Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

 Guide de voyage Pérou 

Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage au Pérou 

 Le Pérou

Le Pérou est un pays plein de contrastes : de la cordillère des Andes à la forêt amazonienne, de la côte Pacifique aux villages amazoniens reculés.

Firme y feliz por la unión (non officielle)

« Fort et heureux par l'union »

Découvrir le Pérou

Le Pérou, pays de l'or et des lamas, de Tintin et de Aguirre, le conquérant du film de Herzog, abrite non seulement une grande richesse archéologique et culturelle, mais aussi écologique et humaine.

Bien sur, il y a le Machu Picchu et Cuzco, la capitale de l'empire Inca. Mais en y regardant de plus près, vous pourrez aussi découvrir d'autres civilisations qui peuplèrent la région : les Nazca, les Chavin, les Chimus ou les Mochica.

N oublions pas, dans la découverte des milles facettes de ce pays envoutant, la cordillère blanche, les fêtes quechuas et aymaras qui n'ont ni temps ni frontière, et le chemin de fer péruvien qui grimpe à des hauteurs vertigineuses.

Avec un passé colonial qui survit dans les villes où se dressent d'incroyables églises baroques et des casonas aux patios fleuris et ombragés, la capitale : Lima représente le Pérou d'aujourd hui, avec toutes ses contradictions.

Mosaïque de peuples, créoles, descendants d'esclaves africains, de conquistadores, indiens de multiples ethnies, le Pérou c'est l'aventure à l'état brut,

Le Pérou  : à voir à faire, les incontournables 

A voir Lima, Nazca, Trujillo, Cuzco, Arequipa, Ayacucho, Iquitos et sa région, les ruines incas de Pisac, les ruines de Chan Chan, le lac Titicaca, le Machu Picchu, l'Altiplano, le parc national du Manu, le canyon de la Colca, la cordillère Blanche, l'Amazonie, le volcan Misti, la région de Paracas (réserve, sites précolombiens), Chan Chan.

A faire : Trekking, archéologie, train du Macchu Pichu, Chemin de l'Inca, artisanat, descente de rivière en Amazonie, activités balnéaires, plongée...

Evénements : Carnaval (février), Semaine de la Vierge (février), La Vendimia à Ica (mars), fête Inca de l'Inti Raymi à Cuzco (juin), commémoration de l'indépendance (28 juillet), festival de tauromachie à Lima (novembre).

La Période idéale pour se rendre au pérou est : toute l'année pour la région de Lima et le nord du pays. Pour l'Altiplano, d'avril à octobre. De mai à octobre pour l'Amazonie.

Nous vous conseillons de commencer votre voyage par la capitale Lima avec la visite du Plaza Armas, de la cathédrale, de l'église et du couvent de San Francisco. Faites aussi un tour dans le quartier de Rimac, pour y découvrir el Paseo de Aguas et alameda de los Descalzos. Baladez vous le long des plages de Miraflores et visitez Barranco : le quartier bohême.

A Callao, découvrez la forteresse de Real Felipe, le Musée Oro del Peru et celui de Pedro de Osma.

Continuez votre voyage par la visite de Cuzco avec la Plaza de Armas, la cathédrale et l'église de la compania, le musée d'Art religieux et l'église de San Blas. Découvrez aussi les couvents Santo Domingo, Coricancha et Santa Catalina. n'oubliez pas de faire un tour au musée inca, dans le quartier San Blas et de finir par une excursion au Machu Picchu.

Si votre séjour se déroule sur plusieurs semaines, ajoutez à votre découvre de ce superbe pays, une visite de Puno avec sa cathédrale, son marché et dans les environs, une balade à Sillustani.

N oubliez pas de découvrir le célèbre Lac Titicaca, avec une excursion à l'île de Taquile.

