Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

 Guide de voyage Royaume-Uni 

Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage au Royaume-Uni 

 Le Royaume-Uni

Visitez des châteaux, des musées ou l'une des nombreuses autres destinations touristiques que le Royaume-Uni a à offrir. Londres est une ville très populaire, avec de nombreux musées et autres sites à visiter. Vous pouvez également visiter Stonehenge, ou passer du temps dans l'une des nombreuses belles villes du Royaume-Uni. Si vous visitez le pays à l'automne, vous pouvez aller cueillir des pommes et admirer le paysage magnifique des feuilles qui changent.

« Dieu et mon droit »

Découvrir le Royaume-Uni

Parmi tous les pays du monde, force est de constater que le Royaume-Uni est une des plus grandes célébrités. Depuis des siècles, en exportant sa langue, sa culture et son intelligence, il est devenu un modèle dans bien des domaines. Le tourisme n'échappe pas à la règle, ses atouts sont de taille : immense patrimoine naturel à travers ses collines vertes, ses lacs et ses parcs nationaux, énorme potentiel historique à l'image de ses châteaux, de ses églises et de ses musées, incroyable choix d'activités dans le pays de la musique, du théâtre, du football et du golf. N'oublions pas la belle vitrine que représente Londres, capitale royale, ville trépidante de la fête et du shopping où la tradition et l'excentricité se donne la main. Du flegme, de l'humour et du panache, ils sont fous, ces Anglais...

Le Royaume-Uni  : à voir à faire, les incontournables 

Evénements : Festival Jorvik Viking à York (fin février), carnaval à Olney (février), festival du whisky dans le Speyside (mai), Royal Windsor Horse Show à Londres (mai), festival à Buxton (juillet), carnaval de Notting Hill à Londres (fin août), Great River Race à Londres (septembre), London to Brighton Veteran Car Run (1er dimanche de novembre), festival Guy Fawkes (début novembre).

La période idéale pour se rendre au Royaume-Uni est de mai à septembre.

Visiter Le Royaume-Uni de fond en comble nécessite beaucoup de temps. Sur un seul et même territoire, se côtoient trois pays et surtout trois peuples. Il vous faudra donc faire un choix dans la multitude de découvertes à faire.

L'ANGLETERRE

Nous vous conseillons donc de privilégier dans un premier temps le Sud de l'Angleterre avec bien sûr, l'incontournable capitale : Londres. Visitez les principaux monuments : Houses of parliament, (Big Ben), l'abbaye de Westminster, Trafalgar Square, la National Gallery et l'incontournable Buckingham Palace. Faites aussi un tour à Picadilly Circus et dans le quartier de Soho, pour vous trouver un restaurant et bien sûr un pub !

Découvrez aussi la City et les monuments majeurs : Tower Bridge et la cathédrale Saint-Paul. le musée de Londres et Oxford Street pour faire quelques emplettes.

Ensuite partez pour Oxford, plus ancienne ville universitaire de Grande-Bretagne. Lors de votre visite, attardez-vous seulement dans les plus beaux collèges : Christ Church, The Queen s'College, Meron et Magadlen. Ne pas manquer non plus un des monuments phares de la ville : le Ashmolean Museum et The Oxford Story Museum.

Continuez votre voyage, par la visite de Winchester, avec sa cathédrale vieille de 900 ans qui abrite la tombe de la célèbre romancière Jane Austen. Continuez vers Winchester College, la plus ancienne école d'Angleterre avant de regagner le centre par High Street, une rue bordée de bâtiments splendides : Grand Hall, Buttercross et le Victorian Guilghall.

Découvrez aussi les villes de Salisbury et Stonehenge, avec à Salisbury une cathédrale gothique « early English » à la vue imprenable et des trésors architecturaux comme The Guildhall et l'église Saint-Edmund (XIIIe siècle).

Quant à Stonehenge, vous pourrrzz découvrir le plus fascinant un site préhistorique : le célèbre ensemble de mégalithes.

Pour terminer découvrez la ville de Brighton, première station balnéaire du pays, avec son pavillon royal, puis les villes de Bath et Wells.

Si votre séjour dure assez longtemps remontez vers le Nord et visitez aussi les régions du Devon et des Costwolds, ainsi que Manchester ou Liverpool : les deux rivales du Nord.

