Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

 Guide de voyage Mongolie 

Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage en Mongolie 

 La Mongolie

Visitez la Mongolie pour rencontrer les personnes les plus amicales et les plus authentiques du monde. Visitez la Mongolie pour découvrir un pays où le temps semble s'être arrêté.

Pas de devise officielle

Découvrir la Mongolie

D'Oulan-Bator à Karakorum et des chutes de l'Orkhon au monastère de la félicité tranquille, voyager au berceau des hordes qui ont fait trembler la moitié du monde est une expérience inoubliable. Depuis toujours, la Mongolie est associée au nom de Gengis Khān, à la vision de vastes steppes, de chevaux sauvages au galop et de ciels bleus démesurés.

Au coeur même de la nature dans toute sa splendeur, à des années lumière de la modernité occidentale, visiter la Mongolie est un véritable voyage dans le temps que peu d'hommes, jusqu'à aujourd'hui, ont osé entreprendre. Dépaysement garanti.

Aujourd'hui encore, la Mongolie semble appartenir à un autre monde. Elle reste assurément l'une des dernières grandes destinations aventureuses d'Asie. Aussitôt sorti de sa capitale Oulan-Bator, vous voilà plongé dans un autre siècle.

La Mongolie  : à voir à faire, les incontournables 

Evénements : Tsagaan Sar (janvier-février, lune blanche), fête de Naadam (mi-juillet), fête de la Révolution (21 juillet).

La période idéale pour se rendre en Mongolie est de mai à septembre.

Commencez votre séjour par la visite de la captiale Oulan-Bator. Lovée sur les rives de la Tula et entourée de montagnes, le panorama offert par la ville est spectaculaire. Vous pourrez visiter au centre de la ville la place Sükhbaatar (Soukhe-Bator), où Damdiny Sükhbaatar, le héros de la révolution, proclama en 1921 l'indépendance de la Mongolie. Puis le Musée d'histoire naturelle et celui des Beaux-Arts Zanabazar (Dzanabadzar.)

Découvrez aussi le monastère bouddhique tibétain de Gandantegchinlen Khiid, qui renferme plusieurs temples somptueux, ornés d'or et de pierres précieuses, ainsi que le palais d'hiver du Bodg Khaan.

Ensuite, partez pour les quatre sommets saints, qui encadrent Oulan-Bator - le Tsetseegum, le Chingeltei, le Songino Khairkhan et le Bayansurkh. Vous pourrez y faire de la randonnée.ul est le sommet le plus élevé de la chaîne du Bogdkhan, et de loin le plus spectaculaire. L'ascension de Tsetseegum, l'un des plus au sommet n'est envisageable que de début juin à fin septembre et les permis sont à retirer à l'entrée du parc national Bogdkhan.

Puis, découvrez la réserve naturelle de Khustain Nuruu, qui s'étend sur 90 000 hectares et protéger les chevaux takhi. Egalement désigné sous le nom de cheval de Prjevalski, ces chevaux constituent le symbole le plus marquant de la spécificité de la faune mongole.

A Kharkhorin, vous pourrez visiter les ruines de la ville, le monastère d'Erdenizu datant du XVIe, ainsi que la ville moderne. A l'extérieur du monastère se trouvent deux rochers tortues. Niché dans une petite vallée au coeur des collines qui dominent le monastère, à 30 minutes à pied, se dresse l'étonnant rocher phallique. Selon la tradition locale, toutes les femmes qui visitent ce rocher doivent avoir une relation avec un homme dans les 24 heures.

Découvrez aussi Khövsgöl Nuur, un lac d'une beauté à couper le souffle, le plus profond d'Asie centrale et la 14e plus grande réserve d'eau douce de la planète. S'étirant le long de la frontière russe, Khövsgöl Nuur est un lieu sacré pour les habitants de la région.

Amarbayasgalant Khiid est le monastère considéré comme le plus important de Mongolie après celui d'Erdenizu, mais aussi comme l'un des plus beaux. Situé au centre-nord du pays, il fut édifié en 1737 par le souverain mandchou Kansu. Bien qu'aujourd'hui fermés, le moine supérieur se fera un plaisir de prendre le temps de vous faire assister aux cérémonies quotidiennes des 30 moines qui y résident.

Dirigez-vous ensuite vers le parc national Gurvansaikhan, qui est l'un des rares parcs nationaux du désert de Gobi véritablement digne d'intérêt. Il abrite plus de 200 espèces d'oiseaux, et bien d'autres animaux, tels que l'antilope à queue noire, le léopard des neiges, des bouquetins, le mouton d'Argali et des espèces de chameaux sauvages en voie de disparition. Un droit symbolique est demandé à l'entrée qui donne sur la vallée Yolyn Am, où se trouve également un petit musée d'animaux empaillés.

