Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

 Guide de voyage Allemagne 

Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage en Allemagne 

 L'Allemagne

L'Allemagne possède de nombreuses attractions touristiques qui valent la peine d'être visitées. C'est un pays vraiment spectaculaire apprécié des voyageurs, qu'il s'agisse de ceux qui aiment admirer des paysages magnifiques avec des montagnes, des rivières et des lacs, ou de ceux qui aiment découvrir le côté culturel et humain du pays.

Einigkeit und Recht und Freiheit (non officielle)

« Unité et Droit et Liberté »

Découvrir l'Allemagne

L'Allemagne est une république fédérale constituée de 16 états fédérés (Bundesländer en allemand). Le pays a longtemps été constitué de plusieurs États plus ou moins autonomes, conscients de leur propre histoire, culture et affiliation religieuse. Si les Allemands sont connus pour être un des peuples les plus voyageurs du monde, c'est pour trouver des contrées tout aussi passionnantes que la leur. Pays le plus peuplé des pays de l'Union européenne, l'Allemagne est riche en villages de charme, en petites cités médiévales préservées, en paysages pleins de douceur et en traditions fortes.

A l'image de la France, vous y trouverez toute l'Histoire de l'Europe en visitant ses monuments, ses châteaux et ses musées. La Bavière, la Forêt-Noire, le lac de Constance, les marchés de Noël, tous ces éléments que l'on associe habituellement à l'Allemagne méritent que l'on s'y attarde. D'autant que chacun de vos périples sera agrémenté par des repas copieux et bien arrosés; preuve, s'il fallait encore l'apporter, que vous êtes dans un pays qui sait vivre! Enfin, et ce n'est pas la moindre de ses qualités, une jeunesse dont l'originalité et la liberté vous surprendront !

L'Allemagne  : à voir à faire, les incontournables 

A voir : Berlin, Munich, Cologne, Hambourg, Francfort, Dresde, la région d'Heidelberg, la Bavière, ses châteaux et sa forêt, les Alpes bavaroises, la vallée du Rhin, la Forêt-Noire, le Bade-Wurtemberg, le lac de Constance, l'Est et Dresde...

A faire : Randonnées, cyclotourisme, tourisme fluvial, la route des contes de fées, la route des châteaux forts, marchés de noël, carnavals et fêtes, ski dans les Alpes bavaroises.

Evénements: Carnaval de Cologne (février), Oktoberfest à Munich (octobre), marchés de Noël (décembre), carnaval des cultures à Berlin (juin), festival lacustre de Bregenz (juillet-août), Love Parade à Berlin (juillet), Honky Tonk à Leipzig (novembre), fête foraine de Brême (novembre).

La période idéale pour visiter l'Allemagne est de mai à octobre.

En Bavière du Sud, vous pourrez découvrir Munich et le Neues Rathaus (hôtel de ville) qui possède une étonnante horloge animée par des petits personnages et la Residenz, ancienne demeure de la noblesse bavaroise, qui abrite des appartements transformés en musée. Sans oublier de passer voir la célèbre Pinacothèque qui regorge d'oeuvres d'art signées par les plus grands, tant classiques que modernes et faire la tournée des cafés: les Kneipen qui sont au coeur de la vie munichoise.

Vous pourrez aussi visiter le Deutsches Museum, le plus grand musée européen dédié aux sciences et techniques, découvrir une impressionnante collection d'art antique à la Staatliche Antikensammlungen. Et enfin, admirer des sculptures médiévales et de superbes expositions de pièces d'ivoire au Bayerisches Nationalmuseum.

Dans les environs de Munich se trouve le camp de concentration de Dachau, « lieu de mémoire » qu'il faut impérativement visiter car il rappelle une page d'histoire qu'on ne doit pas oublier... mais aussi le château de Schleissheim.

A Oberammergau, charmant village avec ses jolies maisons peintes décorées de thèmes populaires, est un bon point de départ pour visiter les environs, et notamment les châteaux de Louis II. Vous pourrez découvrir le théâtre de la Passion qui représente tous les 10 ans la passion du Christ. Et dans les environs de ce séduisant village, vous pourrez visiter les châteaux de Hohenschwangau dans lequel relatée une partie de la mythologie germanique et Neuschwanstein qui appartenaient à Louis II de Bavière. Pour les amoureux de Walt Disney, Neuschwanstein leur donnera une impression de déjà vu, puisqu il agit de l'originale du château de la Belle aux Bois Dormant.

