Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

 Guide de voyage Belgique 

Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage en Belgique 

 La Belgique

Avec certaines de nos destinations préférées, comme Bruges, Gand, Bruxelles ou Anvers, la Belgique est l'un de nos pays préférés en Europe, et un pays qui, selon nous, est un excellent échantillon du vieux continent.

« L'union fait la force »

Découvrir la Belgique

Le plat pays, mondialement connu pour sa bière et son chocolat, garde en son sein ses véritables trésors. La Belgique abrite de superbes forêts, une nature qui invite à la balade en vélo, des villes débordantes de chef-d'oeuvres architecturaux, des églises gothiques à profusion, musées de toute beauté.

Vous n'aurez donc pas le temps de vous ennuyer. Vous découvrirez ainsi des univers très différents : Bruxelles, la capitale, coeur de l'Europe ou bien la Flandre et son patrimoine unique au monde ou encore la Wallonie où vous n'échapperez pas à l'envie de danser dans les nuits folles de Liège. Et si vous préférez y voyager à l'occasion d'une fête, pas de soucis, il y en a toute l'année.

La Belgique  : à voir à faire, les incontournables 

A voir : Bruxelles, Bruges, Gand, Anvers, Liège, Namur, Dinant, Bouillon, Ostende et les côtes de la mer du Nord, les Ardennes, le parc national de Lesse, le parc des Hautes Fagnes, Malines, Louvain.

A faire : Cyclotourisme, randonnée, activités nautiques, pêche, équitation, festivals et carnavals, dégustation de chocolats, de bières belges, architecture, histoire et gastronomie, BD, parcours de design et de mode.

Evénements : Procession du Saint Sang à Bruges (Ascension), carnaval à Binche (février), Brussels Jazz Festival Marathon (mai), festival couleur café à Bruxelles (juin), Dour festival (juillet), fête Gantoises (juillet), l'été d'Anvers (juillet et août), fête des géants d'Ath (août).

La Période idéale pour se rendre en Belgique est de mai à octobre.

Pour un séjour de plusieurs semaines commencez par la capitale européenne Bruxelles avec la Grand-Place et l'îlot sacré. Vous pourrez vous promener en direction du quartier du Sablon et du Palais-Royal afin d'y voir le Manneken-pis, la fondation Jacques Brel, l'église de la Chapelle, la rue de Rollebeek, la place du Grand-Sablon, la place du Petit-Sablon, le palais des Beaux-Arts, la place Royale

Redescendez ensuite vers l'ancien port et le béguinage et découvrez le Théâtre royal de la Monnaie, la place des Martyrs, le musée de la Bande dessinée, la place de Brouckère, l'église Saint-Jean-Baptiste-du-Béguinage, les anciens quais et la place Ste Catherine, la Maison de la Bellonne, la rue Antoine-Dansaert, la rue des Chartreux et le petit Musée Album, la place St Géry

N oubliez pas de faire un tour dans le quartier des Marolles.

Continuez votre séjour par la découverte de Malines avec le Grand-Place, la cathédrale Saint-Rombaut, le palais de Marguerite d'Autriche, l'école de Carillon et le musée du jouet.

Ensuite, visitez Lierre avec la Grand-Place, l'hôtel de ville, le béguinage et la tour Zimmer. Puis Anvers pour y découvrir la Grand -Place et ses maisons des guildes, l'hôtel de ville, la cathédrale et la maison de Rubens, la maison des Brasseurs, le musée des Beaux-Arts, le museum Plantin-Moretus et le Musée provincial du Diamant.

Passez ensuite par la ville de Gand et visitez la cathédrale Saint-Bavon et le retable de l'Agneau Mystique de Van Eyck, la halle aux draps et le beffroi, l'hôtel de ville, le quai aux herbes, le château des Comtes et le petit musée du Folklore, et le petit béguinage Notre-Dame ter Hove.

A Bruges et à Damme vous pourrez découvrir l'hôtel de ville, la basilique du Saint-Sang, le musée de l'Ancien Palais du Franc de Bruges et les musées Groeninge, Gruuthuse, Brangwyn et Memling, sans oublier une balade sur les canaux vers le Béguinage de la Vigne. Le musée du Folklore et les ateliers de dentellières

Et dans la ville d'Ostende visitez le musée d'Art moderne, la maison et l'atelier de James Ensor.

Partez ensuite pour Waterloo pour y voie la butte du Lion, faire la promenade 1815 et visitez le musée Wellington.

