Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

 Guide de voyage Irlande 

Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage en Irlande 

 L'Irlande

L'Irlande est l'un des pays les plus charmants et les plus accueillants d'Europe et il n'est pas étonnant que tant de personnes choisissent de s'y installer et d'y vivre. De grands pubs, des gens sympathiques, de la bonne nourriture... il est difficile de trouver des défauts à ce pays !

Pas de devise officielle

Découvrir l'Irlande

Paysages verts et villages colorés, voilà ce qui frappent en premier l'oeil lorsque l'on pose les pieds sur le sol irlandais.

Ces paysages sauvages ressemblent à des gravures romantiques du XIXe siècle qui vous porteront vers les histoires d'un pays, faites de fantômes, de bateaux-cercueils, de vent, de giboulées et de souffrance passées. Mais c'est surtout l'esprit convivial et l'accueil chaleureux qui enchantent et attirent le voyageur ; la gentillesse et la convivialité des habitants, vous feront découvrir le tempérament celtique où toutes les contradictions s'exposent, où les buveurs de bière ont de l'esprit et deviennent poète et les ballades tristes finissent sur des gigues déchaînées.

Pas étonnant donc que l'Irlande soit devenue, depuis quelques années, une des destinations favorites des touristes... Bienvenue au coeur de la culture celtique !

L'Irlande  : à voir à faire, les incontournables 

A voir : Dublin, Galway, Kilkenny, Cork, le Connemara, les monts Burren, région de Kerry, monts du Donégal, falaises de Moher, îles d'Aran, fleuve Shannon.

A faire : Randonnées en roulotte, à cheval, cyclotourisme, golf, pêche, balade, histoire, séjours linguistiques, dégustation de whisky et d'irish-coffee dans un pub.

Evénements :Saint-Patrick (17 mars), All Ireland Fleadh à Donegal (août), festival de musique à Galway (mai), festival d'art moderne à Dublin (mai-septembre), festival des arts de Kilkenny (août), festival de théâtre de Dublin (octobre), festival de jazz Guinness à Cork (octobre), festival familial à Kerry (août), Ryder Cup 2006 à Kildare (septembre).

La Période idéale pour se rendre en Irlande est de mai à septembre.

Commencez votre séjour par la visite en 2 jours de la capitale Dublin avec sur la rive sud : Trinity College et le livre de Kells, la Bank of Ireland, le Musée national, la Galerie nationale, le beau jardin de St Stephen s'Green et ses célèbres portes, le vieux quartier populaire des Liberties et la brasserie Guinness, la prison historique de Kilmainham, le musée d'Art moderne au Royal Hospital Kilmainham.

Visite aussi le quartier branché de Temple Bar et les pubs historiques (Mulligan s, Brazen Head - le plus vieux de Dublin , James Toner - le pub de Yeats)

Le deuxième jour, découvrez La rive nor avec la Grande Poste (rébellion de 1916), la galerie municipale d'art moderne, le musée des Écrivains de Dublin, le musée des Arts décoratifs de Collins Barracks, Phoenix Park (le plus grand parc urbain d'Irlande)

Partez ensuite pour les monts Wicklow et visitez le château de Russborough, Powerscourt Gardens et le superbe site de Glendalough (tour ronde, la cathédrale et le cimetière)

A Kilkenny, vous pourrez aussi découvrr le château, le vieil hôtel de ville, Kyteler s'Inn, la Rothe House, la cathédrale St Canice, visite de la brasserie Smithwicks.

Puis a Cashel, visitez le rocher et la cathédrale

Dans la ville de Cahir, vous pourrez y visiter le château, et dans celle de Cork, la Chandon Church, Butter Exchange, le musée de Cork et la prison.

Sur la route de Cork à Mizen Head, vous pourrez vous arrêter à Kinsale (port de plaisance), pour y voir le musée et le fort Charles. Puis toujours sur la même route,Timoleague et son abbaye franciscaine, ensuite Union Hall et Castle Town Shend qui est adorable petit port et enfin la péninsule de Mizen Head.

Dans la ville de Bantry, visitez Bantry House, Glengarriff et l'île Garinish (paradis de fleurs.)

Continuez sur Le Ring of Kerry avec Kenmarre, Killarney et Valentia Island

Dans la péninsule de Dingle, vous pourrez faire des balades à vélo ou à pied pour voir la falaise de Slea Head, l'oratoire de Gallarus, les clochans (huttes de pierre) et l'église de Kilmalkedar.