Il restera encore à visiter le Linderhof, le plus en retrait des châteaux du roi bavarois et le plus charmant. Dans son parc, vous pourrez visiter la Grotte de Vénus, la plus grande de toutes les grottes artificielles d'Europe, le kiosque mauresque et le refuge de Hunding.

A Garmisch-Partenkirchen se trouve le Zugspitze, le must des Alpes bavaroises qui offre la plus belle vue de Bavière et le Herrenchiemsee : dernier château de Louis II. c'est une imitation du château de Versailles, construite sur l'île de Herreninsel, au milieu d'un lac. Fraueninsel, l'autre île du lac, est ravissante et possède un curieux clocher oriental.

Dans Nuremberg, superbe ville médiévale qui a été entièrement restaurée après la guerre, vous pourrez visiter le Germanisches Nationalmuseum qui rassemble un panorama de la création artistique allemande depuis ses origines, notamment la production du peintre bavarois Dürer, dont vous pourrez aussi visiter la maison d'époque médiévale.

Vous pourrez de même découvrir dans cette ville, la Sankt Lorenzkirche, la plus belle église de la ville qui possède un gigantesque tabernacle. Et enfin le dokumentationszentrum qui est un centre de documentation sur l'ancien site des congrès du parti nazi.

Toujours en Bavière vous pourrez visiter l'une des seules villes épargnées par les bombardements de la dernière guerre : Ratisbonne. Vous pourrez goûter aux spécialités locales à l'Historische Wurstkuchl, l'un des plus vieux restaurants de Bavière et visiter sa cathédrale. (Dom).

A Bayreuth, le Haus Wahnfried (musée de Wagner) installé dans une extension de la maison du célèbre compositeur est à découvrir. Vous pourrez aussi vous recueillir sur sa tombe. De même, admirez le Markgräfliches Opernhaus, l'opéra des Margraves, incontournable, des joyaux des théâtres européens, tout de bleu et d'or.

Pour les amoureux, la route romantique avec la ville de Würzburg, est faite pour vous. Elle fut déclarée l'une des plus belles villes d'Allemagne par Goethe. Allez y admirer la Residenz, véritable palais baroque et le Dom Sankt Kilian, cathédrale romane.

Enfin à Rothenburg, petite ville fortifiée, il faut voir le Rathaus, à la façade Renaissance et la Kirche Sankt Jakob pour son retable en bois sculpté.

A Berchtesgaden découvrez les Salzbergwerk (mines de sel) qui plairont à toute la famille avec leur lac salé et la visite en chariot de mineur. Assez dépaysant, le Kehlstein, nid d'aigle d'Hitler, qui est maintenant un restaurant d'altitude possède une vue superbe sur le Königssee. Enfin, admirer le Königssee : un vrai beau fjord au paysage sublime et si vous avez l'occasion prenez le bateau pour visiter la ravissante chapelle de SanktBartholomä.

Si vous ne deviez faire que ça en Allemagne...

admirer les eaux cristallines du lac Eibsee
faire de la randonnée dans la région de Lautersee
faire de la randonnée dans le parc national de Berchtesgaden
faire du tourisme insulaire au large de la côte
faire une randonnée jusqu'à Ferchensee
faire une randonnée jusqu'à Lange Anna sur l'île d'Heligoland
gambader parmi les fleurs de l'île de Mainau
marcher le long du mur de Berlin
observer le lever du soleil sur le lac Wagenbrüchsee
parcourir le sentier de l'Exclave avec des informations sur le statut germano-suisse de Büsingen
parcourir les 200 km du "Top Hiking Trail" dans la région de Zugspitz
profiter de la magie des marchés de Noël
traverser le pont Bastion
visiter l'emblématique château de Neuschwanstein
visiter la ville médiévale de Rothenburg ob der Tauber
visiter le nouveau palais de Herrenchiemsee
visiter les palais de Brühl, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, à Cologne
vivre la plus grande Oktoberfest d'Allemagne à Munich

Comment se déplacer en Allemagne

Pour circuler en Allemagne plusieurs moyens de transports s'offrent à vous.

Le train est un bon moyen avec un excellent réseau ferroviaire, bien que les tarifs ne soient pas toujours bon marché. Toutefois, la Deutsche Bahn (DB) propose de nombreuses possibilités de réduction. Par contre il y a peu de différences entre les tarifs normaux du train et les offres promotionnelles de l'avion pour les grandes liaisons intérieures

Pour plus de renseignement : Deutsche Bahn France : 4, rue de Daunou, 75002 Paris. Tél. : 01-44-58-95-40. Fax : 01-44-58-95-57. Internet : www.dbfrance.fr. E-mail : train@dbfrance.fr.