[u][/u]

LE PAYS DE GALLES

Pour ce qui est du pays de Galles, nous vous conseillons de découvrir en priorité Cardiff et ses environs. Dans la capitale, vous pourrez visiter le château, le musée et Cardiff Bay. Dans les environs, le château de Caerphilly, le château Coch, puis la ville de St Fagans, le musée Big Pit à Blaenafon

Prenez aussi le temps de découvrir Hay on Wye. Capitale mondiale du livre d'occasion, Hay est surréaliste. Les jardins du château abritent des étagères de livres que l'on peut acheter à toute heure du jour et de la nuit.

Puis à Brecon, capitale du parc naturel des Brecon Beacons, est un excellent point de départ pour une randonnée. Vous pourrez aussi y visiter sa magnifique cathédrale, se promener le long des canaux ou au musée de l'Armée.

Faites aussi un crochet par la Péninsule de Gower, qui recèle de petites plages et de grandes baies. Puis par Saint David s, Solva et le chemin côtier. Vous pourrez visiter la cathédrale de Saint-David s, le petit village avec ses galeries d'art et dans les environs, le village de Solva,

A Newport, Newquay vous pourrez embarquerez sur des petits bateaux à la recherche de dauphins.

Puis à Aberystwyth et la réserve naturelle de Ynys-las, vous pourrez vous promener sur le front de mer victorien, visitez l'Observatoire (télescope géant) et la Bibliothèque nationale dans laquelle est conservé le plus ancien manuscrit gallois. Pour ceux qui préfèrent la nature vous pourrez faire des randonnées dans la réserve naturelle d'Ynys-las.

Si vous avez le temps, découvrez aussi Celtica, et Machynlleth, ainsi que Corris, très proche de Machynlleth.

De même, faites un tour à Barmouth, Portmeirion, Beddgelert et Mount Snowdon.

Enfin terminez par Caernarfon, centre du royaume d'Edward Ier, son château, qui se veut être l'illustration de la perfection architecturale et militaire de ce grand guerrier.

L'ECOSSE

Dernier pays composant le Royaume-Uni : l'Ecosse est sans doute le plus mystérieux et emprunt de légende, des trois.

Commencez par Edimbourg : capitale de l'Ecosse, qui détonne par son environnement hors norme. Construite sur des collines volcaniques, la richesse de son patrimoine architectural et son activité culturelle étonnent. Edinburgh a d'ailleurs deux visages : Old town (vieille ville) et New town (nouvelle ville.)

A Old Town, vous pourrez découvrir le Royal mile, Holyrood, la résidence royale, puis de nombre d'édifices, comme Galdstone s'Land ou la Maison de John Knox.

A New Town, visiter ses rues élégantes : Charlotte Square et son musée, le National Trust of Scotland, Princes Street et ses jardins.

Edimbourg s'enorgueillit de ses nombreux musées, avec en priorité, le Royal Museum of Scotland.

Faites aussi un tour dans les alentours de la capitale avec le village de Dalmeny, célèbre pour son église ou North Berwick et Tantallon Castle.

Puis partez découvrir Tweed Valley, jalonnée de monuments divers voire fascinants. Forts construits sous les Romains, demeures monastiques. A ne pas manquer : Kelso et Floors Castle, St Boswells et son Drysburgh Abbey et Melrose et Abbotsford House (demeure de Walter Scott).

Ensuite visitez la célèbre Glasgow, ville écossaise par excellence. Sauchiehall Street, est centre névralgique de la ville, et regorge de pubs, de restaurants et de boutiques. A l'est, la vieille ville abrite la cathédrale gothique de Glasgow, le musée de St-Mungo, les ravissantes demeures et les entrepôts de Merchant City (XVIIIe siècle) ou bien encore la Tenement House. Pour terminer, faites un tour à la Burrell Collection, située dans le Pollok Country Park, à 5 km au sud de la ville, avecc la Pollok House, manoir du XVIIIe siècle arborant de grands tableaux espagnols.

Dirigez après vers les Trossachs , paysage célébrissime d'Ecosse fait de montagnes et de pentes boisées cernées par des lochs : avec le loch Venachar et un autre loch de renom, le loch Katrine sur lequel une balade en bateau s'impose.

