Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

 Guide de voyage Maurice 

Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage à Maurice 

 Maurice

Lorsque vous visitez cette île de l'océan Indien, vous pouvez découvrir une tranche de paradis. Avec ses plages immaculées, ses côtes époustouflantes et ses paysages variés, l'île Maurice offre quelque chose pour tout le monde.

Stella Clavisque Maris Indici

« L'étoile et la clef de l'océan Indien »

Découvrir Maurice

Destination de farniente avant tout, l'île Maurice ne se réduit pas au cliché pieds dans l'eau sous les cocotiers.
Même si elle échappe difficilement au vocabulaire des brochures, ce n'est pas une destination de luxe et on peut facilement s'en tirer à bon compte. Nulle galère ni embrouille dans cette île facile et confortable qui vous offre la richesse d'un brassage ethnique harmonieux et aligne églises chrétiennes et mosquées, pagodes chinoises et temples hindous. Outre ses superbes plages, l'île regorge de sites naturels luxuriants où l'invitation à la promenade s'offre à vous comme une évidence et où les célèbres vers de Baudelaire prennent tout leur sens : Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté. Le lagon est à température constante, tout comme la population, rieuse et amicale.

Plus que les choses, les gens sont à découvrir.

Maurice  : à voir à faire, les incontournables 

La période idéale pour se rendre sur l'île Maurice est de juin à novembre.

A voir : Port Louis, le Jardin de Pamplemousses, les musées de l'Aventure du Sucre et de Blue Penny, les demeures coloniales d'Eurêka et de Saint Aubin, les terres de sept couleurs et le sud sauvage, l'île aux Cerfs, l'îlot Gabriel, le parc marin de Blue Bay, le site du Morne et les dauphins de Tamarin, la Valley de Ferney, les terres intérieures luxuriantes et les domaines d'activités vertes de Yémen, l'Etoile, Valriche, du Chasseur etc...

A faire : Activités balnéaires, farniente, shopping (île hors taxes, traditions textile et joaillière...), découvertes culturelles (lieux de culte, célébrations religieuses, festivals...), sports nautiques en tout genre (plongée, pêche au gros, kitesurf, voile, sous-marin...), trek et randonnée, canyonning...

Nous vous conseillons de ne pas vouloir découvrir Maurice à travers un circuit, mais plutôt de vous établir quelque part et de faire des excursions à la journée.

A Port-Louis vous pourrez visiter le grand bazar, ainsi que le musée de la photographie, le Mauritius Institute et terminer par des balades à la recherche des dernières maisons créoles.

Dans les environs de Port-Louis, découvrez le jardin de Pamplemousses et la maison Eurêka. Mais aussi la tombe du père Désirée Laval et le domaine Les Pailles.

Dans la région du nord-ouest, vous pourrez pratiquer la plongée sous-marine, faire des pique-niques sur la plage de Mont Choisy le dimanche, découvrir le Cap Malheureux et son église et enfin visiter le temple de Triolet et vous reposer sur la plage de Trou-aux-Biches. Vous pourrez aussi découvrir la Grand Baie : Undersea Walk et passer une journée en bateau vers les îles du nord.

Sur la côte ouest, vous pourrez soit vous prélasser sur la plage, où pour les plus dynamiques pratiquer la plongée sous-marine sans oublier de découvrir le Casela Bird Park. De même, vous pourrez dans le parc naturel de Rivière Noire, vous lancer dans la pêche au gros (pour les plus riches) et aller à la rencontre des dauphins ou des baleines. Enfin, nous vous recommandons de découvrir le Morne Brabant et les terres de couleur de Chamarel (vers l'intérieur), ainsi que le Tamarin avec ses chutes d'eau (Tamarin Falls). Si vous avez le temps terminer votre visite par le Bois Chéri avec son usine de thé.

Pour ce qui est de la côte sud, à Souillac, vous pourrez visiter le musée Robert Edward-Hart et admirer la roche qui pleure. Dans ses environs découvrez le Vanille Crocodile Park et le Rochester Falls. Enfin à Mahébourg, visitez l'Historic Naval museum, faites la « foire » du lundi et prélassez-vous sur plage de Blue Bay. Dans les environs de Mahébourg découvrez la biscuiterie de Manioc et le Val Natural Park

Enfin sur La côte est vous pourrez faire des excursions à l'île aux cerfs et dans l'intérieur de l'île visiter Curepipe avec les fabriques de maquettes de bateau et les magasins de vêtements.

