Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

 Guide de voyage Bolivie 

Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage en Bolivie 

 La Bolivie

La Bolivie représente un choc culturel sans pareil. Cet immense pays situé au cœur de l'Amérique du Sud propose des paysages uniques et l'occasion de connaître un mode de vie différent, celui des gens qui s'amusent malgré les problèmes de la vie quotidienne.

La Unión es la Fuerza (non officielle)

« L'union est la force »

Découvrir la Bolivie

La Bolivie, tant du point de vue naturel que culturel, est une terre de diversité. Il y a Bolívar, Patiño, le roi de l'étain, Che Guevara et mais aussi les Incas et les Tiwanakus, qui font partie de l'univers latino-américain et qui d'ailleurs, furent la source d'inspiration de maintes aventures, dont celles de ce célèbre reporter créé par Hergé.

La Bolivie représente tous nos rêves d'enfant. De la cordillère des Andes à la forêt amazonienne, du désert de sel au désert de sable, la variété des paysages donne l'étrange impression d'avoir chaussé des bottes de sept lieux et traversé la terre entière. Quant à sa population, pluriculturelle, elle vous étonnera par sa joie de vivre et son folklore qui se manifestent notamment à l'occasion des nombreuses fêtes locales.

La Bolivie  : à voir à faire, les incontournables 

A voir : La Paz, Sucre, Potosi, Cochabamba, Santa Cruz, la cordillère des Andes, l'Altiplano, le lac Titicaca, parcs Nationaux de Madidi, de Kempff et du Pantanal, l'Oriente, le Salar d'Uyuni, le site précolombien de Tihuanaco...

A faire : Trekking sur la cordillère royale (ou moins haut), ski, observation des animaux, marchés, archéologie, randonnées et descente de rivières en Amazonie, pêche aux piranhas...

Evénements : Fête de la Pachamama (toute l'année), carnaval à Oruro (février), festival Phujllay à Tarabuco (mars), semaine sainte à Potosi (avril), Santisima Trinidad (mai), fête de la Vierge de Cotoca à Santa Cruz (8 décembre), Noche Buena (décembre).

La période idéale pour se rendre en Bolivie est d'avril à octobre.

Pour découvrir au mieux la Bolivie, nous conseillons de consacrer au moins 1 jour entier par ville. Commencer par découvrir La Paz. Continuez ensuite votre périple par Tiwanaku. Passez ensuite 2 jours à découvrir Copacabana et le lac Titicaca et continuer votre séjour par plusieurs jours de détentes à Salar d'Uyuni et Sud Lipez, mais aussi à Potosi.

Vous pourrez aussi découvrir si votre séjour s'étend sur 2 semaines, le Parc national de Sajama et la capitale : Sucre.

Et si vous en avez le temps, ajoutez à votre découverte de ce fabuleux pays, les visites de Cochabamba et des Missions jésuites de Chiquitos. (3 jours)

Enfin, pour faire le tour de Bolivie, terminez votre voyage par Tarabuco, Santa Cruz, le Parc National Mercado, Trinidad, Rurrenabaque et enfin par des excursions dans la jungle.

Si vous ne deviez faire que ça en Bolivie...

descendre la route de la mort en vélo
découvrir les dinosaures au Parque Cretacico
explorer la Valle de la Luna
explorer le marché des sorcières à La Paz
explorer le parc national Madidi
nager dans le lac Titicaca
passer du temps sur l'île Incahuasi
traverser le Mono Zip Line à Coroico
visiter le Salar de Uyuni
visiter les ruines de Tiwanaku

Comment se déplacer en Bolivie

Circulez en camions en Bolivie sera sans doute la façon la plus pittoresque de découvrir le pays mais aussi la plus inconfortable puisque qu'il y a peu d'asphalte et beaucoup de pistes. Sans compter que les trajets sont interminables ! Mais cela ne vous coûtera quasiment rien (environ la moitié du prix du bus.).

Vous pourrez, pour pus de confort, louer une voiture. Il vous faudra, pour cela, un permis de conduire international, avoir plus de 25 ans et une carte de paiement Visa ou MasterCard pour la caution. Nous vous conseillons fortement de louer un véhicule tout-terrain, puisque vous ne roulerez quasiment que sur de la piste.

A noter que la circulation très difficile à La Paz et carrément dangereuses sur certains trajets, comme l'ancienne route La Paz - Coroico.

