Meilleure saison pour partir au Guadeloupe

Sommaire

Partager sur

Sur cette page, vous trouverez des informations sur le climat et le meilleur moment pour partir au Guadeloupe. Nous avons créé des tableaux et des graphiques climatiques pour la localisation de Pointe-à-Pitre. Ils contiennent des détails sur les températures, les précipitations et bien d’autres choses encore. En outre, nous avons analysé toutes les données climatiques. Nous vous recommandons les mois les plus propices pour visiter la Guadeloupe pendant vos vacances.

Situation géographique

Bien que la Guadeloupe se trouve à environ 4 300 miles de Paris, elle fait officiellement partie de la France. En tant que département français d’outre-mer, elle est également un membre normal de l’UE.

L’archipel est composé de 9 îles et fait partie des « Petites Antilles ». Avec les États insulaires de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et la Martinique, également situés dans les Caraïbes, les Antilles françaises sont donc également mentionnées. En raison de la forme frappante de ses deux îles principales Grande-Terre et Basse-Terre, la Guadeloupe est aussi souvent appelée « île aux papillons ». En effet, les îles principales ne sont reliées que par une surface terrestre d’environ 40 mètres de large.

La Guadeloupe comprend également les îlots habités de La Désirade et de Marie-Galante. Elle comprend aussi l’archipel inhabité des Îles des Saintes et des Îles de la Petite Terre. Le paysage des deux îles principales est très différent. En effet, Basse-Terre est une île volcanique au relief assez montagneux et à la végétation luxuriante. Par contre, Grande-Terre est plutôt plate et relativement peu dense.

Climat en Guadeloupe

Comme d’habitude pour les Petites Antilles, la Guadeloupe, l’île dite des Caraïbes au-dessus du vent, a un climat tropical. Elle est caractérisée par des températures chaudes toute l’année, mais pas d’humidité extrême. Beaucoup de touristes se précipitent donc pour partir en Guadeloupe. En général, la plupart des précipitations se produisent pendant l’été et l’automne européens. Tout se passe de sorte que les mois de juillet à fin octobre peuvent être décrits comme la saison des pluies en Guadeloupe.

Le risque (plutôt faible) d’ouragans tombe également pendant les mois les plus humides. C’est pourquoi cette période n’est généralement pas la meilleure saison pour partir en Guadeloupe. Cependant, les îles des Caraïbes orientales, dont la Guadeloupe, reçoivent des pluies occasionnelles tout au long de l’année. De sorte qu’il peut pleuvoir tous les mois de l’année.

Ces pluies sont généralement fortes, mais très courtes. Elles constituent un rafraîchissement bienvenu, non seulement pour les plantes, mais aussi pour les humains. En général, le soleil se fraye un chemin à travers les nuages et les conditions sont optimales pour la baignade. En raison des montagnes de la Basse-Terre, il peut faire beaucoup plus frais en altitude. Les précipitations sont généralement plus abondantes sur les pentes que sur les plages de la Grande-Terre.

Meilleure saison pour partir au Guadeloupe

Quand partir en Guadeloupe ?

En raison des conditions climatiques, nous pouvons sans hésiter recommander les mois de décembre à juin comme la meilleure saison pour partir en Guadeloupe. Ils évitent ainsi le danger des tempêtes tropicales et peuvent compter sur 7 à 8 heures d’ensoleillement par jour et sur une température de l’eau d’environ 26 °C. Ce sont des conditions idéales pour des vacances à la plage. 

En raison des vents alizés légers, des activités telles que des randonnées pédestres ou cyclistes sur la Guadeloupe sont également agréablement possibles pendant cette période. La nuit, la température est douce (19 °C), mais elle augmente considérablement entre juin et novembre. Cela ne signifie pas pour autant que les mois de juillet à novembre ne conviennent pas du tout pour partir en Guadeloupe.

Au contraire, même pendant cette période, il y a toujours des phases ensoleillées. De plus, il ne pleut parfois pas du tout pendant des jours. En outre, les prix des hôtels sont désormais agréablement bas en basse saison. Les offres de vols (principalement via la France) offrent également un grand potentiel d’économies. Si les éventuels risques météorologiques ne vous dérangent pas, vous pouvez partir en Guadeloupe. Cela vous permettra de profiter de vacances fantastiques, même en dehors de la meilleure saison de voyage.

