Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

 Guide de voyage Pays-Bas 

Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage aux Pays-Bas 

 Les Pays-Bas

Les Néerlandais ont une histoire et une culture riches, et le pays abrite de nombreux musées, châteaux et réserves naturelles. Amsterdam est l'une des destinations les plus populaires d'Europe. Elle offre une architecture magnifique, d'excellents musées, de grands magasins et une vie nocturne animée.

« Je maintiendrai »

Découvrir les Pays-Bas

Les Pays-Bas méritent bien leur nom, le relief n'existe quasiment pas. Ce plat pays et ces terres conquises sur la mer avec les polders, est une nation d'explorateurs et de commerçants.

En dehors des clichés habituels : tulipes, fromages et fumette, la Hollande cachent une société plus complexe. Ainsi de par leur petite taille, les Pays Bas sont une nation volontairement ouverte sur les autres et le monde. Ils ont aussi été bien souvent le refuge des libres penseurs de tout poil ; ce qui leur a permis de développer une floraison d'arts, reconnu mondialement et que l'on peut admirer dans les innombrables musées du pays.

Ainsi l'originalité hollandaise dépasse l'exception des côtes : les champs de fleurs, les moulins, les îles Wadden ou même les randonneurs en vélo témoignent à leur tour d'un sens de l'écologie poussé à l'extrême. Et même en dépit d'une rigueur fort protestante, ce pays bien rangé va vous réserver bien des surprises.

Les Pays-Bas  : à voir à faire, les incontournables 

A voir : Amsterdam, La Haye, Rotterdam, Utrecht, Maastricht, Delft, Haarlem, Kinderdijk, îles de Wadden, côtes de la Mer du Nord, jardin de Keukenhof, parc national de la Haute-Veluwe.

A faire : Randonnée en vélo ou en voilier, activités balnéaires, ornithologie, histoire, culture.

Evénements : Fête de la Libération (4 mai), Queen's day (30 avril), festival de Hollande à Amsterdam et La Haye (tout le mois de juin, musique, théâtre), Sinterklaas (5 décembre, sorte de Noël pour les enfants).

La Période idéale pour se rendre aux Pays-Bas est d'avril à septembre.

Pour un séjour d'une dizaine de jours, commencez votre découverte du pays par une période d'environ 4 jours dans la capitale : Amsterdam.

Ainsi, dans le centre-ville, promenez-vous autour des canaux du quartier rouge, en commençant votre visite par le centre avec Dam, la place principale d'Amsterdam où se trouvent l'église Niewe Kerk et le Palais Royal, le centre commercial de la Magna Plaza.

Poursuivez ensuite par la galerie des Gardes Civiques du Musée historique d'Amsterdam et la cité close du Béguinage.

N hésitez pas à flâner dans les rues, en passant par le Spui, la grande artère du Rokin et le marché du Waag. Faites ensuite une promenade le long des grands canaux (Singel, Herengracht, Keizergracht) pour admirer les belles demeures amstellodamoises. Enfin, visitez en soirée le quartier rouge d'Amsterdam, qui est devenu l'une des attractions touristiques de la ville.

Réservez ensuite votre deuxième jour à la visite du quartier juif et du musée Van Gogh Parcourez ainsi, Jodenbuurt, l'ancien quartier juif d'Amsterdam, où l'on peut voir des témoignages de l'histoire de cette communauté installée à Amsterdam depuis le XVIIe siècle. Vous pourrez aussi compléter cette visite, par celle de la maison d'Anne Frank, située dans le centre.

Ensuite, passez l'après-midi à découvrir le musée Van Gogh, qui possède la plus grande collection au monde d'oeuvres du maître.

Si vous n'êtes pas trop fatigué, prenez le temps le soir de vous accorder une séance de cinéma au Tuschinski, une salle art déco qui vaut le détour.

Le troisième jour, découvrez Rijksmuseum et Stedelijk Museum, avec l'âge d'or des peintures hollandaise et flamande au Rijksmuseum. Quant au Stedelijk Museum, vous pourrez y découvrir tout l'art contemporain. Pour finir, détendez-vous en passant la soirée dans un café brun ou en allant voir un concert au Melkweg.

Enfin, le quatrième jour, visitez la Maison de Rembrandt, le musée d'histoire de la ville, Entrepotdok et Vondelpark.

La maison de Rembrandt est aménagée comme au XVIIe siècle et l'on peut y voir quelque 250 eaux-fortes du maître.

Découvrez dans l'après midi le musée d'histoire d'Amsterdam et le Vondelpark. Visitez aussi le fameux port d'Amsterdam dans le quartier Entrepotdok, l'équivalent amstellodamien des Docklands de Londres.