Dans la péninsule de Fife, après avoir visité la ville de Stirling et son château du XVe siècle, aventurez-vous jusqu à St-Andrews, capitale du royaume de Fife, est célèbre pour sa cathédrale du XIIe siècle mais surtout pour son importante culture du golf, d'ailleurs vous y verrez le British Golf Museum.

Dans les Highlands, partez jeter un coup d'oeil au Loch Ness et à son célèbre monstre. Vous pourrez aussi découvrir le château d'Urquhart, le Fort William et Glen Coe, endroit tristement célèbre pour avoir été le théâtre du massacre du clan McDonalds en 1692 par les troupes anglaises.

Si vous en avez le temps, visitez la région de Perth, avec Dunkeld afin d'y admirer sa cathédrale. Puis rejoignez Scone Palace, maison du comte de Mansefield ainsi que Glamis castle, le fief de la Reine mère.

Nous vous conseillons aussi de découvrir les châteaux des Grampians : avec Crathes Castle à Banchory et Dunottar Castle, situé sur un promontoire bordé de falaises.

Pour terminez, prenez la route du whisky, dans la région de Speyside, avec à déguster : le Glenfiddich à Doffotown, le Strathisla à Keith.

Si vous ne deviez faire que ça au Royaume-Uni...

admirer la désolation des landes du Yorkshire
admirer les vues de Stonehenge
apercevoir les falaises blanches de Douvres
découvrir l'univers d'Harry Potter lors de la visite des studios de Londres
explorer les jardins de Kew à Londres
faire du barbotage sur la rivière qui traverse la ville universitaire de Cambridge
faire du camping sur les îles Scilly
faire le tour du London Eye
marcher le long des falaises balayées par le vent et des plages de la péninsule de Roseland
se promener dans Hampstead Heath
se promener dans les Cotswolds
se promener dans les couloirs d'Oxford
se tenir sur la ligne du méridien de Greenwich, le centre du temps
visiter le magnifique mont Saint Michael's
visiter les anciens thermes romains
voir la gare de Hogsmeade à Goathland

Comment se déplacer au Royaume-Uni

CIRCULER EN ANGLETERRE

Les transports publics anglais, sont en général de qualité mais aussi plutôt onéreux. Le bus est idéal, il offre la solution la moins chère, mais aussi la plus lente.

Vous pourrez aussi circuler en trains rapides, ou emprunter les lignes régionales.

Il peut être intéressant de louer une voiture pour explorer à son propre rythme les villes et les villages isolés.

Pour ce qui est des taxis, ils abondent à Londres mais sont moins présents dans les autres villes.

CIRCULER EN ECOSSE

Il existe des vols intérieurs en Écosse, mais les tarifs sont prohibitifs sauf si c'est le seul moyen de vous rendre dans certaines îles.

Les bus Macbackpackers proposent des circuits en minibus jump-on jump-off (vous montez et descendez librement) à destination des lieux touristiques.

Pour ce qui est du train, les lignes ferroviaires écossaises sont assez limitées et onéreuses, avec peu de localités desservies dans les Highlands.

Vous pourrez aussi louer une voiture, les routes étant généralement en bon état et moins fréquentées qu'en Angleterre.

Des bateaux desservent les îles occidentales au départ de Oban, Mallaig et Ullapool. À destination des îles Orcades ou Shetland, les ferries partent d'Aberdeen.

CIRCULER AU PAYS DE GALLES

La plupart des grandes villes du pays de Galles disposent d'un réseau ferroviaire vers l'Angleterre.

Vous pourrez aussi louer une voiture, ce qui s'avère le meilleur moyen de découvrir le pays, si vous en avez les moyens bien sûr.

Sinon, vous pourrez soit emprunter le train, soit le bus, qui restent des solutions très intéressantes et moins chères.

Conduire au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, on roule à gauche.

Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : Non

Votre permis français est suffisant.

Focus sur la santé au Royaume-Uni

Pas de vaccinations administrativement exigées pour les voyageurs en provenance d'Europe de l'Ouest. Il est très souhaitable d'être à jour pour les vaccinations vaccinations « universelles »: tétanos, poliomyélite, hépatite B, diphtérie.