Enfin, terminez par la grande ville industrielle de Khovd, ancien haut lieu d'échange entre la Russie et la Mongolie, est un bon point de départ pour explorer la Mongolie occidentale. Dans les environs vous pourrez visiter, les ruines de Sangiin Kherem, ainsi que partir pour des superbes randonnées dans les collines vallonnées.

Si vous ne deviez faire que ça en Mongolie...

explorer le monastère de Gandantegchinlen à Oulan-Bator
explorer le parc national du lac Khovsgol
faire une randonnée dans le parc national de Gorkhi Terelj
faire une randonnée dans les paysages époustouflants du parc national de l'Altaï Tavan Bogd
monter à cheval à Khongoryn Els
repérer les fossiles de dinosaures aux falaises flamboyantes
voyager sur la route trans-mongole

Comment se déplacer en Mongolie

Pour circuler dans ce vaste territoire, cela ne s'avère pas toujours facile. Les infrastructures étant peu développées.

Le trafic aérien reste le mode de transport le plus développé, avec 80 aéroports, dont très peu sont dotés de pistes d'atterrissage goudronnées. La MIAT dessert la plupart des capitales provinciales, des grandes villes et des destinations touristiques.

Attention car les horaires changent fréquemment, les tarifs pour les étrangers sont bien plus élevés que pour les Mongols et il n'existe pas de système de réservation informatisé, si bien qu'il est impossible d'acheter un billet aller-retour.

Les bus sont un mode de transport populaire mais les services restent limités, les véhicules sont vieux et les trajets longs et pénibles. Toutes les lignes ont pour point de départ ou d'arrivée la capitale et aucune ne dessert l'Ouest de la Mongolie.

Plus efficace, mais aussi plus coûteux, les minibus qui font la navette entre les sites les plus touristiques.

Les taxis ne sont utiles que sur les routes goudronnées - qui ne couvrent que 1 200 km sur les 47 000 km que représente le réseau routier.

Les jeeps avec chauffeur et/ou guide, à partager parfois avec d'autres passagers, sont devenues un moyen de transport courant pour atteindre des endroits reculés. Elles sont toutefois lentes et les ennuis mécaniques sont fréquents.

Le réseau ferroviaire est constitué par une unique voie ferrée nord-sud, longue de 1 750 km, qui fait partie du Transmongolien reliant la Chine et la Russie.

Conduire en Mongolie

En Mongolie, on roule à droite.

Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : Oui

Le permis de conduire international est reconnu pour une durée de 12 mois ; le permis de conduire français seul ne permet pas de conduire sur le territoire mongol, mais sa présentation est exigée par les autorités locales.

Focus sur la santé en Mongolie

En ce qui concerne les prescriptions médicales et les éventuels vaccins, prenez conseil avant le départ auprès de votre médecin de famille ou, mieux encore, auprès d'un centre spécialisé. Et bien sûr, comme pour tout voyage, souscrivez une assurance de rapatriement sanitaire.

Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre en Mongolie. Toutefois, certains sont recommandés par les instances médicales, surtout si vous comptez effectuer un voyage dans la campagne.
- Vaccins recommandés : tétanos, hépatite A, typhoïde et rage. Sachez aussi que la Mongolie souffre d'épidémies de méningite et de choléra.
- Peste : des épidémies sévissent localement de temps à autre l'été. La peste est transmise aux humains par des insectes, mais se propage aussi dans l'air. n'approchez pas les cadavres d'animaux.
- Brucellose : la brucellose peut être transmise aux humains lors de la consommation de produits laitiers, mais les cas sont très rares.
- Rage : concerne ceux qui vont séjourner un mois ou plus dans les régions rurales de Mongolie.
- Parasites : attention à la qualité de l'eau que vous consommez, surtout l'eau des puits dans le sud du pays ! Faites bouillir, purifiez ou filtrez ! (à ce sujet, voir notre dossier pratique sur l'eau en voyage).

