Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

 Guide de voyage Népal 

Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage au Népal 

 Le Népal

Le Népal est un pays enclavé doté d'une abondante beauté naturelle et d'un riche patrimoine culturel. Ses paysages sont variés, allant des sommets enneigés de l'Himalaya aux plaines subtropicales du Teraï. Vous trouverez des paysages époustouflants, une culture fascinante et une nourriture délicieuse dans tout le pays.

जननी जन्मभूमिश्च स्वर्गादपि गरीयसी (Janani janmabhoomischa swargadapi gariyasi)

« La mère et la mère patrie valent plus que les cieux »

Découvrir le Népal

Minuscule pays de légende, coincé entre deux géants, le Népal est connu pour son relief sans demi-mesure et votre seul voyage en avion vous en mettra déjà plein la vue. Pays où se côtoient dans la paix et la tolérance une multitude d'ethnies, le Népal est aussi le lieu de naissance du Bouddha et un royaume magique où les histoires de rois, de reines et de princesses, de divinités qui se transforment en animaux rythme la vie des ses habitants.

Terre de contradictions, à l'image de son dieu Shiva, à la fois créateur et destructeur, vous serez aussi bien charmé qu'attristé, mais vous en repartirez en passant que dans ce pays, chaque pas devient un rite !

Le Népal  : à voir à faire, les incontournables 

A voir : Katmandou, Bhaktapur, Patan, Pokhara, Swayambunath, Pashupatinath, Bodnath, parcs nationaux de Chitwan et de Bardia, chaînes des Annapurnas, région de l'Everest, du Mustang et du Dolpo, vallée de Langtang.

A faire : Trekking, alpinisme, observation de la faune, descente de rivières (rafting, canoë), survol des montagnes en hélicoptère, avion ou montgolfière, balades à dos d'éléphant, artisanat.

Evénements : Losar (30 janvier, nouvel an tibétain), Shiva Ratri (26 février), nouvel an à Bagdaom (avril), Krishnastami (15 août, anniversaire de la naissance de Krishna), Indrajatra (6 septembre, fin de la mousson), Deepavali (21-24 octobre, fête des lumières).

La période idéale pour se rendre au Népal est d'octobre à mars.

Pour un séjour d'une semaine commencez votre visite par Katmandou avec la découverte du Durbar Square, du Kumari Ghar, mais aussi de l'ancien palais royal Hanuman Dhoka, des anciens quartiers newars et du stûpa de Swayambunath.

Continuez sur Bhaktapur, avec la visite de la ville de Patan et son musée.

Ensuite, à Pashupatinath et Bodnath, vous pourrez découvrir le Golden Temple, les bûchers de crémation, Mrigasthali et stûpa de Bodnath.

De même, découvrez Dakshin Kali et Kirtipur avec les sacrifices d'animaux (les mardis et samedis) au temple de Dakshin Kali, Bagh Bhairava, Uma Maheshvara, le temple d'Adibuddha et le grand stûpa de Chitubihar à Kirtipur.

Poursuivez ensuite sur Panauti afin d'y visiter l'ensemble religieux de Panauti et de faire la balade du Namo Bouddha.

Si votre séjour dure plusieurs semaines, ajoutez à vos découverte, celle de Téraï avec le parc de Chitwan, une balade en pirogue ou à dos d'éléphant et la possibilité d'observer des animaux.

Et pour les plus sportifs d'entre vous découvrez Pokhara et environs, avec des balades autour du lac, une excursion aux lacs de Begna et Rupas (à vélo, à moto ou en bus), et admirer le lever du soleil à Sarangkot.

Dans l'Annapurna (réservez aux plus entraînés) : le trek de Jomsom avec les étapes suivantes : de Pokhara à Tirkhedunga, de Tirkhedunga à Ghorepani, de Ghorepani à Tatopani, puis de Tatopani à Lete, de Lete à Marpha, de Marpha à Muktinath, de Muktinath à Jomsom et enfin de Jomsom à Kathmandu (via Pokhara).