Climat : la meilleure saison pour visiter le Royaume-Uni

La majorité de la Grande-Bretagne est soumise à un climat océanique correspondant à des températures plutôt douces et à une atmosphère plutôt humide. La température de la mer joue ici un rôle important. En été, elle est plus froide que la terre, ce qui empêche généralement les températures de monter au-dessus de 30° c'(elle sont d'ailleurs généralement bien plus basse, avec des maximums tournant plutôt autour de 20°C). En hiver, par contre, la mer est plus chaude que la terre, ce qui fait que les températures descendent rarement en dessous de zéro degré. On remarquera cependant que les températures à l'intérieur des terres en Ecosse sont souvent bien plus basses.

Formalités administratives,  visas pour le Royaume-Uni

Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité.

Ambassade de Grande-Bretagne : 35, rue du Faubourg St Honoré

75383 Paris Cedex 08

Tel: +33 (0)1 44 51 31 0

Fax: +33 (0)1 44 51 32 34

Infos Royaume-Uni

Localisation : Europe - Europe Centrale

Fête nationale

Le pas de date
 (Le Royaume-Uni n'a pas de fête nationale. La célébration de l'« anniversaire officiel » de Sa Majesté la Reine, le deuxième samedi du mois de juin, est parfois considéré officieusement comme telle. Les quatre nations constitutives ont chacune leur fête nationale : le 23 avril en Angleterre, le 30 novembre en Écosse, le 17 mars et le 12 juillet en Irlande du Nord et le 1er mars au pays de Galles)

Langue

Anglais

Fuseau horaire

GMT -1

Heure d'hiver

Non

Téléphone

Fixe : +44
Portable : +74, 75, 7624, 77, 78, 79

Devise

La Livre Sterling Britannique (GBP, £)

Conversion € <-> £

1 € = 0,84 GBP
10 € = 8,38 GBP
100 € = 83,80 GBP

Budget à prévoir

Vol : 100 € (1)
Coût sur place : 108 € / jour (2)
Séjour : 1159 € / semaine (3)

(1) : prix moyen d'un vol aller-retour au départ de Paris
(2) : budget quotidien pour une personne, comprenant hébergement (sur la base d'une chambre double partagée par deux personnes), repas et transports en catégorie moyenne.
(3) prix moyen par personne d'un séjour d'une semaine tout compris en catégorie moyenne au départ de Paris
Coût de la vie

171 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen

Quand partir au Royaume-Uni ?

40283000 personnes visitent le Royaume-Uni chaque année, ce qui place le Royaume-Uni en position 12 des pays les plus visités du monde.

Données économiques

Le PIB de le Royaume-Uni est de 2 825 milliard d'euros (n° 5), soit un PIB par habitant de  43 600 euros, ce qui place le pays en position 35 dans le monde. 

Indice de développement

0,835 (rang 17)

0,250 (dernier) < 0,835 < 0,878 (premier).

Indice Big Mac​

Le Big Mac coûte 3,84 € au Royaume-Uni (14/57).

Population

Nombre d'habitants au Royaume-Uni : 3 714 000

Répartition par âge

Moins de 15 ans : 17,8 %
De 15 à 65 ans : 64,2 %
Plus de 65 ans : 18 %

Religion

Chrétiens : 64,3%
Musulmans : 4,8%
Hindous : 1,4%
Bouddhistes : 0,4%
Religions traditionnelles : 0,1%
Autres religions : 0,7%
Sans religion : 27,8%

Géographie

Capitale : Londres

Superficie : 262 776 km²

Périmètre : 16421 km²
Cotes : 15910 km
Frontières : 511 km
Point culminant : Ben Nevis (1343 m)

Électricité

La tension au Royaume-Uni est de 230 V (50 Hz).
Les types de prise électrique sont : G

Littérature du Royaume-Uni

Le Coeur de l'Angleterre (Jonathan Coe)

Film conseillé sur le Royaume-Uni

Deux soeurs pour un roi (2008, Justin Chadwick)

Nos conseils de guides à acheter pour le Royaume-Uni

Nos derniers articles pour préparer votre voyage au Royaume-Uni

Partager sur