De même à Louvain, découvrez le Grote Markt, la collégiale Saint-Pierre, l'hôtel de ville et le Grand Béguinage.

Ensuite dans la ville d'Hasselt, visitez les deux églises principales, le Musée municipal de la mode et les jardins japonais.

Continuez votre séjour par la visite de Tongres avec le Musée gallo-romain, la basilique Notre-Dame (un des plus beaux monuments gothiques de Belgique) et les murs romains.

Dans la ville de Liège, vous pourrez découvrir la place du Marché, l'hôtel de ville, le musée de la Vie wallonne, le musée de l'Art wallon, l'aquarium, le musée de zoologie et le musée de la Science.

Visitez aussi les villes de Malmedy et Stavelot avec à Malmedy, le musée du papier et du Carnaval. Et à Stavelot, l'abbaye et le musée du circuit de Spa-Francorchamps

Passez ensuite par les villes de Bastogne, ville symbole de l'héroïque bataille des Ardennes et visitez l'église Saint-Pierre, le mémorial et le Bastogne Historical Center ; et la ville de Bouillon avec son château, le musée ducal et l'archéoscope Godefroy de Bouillon.

Enfin, terminez votre séjour par la découverte de Dinant et la collégiale Notre-Dame, la Citadelle et le rocher Bayard, croisière sur la Meuse ; et la ville de Namur pour son musée Félicien-Rops, l'église Saint-Loup, le musée de Groesbeek de Croix et le trésor du prieuré d'Oignies.

Si vous ne deviez faire que ça en Belgique...

découvrir l'histoire de la Première Guerre mondiale à Ypres
explorer la cathédrale Notre-Dame de Tournai, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO
explorer quelques-uns des treize béguinages flamands de l'UNESCO
faire un roadtrip à travers la Wallonie pour visiter les nombreux châteaux de contes de fées de la région
flâner dans la pittoresque ville de Durbuy, considérée comme la plus petite ville du pays
flâner sur la Grand Place de Bruxelles, l'une des plus belles places d'Europe
marchez le long du Dijlepad à Malines
parcourir l'ancienne citadelle de Namur
repérer la statue emblématique du Mannekin Pis à Bruxelles
se promener dans le centre historique de Bruges
visiter le point culminant de la Belgique, le Signal de Botrange

Comment se déplacer en Belgique

La Belgique possède l'un des réseaux de communication les plus denses du monde.

Il vous sera facile de vous déplacer puisque à partir de Bruxelles, les points les plus éloignés du pays ne se trouvent pas à plus de 2 heures de route. Le réseau routier est entièrement gratuité et dans ces conditions la voiture devient à atouts pour les déplacements. Seul point noir au tableau les parkings coût chers et il y a de sérieux embouteillages aux heures de pointe.

Vous pourrez faire du stop sans trop de souci par contre il est interdit sur les autoroutes et les bretelles d'accès.

Découvrir la Belgique en vélo est un vrai plaisir, particulièrement dans la région de la Flandre où des pistes sont aménagées et la signalisation spécifique. Il existe de nombreuses possibilités de locations. Le meilleur plan, est de le louer dans les gares : à partir de 9,50 € par jour. Billets combinés train-vélo : procurez-vous la brochure.

Le train, avec deux types de lignes : les IC (Intercity, desservant les grandes villes) et les IR (Interrégion, reliant les villes moyennes).

Rapide, fréquent mais, il faut le reconnaître, assez cher en proportion des distances parcourues. Mais vous aurez la possibilité de trouver des billets à tarif réduit.

Et enfin, le bus. Il existe les bus de Lijn, dans la région flamande les TEC, en région wallonne Leurs horaires sont répertoriés dans l'indicateur SNCB.

Dans les grandes agglomérations urbaines, vous pourrez vous déplacer en bus, trams, mais aussi depuis quelques années en métro et pré-métro (trams souterrains) à Bruxelles, Anvers et dans le « Grand Charleroi ». Le réseau bruxellois de transports en commun s'appelle la STIB.

Conduire en Belgique

En Belgique, on roule à droite.

Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : Non

Votre permis français est suffisant.

Focus sur la santé en Belgique

Il n'y a aucune obligation vaccinale pour le voyageur en Belgique.

Pensez à vérifier que vous êtes à jour dans vos vaccinations :Tétanos- Polio (+diphtérie si possible)

Et si vous ne l'avez pas fait, c'est une excellente occasion de faire la vaccination contre l'hépatite B.

