Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

 Guide de voyage Liban 

Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage au Liban 

 Le Liban

Le Liban est un petit pays du Moyen-Orient à l'histoire et à la culture riches. C'est une visite incontournable pour tous ceux qui aiment la culture et le mode de vie méditerranéens.

Découvrir le Liban

Petit pays méditerranéen situé à la croisée de l'Orient et de l'Occident, le Liban a gardé les traces d'une très longue et tumultueuse histoire de plus de 4 000 ans. Ce tout petit territoire, qui semble avoir rassemblé toute la diversité de la nature et de l'humanité, s'ouvre à nouveau au voyageur pour leur révéler ses nombreux joyaux.

Ce pays du miel et de l'encens ménage toujours émotions fortes et heureuses surprises. De la mer aux cimes enneigées, des montagnes aux vallées tantôt arides, tantôt verdoyantes, le Liban ne cesse d'étonner par ses trésors naturels.

Attention : Le ministère des Affaires étrangères conseille de s'abstenir de se rendre au Liban dans les circonstances actuelles. Effectivement de violents affrontements de rue entre la majorité antisyrienne et l'opposition chiite, ayant fait au moins dix morts et des dizaines de blessés, se produisent depuis le 7 mai 2008 à Beyrouth et dans sa banlieue. Une grande partie de la capitale est sous le contrôle du Hezbollah. Les accès à l'aéroport international de Beyrouth sont actuellement bloqués.

Le Liban  : à voir à faire, les incontournables 

A voir : Beyrouth, Tripoli, Baalbek, Beiteddine, Saïda, Byblos, Tyr, Jeita, les montagnes du Liban, la plaine de la Beqaa, la côte méditerranéenne, l'Oronte, la forêt des cèdres.

A faire : Activités balnéaires, plongée, trekking, archéologie, histoire, ski, gastronomie...

Evénements : Fête nationale (22 novembre), festivals de Baalbek, Beïteddine, Tyr et Byblos (juillet).

Les Périodes idéales pour se rendre au Liban sont de mars à juin et de septembre à novembre.

Pour un séjour d'une semaine commencez votre voyage par Beyrouth avec une balade dans le quartier commerçant d'Hamra et le quartier de l'Université Américaine AUB à proximité. Visitez ensuite le Musée National de Beyrouth et celui de Sursock, le Quartier “ françaisé Achrafieh, et faites une pause à la place Sassine. Découvrez aussi le quartier de la corniche Raouché avec la célèbre “ grotte aux pigeons ”et celui de l'Étoile et la rue Monot, avec de nombreux bars, restaurants et boîtes de nuit.

Sur la côte au nord de Beyrouth, découvrez Byblos, ville médiévale et les vestiges archéologiques.

Continuez ensuite sur Tripoli, pour visiter la vieille ville, avec les souks dans les anciens Khans (caravansérails) et le souk Al Araj “ marché couvert ”, mais aussi les mosquées, les madrassas et les hammams de l'époque mamelouk et enfin le château Saint-Gilles construit par les croisés.

Promenez-vous aussi sur les plages entre Byblos et Tripoli et découvrez aussi la vallée de la Qadîsha, la Vallée sainte. Vous pourrez ainsi admirer les somptueux paysages naturels de la vallée, les chapelles de Mart Chmouni, Saïdet Haouqa et Saïdet Ed Darr et les couvent de Deïr es Salîb, Deïr Mar Antonios Qozhaiya, Deïr Mâr Elichaa et Deïr Qannoubîne. Visitez aussi l'ermitage Saint-Siméon, le musée Khalil Gibran dans le village de Bcharrék, le village médiéval d'Edhen (souk célèbre) et le plus haut village du Liban : Bqaa-Kafra, la grotte de Qadîsha. n'oubliez pas de passer admirer les cèdres à Arz Er Rabb.

Dans les alentours de Beyrouth, découvrez les grottes de Jeïta et le site romano-byzantin de Deir El Qalaa qui surplombe Beyrouth (Beit Mery.)

Dans Le Chouf, visitez le palais de l'Émir à Beiteddine, le château Moussa un peu avant Deir El Kamar, village à l'architecture typique et Barouk et sa cédraie.

Sur la côte au nord de Beyrouth, à Byblos, découvrez la ville médiévale, les vestiges archéologiques et les plages de Byblos : Abou Philippe, Tam Tam Beach...

Dans le Nord-Liban : Le Akkar, visitez la ville d'Arqa : énorme tell archéologique datant du néolithique (vieux de plus de 6 000 ans), faites une halte à Qoubayat, fief maronite de la région, à proximité, la vallée sainte de Helsban et ses petites églises comme Mar Challita et enfin le village de L'aal et son palais forteresse.

Si la durée de votre séjour le permet, ajoutez à vos découvertes précédentes celles de La plaine de la Beqaa, avec les temples antiques de Baalbeck, le village romain de Furzol et les grottes de Wadi El Habis (vallée de l'ermite) utilisées comme lieu de culte aux époques paléochrétienne et byzantine. Mais aussi la ville de Zahlé et ses alentours : architecture typique, les souks aux artisans, les caravansérails, zone gastronomique et viticole : restaurants du Bardawni, visite de caves aux domaines de Ksara, Kéfraya ou clos Saint-Thomas), le village de Saghbine et Lac de Qaraoun. Et enfin le site omeyyade d'Aânjar.