Si vous avez un peu plus de temps, d'autres musées vous ouvrent les bras, comme le musée maritime, celui de la marijuana, de l'érotisme, de la Bible, des lunettes...

Continuez ensuite votre séjour en découvrant la ville de Delft. Elle semble hors du temps et on peut s'y promener en pensant aux tableaux de Vermeer, le long de ses canaux en s'arrêtant pour visiter une église ou admirer les si belles maisons du centre. Idéal pour souffler un peu après Amsterdam.

Poursuivez ensuite sur Haarlem qui est située à 20 km à l'ouest d'Amsterdam. Vous pourrez ainsi remonter le temps en flânant dans ses vieux quartiers. A ne pas manquer, la visite du musée Frans Hals

Après, partez pour Marken et Edam, deux villages magnifiques. Marken se trouve à 17 km au nord d'Amsterdam, sur une sorte de presqu île et Edamà 6 km de Marken. Dans cette ville, il fleure bon la Hollande d'antan, surtout lors de son marché aux fromages qui a lieu chaque mercredi matin en été.

Continuez votre visite de la Hollande par la découverte de Leiden l'agréable ville universitaire des Pays-Bas, sorte d' « Oxford hollandais », et Gouda, où vous pourrez ainsi faire vos emplettes ; ici c'est la capitale du fromage. n'oubliez pas d'admirer les merveilleux vitraux de l'église Saint-Jean.

Ensuite, partez pour La Haye, la capitale administrative. Découvrez aussi le Binnenhof, ancienne résidence des comtes de Hollande et désormais coeur de la vie politique néerlandaise, et l'autre joyau de La Haye, le musée Mauritshuis avec ses Vermeer, Rubens et autres Bruegel.

Enfin, terminez votre séjour par la découverte de Rotterdam, le plus grand port du monde. Cette ville de passage et de brassage, abrite le musée Boijsman – Van Beuningen où sont exposés Kandinsky, Kokoschka, Mondian, Van Gogh, Kies van Dongen.

Découvrez aussi les rues de la ville qui réserve quelques curiosités architecturales comme le Kijk-Kubus, sorte de maison en forme de Rubiks Cube.

Si vous ne deviez faire que ça aux Pays-Bas...

visiter le Palais de la Paix de La Haye
traverser à vélo le quartier rouge d'Amsterdam
explorer la Maison d'Anne Frank
voir la forteresse en forme d'étoile de Bourtange
visiter la ville la plus mignonne (sans voiture !) des Pays-Bas, Giethoorn
voir les célèbres moulins à vent de Kinderdijk

Comment se déplacer aux Pays-Bas

Pour circuler aux Pays-Bas, trois solutions s'offrent à vous :

Le train qui est le meilleur moyen pour se déplacer. Le réseau ferroviaire Intercity est très efficace et dessert la plupart des villes à la fréquence d'un train toutes les demi-heures.

Deuxième solutions : le bus avec un réseau dense qui relie les principales villes du pays. La les bus sont confortable et sûr, mais un peu cher. Les deux principales compagnies sont Hermes et Connexxion.

Enfin, la voiture. Mais en dehors des grands axes, la voiture n'est pas très conseillée. Pour les grandes villes, et notamment Amsterdam, la voiture est à proscrire. Les places de parking, sont très chères et l'essence est encore plus chère qu'en France.

Pour conduire aux Pays-Bas, les automobilistes doivent pouvoir présenter un permis de conduire national et l'attestation d'assurance de leur véhicule.

Si vous avez l'intention de louer une voiture aux Pays-Bas, il est parfois plus avantageux de faire votre réservation depuis la France.

Bien sûr, il existe une solution pour circuler, tout à fait typique de la Hollande : le vélo. Vous pourrez ainsi visiter les Pays-Bas à vélo mais rejoindre les différentes villes en train, car il existe un billet pour votre bicyclette à 5 euros, que vous ainsi embarquer avec vous à bord.

Conduire aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, on roule à droite.

Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : Non

Votre permis français est suffisant.

Focus sur la santé aux Pays-Bas

Pas de vaccins obligatoires. Profitez en pour vérifier que vous êtes à jour dans vos vaccinations.