Visitez aussi la ville d' Arequipa, avec le monastère de Santa Catalina, le musée Santuario Andino, légilse des jésuites La Campania et le Convento de la Recoleta. Dans les environs, vous pourrez faire des excursions à la laguna de Salinas, dans le Canyon de Colca, avec une visite des villages du Canyon : Chivay, la croix du Condor et Cabanacondé. Découvrez aussi le village de Nazca.

Si vous en avez le temps, découvrez la cordillère Blanche avec la ville de Huaraz, le village de Monterry, la ville de Yungay et la bourgade de Caraz. Les plus aventureux pour faire du trekking dans la cordillère

Partez aussi en excursions dans la ville de Cajamarca pour y découvrir la Plaza de Armas, sa cathédrale et les églises de San Francisco et de Belen. Vous pourrez visiter la chambre du Rachat, le musée arqueologico et dans les environs : Banos del Inca.

Enfin, terminez votre séjour par la ville d'Iquitos, avec le marcgé de Belen, le musée municipal et la visite de la maison de fer.

Si vous ne deviez faire que ça au Pérou...

admirer la vue depuis Huayna Picchu
admirer les vues de Puno
assister au lever du soleil à Machu Picchu
explorer la vallée sacrée des Incas
explorer le village désertique de Huacachina
explorer les ruines de Sacsayhuaman
faire une excursion en bateau sur le fleuve Amazone
faire une randonnée dans le parc national de Huascarán
faire une randonnée jusqu'à la Laguna 69 GÉORGIE DU SUD ET ÎLES SANDWICH DU SUD
faire une randonnée sur le Chemin des Incas
faire une randonnée sur le magnifique circuit de la Cordillère Huayhuash
passer du temps avec les pingouins royaux
se détendre dans le village de montagne d'Arequipa
visite du Monastère de Santa Catalina
visite du centre historique de Cusco

Comment se déplacer au Pérou

Pour circuler au Pérou, vous pourrez prendre l'avion pour relier les grandes villes entre elles. Il existe cinq grandes lignes intérieures : Lan Peru, LC Busre, Star Peru, Aerocondor et LC Burse. Les tarifs sont presque identiques et il faut toujours confirmer son vol 48h avant. Il existe des réductions pour les étudiants munis de la carte internationale et les seniors.

Plus typique et pittoresque, le train. Il existe quatre lignes de chemin de fer, celle qui relie Lima-La Oroya-Huancayo, c'est la plus haute du monde, mais il n'y a que deux sorties par mois. Il ya aussi la ligne qui relie Cuzco-Juliaca-Puno, celle qui fait Cuzco-Machu Picchu et enfin celle qui relie Juliaca-Arequipa-Matarani.

Vous pourrez effectuer des réservations à l'avance mais seulement en 1ère classe. Sinon, levez vous tôt le matin pour faire la queue. Nous vous conseillons d'éviter la 3ème classe, sauf si vous voulez vous fondre dans la vie péruvienne.

Vous pourrez aussi circuler en bus. Il existe des bus locaux qui son bon marché et prennent les gens au bord de la route. Les grandes compagnies sont les plus chères. Il y a : Cruz del Sur, Tepsa, Ittsa, Linea Ormeno. Elles proposent plusieurs catégories de services qui font varier le prix des billets. Le moins cher est le bus ordinaire dans AC ni toilettes.

Petit conseil : ne jamais mettre vos affaires dans le porte-bagages au dessus des sièges car vous risquez de vous les faire voler.

Il existe aussi les Colectivos. Ils sont plus chers que le bus mais aussi plus rapides. Ils partent dès qu'ils ont 5 passagers. Ils font les liaisons interurbaines et circulent dans les grandes villes.

En centre ville, vous pourrez circuler en taxis. Ces derniers n'ont pas de compteurs et les tarifs sont toujours imposés.

Pour ce qui est de louer une voiture, nous ne le conseillons qu'aux conducteurs chevronnés et qui possèdent une certaine habitude de la route dans les pays en voie de développement. Les routes sont longues et mal éclairées.