Dans Le Sud-Liban, découvrez la citadelle des émirs Chehab dans la ville médiévale druze de Hasbaya et la vallée de Wadi El Taym: le village des potiers : Rachaya Al Foukhar, le sanctuaire druze de Khalwat El Badaya, la porte de Fatima à Kfar Kila; la plaine de Marjayoun et restauration au bord du fleuve Hasbani.

A Tyr et ses alentours, visitez Tyr, la ville phénicienne avec les vestiges romains, le caravansérail ottoman, le quartier chrétien, les plages de sable aux environs et Qana, village symbolique qui est le site des noces bibliques du Christ.

Enfin à Saïda et ses alentours, vous pourrez découvrir la ville de Saïda (ancienne Sidon) avec le château de la mer sur le port, les souks, la grande mosquée et les nécropoles. Mais aussi le temple phénicien dédié au dieu guérisseur d'Echmoun et les plages de Saïda : l'Oceana, Bamboo Bay, Jonas.

Si vous ne deviez faire que ça au Liban...

explorer le temple de Bacchus, dieu du vin
faire une randonnée dans les gorges de la vallée de la Kadisha
flâner à Beyrouth
voir le pont naturel de la chute d'eau de Baatara
voir les rares cèdres libanais dans la forêt des Cèdres de Dieu

Comment se déplacer au Liban

Le Liban étant un tout petit pays, la plupart des gens utilisent des taxis collectifs (communément appelés “ Services ”), qui suivent, comme les bus, des itinéraires fixes. Ils sont repérables à leur plaque d'immatriculation rouge et au luminaire jaune placé sur leur toit. Un taxi peut être loué à la course ou à la journée. Les taxis populaires sont nombreux, et se partagent pour réduire les coûts.

Les deux grands points de départ des Services pour les liaisons interurbaines au départ de Beyrouth sont : le rond-point Cola si vous allez dans une ville du Sud-Liban et le carrefour Dora si vous désirez vous rendre dans le Nord-Liban.

Des bus relient aussi Beyrouth et d'autres grandes villes, mais leur fréquence est moindre en comparaison à celle des taxis collectifs. Les bus publics du réseau urbain de Beyrouth sont rouge et blanc. Des liaisons interurbaines desservent les principales grandes villes du Liban au départ de Beyrouth depuis la gare routière qui se trouve dans le port de Beyrouth.

La location de voiture (de base) est aussi bon marché. Cette solution offre une grande autonomie. Des agences de location de voitures sont maintenant implantées dans le hall d'arrivée de l'aéroport de Beyrouth. Les véhicules à boîte de vitesse automatique sont les plus fréquents.

À savoir : il y a des barrages militaires sur les routes du Liban. Ce sont des postes de garde libanais ou syriens colorés selon les drapeaux respectifs (rouge et blanc pour les barrages libanais).

L'usage est de ralentir et de marquer l'arrêt (et d'allumer le plafonnier la nuit), lorsque le barrage est gardé. Rarement (Liban-Sud), le passeport est demandé, mais ne JAMAIS s'en séparer. La probité de l'armée et de la gendarmerie libanaise est à souligner.

Conduire au Liban

Au Liban, on roule à droite.

Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : ?

- Pour conduire une voiture au Liban, il est obligatoire d'avoir un permis de conduire international. Ce permis doit être obtenu dans le pays d'origine du conducteur avant son arrivée au Liban. Il est également recommandé d'avoir son permis de conduire national en plus du permis international.

- Il est obligatoire d'avoir une assurance automobile valide pour pouvoir conduire au Liban. Cette assurance doit couvrir les dommages matériels et corporels causés à autrui en cas d'accident. Il est recommandé de souscrire à une assurance tous risques pour une meilleure protection.

- Il est important de noter que la conduite au Liban se fait du côté droit de la route. Les conducteurs doivent respecter le code de la route local, y compris les limitations de vitesse et les règles de priorité.

- Les conducteurs doivent également s'assurer d'avoir tous les documents nécessaires à bord du véhicule, tels que la carte grise, le certificat d'immatriculation et le certificat d'assurance. Ces documents peuvent être demandés par les autorités en cas de contrôle routier.

- Enfin, il est recommandé de se renseigner sur les règles de stationnement et les zones de stationnement autorisées dans les différentes villes du Liban. Certaines zones peuvent nécessiter un permis de stationnement spécifique.

Il est important de se tenir informé des éventuelles mises à jour des réglementations et des exigences administratives en matière de conduite au Liban, car celles-ci peuvent varier. Il est conseillé de consulter les autorités compétentes ou de contacter l'ambassade ou le consulat du Liban dans votre pays d'origine pour obtenir les informations les plus récentes.