Ensuite vous avez la possibilité de circuler en voiture. L'Allemagne possède l'un des meilleurs réseaux routiers d'Europe. L'essence est un peu plus chère qu'en France. La ceinture de sécurité est obligatoire dans l'ensemble du pays. Il est conseillé de ne pas dépasser 130 km/h sur autoroute ; attention, en ville, de bien respecter la vitesse de 50 km/h ou 30 km/h, selon les zones ; le taux toléré d'alcool dans le sang est de 0,5 g.

En ville faites attention au tramway, lorsque l'on n'y est pas habitué, ils peuvent surprendre. Sachez qu'ils doivent être toujours dépassés par la droite et jamais à l'arrêt. A noter se garer en agglomération relève souvent de l'exploit. Pratiquement toutes les villes possèdent un grand centre piéton où, contrairement aux centres français similaires, l'accès en voiture est impossible.

Pour les très petites bourses, le stop peut être un moyen de se déplacer. Mais il n'est pas toujours évident à pratiquer : les BMW roulent souvent trop vite et, de plus, le stop est interdit sur l'autoroute.

En revanche, le « stop organisé » (avec participation) est très développé et reste très économique : au moins une agence (Mitfahrzentrale) par ville, Tél. : 194-44 (pour toute l'Allemagne). Moins chers encore, les trajets proposés par l'intermédiaire de petites annonces par les étudiants dans les restos universitaires : il existe des panneaux prévus à cet effet, où l'on peut aussi passer une annonce.

Plus physique, mais plus écologique, la bicyclette. De nombreuses pistes cyclables ont été aménagées dans presque toutes les grandes agglomérations. Dessinées sur les trottoirs, ces pistes sont exclusivement réservées aux cyclistes, qui foncent sans toujours avertir.

Enfin, ils vous restent les taxis. Ils ne sont pas moins chers qu'en France. Les tarifs peuvent varier d'une ville à l'autre et se composent d'une prise en charge et d'un prix au kilomètre parcouru.

Dans la plupart des grandes villes, il existe des taxis pour les femmes qui ont peur toutes seules la nuit. On peut les appeler après 21 h en précisant qu'on veut un Frauen-Taxi. Les tarifs sont équivalents à ceux des trajets en bus.

Conduire en Allemagne

En Allemagne, on roule à droite.

Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : Non

Votre permis français est suffisant.

Focus sur la santé en Allemagne

Pas de vaccinations spécifiques. Pour un séjour temporaire en Allemagne, pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie.

Les médecins consultent en général de 8 h à 12 h et de 16 h à 18 h, sauf les mercredi, samedi et dimanche. En cas de pépin, on peut toujours appeler le consulat de France qui fournira une liste de médecins.

Climat : la meilleure saison pour visiter l'Allemagne

L'Allemagne est tantôt sous l'influence océanique avec des pluies hivernales et des étés tièdes et pluvieux (nord-ouest), tantôt sous l'influence continentale avec des chaleurs estivales et des froids hivernaux (nord-est et sud). L'ensemble du pays est dominé par un climat tempéré et marin, frais et nuageux.

L'hiver n'est pas la meilleure saison pour voyager en Allemagne : entre le froid et la brume dans le Sud, le vent et l'humidité dans le Nord, la neige fréquente à Berlin, il y a de quoi hésiter.

Les régions côtières, mers du Nord et Baltique, connaissent des influences plus océaniques. En hiver, ces dernières peuvent prévaloir dans la moyenne montagne, ce qui explique la rareté de la neige certaines années. Cependant, à l'est de l'Elbe, les hivers sont plus froids : l'Elbe peut geler, ce qui n'arrive jamais au Rhin.

La tendance générale du climat Allemand : automne ensoleillé avec des matinées déjà froides , vers la mi-octobre survenue des cyclones qui peuvent prendre des allures de tempête , premières arrivées d'air froid en janvier avec un ciel sans nuages et des températures négatives, chutes de neiges en février-mars et lente remontée des températures de fin mars à avril. Le début du mois de juin peut être marqué par des averses régulières qui se prolongeront au cours de l'été. Septembre est un mois aux températures particulièrement agréables et plutôt stables.

A titre indicatif, la moyenne des températures en janvier est de - 1 °C ; en juillet, de 17,9 °C. Au nord du pays, les températures minimales et maximales peuvent atteindre dans l'année de - 20 °C à 38 °C !

Un dernier conseil : pour faire face à la fraîcheur des soirées et aux averses orageuses, n'oubliez pas votre petite laine et surtout un bon imperméable.