Si vous ne deviez faire que ça au Népal...

atteindre le camp de base du Mont Everest
déambuler dans les rues historiques de Bhaktapur
explorer les temples de Patan
faire un trekking au Kala Patthar pour admirer le Mont Everest
faire une randonnée jusqu'aux lacs Gokyo
faire une randonnée sur le circuit des Annapurnas
visiter Lumbini, le lieu de naissance de Bouddha
visiter le monastère de Kopan à Katmandou

Comment se déplacer au Népal

Circuler au Népal n'est pas chose facile, même à pied. Il n'existe pas de code de la route, et la majorité des véhicules sont dépourvus de signalisation.

Voyager en bus ne vous reviendra pas cher et vous permettra de découvrir le quotidien des Népalais. Il existe des bus locaux (pas très rapide) ou des Tourist Bus, très pratique pour les destinations touristiques.

Vous pourrez aussi louer une voiture, mais faites attention la conduite se fait à gauche. Vous pourrez louer des voitures privées avec chauffeurs dans toutes les agences et auprès des hôtels de Kathmandu. Dans la capitale, la voiture est fortement déconseillée, car coûteuse et exaspérante à cause des bouchons. Mieux vaut louer un taxi, en négociant un forfait à la journée, souvent très bon marché.

Si vous optez pour le vélo afin de circuler en ville, il faut être très prudent. Il est plutôt déconseillé dans Kathmandu et sur les grandes routes comme celles des de Patan ou Bhaktapur. Le port d'un masque est vivement conseillé.

Enfin, louer une moto mais réservée uniquement à ceux qui savent la manier. Il faut sans arrêt anticiper et être très vigilants à tout ce qui bouge. Le permis de conduire du pays d'origine peut être demandé, ainsi que passeport, billet d'avion ou recommandation de votre hôtel. Pas d'assurance, la location se fait à l'heure ou à la journée. Port du casque obligatoire pour les conducteurs seulement.

Conduire au Népal

Au Népal, on roule à gauche.

Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : ?

- Pour conduire une voiture au Népal, il est obligatoire d'avoir un permis de conduire international. Ce permis doit être obtenu dans votre pays d'origine avant votre arrivée au Népal. Il est également recommandé d'avoir votre permis de conduire national en plus du permis international.

- Il est important de souscrire à une assurance automobile valide pour pouvoir conduire légalement au Népal. Cette assurance doit couvrir les dommages matériels, les blessures corporelles et la responsabilité civile en cas d'accident.

- Il est conseillé de se renseigner sur les règles de conduite spécifiques au Népal avant de prendre la route. Les règles de conduite peuvent varier d'un pays à l'autre, il est donc important de les connaître pour éviter les problèmes.

- Il est également recommandé de se familiariser avec les panneaux de signalisation et les règles de priorité en vigueur au Népal. Cela vous aidera à conduire en toute sécurité et à éviter les amendes.

- Enfin, il est important de respecter les limites de vitesse et de conduire de manière responsable. Les autorités népalaises sont strictes en matière de sécurité routière et les infractions peuvent entraîner des amendes ou même la suspension du permis de conduire.

Il est toujours préférable de se renseigner auprès des autorités compétentes ou de consulter un professionnel pour obtenir des informations à jour sur les modalités administratives spécifiques à la conduite d'une voiture au Népal.

Focus sur la santé au Népal

Le Népal n'exige actuellement aucune vaccination à l'entrée de son territoire. Il est toutefois très fortement recommandé d'être à jour pour la diphtérie, le tétanos, la polio, l'hépatite A et B et la fièvre typhoïde (vaccin combiné Tyavax). Pour ceux qui vont vivre au Népal pour une longue période, sont instamment conseillés les vaccins contre la méningite A et c'(en particulier pour les moins de 40 ans) et contre la rage.

Attention, il est indispensable de suivre un traitement antipaludique si vous comptez vous rendre dans les régions reculées du Téraï népalais, près de la frontière indienne, entre mai et octobre. Pour un séjour prolongé dans le Téraï pendant la mousson, il est aussi important de s'immuniser contre l'encéphalite japonaise.

Climat : la meilleure saison pour visiter le Népal

Le climat du Népal permet des séjours en toute saison. Mais pour voir les montagnes et s'y balader à pied, il faut impérativement y aller en hiver, entre octobre et mi-mars, période sèche et ensoleillée !

Le reste de l'année, la mousson (de mi ou fin juin à mi ou fin septembre) coiffe en permanence les sommets de nuages et amène des pluies fortes et violentes, particulièrement entre juin et août, sans compter les milliards de sangsues qui se promènent dans les herbes.