Focus sur la santé au Liban

Aucun vaccin n'est obligatoire. Cependant certains vaccins sont recommandés : tétanos, typhoïde, hépatite B, coqueluche et diphtérie pour les enfants. N'oubliez pas votre assurance médicale et votre trousse à pharmacie avec les incontournables : pour les digestions difficiles, un antiseptique intestinal et un ralentisseur du transit intestinal. Aspirine ou paracétamol pour les petits maux.

Climat : la meilleure saison pour visiter le Liban

Compte tenu de la diversité topographique, le climat varie considérablement d'une région à l'autre. Mais, d'une façon générale, le Liban bénéficie d'un climat méditerranéen avec environ 300 jours de soleil par an. Il ne pleut pratiquement jamais entre juin et septembre. En juillet et en août, la température frôle les 30° c'à basse altitude. Les hivers sont relativement doux sur la côte, mais assez rudes en montagne avec d'importantes chutes de neige. À noter que l'hiver reste ponctué de belles journées d'ensoleillement qui rendent le climat idéal pour la pratique des sports de neige. Les montagnes bénéficient d'un climat alpin typique. Dans les plaines, la chaleur sèche de l'été succède à des hivers frais et pluvieux.

Formalités administratives,  visas pour le Liban

Le passeport est obligatoire et doit avoir une validité d'au moins 6 mois après la date de retour de voyage. Attention : il ne doit pas porter de visa d'Israël. Dans le cas contraire vous ne serez pas autorisé à entrer au Liban et devrez rebrousser chemin !

Le visa est obligatoire et s'obtient auprès des ambassades et consulats libanais à l'étranger. Les ressortissants de 33 pays (dont les pays membres de l'Union Européenne, les USA, le Canada, les pays du Golfe...) peuvent obtenir leur visa automatiquement à l'aéroport de Beyrouth. Pour cela, il suffit d'être muni d'un passeport en cours de validité.

Toutefois, si vous vous rendez au Liban en période estivale, il est préférable de faire faire votre visa au consulat avant de partir pour éviter une longue attente à l'aéroport de Beyrouth. La validité et le prix du visa dépendent de la date d'entrée et de la durée du séjour au Liban, que vous êtes priés d'indiquer précisément. Les coordonnées du correspondant et le motif du voyage doivent être clairement mentionnés. Munissez-vous d'un passeport en cours de validité, d'une photo d'identité récente et d'une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse, si vous désirez qu'on vous renvoie le passeport visé par courrier. Prévoir 5 jours ouvrables pour le délai d'obtention du visa à partir de la France. Comptez $ 17 pour un visa de 15 jours, $ 35 pour un visa de trois mois.

Ambassade du Liban à Paris : 42, rue Copernic, 75116 Paris. Tél. : 01-40-67-75-75. Fax : 01-40-67-16-42. M. : Victor Hugo.

Infos Liban

Localisation : Asie - Asie Occidentale

Fête nationale

Le 22 novembre
 (Indépendance en 1943)

Langue

Arabe

Fuseau horaire

GMT +1

Heure d'hiver

Non

Téléphone

Fixe : +961
Portable : +3, 70, 71

Devise

La Livre Libanaise (LBP, L£)

Conversion € <-> L£

1 € = 1720,78 LBP
10 € = 17207,77 LBP
100 € = 172077,70 LBP

Budget à prévoir

Vol : 240 € (1)
Coût sur place : 121 € / jour (2)
Séjour : 1451 € / semaine (3)

(1) : prix moyen d'un vol aller-retour au départ de Paris
(2) : budget quotidien pour une personne, comprenant hébergement (sur la base d'une chambre double partagée par deux personnes), repas et transports en catégorie moyenne.
(3) prix moyen par personne d'un séjour d'une semaine tout compris en catégorie moyenne au départ de Paris
Coût de la vie

130 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen

Quand partir au Liban ?

1964000 personnes visitent le Liban chaque année, ce qui place le Liban en position 109 des pays les plus visités du monde.

Données économiques

Le PIB de le Liban est de 57 milliard d'euros (n° 83), soit un PIB par habitant de  19 500 euros, ce qui place le pays en position 94 dans le monde. 

Population

Nombre d'habitants au Liban : 6 825 445

Répartition par âge

Moins de 15 ans : 23,5 %
De 15 à 65 ans : 68,2 %
Plus de 65 ans : 8,3 %

Religion

Chrétiens : 38,3%
Musulmans : 61,3%
Hindous : <0,1%
Bouddhistes : 0,2%
Religions traditionnelles : <0,1%
Autres religions : <0,1%
Sans religion : 0,3%

Géographie

Capitale : Beyrouth

Superficie : 10 452 km²

Périmètre : 679 km²
Cotes : 225 km
Frontières : 454 km
Point culminant : Qurnat as Sawda' (3088 m)

Électricité

La tension au Liban est de 230 V (50 Hz).
Les types de prise électrique sont : C / D / G

prise-murale-type-C.jpg
prise-type-C.jpg
prise-murale-type-D.jpg
prise-type-D.jpg
prise-murale-type-G.jpg
prise-type-G.jpg

Littérature du Liban

Le Poème de Tyr (Abbas Beydoun)

Film conseillé sur le Liban

Caramel (2007, Nadine Labaki)

Nos derniers articles pour préparer votre voyage au Liban

Partager sur