Conduire au Pérou

Au Pérou, on roule à droite.

Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : Oui

Le permis de conduire français est valable seulement pendant 6 mois à compter de votre date d'entrée sur le territoire péruvien.  Le permis de conduire international est valable pour les séjours temporaires (moins de 6 mois). Passé ce délai, il est nécessaire d'obtenir le permis local.

Focus sur la santé au Pérou

Les vaccinations : fièvre jaune conseillée, pour la selva amazonienne : à faire plus de 10 jours avant l'arrivée, dans un centre agréé. Il est recommandé de ne partir qu'en étant à jour pour les vaccins contre : diphtérie, tétanos, polio, hépatite B. Le vaccin contre l'hépatite A est recommandé pour toutes les personnes qui ne sont pas naturellement immunisées (prise de sang). On n'ose plus compter le nombre de lecteurs et amis qui en ont contracté une sur place. Vaccin contre la typhoïde pour les séjours prolongés. Ne faire en aucun cas la vaccination contre la choléra (elle n'est d'ailleurs plus commercialisée en France).

Attention à l'hygiène : respectez les précautions universelles. Évitez les crudités, le lait, les viandes peu cuites, l'eau, les boissons non contrôlées (sauf bouillies), les glaçons etc. En pratique, le touriste a peu de chance de contracter le choléra s'il respecte les précautions alimentaires de base.

Le mal aigu des montagnes : il est provoqué par l'élévation trop rapide en altitude qui peut se traduire par un simple mal de tête ou gêne respiratoire comme par un oedème pulmonaire aigu. Pour éviter cela, faire le moins d'efforts possible et monter très progressivement, ne pas trop manger, ni boire d'alcool ou fumer. Ce n'est qu'au bout de cinq jours minimum que vous pourrez gravir les sommets.

Le paludisme : la prévention devient impérative si vous allez en Amazonie. Dès le coucher du soleil, portez des vêtements recouvrant le maximum de surface corporelle et utilisez des répulsifs anti-moustique efficaces sur les parties non couvertes. Dormir sous moustiquaire préimprégnée d'insecticide. Utilisez les médicaments antipaludiques préventifs que vous conseillera votre médecin : Lariam ou Malarone par exemple.

Climat : la meilleure saison pour visiter le Pérou

Les Péruviens entrent dans l'hiver au moment où nous abordons l'été. Et quand on est à 4 000 m, ce qui arrive souvent, il fait froid. Prenez donc un équipement d'hiver ou au moins un anorak. Évitez quand même de visiter la zone des Andes et de l'Amazonie pendant la saison des pluies.
- Sur la côte, les mois les plus chauds sont décembre, janvier, février : 26 à 30 °C. Les mois les plus froids sont juin, juillet, août (10 à 19 °C). Une brume très humide et persistante recouvre toute la région côtière entre mai et la mi-septembre. On voit rarement le soleil.
- Sur la sierra, les mois les plus chauds correspondent à la saison des pluies (décembre à avril). Le jour, la température varie entre 19 et 25 °C environ. Les nuits sont plus fraîches.
- Dans la forêt : les mois les plus chauds correspondent également à la saison des pluies (de décembre à avril, 35 °C facile...), de juin à août, il fait moins chaud (autour de 30 °C). Si vous vous rendez en forêt, prévoyez des vêtements légers et protecteurs. Pensez à emporter une crème hydratante.

Formalités administratives,  visas pour le Pérou

Pas de visa pour les ressortissants de l'Union européenne.