Continuez ensuite votre séjour par a visite de Le Burren (le comté de Clare) avec son prodigieux relief karstique et la plus grosse concentration mégalithique

Puis si la durée de votre séjour le permet, découvrez Galway avec Lynch s'Castle ( XVIe siècle), le musée Lara Barnacle, Kenny s'Book Shop (la plus grande libraire d'Irlande, un monument national) et le musée de la Ville de Galway.

Enfin, terminez par Le Connemara et le Mayo avec Oughterard et Maam Cross et leurs fameux lacs sur Twelve Bens. Mais aussi Clifden et son marché aux chevaux (début août), sans oublier les bars musicaux. Puis la région de Letterfrack, porte d'entrée du parc national du Connemara, Leenane le paradis des randonneurs et Cong, capitale de la Joyce Country avec l'abbaye, les lacs Corrib et Mask.

Vous pourrez aussi découvrri Westport, Westport House, l'abbaye de Murrisk au pied du mont Croagh Patrick , Newport et Achill Island pour y voir l'Atlantic Drive jusqu à Dooega, le village fantôme de Slievemore, faire une randonnée au mont Croaghaun et sur ses falaises.

Si vous ne deviez faire que ça en Irlande...

admirer le paysage à la plage de Murder Hole
découvrir la beauté de l'abbaye de Kylemore
explorer Inisheer
explorer le château de Kilkenny
explorer le site préhistorique de Bru na Boinne
faire du kayak au lever du soleil sur le lac Killarney
faire un roadtrip dans le Ring of Kerry
faire une excursion dans le parc national de Killarney
flâner dans les rues pittoresques de Kilkenny
passer la Saint-Patrick à Dublin
se tenir sur les falaises des îles d'Aran
sentez le vent aux falaises de Moher
traverser le Gap of Dunloe
visiter le parc des Ponts roses
visiter les plus hautes falaises d'Europe à Slieve League

Comment se déplacer en Irlande

Le meilleur moyen de circuler en Irlande reste les transports en commun, avec le bus ou le train.

Pour ce qui est du bus, il existe les compagnies nationales avec des liaisons entre pratiquement toutes les villes et tous les villages. Faites quand même attention, car pendant l'été beaucoup de lignes réduisent leur trafic ou ferment. Contrairement à ce que le pourrait croire, ce son les très nombreuses compagnies privées qui, sur les longs trajets, proposent des liaisons beaucoup moins chères que la compagnie nationale.

Pour le train, le réseau étant assez peu développé et les tickets sont assez chers. Mais il existe des forfaits à la semaine ou pour 15 jour, qui sont assez intéressant.

Enfin, il existe des forfaits autocar-train avec par exemple l'Irish Explorer Ticket Bus/Rail qui permet de voyager autant que l'on veut dans toute la république d'Irlande, en bus ou en train.

Pour les plus sportifs le vélo reste un excellent moyen pour visiter le pays où les distances sont courtes. Seul ennui : le vent. Il existe une série de cinq cartes couvrant l'Irlande et mieux vaut avoir un excellent vélo de randonneur. Nous vous conseillons d'emporter le votre.

Pour ceux qui préfèrent la voiture, vous pourrez en louer une, mais cela devient intéressant à partir de quatre ou cinq passagers. Pour louer, il fait avoir plus de 23 ans et posséder son permis depuis plus de 2 ans. Le permis de conduire français est reconnu.

On roule à gauche et faites attention car si en république d'Irlande, les pancartes routières vertes sont désormais toutes en kilomètres, en Irlande du Nord, tout est en miles (multipliez par 1,6 pour avoir le nombre de kilomètres).

Enfin, le taxi où seuls ceux qui sont en ville possèdent à compteurs. Ailleurs, ça se négocie, de préférence avant la course.

Conduire en Irlande

En Irlande, on roule à gauche.

Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : Non

Votre permis français est suffisant.

Focus sur la santé en Irlande

Comme tous les pays d'Europe, il n'y a pas de risques sanitaires particuliers, pas de vaccination obligatoire.

Profitez-en pour vérifier que vous êtes à jour dans vos vaccins.

