Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

 Guide de voyage Pologne 

Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage en Pologne 

 La Pologne

La Pologne est considérée comme une destination touristique incontournable depuis un certain temps déjà, et cela ne va pas s'arrêter là. Le pays a beaucoup à offrir, de l'architecture étonnante à la nourriture délicieuse, sans oublier les options de voyage abordables.

Bóg, Honor i Ojczyzna (non officielle)279

« Dieu, honneur et patrie »

Découvrir la Pologne

Sur le plan touristique, la Pologne est un pays encore jeune et pourtant il est sûr que cette destination ne vous décevra pas. Influencé par les cultures d'Occident et d'Orient que l'on retrouve aussi bien dans les paysages, les étendues de Mazovie, à l'est du pays rappellent autant la plaine germanique qu'elles annoncent les steppes d'Ukraine, que dans sa langue aux sonorités bien slaves qui emprunte pourtant beaucoup à l'allemand et au français.

En Pologne, chaque village possède son lot de particularités, le promeneur pourra tout aussi bien découvrir une immense église, très riche, un château médiéval resplendissant ou une modeste chaumière en bois, typique. Ces habitants vous laisseront un souvenir impérissable, ils seront touchés par l'intérêt que vous porterez à leur pays, et ils sauront vous conseiller les meilleurs lacs, forêts et plaines pour effectuer de belles excursions.

Donc, passionnés d'histoire, de tradition, de nature ou même de sport, la Pologne vous attend !

La Pologne  : à voir à faire, les incontournables 

A voir: Varsovie, Cracovie, Auschwitz, Poznan, Malbork, Gdansk, Wroclav, Zakopane, forêt de Bialowieza, massif des Tatras, lacs de Mazurie, région de Poméranie, Sudètes, côtes de la mer Baltique.

A faire: Randonnées, balades équestres, descente de rivières en canoë, pêche, ski, observation des derniers bisons d'Europe, thermalisme, histoire, artisanat, activités balnéaires.

Evénements: Fête nationale (3 mai), festival Mozart à Varsovie (juin-juillet), festival d'été de Jazz à Varsovie (juillet-août), festival international de théâtre de rue à Cracovie (juillet), fête de la récolte du miel à Zawodzie (août), rencontres nationales des Pères Noël à Lwówek Slaski (décembre).

La période idéale pour se rendre en Pologne est de mai à septembre.

Pour un séjour d'environ trois semaines, commencez votre voyage par Wroclaw avec l'hôtel de ville et la place du Marché, la petite rue aux maisons des XVIe et XVIIIe siècles, et la cathédrale. Vous pourrez aussi vous promener dans le berceau de la ville : Ostrow Tumski et l'église Sainte-Croix. Découvrez aussi l'université de Wroclaw, le panorama Raclawick et dans les environs : Tzebnica.

Dans les environs de Klodzko, vous pourrez visiter Paczkow et les monts Tabulaires.

Dans la ville de Czestochowa, vous pourrez découvrir le sanctuaire de Jasna Gora, les routes des Nids d'Aigle, les grottes et les ruines de châteaux forts.

Ensuite, visitez Cracovie avec le musée Czartoryski, le collegium Maius, la colline du château Wawel,les mines de Wieliczka, le quartier juif et enfin Ojcow et Pieskowa, ruines de châteaux à proximité de la ville.

Puis, découvrez le célèbre et triste musée-camp de Auschwitz.

Repartez ensuite sur Zakopane, où beaucoup de balade en montagne, comme l'excursion au lac Morski Oko, sont à faire.

A Sandomierz, visitez l'église Saint-Jacques, le couvent Dominicains, la cathédrale et dans les environs, le château Baranow Sandomierski.

Dans le ville de Kazimierz Dolny, découvrez en vous promenant, le marché et les rues environnantes, avec la maison des frères Przybylo, le Kosciol Farny et la maison Celejowska.

A Varsovie, baladez-vous dans la ville pour découvrir les églises, les places et musées, tels que celui de l'Insurrection de Varsovie ou le musée historique de la ville. Passez aussi admirer la place Bankowy, le palais Wilanow et le parc Lazienkowski avec son palais flottant et la résidence présidentielle.

Partez ensuite pour Bialowieza, avec sa réserve naturelle, des balades en forêt au milieu des bisons, le musée d'histoire naturelle et Stara Bialowieza.