Pour, circuler dans le pays, pour pas trop cher, nous vous recommandons de prendre le bus ou flotas, qui sont nombreux et très bon marché. Il y a peu ou pas de panneaux d'affichage. En revanche les annulations ou changements d'horaires de dernière minute sont fréquents. Dans les petites ou moyennes villes, pensez à réserver votre billet dès que possible.

Les trajets La Paz-Potosí, Potosí-Tarija, Tarija-Tupiza, Sucre-Cochabamba et La Paz-Coroico sont formellement déconseillés à ceux qui ont le vertige sur les manèges de la fête foraine. On ne vous le cache pas, certains passages sont dangereux.

Pour voyager plus vite et pas trop cher : l'avion.

Cinq compagnies se partagent actuellement le marché : la LAB, Aerosur, TAM, Amaszonas et Aerocon. La LAB et Aerosur relient les villes principales du pays tandis que TAM et Amaszonas desservent plutôt les zones reculées d'Amazonie ou du Pantanal. Ces deux dernières n'utilisent que des petits avions à hélices et sont d'ailleurs très économiques.A noter : Reconfirmer les vols plutôt 2 fois qu'une. Arriver de bonne heure dans les aéroports.

Enfin pour ce qui est de circuler en train, il ne reste, aujourd hui, plus que quatre lignes en état de marche. De plus ils sont assez lents et parfois encombrés. Les tarifs sont à peu prés identiques à ceux du bus, si vous voyagez en classe économique. Les billets sont vendus à la gare le jour même du départ. Les guichets ouvrent entre 7 et 8 h du matin, mais la queue commence à l'aube

Mieux vaut réserver son billet de La Paz.

Il existe une ligne jusqu'en Argentine : Santa Cruz-Yacuiba, une vers le Chili : Uyuni-Calama, et enfin la ligne de l'Est : Santa Cruz-Quijarro. Outre le Brésil, ce trajet dessert également San José de Chiquitos, excellent point de départ pour visiter les Missions.

Pour les passages de frontière, faire bien attention aux changements de fuseau horaire. Très important car les formalités se font en règle générale de 9 h à 17 h.

Conduire en Bolivie

En Bolivie, on roule à droite.

Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : Oui

Le PCI y est obligatoire.

Focus sur la santé en Bolivie

En ce qui concerne les vaccinations, celle contre la fièvre jaune conseillée, pour la selva amazonienne : à faire plus de 10 jours avant l'arrivée, dans un centre agréé. Il est recommandé de ne partir qu'en étant à jour pour les vaccins contre : diphtérie, tétanos, polio, hépatite B. Le vaccin contre l'hépatite A est recommandé pour toutes les personnes qui ne sont pas naturellement immunisées (prise de sang). On n'ose plus compter le nombre de lecteurs et amis qui en ont contracté une sur place. Vaccin contre la typhoïde pour les séjours prolongés. Ne faire en aucun cas la vaccination contre la choléra (elle n'est d'ailleurs plus commercialisée en France).

Le paludisme est effectivement présent en Bolivie, mais il n'y a pas de risque de transmission au dessus de 2000 m, ni dans les grandes villes, ni pendant la journée. La prévention devient impérative si vous allez en Amazonie : dès le coucher du soleil, portez des vêtements recouvrant le maximum de surface corporelle et utilisez des répulsifs anti-moustique efficaces sur les parties non couvertes. Dormir sous moustiquaire préimprégnée d'insecticides. Utilisez les médicaments antipaludiques préventifs : la sécurité maximale est théoriquement assurée par la méfloquine (Lariam), 1 comprimé 10 jours avant le départ, 1 par semaine pendant toute la durée du séjour et pendant les 3 semaines qui suivent le retour. Il peut néanmoins y avoir des contre-indications. Dans les tous les cas, mieux vaut consulter son médecin.

Climat : la meilleure saison pour visiter la Bolivie

La situation tropicale de la Bolivie fait que les saisons sont directement liées au régime des précipitations. Les grandes zones géologiques déterminent le climat.

La meilleure période pour visiter la Bolivie est pendant la saison sèche, c'est-à-dire entre mai et octobre. La saison humide, de novembre à mars, apporte une chaleur forte et étouffante dans les plaines et le bassin amazonien.