Climat : la meilleure saison pour visiter l'Irlande

Il pleut parfois (euphémisme), en tout cas plus que dans le Sahara, précisent les brochures de l'office du tourisme. Un bon ciré et des bottes (ou des chaussures à l'épreuve de l'eau) sont à conseiller à ceux qui mettent de temps en temps le nez hors des pubs et même aux autres, on ne sait jamais. Le temps, encore plus qu'en Normandie, est un show permanent. Espérons qu'ils ont de la bonne bière, dans les stations météo ! Après la pluie, le soleil. Après le soleil, la pluie. Entre les deux, crachin, brume, brouillard, arcs-en-ciel et même des effets de soleil en cours d'averse, qui projettent votre ombre sur les nuages... et tout ça, parfois, en moins d'une heure ! Il est possible d'essuyer une grosse saucée et d'attraper un coup de soleil par la suite. Les premiers jours, la rapidité d'évolution du temps stupéfie les petits continentaux fraîchement débarqués. Mais on s'y fait vite et on garde toujours son imper à portée de la main.

Formalités administratives,  visas pour l'Irlande

Pour les majeurs, une carte d'identité en cours de validité suffit. Attention, les passeports et les cartes d'identité périmées ne sont pas acceptées.

Les mineurs doivent posséder, en plus de la carte d'identité, une autorisation parentale de sortie du territoire (ou un passeport valide).

Interdiction formelle d'importation de viandes et produits laitiers (fromages compris).

La quarantaine obligatoire pour les animaux en provenance du continent (6 mois) appartient au passé. Un nouveau document européen a vu le jour, permettant de transporter son animal de compagnie tout en satisfaisant aux exigences sanitaires.

Ambassade d'Irlande : 12, avenue Foch, 75116 Paris. Tél. : 01-44-17-67-00. Internet : www.embassyofirelandparis.com. M. : Charles-de-Gaulle-Étoile. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h.

Infos Irlande

Localisation : Europe - Europe Centrale

Fête nationale

Le 17 mars
 (Fête de la Saint-Patrick)

Langue

Anglais, Irlandais

Fuseau horaire

GMT -1

Heure d'hiver

Non

Téléphone

Fixe : +353
Portable : +82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89

Devise

L'Euro (EUR, €)

Conversion € <-> €

1 € = 1,00 EUR
10 € = 10,00 EUR
100 € = 100,00 EUR

Budget à prévoir

Vol : 90 € (1)
Coût sur place : 97 € / jour (2)
Séjour : 845 € / semaine (3)

(1) : prix moyen d'un vol aller-retour au départ de Paris
(2) : budget quotidien pour une personne, comprenant hébergement (sur la base d'une chambre double partagée par deux personnes), repas et transports en catégorie moyenne.
(3) prix moyen par personne d'un séjour d'une semaine tout compris en catégorie moyenne au départ de Paris
Coût de la vie

200 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen

Quand partir en Irlande ?

10926000 personnes visitent l'Irlande chaque année, ce qui place l'Irlande en position 46 des pays les plus visités du monde.

Données économiques

Le PIB de l'Irlande est de 376 milliard d'euros (n° 34), soit un PIB par habitant de  72 600 euros, ce qui place le pays en position 9 dans le monde. 

Indice de développement

0,854 (rang 11)

0,250 (dernier) < 0,854 < 0,878 (premier).

Indice Big Mac​

Le Big Mac coûte 3,55 € en Irlande (20/57).

Population

Nombre d'habitants en Irlande : 4 937 786

Répartition par âge

Moins de 15 ans : 21,8 %
De 15 à 65 ans : 64,7 %
Plus de 65 ans : 13,5 %

Religion

Chrétiens : 92,0%
Musulmans : 1,1%
Hindous : 0,2%
Bouddhistes : 0,2%
Religions traditionnelles : 0,2%
Autres religions : <0,1%
Sans religion : 6,2%

Géographie

Capitale : Dublin

Superficie : 70 280 km²

Périmètre : 1808 km²
Cotes : 1448 km
Frontières : 360 km
Point culminant : Carrauntuohil (1041 m)

Électricité

La tension en Irlande est de 230 V (50 Hz).
Les types de prise électrique sont : G

prise-murale-type-G.jpg
prise-type-G.jpg

Littérature d'Irlande

La neige noire (Paul Lynch)

Film conseillé sur l'Irlande

Les Commitments (1991, Alan Parker)

Nos conseils de guides à acheter pour l'Irlande

Nos derniers articles pour préparer votre voyage en Irlande

Partager sur