Faites un tour à Gizycko, pour y faire au choix, soit des balades à vélo, en bateau, en canoë, à cheval, le tout au milieu des paysages lacustres.

Prenez aussi le temps de découvrir Malbork avec une visite du château des chevaliers Teutoniques.

Puis à Gdansk, visitez la ville principale par la rue longue et admirez les portes monumentales, l'hôtel de ville, puis la vue panoramique du haut du beffroi. Continuez par la visite du musée maritime et l'église Notre-Dame. Dans les environs, vous pourrez découvrir les plages et les petits villages de pêcheurs de la presqu île de hel.

Vous pourrez aussi faire une excursion aux lacs de la Kachoubie et au Parc national slovène.

Partez ensuite pour Torun pour y découvrir ses maisons anciennes, la cathédrale Saint-Jean, l'église Saint-Jacques, l'ancienne ville médiévale et dans les environs Golup-Dobrzyn.

Enfin, terminez votre séjour par la visite de Poznan avec l'ancien hôtel de bille, une balade sur la place du Vieux-marché, l'église Kosciol Farny, le musée national et le monument à la mémoire des Evènements de juin 1956.

Si vous ne deviez faire que ça en Pologne...

découvrir l'histoire des célèbres tapisseries polonaises au château royal de Wawel
explorer les îles de la ville de Wrocław
faire une randonnée dans le parc national des Tatras
faire une visite à pied de Varsovie pour découvrir l'histoire de la ville et la façon dont elle a été reconstruite à partir des décombres
manger de la nourriture végétalienne à Varsovie, l'une des huit meilleures villes du monde pour le végétalisme ! 
participer aux célébrations et visiter les étals de la foire de Saint-Dominique à Gdańsk, qui existe depuis 1260 admirer la vue sur la ville de Gdańsk depuis le pont vert
visiter le musée d'Auschwitz-Birkenau
visiter le palais du roi Jan III, un aperçu rare de la Varsovie d'avant-guerre
voir les bâtiments colorés de la place du vieux marché de Poznań s'émerveiller devant la basilique de Saint-Stanislau

Comment se déplacer en Pologne

Pour circuler en Pologne l'avion, vous permettra de relier toutes les grandes villes depuis Varsovie avec un vol quotidien aller-retour, assurées par Eurolot.

La voiture, avec un réseau routier assez bien développé et des routes plutôt en bon état, est assez intéressant comme moyen de transport pour l'autonomie qu'elle propose. Par contre, il n'existe pratiquement pas d'autoroutes, sauf de petits tronçons sur les axes est-ouest et nord-sud comme Wrocław-Cracovie et Poznań-Varsovie.

Ensuite, le train avec réseau ferroviaire très développé est le mode de transport le plus intéressant car très peu cher. Pour les longs trajets, n'hésitez pas (si vous le pouvez) à prendre la 1re classe. Essayez toujours de prendre un train « accéléré » ou un express, car les omnibus (pociags osobowys) sont vraiment très lents. Des Intercity relient désormais les grandes villes sans escales. À savoir : le panneau blanc, à gauche, est pour les arrivées, le panneau jaune, à droite, est pour les départs.

Vous pourrez aussi circuler en bus qui fonctionnent dans les villes. Ils sont nombreux pratiques.

On distingue trois catégories de bus. Sur les panneaux d'horaires, ils sont d'habitude indiqués de trois couleurs différentes :
- en noir, les bus ordinaires (autobus zwyklys) ; très lents et parfois surchargés, ils desservent tous les arrêts
- en vert, les bus semi-rapides (autobus przyspieszonys) ; ils roulent plus vite que les précédents mais ne s'arrêtent pas partout
- en rouge, les bus rapides (autobus pospiesznys) où l'on peut voyager très à l'aise. Ils vous déposeront seulement dans les moyennes et grandes villes.

Enfin, le taxi mais à n'utiliser que pour les trajets urbains seulement, car c'est cher. Il reste quand même un moyen très pratique pour se déplacer à Varsovie ou dans les autres grandes villes. Et à plusieurs, cela revient moins cher que les tramways.

Conduire en Pologne

En Pologne, on roule à droite.

Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : Non

Votre permis français est suffisant.