Températures

La température moyenne annuelle à Pointe-à-Pitre est de 25,4 °C. À titre de comparaison, Londres est à 11 °C, NYC à 12 °C et  LA à 17,9 °C. En Guadeloupe, le mois le plus chaud de l’année est celui d’août. À cette période, la température est souvent à 26,8 °C en moyenne. Par contre, le mois le plus froid est janvier (23,6 °C). Dans tout le pays, la température maximale de l’eau à Pointe-à-Pitre est de 28 °C. Si vous décidez de partir en Guadeloupe, vous pouvez prendre un bain à ces chaleurs. Les mois où la température de l’eau est d’au moins 21 °C sont suffisants pour les vacances à la plage. L’avantage c’est qu’il s’agit de tous les mois.

Précipitation

Généralement, les précipitations annuelles globales vont à 74,45 pouces sur 177 jours de pluie. À titre de comparaison les précipitations à Londres sont de 24.06 in, NYC de 41.57 in, LA de 12.01 in. En Guadeloupe, la saison des pluies couvre les mois de juillet, août, septembre, octobre et novembre. Pendant ces mois, les précipitations sont de 6,9 po. Notons que les précipitations globales pendant la saison des pluies sont de 43,5. Il ne faut pas aussi s’attendre à ce qu’il neige tous les mois à Pointe-à-Pitre.

Que dire du soleil ?

Comme le montre notre tableau climatique, mars est le mois le plus ensoleillé avec une moyenne de 8 heures d’ensoleillement par jour. L’idéal pour ceux qui voudraient partir en Guadeloupe. Sur l’année, il y a en moyenne 7,5 heures d’ensoleillement par jour. À titre de comparaison, Londres en a 4,1, NYC 7 et LA 8,9 heures d’ensoleillement par jour en moyenne.

Faits marquants et curiosités

La Guadeloupe inspire surtout par son mélange culturel passionnant. Elle marche toujours entre modernité française, joie de vivre créole et sérénité africaine. Les plages sont d’une beauté incomparable comme la plage de Sainte-Anne, la Plage Leroux, l’Ilet Caret. Les Saintes ou le Lagon Bleu inspirent les amateurs de soleil et les vacanciers de la plage du monde entier.

Cependant, les îles ont aussi beaucoup à offrir en termes de paysages. Nous avons  notamment la rencontre de l’Atlantique et des Caraïbes à la Pointe des Châteaux. Elle révèle un spectacle gigantesque des forces de la nature. Les chutes du Carbet sont aussi populaires que le jardin botanique de Deshaies. Par contre, les vacanciers actifs qui décident de partir en Guadeloupe chercheront à relever le défi du volcan de la Soufrière.

Avec ses 1467 mètres, c’est la plus haute montagne des Petites Antilles. Des sentiers de randonnée passionnants traversent également le parc national de la Guadeloupe, qui s’étend autour du volcan.

Comment bien profiter de son séjour spa en Guadeloupe ?

La Guadeloupe regorge de spas de qualité, offrant une gamme de services allant des massages traditionnels aux soins du visage en passant par l’hydrothérapie. Comment bien profiter de son séjour spa en Guadeloupe ? Prenez en compte la gamme de services offerts, l’emplacement, les critiques et votre budget. Certains spas sont situés directement sur la plage, tandis que d’autres se trouvent dans les montagnes ou dans les complexes hôteliers de luxe comme par eemple cette adresse renommée qui v vous ravir : Au Jardin des Colibris.

Les spas en Guadeloupe peuvent être très demandés, surtout pendant la haute saison touristique. Pour vous assurer d’obtenir le créneau horaire que vous souhaitez, il est préférable de réserver vos traitements à l’avance. Cela vous permettra également de planifier le reste de votre journée en fonction de votre séance au spa.

De nombreux spas en Guadeloupe offrent des traitements qui tirent parti des ressources naturelles de l’île. Par exemple, vous pouvez trouver des massages à l’huile de coco, des gommages au sucre de canne ou des soins du visage à l’aloe vera. Ces traitements peuvent vous offrir une expérience unique et vous permettre de profiter des bienfaits des produits naturels locaux.

Partager sur

Nos fiches Destinations recommandées

Aucun résultat trouvé :(

Poursuivre votre route...

Partir en Guadeloupe en juin
Ici, vous avez accès à toutes les informations relatives aux prévisions météo pour le mois de juin au Guadeloupe. Les données ci-dessous sont recueill…
Partir en Guadeloupe en août
Vous voulez partir en Guadeloupe en août ? Il vous faut avant tout obtenir les informations météorologiques pour  profiter au mieux de votre séjour. V…