Tous les climats sont présents au Népal et changent avec l'altitude : tropical dans la jungle du Téraï, tempéré dans les vallées et polaire en haute montagne. Prévoir toujours un pull pour les soirées et une bonne couverture pour la nuit, même en été. Jusqu en mars, nuits très fraîches. En décembre et janvier il fait très froid en montagne au-delà de 3 200 m.

Formalités administratives,  visas pour le Népal

Un visa est nécessaire et le passeport doit être valable encore au moins 6 mois après la date de retour du Népal. Vous pouvez l'obtenir avant le départ, à l'ambassade du Népal à Delhi, à chaque poste-frontière ou à l'aéroport de Kathmandu. (prévoir 2 photos d'identité et une longue file d'attente, la police des frontières n'étant pas très rapide). Compter 30 US$ pour une entrée de 60 jours (visa minimum), 80 US$ pour une entrée multiple, gratuit pour les enfants de moins de 10 ans et les séjours qui n'excèdent pas 72 h.

Les devises étrangères sont également acceptées pour régler le visa (taux de change en fonction du dollars américain).

Le visa peut être prolongé jusqu'à 5 mois.

Ambassade et consulat du Népal : 45 bis, rue des Acacias, 75017 Paris. Tél. : 01-46-22-48-67. Internet : www.nepalembassy.org. E-mail : nepalinparis@noos.fr

Consulat royal du Népal : 2, rue Victor-Morin, 76130 Mont-Saint-Aignan. Tél. : 02-35-07-18-12. Internet : www.consulat-nepal.org. E-mail : consulat.nepal@wanadoo.fr . Ouvert le mardi et le jeudi de 18h à 20h

Infos Népal

Localisation : Asie - Asie du Sud

Fête nationale

Le 7 juillet
 (Anniversaire de la naissance de Sa Majesté le Roi)

Langue

Népalais

Fuseau horaire

GMT +5

Heure d'hiver

Non

Téléphone

Fixe : +977
Portable : +

Devise

La Roupie Népalaise (NPR, Rps)

Conversion € <-> Rps

1 € = 137,26 NPR
10 € = 1372,61 NPR
100 € = 13726,10 NPR

Budget à prévoir

Vol : 660 € (1)
Coût sur place : 26 € / jour (2)
Séjour : 1565 € / semaine (3)

(1) : prix moyen d'un vol aller-retour au départ de Paris
(2) : budget quotidien pour une personne, comprenant hébergement (sur la base d'une chambre double partagée par deux personnes), repas et transports en catégorie moyenne.
(3) prix moyen par personne d'un séjour d'une semaine tout compris en catégorie moyenne au départ de Paris
Coût de la vie

121 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen

Quand partir au Népal ?

1173000 personnes visitent le Népal chaque année, ce qui place le Népal en position 134 des pays les plus visités du monde.

Données économiques

Le PIB de le Népal est de 29 milliard d'euros (n° 107), soit un PIB par habitant de  2 700 euros, ce qui place le pays en position 203 dans le monde. 

Indice de développement

0,427 (rang 115)

0,250 (dernier) < 0,427 < 0,878 (premier).

Indice Big Mac​

Le Big Mac coûte  au Népal ().

Population

Nombre d'habitants au Népal : 29 136 808

Répartition par âge

Moins de 15 ans : 31,8 %
De 15 à 65 ans : 62,5 %
Plus de 65 ans : 5,7 %

Religion

Chrétiens : 0,5%
Musulmans : 4,6%
Hindous : 80,7%
Bouddhistes : 10,3%
Religions traditionnelles : 3,7%
Autres religions : <0,1%
Sans religion : 0,3%

Géographie

Capitale : Khatmandou

Superficie : 140 800 km²

Périmètre : 2926 km²
Cotes : 0 km
Frontières : 2926 km
Point culminant : Everest (8849 m)

Électricité

La tension au Népal est de 230 V (50 Hz).
Les types de prise électrique sont : C / D / M

prise-murale-type-C.jpg
prise-type-C.jpg
prise-murale-type-D.jpg
prise-type-D.jpg
prise-murale-type-M.jpg
prise-type-M.jpg

Nos conseils de guides à acheter pour le Népal

Nos derniers articles pour préparer votre voyage au Népal

Partager sur