué, et les bateaux se suivent parfois à quelques minutes.

Conduire en Guadeloupe

En Guadeloupe, on roule à droite.

Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : Non

Votre permis français est suffisant.

Focus sur la santé en Guadeloupe

Département français, la Guadeloupe est soumise aux mêmes normes et réglementations sanitaires que la métropole. L'infrastructure médicale et hospitalière y est assez comparable. Les Antilles françaises sont à l'évidence l'endroit le plus sûr de la région à plusieurs milliers de kilomètres à la ronde. Les maladies infectieuses et parasitaires autrefois redoutées ont aujourd'hui disparu : paludisme, pian, filariose lymphatique, bilharziose intestinale.

Climat : la meilleure saison pour visiter la Guadeloupe

Beaucoup de soleil, de la pluie aussi, du vent, des crépuscules tièdes et des nuits suaves : il fait bon vivre aux Antilles. Si la tradition antillaise a retenu le chapeau de paille, c'est que le soleil cogne dur. Ça tombe bien, la mer est tiède : elle peut dépasser 29 °C de juillet à octobre et ne descend pas au-dessous de 24 °C durant la saison sèche. Pourtant, la fraîcheur existe aussi en montagne. En gravissant la Soufrière, vous découvrirez plusieurs étages climatiques, chacun avec ses fruits et sa végétation.

Les pluies sont plus abondantes dans les îles au relief accentué : il peut tomber à certains endroits plus de 8 m'd'eau par an, et même 12 m'sur les sommets de la Basse-Terre.

Toute l'année, le soleil se lève entre 5 h et 6 h et se couche entre 17 h 30 et 18 h 30.

Deux saisons : de décembre à avril, la saison sèche, appelée le « carême », est la saison la plus agréable, c'est la haute saison. Pendant nos vacances d'été, de juillet à octobre, en revanche, c'est la saison humide : l'« hivernage ». L'air (30 °C) est lourd, voire étouffant lorsque les alizés - les « rois des Antilles » -, heureusement fréquents, ne rafraîchissent pas l'atmosphère, et les après-midi pluvieux. Le déluge de touristes, lui, s'est carrément tari et, dans les hôtels, on voit refleurir la bonne humeur et les prix doux (basse saison).

Mai, juin et novembre reste des mois très agréables : pas trop chauds, peu fréquentés et la Guadeloupe en pleine floraison ! Cela étant, là aussi, vous savez bien, « y'a plus d'saisons ». Vous pouvez avoir une relative sécheresse en été et des grains fréquents en hiver. De plus, la présence de microclimats fait que, par exemple, le temps resplendit au nord de la Grande-Terre ou à Saint-François tandis qu'il pleut à Pointe-à-Pitre, rien que pour embêter ceux qui s'y trouvent !

Août et septembre sont les mois préférés des cyclones, mais leurs dates ne sont cependant pas fournies par le syndicat d'initiative !

Formalités administratives,  visas pour la Guadeloupe

Nous sommes dans un département français ; une carte d'identité suffit donc pour ceux qui se limitent aux territoires français. Un passeport en cours de validité est préférable pour se rendre dans les îles anglophones voisines et, dans ce cas, il vous faudra théoriquement avoir avec vous un billet de retour ou de continuation de voyage.

Pour les Belges, carte d'identité ou passeport valide. Pour les Suisses et les Canadiens, passeport valide.
- Douanes : en principe, contrôles de routine, mais nettement plus fréquents pour ceux revenant des ports francs comme Saint-Martin et Saint-Barthélemy (attention aux appareils photo et autres gadgets électroniques).

Adresse utile :

Comité du tourisme des Îles de Guadeloupe : 23-25, rue du Champ-de-l'Alouette, 75013 Paris. Tél. : 0820-017-018 (0,15 €/mn). E-mail : infoeurope@lesilesdeguadeloupe.com

Infos Guadeloupe

Localisation : Amérique - Amérique Centrale

Fête nationale

Le 14 juillet
 (Fête nationale : Prise de la Bastille (1789) et Fête de la Fédération (1790). Le Sénat vota cette date comme fête nationale par une loi du 6 juillet 1880, sans préciser quel était l'événement célébré)

Langue

Français

Fuseau horaire

GMT -6

Heure d'hiver

Oui

Téléphone

Fixe : +590
Portable : +690

Devise

L'Euro (EUR, €)

Conversion € <-> €

1 € = 1,00 EUR
10 € = 10,00 EUR
100 € = 100,00 EUR

Budget à prévoir

Vol : 600 € (1)
Coût sur place : 99 € / jour (2)
Séjour : 1019 € / semaine (3)

(1) : prix moyen d'un vol aller-retour au départ de Paris
(2) : budget quotidien pour une personne, comprenant hébergement (sur la base d'une chambre double partagée par deux personnes), repas et transports en catégorie moyenne.
(3) prix moyen par personne d'un séjour d'une semaine tout compris en catégorie moyenne au départ de Paris
Coût de la vie

185 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen

Quand partir en Guadeloupe ?

525000 personnes visitent la Guadeloupe chaque année, ce qui place la Guadeloupe en position 159 des pays les plus visités du monde.

Données économiques

Le PIB de la Guadeloupe est de 10 milliard d'euros (n° 158), soit un PIB par habitant de  24 668 euros, ce qui place le pays en position 79 dans le monde. 

Population

Nombre d'habitants en Guadeloupe : 395 700

Répartition par âge

Moins de 15 ans : 18,5 %
De 15 à 65 ans : 64,7 %
Plus de 65 ans : 16,8 %

Religion

Chrétiens : 95,9%
Musulmans : 0,4%
Hindous : 0,5%
Bouddhistes : <0,1%
Religions traditionnelles : 0,4%
Autres religions : 0,4%
Sans religion : 2,5%

Géographie

Capitale : Pointe-à-Pitre

Superficie : 1 780 km²

Périmètre : km²
Cotes : km
Frontières : km
Point culminant : La Soufrière (1484 m)

Électricité

La tension en Guadeloupe est de 230 V (50 Hz).
Les types de prise électrique sont : C / E

prise-murale-type-C.jpg
prise-type-C.jpg
prise-murale-type-E.jpg
prise-type-E.jpg

Littérature de Guadeloupe

Un autre soleil (Timothy Williams)

Nos conseils de guides à acheter pour la Guadeloupe

Nos derniers articles pour préparer votre voyage en Guadeloupe

Partager sur