Formalités administratives,  visas pour l'Allemagne

Une carte d'identité en cours de validité ou un passeport français, belge ou suisse, suffisent pour entrer en Allemagne. Les Canadiens doivent se munir de leur passeport mais sont exemptés de visa.

Carte internationale d'étudiant

Elle permet de bénéficier des avantages qu'offre le statut étudiant dans le pays où l'on se trouve. Cette carte ISIC donne droit à des réductions (transports, musées, logements...).

Toutes les infos complémentaires sont sur : www.carteisic.com.

Carte (FUAJ) internationale des auberges de jeunesse

Cette carte, valable dans 81 pays, permet de bénéficier des 4 000 auberges de jeunesse du réseau Hostelling International réparties dans le monde entier. Les périodes d'ouverture varient selon les pays et les AJ. À noter, la carte AJ est surtout intéressante en Europe, aux États-Unis, au Canada, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient (Japon...).

Pour connaître toutes les destinations ainsi que les tarifs et les modalités d'utilisation : www.fuaj.org ou dans tous les points d'information et de réservation FUAJ.

Carte européenne d'assurance maladie

Pour se la procurer, il suffit d'appeler votre centre de Sécurité sociale qui vous l'enverra sous 15 jours (possibilité de la commander par Internet sur le site www.ameli.fr ). Cette carte fonctionne avec tous les pays membres de l'Union européenne, ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse. De même format que la carte Vitale (mais bleue), elle est valable un an, gratuite et personnelle. Elle permet la prise en charge des soins de santé dans tous les pays d'Europe dans les mêmes conditions que les assurés du pays de séjour, mais n'est pas valable pour les soins délivrés dans les établissements privés.

Infos Allemagne

Localisation : Europe - Europe Centrale

Fête nationale

Le 3 octobre
 (Anniversaire de la Réunification (Wiedervereinigung) de l'Allemagne en 1990)

Langue

Allemand

Fuseau horaire

GMT +0

Heure d'hiver

Non

Téléphone

Fixe : +49
Portable : +15

Devise

L'Euro (EUR, €)

Conversion € <-> €

1 € = 1,00 EUR
10 € = 10,00 EUR
100 € = 100,00 EUR

Budget à prévoir

Vol : 100 € (1)
Coût sur place : 90 € / jour (2)
Séjour : 868 € / semaine (3)

(1) : prix moyen d'un vol aller-retour au départ de Paris
(2) : budget quotidien pour une personne, comprenant hébergement (sur la base d'une chambre double partagée par deux personnes), repas et transports en catégorie moyenne.
(3) prix moyen par personne d'un séjour d'une semaine tout compris en catégorie moyenne au départ de Paris
Coût de la vie

199 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen

Quand partir en Allemagne ?

38881000 personnes visitent l'Allemagne chaque année, ce qui place l'Allemagne en position 13 des pays les plus visités du monde.

Données économiques

Le PIB de l'Allemagne est de 3 997 milliard d'euros (n° 4), soit un PIB par habitant de  50 200 euros, ce qui place le pays en position 24 dans le monde. 

Indice de développement

0,861 (rang 7)

0,250 (dernier) < 0,861 < 0,878 (premier).

Indice Big Mac​

Le Big Mac coûte 3,73 € en Allemagne (18/57).

Population

Nombre d'habitants en Allemagne : 83 783 942

Répartition par âge

Moins de 15 ans : 12,8 %
De 15 à 65 ans : 65,7 %
Plus de 65 ans : 21,5 %

Religion

Chrétiens : 68,7%
Musulmans : 5,8%
Hindous : <0,1%
Bouddhistes : 0,3%
Religions traditionnelles : <0,1%
Autres religions : 0,1%
Sans religion : 24,7%

Géographie

Capitale : Berlin

Superficie : 357 021 km²

Périmètre : 6010 km²
Cotes : 2389 km
Frontières : 3621 km
Point culminant : Zugspitze (2963 m)

Électricité

La tension en Allemagne est de 230 V (50 Hz).
Les types de prise électrique sont : C / F

prise-murale-type-C.jpg
prise-type-C.jpg
prise-murale-type-F.jpg
prise-type-F.jpg

Littérature d'Allemagne

Le passeur de livres (Carsten Henn)

Film conseillé sur l'Allemagne

Les Ailes du Désir (1987, Wim Wenders)

Nos conseils de guides à acheter pour l'Allemagne

Nos derniers articles pour préparer votre voyage en Allemagne

Partager sur