Climat : la meilleure saison pour visiter les Pays-Bas

Les Pays-Bas jouissent d'un climat tempéré de type océanique. Le temps peut changer très vite avec des alternances de vent, de giboulées et de soleil. En dehors de l'été, prévoyez de bons vêtements chauds.
- Le printemps est la saison la plus agréable. Avril et mai sont les mois où ils pleut le moins. La Hollande est en fleurs et il fait bon, surtout fin mai.
- L'été est chaud et souvent pluvieux. Le ciel est laiteux et il peut faire très chaud.
- L'automne a beaucoup de charme, surtout quand les arbres se parent de couleurs. Belle lumière oblique en septembre-octobre, tandis que novembre se révèle pluvieux, frais et venteux.
- L'hiver dure de la mi-novembre à la fin mars. Brume, vent, froid et pluie sont de la partie, surtout en janvier et en février. Les frileux passeront leur chemin.

Formalités administratives,  visas pour les Pays-Bas

Les Pays-Bas font partie de l'espace Schengen. Il n'y a donc plus de contrôle aux frontières mais, pour les ressortissants de l'Union européenne, il vaut mieux se munir d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité, ainsi que d'une autorisation parentale de sortie du territoire pour les mineurs.

Les citoyens suisses doivent être munis d'un passeport ou d'une pièce d'identité.

Enfin, les ressortissants canadiens se verront demander leur passeport en cours de validité (ils n'ont pas besoin de visa pour les séjours touristiques de moins de 90 jours).

Ambassade des Pays-Bas : 7, rue Éblé, 75007 Paris. Tél. : 01-40-62-33-00. Internet : www.amb-pays-bas.fr. M. : Duroc. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h. Service consulaire : ouvert le lundi, le mardi et le jeudi de 9 h 30 à 18 h, le mercredi de 9 h 30 à 15 h et le vendredi de 9 h 30 à 12 h 30.

Office néerlandais du tourisme et des Congrès : 7, rue Auber, 75009 Paris. Tél. : 01-43-12-34-20 (de 10 h à 16 h). Internet : www.holland.com. Fermé au public.

Infos Pays-Bas

Localisation : Europe - Europe Centrale

Fête nationale

Le 27 avril
 (Fête du Roi (si la fête tombe un dimanche, elle est avancée au samedi))

Langue

Néerlandais, régionale: Frison

Fuseau horaire

GMT +0

Heure d'hiver

Non

Téléphone

Fixe : +31
Portable : +6

Devise

L'Euro (EUR, €)

Conversion € <-> €

1 € = 1,00 EUR
10 € = 10,00 EUR
100 € = 100,00 EUR

Budget à prévoir

Vol : 80 € (1)
Coût sur place : 103 € / jour (2)
Séjour : 580 € / semaine (3)

(1) : prix moyen d'un vol aller-retour au départ de Paris
(2) : budget quotidien pour une personne, comprenant hébergement (sur la base d'une chambre double partagée par deux personnes), repas et transports en catégorie moyenne.
(3) prix moyen par personne d'un séjour d'une semaine tout compris en catégorie moyenne au départ de Paris
Coût de la vie

219 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen

Quand partir aux Pays-Bas ?

18780000 personnes visitent les Pays-Bas chaque année, ce qui place les Pays-Bas en position 25 des pays les plus visités du monde.

Données économiques

Le PIB de les Pays-Bas est de 913 milliard d'euros (n° 18), soit un PIB par habitant de  53 600 euros, ce qui place le pays en position 20 dans le monde. 

Indice de développement

0,857 (rang 10)

0,250 (dernier) < 0,857 < 0,878 (premier).

Indice Big Mac​

Le Big Mac coûte 3,51 € aux Pays-Bas (22/57).

Population

Nombre d'habitants aux Pays-Bas : 17 134 872

Répartition par âge

Moins de 15 ans : 16,4 %
De 15 à 65 ans : 64,9 %
Plus de 65 ans : 18,7 %

Religion

Chrétiens : 50,6%
Musulmans : 6,0%
Hindous : 0,5%
Bouddhistes : 0,2%
Religions traditionnelles : 0,2%
Autres religions : 0,2%
Sans religion : 42,1%

Géographie

Capitale : La Haye

Superficie : 42 679 km²

Périmètre : 1926 km²
Cotes : 884 km
Frontières : 1042 km
Point culminant : Mont Scenery (Saba) (887 m)

Électricité

La tension aux Pays-Bas est de 230 V (50 Hz).
Les types de prise électrique sont : C / F

prise-murale-type-C.jpg
prise-type-C.jpg
prise-murale-type-F.jpg
prise-type-F.jpg

Littérature des Pays-Bas

La chasse aux étoiles (Hella Serafia Haasse)

Film conseillé sur les Pays-Bas

Black Book (2006, Paul Verhoeven)

Nos conseils de guides à acheter pour les Pays-Bas

Nos derniers articles pour préparer votre voyage aux Pays-Bas

Partager sur