Le passeport en cours de validité est exigé. On vous accorde généralement 3 mois à partir de votre arrivée. On peut prolonger trois fois son séjour d'un mois en présentant son billet de retour à la Direccion General de Migraciones (Immigration), av. Espana, bloc 7 (altura bloc 3, av. Arica), Brena. Tél : 330-40-20. Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 12 h. Le coût d'une prolongation d'un mois est de 30 NS (7,50 €) plus 27 NS (6,75 €) pour le formulaire... Si vous ne prolongez pas votre visa touristique, quand vous sortirez du pays, vous devrez payer 1US dollar par jour supplémentaire passé sur le territoire péruvien. Attention, à certaines frontières - pédestres - on réclame parfois un billet de sortie du territoire. Heureusement, on peut montrer n'importe quel billet de transport pourvu que ce soit la preuve que l'on prévoit de quitter le Pérou

Adresses utiles

Consulat du Pérou : 25, rue de l'Arcade, 75008 Paris. Tél : 01-42-65-25-10. M. : Madeleine. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 15 h 30. Pour toutes les formalités. Accueillant et conciliant. Demander Maria Elena Corvest pour les informations touristiques. E-mail : perou-tourisme@orange.fr.

Ambassade du Pérou : 50, av. Kléber, 75016 Paris. Tél : 01-53-70-42-00.

Internet : www.amb-perou.fr . M. : Kléber. Ouvert de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h 45.

Pérou Tourisme : tél : 04-50-44-37-83. Internet : peroutourisme.com

Infos Pérou

Localisation : Amérique - Amérique du Sud

Fête nationale

Le 28 juillet
 (Déclaration d'indépendance vis-à-vis de l'Espagne en 1821)

Langue

Espagnol,Quechua, Aymara

Fuseau horaire

GMT -7

Heure d'hiver

Non

Téléphone

Fixe : +51
Portable : +9

Devise

Le Sol Péruvien (PEN, S/.)

Conversion € <-> S/.

1 € = 4,32 PEN
10 € = 43,25 PEN
100 € = 432,50 PEN

Budget à prévoir

Vol : 940 € (1)
Coût sur place : 42 € / jour (2)
Séjour : 2235 € / semaine (3)

(1) : prix moyen d'un vol aller-retour au départ de Paris
(2) : budget quotidien pour une personne, comprenant hébergement (sur la base d'une chambre double partagée par deux personnes), repas et transports en catégorie moyenne.
(3) prix moyen par personne d'un séjour d'une semaine tout compris en catégorie moyenne au départ de Paris
Coût de la vie

55 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen

Quand partir au Pérou ?

5384000 personnes visitent le Pérou chaque année, ce qui place le Pérou en position 71 des pays les plus visités du monde.

Données économiques

Le PIB de le Pérou est de 222 milliard d'euros (n° 53), soit un PIB par habitant de  13 300 euros, ce qui place le pays en position 120 dans le monde. 

Indice de développement

0,606 (rang 74)

0,250 (dernier) < 0,606 < 0,878 (premier).

Indice Big Mac​

Le Big Mac coûte 2,92 € au Pérou (35/57).

Population

Nombre d'habitants au Pérou : 32 971 854

Répartition par âge

Moins de 15 ans : 27,3 %
De 15 à 65 ans : 65,4 %
Plus de 65 ans : 7,3 %

Religion

Chrétiens : 95,5%
Musulmans : <0,1%
Hindous : <0,1%
Bouddhistes : 0,2%
Religions traditionnelles : 1,0%
Autres religions : 0,3%
Sans religion : 3,0%

Géographie

Capitale : Lima

Superficie : 1 285 220 km²

Périmètre : 7950 km²
Cotes : 2414 km
Frontières : 5536 km
Point culminant : Huascarán (6768 m)

Électricité

La tension au Pérou est de 220 V (60 Hz).
Les types de prise électrique sont : A / B / C

prise-murale-type-A.jpg
prise-type-A.jpg
prise-murale-type-B.jpg
prise-type-B.jpg
prise-murale-type-C.jpg
prise-type-C.jpg

Littérature du Pérou

Tes yeux dans une ville grise (Martín Mucha)

Film conseillé sur le Pérou

Contracorriente (2011, Javier Fuentes-León)

Nos conseils de guides à acheter pour le Pérou

Nos derniers articles pour préparer votre voyage au Pérou

Partager sur