Si votre séjour dure plus d'une semaine nous vous conseillons de ne pas rater à Rodrigues, les excursions sur l'île aux cocos avec baignades, la balade à Trou d'Argent et la pêche avec les pêcheuses d'ourites.

Si vous ne deviez faire que ça à Maurice...

admirer les vues de Chamarel
se promener dans les champs de canne à sucre de l'intérieur du pays

Comment se déplacer à Maurice

L'unique route qui traverse l'île en diagonale va de l'aéroport à Grand Baie, en passant par le centre de l'île, la capitale et le jardin de Pamplemousse. Elle est entièrement gratuite.

Vous pourrez donc circuler en voiture. Pour ce qui est dans louer une, vous en trouverez sans problème dans tous les sites touristiques. Il faut simplement avoir 21 ans et un permis datant d'au moins 1 an. De plus, vous n'aurez pas besoin de louer la voiture plus de 2 ou 3 jours

puisque l'île se visite dans ce temps là. Nous vous conseillons de lire le contrat soigneusement, vérifier la validité de la vignette et de bien regarder si les plaques d'immatriculation de la voiture sont de couleur jaune car les assurances ne couvrent pas les voitures avec une plaque d'immatriculation noire. Enfin, vérifier que la voiture n'a pas plus de 5 ans en regardant les deux dernier chiffre de la plaque qui indique l'année de mise en circulation.

Pour ce qui est de la conduite sur l'île Maurice, on roule à gauche. L'état des routes s'améliore peu à peu, alors que la signalisation reste souvent fantaisiste. Il est donc conseillé de se fier aux numéros des routes plus qu'aux panneaux de signalisation, et d'avoir une bonne carte routière. Enfin, la vitesse est limitée à 50 km/h en ville et 80 km/h ailleurs. Faites très attention car les Mauriciens ont une conduite des plus sportives. Si vous devez conduire de nuit, soyez encore plus vigilant, car il n'y a pas (ou peu) d'éclairage sur les routes et dans les villages.

Pour circuler dans l'île, vous pourrez aussi opter pour le bus. Pour des petits trajets, cela s'avère fort pratique et efficace, car le bus est très bon marché et les arrêts sont nombreux. On paye au contrôleur, non au conducteur. En revanche, si vous voulez visiter plusieurs sites de l'île dans une même journée, on vous conseille vivement de louer une voiture ou de prendre un taxi-guide.

Ainsi sur l'île Maurice vous pourrez louer un taxi avec chauffeur. c'est un excellent moyen d'explorer l'île si l'on n'a pas envie d'ouvrir la carte à chaque carrefour et cela ne revient pas forcément plus cher que de louer une voiture à la demi-journée ou à la journée. De plus, il y a de nombreux avantages à louer un taxi : on ne se perd pas, on se laisse guider et, si le chauffeur est sympa, on peut apprendre un tas de choses sur le mode de vie mauricien. Mais faites attention tout de même car certains chauffeur touche une commission pour vous diriger vers certains restaurants.

Pour les adeptes des deux roues, vous pourrez aussi louer des scooters. Ainsi plus le coin est touristique, plus les points de location sont nombreux. Parfait pour les petits trajets, il vous faudra compter entre 400 et 500 Rs/j. (10 et 12,50 €) pour en louer un.

Enfin, le vélo est un excellent moyen de transport, très utilisé par les Mauriciens. De plus, la configuration de l'île s'y prête parfaitement. C'est un moyen de déplacement idéal pour les courtes distances, et les routes côtières sont un régal.

Soyez tout de même très prudent, notamment avec les bus. Mieux vaut aussi éviter de rouler la nuit : il n'y a pratiquement pas d'éclairage.

Conduire à Maurice

à Maurice, on roule à gauche.

Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : Oui

Le permis de conduire français est accepté pour des séjours touristiques, mais un permis international est toutefois recommandé.

Focus sur la santé à Maurice

Il n'existe plus aucune souche de maladie tropicale à redouter. En revanche, Maurice est exposée aux maladies tropicales transmissibles par piqures d'insectes comme le chikungunya. Suite au nombre considérable de victimes affectées par ce virus sur l'île de la Réunion, les autorités ont pris des mesures préventives. Les Mauriciens n'ont jamais relâché leur vigilance quant aux risques liés aux maladies tropicales : démoustication régulière, anticipation du phénomène et de ses conséquences, avertissement et accompagnement de la population, etc. Ces mesures ont permis d'éviter que l'épidémie atteigne les proportions prises dans l'île française.

Même si elle est potable, il est préférable d'éviter de boire l'eau du robinet.

Climat : la meilleure saison pour visiter Maurice

Il fait beau toute l'année (ou presque).

