Guide de voyage USA 

Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage aux USA 

 Les USA

Les États-Unis offrent des possibilités infinies en ce qui concerne les endroits que vous pouvez visiter. Si vous souhaitez découvrir les villes animées, les paysages à couper le souffle ou l'histoire de chaque État, il y a probablement quelque chose pour vous. Il y a même une grande variété de choses à faire aux États-Unis. Si vous souhaitez vous détendre et profiter du paysage, les options ne manquent pas. Si vous souhaitez explorer l'histoire des États-Unis et apprendre quelque chose de nouveau, les options sont également nombreuses.

In God We Trust

« En Dieu nous croyons »

Découvrir les USA

De par la superficie des Etats-Unis, il serait impossible de résumer en quelques lignes ses principaux atouts. Cette nation possède une variété exceptionnelle de paysages et de climats, le Texas n'a rien à voir avec la région des Grands Lacs et la côte Est ne ressemble pas à la côte Ouest. Mais dans tous les cas cela sera une expérience inoubliable. Parmi ces 51 états, chaque voyageur est obligé d'en trouver au moins un qui lui plaira. De Boston à Washington, en passant par la bien-nommée Philadelphie, le nord-est des États-Unis est peuplé de villes au passé « historique » ou émotionnel fort. Le centre continue à nous faire rêver, comme Memphis pour son blues et le Mississipi.

Divers, métissés et toutefois profondément unis, es USA, terre d'immigration depuis des générations et des générations, sont un pays-monde, une planète à part entière.

Que ce soit pour profiter des grands ensembles urbains comme New York, Los Angeles ou Las Vegas ou bien pour faire de l'écotourisme, dans les grands parcs nationaux, du Grand Canyon au Yosemite Park les Etats-Unis sont prêts à vous accueillir. Laissez de côté vos idées préconçues et partez vous faire votre propre idée sur la plus grande puissance du monde !

Les USA  : à voir à faire, les incontournables 

A voir : - A l'est : New York, Boston, Philadelphie, Washington. En Floride : Miami, Cap Canaveral, parcs d'attractions, Keys, Everglades.
- En Louisiane : La Fayette, la Nouvelle Orléans. Au Texas : San Antonio, El Paso, Dallas, Houston.
- A l'ouest : Grand Canyon, Monument Valley, Yosemite park, Death Valley, Bryce Canyon, le lac Powell, le parc de Yellowstone, Canyonslands, Las Vegas.
- La côte Ouest : Los Angeles, San Francisco, San Diego.

A faire : Randonnées, activités balnéaires, sports d'hiver, shopping, équitation, escalade, les Everglades en canoë, en aéroglisseur et en hydroglisseur, jouer aux cow-boys dans le sud, croisière sur un bateau à vapeur en Louisiane, dégustation de vin californien, marathon de New York, traversée du pays sur la Route 66...

La période idéale pour voyager au USA est de juin à septembre. Pour les parcs nationaux et le sud-est du pays ce sera du printemps et l'automne. Et pour New York, de septembre à novembre.

Comme l'on ne peut faire tous les Etats-Unis en une seule fois nous vous proposons des itinéraires avec les principales villes, soit pour l'Ouest américain soit pour l'Est du pays. Dans l'Ouest des Etats-Unis, commencé par la plus célèbre ville du jeu : Las Vegas. Une fois fait le tour des casinos et de la ville, s'ils vous reste encore de l'argent vous pourrez visiter dans les environs le Grand Canyon du Colorado avec Grand Canyon Village, le Kolb Studio, la Yavapai Observation Station, le West Rim Drive à bord d'une navette de minibus, l'East Rim Drive avec des points de vue comme Yaki Point et Grandview Point.

A Page et le Lac Powell visitez le Powell Memorial Museum, baladez vous le long du vertigineux barrage de Glen Canyon et faites le tour du lac Powell, deuxième plus grand lac artificiel des Etats-Unis.

Dans le Canyon de Chelly découvrez les ruines des villages anasazis creusés dans des grottes, à même les falaises rocheuses. A Moab replogez vous dans les lieux de tournage des grands films d'Hollywood et Arches National Park vous pourrez tenté de compter les 2000 arches de pierre, rochers suspendus et falaises rouges vertigineuses Canyonlands National Park est un résumé des plus grandioses paysages de l'Ouest américain. Avec trois parties à découvrir: Island in The Sky, The Needles, et The Maze

Et à Capitol Reef National Park, admirez les rochers les plus rouges de l'Ouest. Paysage minéral et lunaire, rafraîchi par l'oasis de Fruita.

Dans la région de Monument Valley vous pourrez découvrir le Monument Valley Museum, et celui du Navajo National Museum, le Canyon de Betatakin ainsi que le Village de Keet Seel, où vous pourrez partir en excursions en mini-bus ou à cheval.

Dans le Zion National Park, pratiquez la randonnée dans les Narrows. Et à Bryce Canyon National Park, célèbre pour ses hoodoos , des « cheminées de fée » en forme de bougies érodées, de nombreuses randonnées à pied ou à cheval vous seront proposées pour découvrir le Bryce Point, Sunrise Point, le Queen s'Garden et le Navajo trail.

Découvrez aussi la Death Valley (Vallée de la Mort) avec le Borax Museum à Furnace Creek, la Zabriskie Point, les Sand Dunes, le Scotty s'Castle et faites vous peur dans visitant le village fantôme de Rhyolite.

A Yosemite National Park décrochez-vous la nuque en admirant les séquoias géants et rafraîchissez-vous en découvrant les cascades de Yosemite Falls et le Glacier Point. Enfin, de nombreuses randonnées de 3 h ou 2 jours, ou plus vous sont proposez.