Focus sur la santé en Pologne

Pas de vaccinations administrativement exigées pour les voyageurs en provenance d'Europe de l'Ouest. Il est très souhaitable d'être à jour pour les vaccinations vaccinations « universelles »: tétanos, poliomyélite, hépatite B, diphtérie.

Climat : la meilleure saison pour visiter la Pologne

La Pologne est située entre deux zones climatiques : le climat océanique de l'Europe occidentale et le climat continental de l'Europe orientale, ce qui provoque une grande variété dans la météo.

L'hiver est très froid (de -5 à -15°C) et très enneigé, surtout à l'est et dans les montagnes. Il dure de décembre à février. Le printemps est généralement ensoleillé et chaud, avec un retour de gelée blanche vers la mi-mai. L'été est chaud, voire très chaud (parfois il fait plus de 30°C) et dure de juin jusqu'à août. La pluie et les orages sont fréquents, surtout en juillet dans les montagnes. L'automne est sec et ensoleillé, appelé couramment «l'automne doré» (septembre et octobre) ; particulièrement beau dans les massifs.

Formalités administratives,  visas pour la Pologne

Une simple carte d'identité en cours de validité suffit pour les ressortissants de l'Union européenne. Pour les Suisses et les Canadiens (visa obligatoire pour ceux-ci), le passeport doit être encore valide au moins 3 mois après l'entrée dans le pays.

Office national polonais du tourisme : 9, rue de la Paix, 75002 Paris. Tél. : 01-42-44-19-00. Internet : www.tourisme.pologne.net. M. : Opéra. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 16 h.

Consulat polonais :Paris : 5, rue de Talleyrand, 75007. Tél. : 01-43-17-34-22

Infos Pologne

Localisation : Europe - Europe de l'Est

Fête nationale

Le 3 mai et 11 novembre
 (Proclamation de la Constitution polonaise du 3 mai 1791. Anniversaire de l'indépendance)

Langue

Polonais

Fuseau horaire

GMT +0

Heure d'hiver

Non

Téléphone

Fixe : +48
Portable : +50, 51, 53, 60, 66, 69, 72, 73, 78, 79, 88

Devise

Le Zloty Polonais (PLN, zł)

Conversion € <-> zł

1 € = 4,50 PLN
10 € = 44,99 PLN
100 € = 449,90 PLN

Budget à prévoir

Vol : 100 € (1)
Coût sur place : 49 € / jour (2)
Séjour : 1222 € / semaine (3)

(1) : prix moyen d'un vol aller-retour au départ de Paris
(2) : budget quotidien pour une personne, comprenant hébergement (sur la base d'une chambre double partagée par deux personnes), repas et transports en catégorie moyenne.
(3) prix moyen par personne d'un séjour d'une semaine tout compris en catégorie moyenne au départ de Paris
Coût de la vie

162 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen

Quand partir en Pologne ?

85946000 personnes visitent la Pologne chaque année, ce qui place la Pologne en position 7 des pays les plus visités du monde.

Données économiques

Le PIB de la Pologne est de 586 milliard d'euros (n° 23), soit un PIB par habitant de  29 300 euros, ce qui place le pays en position 65 dans le monde. 

Indice de développement

0,787 (rang 27)

0,250 (dernier) < 0,787 < 0,878 (premier).

Indice Big Mac​

Le Big Mac coûte 2,18 € en Pologne (49/57).

Population

Nombre d'habitants en Pologne : 37 846 611

Répartition par âge

Moins de 15 ans : 15 %
De 15 à 65 ans : 68,9 %
Plus de 65 ans : 16,1 %

Religion

Chrétiens : 94,3%
Musulmans : <0,1%
Hindous : <0,1%
Bouddhistes : <0,1%
Religions traditionnelles : <0,1%
Autres religions : <0,1%
Sans religion : 5,6%

Géographie

Capitale : Varsovie

Superficie : 312 685 km²

Périmètre : 3379 km²
Cotes : 491 km
Frontières : 2888 km
Point culminant : Rysy (2499 m)

Électricité

La tension en Pologne est de 230 V (50 Hz).
Les types de prise électrique sont : C / E

prise-murale-type-C.jpg
prise-type-C.jpg
prise-murale-type-E.jpg
prise-type-E.jpg

Film conseillé sur la Pologne

Le Pianiste (2002,Roman Polanski)

Nos conseils de guides à acheter pour la Pologne

Nos derniers articles pour préparer votre voyage en Pologne

Partager sur