Climat : la meilleure saison pour visiter la Mongolie

Oulan-Bator se situe à la même latitude que Brest et Laval. Les saisons sont donc les mêmes qu'en France, mais sont beaucoup plus marquées. Il faut surtout se méfier des changements de temps qui surviennent brusquement quelle que soit la période. Un voyage en Mongolie, même en été, ne peut pas s'envisager sans vêtements de secours très chauds. Le climat mongol est ensoleillé (270 jours de soleil par an), montagnard et particulièrement sec (aucune influence maritime ne se fait sentir).
- L'hiver : les températures descendent jusqu à - 30 °C ou - 40 °C, et il y a peu de neige.
- Le printemps : saison effroyable, à cause des tempêtes de sable.
- L'été : paisible, mais c'est à ce moment-là que sont enregistrées l'essentiel des précipitations. Les températures sont douces dans le nord du pays et très chaudes dans le Gobi au sud. Les nuits sont fraîches.
- L'automne : rapidement glacial et il peut neiger dès le mois de septembre.

Formalités administratives,  visas pour la Mongolie

Pour obtenir son visa, il est nécessaire de déposer ou de poster un formulaire dûment complété à l'ambassade la plus proche.

Un visa et un passeport valable au moins six mois après le retour sont nécessaires. Photos, billet d'avion, attestation d'assurance sont exigés pour l'obtention du visa touristique, qui coûte 60 €. Compter le même prix pour un visa à entrées multiples ou un visa de transit. Les visas d'une durée supérieure à 30 jours nécessitent une invitation ou une caution émanant d'une société mongole ou d'un voyagiste.

Ambassade de Mongolie : 5, avenue Robert-Schumann, 92100 Boulogne-Billancourt. Tél. : 01-46-05-28-12. Fax : 01-46-05-30-16. Ouvert de 9 h 30 à 17 h du lundi au jeudi, le matin pour les visas. E-mail : ambassademongolie@yahoo.fr

Infos Mongolie

Localisation : Asie - Asie de l'Est

Fête nationale

Le 11 juillet et 12 juillet
 (Naadam : Fête de la révolution et de l'indépendance-1921)

Langue

Mongol

Fuseau horaire

GMT +7

Heure d'hiver

Non

Téléphone

Fixe : +976
Portable : +

Devise

Le Tugrik Mongolien (MNT, ₮)

Conversion € <-> ₮

1 € = 3261,29 MNT
10 € = 32612,89 MNT
100 € = 326128,90 MNT

Budget à prévoir

Vol : 750 € (1)
Coût sur place : 24 € / jour (2)
Séjour : 1948 € / semaine (3)

(1) : prix moyen d'un vol aller-retour au départ de Paris
(2) : budget quotidien pour une personne, comprenant hébergement (sur la base d'une chambre double partagée par deux personnes), repas et transports en catégorie moyenne.
(3) prix moyen par personne d'un séjour d'une semaine tout compris en catégorie moyenne au départ de Paris
Coût de la vie

85 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen

Quand partir en Mongolie ?

598000 personnes visitent la Mongolie chaque année, ce qui place la Mongolie en position 153 des pays les plus visités du monde.

Données économiques

Le PIB de la Mongolie est de 13 milliard d'euros (n° 139), soit un PIB par habitant de  12 600 euros, ce qui place le pays en position 125 dans le monde. 

Indice de développement

0,639 (rang 65)

0,250 (dernier) < 0,639 < 0,878 (premier).

Indice Big Mac​

Le Big Mac coûte  en Mongolie ().

Population

Nombre d'habitants en Mongolie : 3 278 290

Répartition par âge

Moins de 15 ans : 28,5 %
De 15 à 65 ans : 67,3 %
Plus de 65 ans : 4,2 %

Religion

Chrétiens : 2,3%
Musulmans : 3,2%
Hindous : <0,1%
Bouddhistes : 55,1%
Religions traditionnelles : 3,5%
Autres religions : <0,1%
Sans religion : 35,9%

Géographie

Capitale : Oulan Bator

Superficie : 1 564 116 km²

Périmètre : 8114 km²
Cotes : 0 km
Frontières : 8114 km
Point culminant : Kujten Uul (4374 m)

Électricité

La tension en Mongolie est de 230 V (50 Hz).
Les types de prise électrique sont : A / B / C / D / E / F / G / I / O

prise-murale-type-A.jpg
prise-type-A.jpg
prise-murale-type-B.jpg
prise-type-B.jpg
prise-murale-type-C.jpg
prise-type-C.jpg
prise-murale-type-D.jpg
prise-type-D.jpg
prise-murale-type-E.jpg
prise-type-E.jpg

Littérature de Mongolie

Les esprits de la steppe (Corine Sombrun)

Film conseillé sur la Mongolie

Le Chien jaune de Mongolie (2006, Byambasuren Davaa)

Nos conseils de guides à acheter pour la Mongolie

Nos derniers articles pour préparer votre voyage en Mongolie

Partager sur