Pour l'habillement, préparez-vous à tous types de situation : du maillot de bain... à la doudoune.

Formalités administratives,  visas pour la Bolivie

Passeport valide encore 6 mois après la date de retour.

Depuis 1996, la Bolivie n'exige plus de visa des touristes français, belges, suisses et canadiens. Mais attention, ceci peut être remis en cause à tout moment. Se renseigner impérativement auprès du consulat avant le départ. En arrivant par avion, on vous délivre normalement une autorisation de séjour pour 30 jours. Attention, par les petites frontières, s'il n'est rien marqué, le tampon n'est valable qu'un mois. Pour le prolonger jusqu'à 60 jours gratuitement, se rendre au bureau de Migración de La Paz, Sucre, Trinidad, Oruro, Uyuni, Santa Cruz, ou Cochabamba. Sinon, les autorités ne vous laisseront pas sortir sans payer chaque jour supplémentaire.

Adresses utiles :

Ambassade et consulats de Bolivie : 12, av. du Président-Kennedy, 75116 Paris. M. : Passy.

Ambassade : 01-42-24-93-44. Fax : 01-45-25-86-23. Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 10 h à 14 h. E-mail : embolivia.paris@wanadoo.fr

Consulat : 01-42-88-34-32. Fax : 01-42-88-33-54. Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 14 h. E-mail : colivian_paris@yahoo.fr Aucune documentation touristique disponible sur la Bolivie mais possibilité de recevoir par courrier ou par fax les photocopies des documents souhaités..

Consulat à Marseille : 7, rue Bailly-de-Suffren, 13001. Tél et fax : 04-91-33-85-85. Ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11 h à 14 h.

Infos Bolivie

Localisation : Amérique - Amérique du Sud

Fête nationale

Le 6 août
 (Indépendance de l'Espagne en 1825)

Langue

Espagnol

Fuseau horaire

GMT -5

Heure d'hiver

Non

Téléphone

Fixe : +591
Portable : +6, 7

Devise

Le Boliviano (BOB, $b)

Conversion € <-> $b

1 € = 7,83 BOB
10 € = 78,26 BOB
100 € = 782,60 BOB

Budget à prévoir

Vol : 1000 € (1)
Coût sur place : 54 € / jour (2)
Séjour : 2332 € / semaine (3)

(1) : prix moyen d'un vol aller-retour au départ de Paris
(2) : budget quotidien pour une personne, comprenant hébergement (sur la base d'une chambre double partagée par deux personnes), repas et transports en catégorie moyenne.
(3) prix moyen par personne d'un séjour d'une semaine tout compris en catégorie moyenne au départ de Paris
Coût de la vie

44 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen

Quand partir en Bolivie ?

1142000 personnes visitent la Bolivie chaque année, ce qui place la Bolivie en position 137 des pays les plus visités du monde.

Données économiques

Le PIB de la Bolivie est de 40 milliard d'euros (n° 100), soit un PIB par habitant de  7 500 euros, ce qui place le pays en position 160 dans le monde. 

Indice de développement

0,514 (rang 97)

0,250 (dernier) < 0,514 < 0,878 (premier).

Indice Big Mac​

Le Big Mac coûte  en Bolivie ().

Population

Nombre d'habitants en Bolivie : 11 673 021

Répartition par âge

Moins de 15 ans : 32 %
De 15 à 65 ans : 61,4 %
Plus de 65 ans : 6,6 %

Religion

Chrétiens : 93,9%
Musulmans : <0,1%
Hindous : <0,1%
Bouddhistes : <0,1%
Religions traditionnelles : 0,9%
Autres religions : 1,0%
Sans religion : 4,1%

Géographie

Capitale : La Paz

Superficie : 1 098 580 km²

Périmètre : 6743 km²
Cotes : 0 km
Frontières : 6743 km
Point culminant : Nevado Sajama (6542 m)

Électricité

La tension en Bolivie est de 230 V (50 Hz).
Les types de prise électrique sont : A / C

prise-murale-type-A.jpg
prise-type-A.jpg
prise-murale-type-C.jpg
prise-type-C.jpg

Film conseillé sur la Bolivie

Blackthorn : La Dernière Chevauchée de Butch Cassidy (2011, Mateo Gil)

Nos conseils de guides à acheter pour la Bolivie

Nos derniers articles pour préparer votre voyage en Bolivie

Partager sur