La chaleur est toujours agréable, jamais insupportable grâce à l'alizé venu du sud-est.

On trouve une saison hivernale de juin à septembre, période pendant laquelle les températures sont au plus bas, oscillant tout de même entre 17 °C la nuit et 25 °C dans la journée. C'est en fait une saison très agréable. Les plus fortes pluies mais également les plus fortes températures s'étalent sur plusieurs mois, de janvier à mars, et jouent au yo-yo entre 25 et 30 °C. Les pluies sont en fait de gros orages entre deux périodes de soleil.
- Maurice, comme les îles voisines, est sujette aux cyclones. La saison commence en décembre et se termine en mars. Bien souvent, ils passent juste à côté, se contentant d'arroser copieusement l'île. Précaution d'usage : ne pas boire l'eau du robinet après le passage d'un cyclone.
- Les mois idéaux sont avril, mai, juin et septembre, octobre, novembre, mais aucune période n'est à proscrire.
- Il fait jour de 6 h à 18 h en hiver et de 5 h à 19 h en été.

Formalités administratives,  visas pour Maurice

as de visa nécessaire pour les Français, Belges, Suisses et Canadiens pour un séjour n'excédant pas 3 mois, mais un passeport valable encore au moins 6 mois après la date envisagée du retour est exigé, ainsi qu'un billet de retour. Vous devez également être en mesure de prouver que vous avez de quoi assurer financièrement votre séjour.

À l'arrivée à l'aéroport, on vous demandera dans quel hôtel vous allez descendre. Prenez n'importe lequel, mais ne dites surtout pas que vous ne savez pas. Il est déjà arrivé que certains touristes qui n'avaient pas d'adresse de logement repartent par le premier avion !

France

Ambassade de Maurice

127, rue de Tocqueville,

75017 Paris

Tél.: +33 1 42 27 30 19

Fax: +33 1 40 53 02 91

Email: ambassade.maurice@online.fr

Infos Maurice

Localisation : Afrique - Afrique Australe

Fête nationale

Le 12 mars
 (Accession à l'indépendance en 1968)

Langue

Aucune langue officielle, de facto: Anglais et Français

Fuseau horaire

GMT +0

Heure d'hiver

Non

Téléphone

Fixe : +230
Portable : +5

Devise

La Roupie Mauritienne (MUR, Rs)

Conversion € <-> Rs

1 € = 49,96 MUR
10 € = 499,62 MUR
100 € = 4996,20 MUR

Budget à prévoir

Vol : 880 € (1)
Coût sur place : 71 € / jour (2)
Séjour : 1299 € / semaine (3)

(1) : prix moyen d'un vol aller-retour au départ de Paris
(2) : budget quotidien pour une personne, comprenant hébergement (sur la base d'une chambre double partagée par deux personnes), repas et transports en catégorie moyenne.
(3) prix moyen par personne d'un séjour d'une semaine tout compris en catégorie moyenne au départ de Paris
Coût de la vie

153 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen

Quand partir à Maurice ?

1431000 personnes visitent Maurice chaque année, ce qui place Maurice en position 128 des pays les plus visités du monde.

Données économiques

Le PIB de Maurice est de 14 milliard d'euros (n° 135), soit un PIB par habitant de  21 600 euros, ce qui place le pays en position 89 dans le monde. 

Indice de développement

0,683 (rang 52)

0,250 (dernier) < 0,683 < 0,878 (premier).

Indice Big Mac​

Le Big Mac coûte  à Maurice ().

Population

Nombre d'habitants à Maurice : 1 266 000

Répartition par âge

Moins de 15 ans : 18,9 %
De 15 à 65 ans : 71,1 %
Plus de 65 ans : 10 %

Religion

Chrétiens : 32,7%
Musulmans : 17,3%
Hindous : 48,5%
Bouddhistes : 0,4%
Religions traditionnelles : 0,1%
Autres religions : 0,2%
Sans religion : 0,7%

Géographie

Capitale : Port-Louis

Superficie : 2 040 km²

Périmètre : 177 km²
Cotes : 177 km
Frontières : 0 km
Point culminant : Piton de la Petite Rivière Noire (828 m)

Électricité

La tension à Maurice est de 230 V (50 Hz).
Les types de prise électrique sont : C / G

prise-murale-type-C.jpg
prise-type-C.jpg
prise-murale-type-G.jpg
prise-type-G.jpg

Nos conseils de guides à acheter pour Maurice

Nos derniers articles pour préparer votre voyage à Maurice

Partager sur