Climat : la meilleure saison pour visiter la Belgique

Les conditions climatiques sont, à un ou deux degrés près, les mêmes que dans le Bassin parisien. Le climat étant océanique et tempéré, vous devrez en toutes saisons prévoir un vêtement de pluie.

La dominante sera un temps ni chaud ni froid avec des alternances rapides entre soleil et pluie. Une exception pourtant : le plateau des Ardennes, où les températures peuvent être inférieures de 5 °C à celles de la côte. Les brouillards y sont fréquents dans les vallées.

Formalités administratives,  visas pour la Belgique

Depuis l'entrée en vigueur des accords de Schengen, plus aucun contrôle n'est en principe exercé entre la France et la Belgique. Il vaut mieux toutefois se munir de papiers d'identité (ainsi que de son permis de conduire et des papiers de son véhicule si vous y allez en voiture). Pour bénéficier des soins de santé, les Français doivent se munir de la carte européenne d'assurance-maladie, que l'on peut se procurer dans les centres de sécurité sociale.

Les ressortissants suisses doivent avoir leur carte d'identité nationale.

Pour les Canadiens, le passeport est obligatoire, ainsi qu'un visa en cas de séjour de plus de 3 mois.

Office belge de tourisme Wallonie-Bruxelles : 274, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris. Fermé au public. Tél. : 01-53-85-05-20. E-mail : info@belgique-tourisme.fr. Internet : www.belgique-tourisme.be.

Consulats de Belgique : 1, avenue Mac-Mahon, 75017 Paris. Tél. : 01-44-09-39-39. M. et RER A : Charles-De-Gaulle - Étoile. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30. Également des consulats à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Nantes et Strasbourg. Adresses disponibles sur www.diplomatie.be.

Infos Belgique

Localisation : Europe - Europe Centrale

Fête nationale

Le 21 juillet
 (Fête nationale : Prestation de serment du roi Léopold Ier en 1831)

Langue

Français, Néerlandais, Allemand

Fuseau horaire

GMT +0

Heure d'hiver

Non

Téléphone

Fixe : +32
Portable : +46, 47, 48, 49

Devise

L'Euro (EUR, €)

Conversion € <-> €

1 € = 1,00 EUR
10 € = 10,00 EUR
100 € = 100,00 EUR

Budget à prévoir

Vol : 80 € (1)
Coût sur place : 107 € / jour (2)
Séjour : 877 € / semaine (3)

(1) : prix moyen d'un vol aller-retour au départ de Paris
(2) : budget quotidien pour une personne, comprenant hébergement (sur la base d'une chambre double partagée par deux personnes), repas et transports en catégorie moyenne.
(3) prix moyen par personne d'un séjour d'une semaine tout compris en catégorie moyenne au départ de Paris
Coût de la vie

196 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen

Quand partir en Belgique ?

9119000 personnes visitent la Belgique chaque année, ce qui place la Belgique en position 48 des pays les plus visités du monde.

Données économiques

Le PIB de la Belgique est de 532 milliard d'euros (n° 25), soit un PIB par habitant de  46 300 euros, ce qui place le pays en position 31 dans le monde. 

Indice de développement

0,839 (rang 16)

0,250 (dernier) < 0,839 < 0,878 (premier).

Indice Big Mac​

Le Big Mac coûte 3,77 € en Belgique (17/57).

Population

Nombre d'habitants en Belgique : 11 589 623

Répartition par âge

Moins de 15 ans : 17 %
De 15 à 65 ans : 64,5 %
Plus de 65 ans : 18,5 %

Religion

Chrétiens : 64,2%
Musulmans : 5,9%
Hindous : <0,1%
Bouddhistes : 0,2%
Religions traditionnelles : 0,2%
Autres religions : <0,1%
Sans religion : 29,0%

Géographie

Capitale : Bruxelles

Superficie : 30 528 km²

Périmètre : 1445 km²
Cotes : 66 km
Frontières : 1379 km
Point culminant : Signal de Botrange (694 m)

Électricité

La tension en Belgique est de 230 V (50 Hz).
Les types de prise électrique sont : C / E

prise-murale-type-C.jpg
prise-type-C.jpg
prise-murale-type-E.jpg
prise-type-E.jpg

Littérature de Belgique

La comtesse des digues (Marie Gevers)

Film conseillé sur la Belgique

Hasta la vista (2011, Geoffrey Enthoven)

Nos conseils de guides à acheter pour la Belgique

Nos derniers articles pour préparer votre voyage en Belgique

Partager sur