A partir de Yosemite vous pourrez rejoindre San Francisco, une des plus fascinantes villes d'Amérique dans un des plus beaux sites maritimes du monde. Arpentez ces rues, découvrez la vie américian et partez ensuite pour l'un des plus grands parcs nationaux, Yellowstone National Park. Découvrez la forêt et ses animaux (ours, wapitis, élans, castors...), les fameux geysers et notamment l'Old Faithful, les sources d'eau chaude, les fumerolles, les mares boueuses. Et terminez par le musée des Feux et des Incendies et les terrasses de Mammoth Hot Springs.

Pour la côte Est, nous vous conseillons de découvrir la grosse pomme, New-York, ainsi que la ville de la célèbre université de Harvard, Boston. De même, admirez la ville par excellence de l'architecture moderne Chicago et laissez vous porter par les douces mélodies du jazz venues de la Nouvelle-Orléeans. Sans oublier bien sûr de vous faire dorer sur les côtes de Floride.

New York ne vous laissera pas indifférent de part son gigantisme et sa diversité. c'est une mégalopole où tout se crée, où tout semble possible. Les grands mouvements, les modes, les innovations naissent et s'épanouissent ici. Même s'ils vous semblent déjà connaître New York grâce aux innombrables photos et films, vous vous apercevrez que tout est encore plus, que vous ne l'imaginiez.

Pour découvrir New-York commencez par les célèbres quartiers des artistes et originaux en tout genre, Greenwich Village, Soho et East Village, la nouvelle bohème. Changez de continent en visitant Chinatown et Little Italy. Promenez-vous dans un espace de verdure immense au beau milieu d'une ville gigantesque : Central Park. Levez la tête et admirer la vue depuis l'Empire State Building et enfin arpentez les couloirs des musées : le MoMA (Museum of Modern Art), le MET (Metropolitan Museum of Art), le Guggenheim Museum, Frick et le musée d'Ellis Island. Même si ça réputation n'est pas des meilleures Harlem est un quartier à découvrir, de même que Brooklyn Heights et le Brooklyn Museum of Arts.

En remontant dans le Nord du pays, la superbe ville de Boston qui rappelle parfois par certains aspects San Francisco, vous fera découvrir quelques vestiges de la ville coloniale garnis de réverbères à gaz, et un Little Italy bien vivant. Le nom de Boston est lié à toutes les grandes causes libérales de l'histoire américaine : révolution, indépendance, abolition de l'esclavage, émancipation des femmes. Ville phare de la Nouvelle-Angleterre, c'est avant tout la capitale historique des États-Unis.

Pour découvrir cette ville nous vous conseillons de faire le Freedom Trail (chemin de la Liberté.) c'est le meilleur moyen de connaître l'histoire de la ville à travers monuments et ruelles depuis 3 siècles et demi. Il vous suffira simplement de suivre une ligne rouge (peinte ou en brique) de 6 km, qui commence à l'angle de Tremont et Park Street. Cet itinéraire passe par tous les endroits importants ayant marqué l'histoire de Boston. Les étapes les plus intéressantes sont : Boston Common, the Massachusetts State House, le park Street Church, Granary Burial Ground, la King's Chapel et son cimetière, la School Street, le Old Corner Bookstore, le Old South Meeting House, Old State House, Faneuil Hall, Quincy Market , John Ebenezer Hancock House, à proximité d'Union Street, au 10, Marshall's Lane. Mais aussi la Paul Revere House, la plus ancienne demeure de Boston, la St Stephen's Church, la Old North Church , le cimetière de Copp's Hill, Bunker Hill et enfin le USS Constitution : le plus ancien bateau de guerre du monde encore à flot. Si vous restez plusieurs jour, vous pourrez aussi découvrir la Back Bay, Copley Square et l'ouest de la ville avec la Boston Public Library, la Trinity Church, le Museum of Fine Arts et Isabella Stewart Gardner Museum. n'oubliez surtout pas de faire un tour à Harvard avec son Square, son université et ses musées : Fogg Art Museum, Arthur M. Sackler Museum et le Museum of Natural History, Harry Elkins Widener Memorial Library. Vous pourrez terminer cette journée culturelle par du shopping dans les environs avec les magasins d'usines de Wrentham Village.

Sur les bords du Lac Michigan, Chicago, capitale mondiale de l'architecture moderne, regorge encore de gigantesques trésors et ce n'est pas peu de le dire. Elle possède le plus grand marché aux grains du monde, le plus grand aquarium du monde, mais aussi le plus gros trafic aérien des Etats-Unis, le plus vaste nœud ferroviaire du monde, et, même, sur Clark Avenue, le McDonald qui débite le plus de hamburgers ! Ceci étant, Chicago est une ville agréable, très vivante, avec de larges avenues bordées d'espaces verts, propre et qui se laisse découvrir à pied. Ce qu il faut faire à Boston c'est la Balade architecturale dans le Loop avec l'auditorium, le Manhattan Building, le Metropolitan Detetion Center, le Monadnock Building, le Federal Center Complex, le Rookery Building. Mais aussi la Marquette Building, le First National Bank Plaza, le Palmer House, Carson, Pirie, Scott and Co, le Daley Center. Et enfin, le state of Illinois Center, la Sears and Roebuck Tower, le Chicago Board of Trade et l'ancien cinéma Chicago. Vous pourrez aussi découvrir l'Art Institute of Chicago, l'un des plus grands musées américains. Près du Lincoln Park, se trouve le zoo, le Lincoln Park Conservatory et le Chicago Historical Society , qui sont aussi à découvrir. Comme dans beaucoup de villes américaines, le quartier de Chinatown avec l'hôtel de ville chinois, le temple chinois et le Ling Long Museum sont à visiter. Pour les férus de sciences, Boston vous ravira avec ses musées scientifiques. Vous pourrez approfondir ou redécouvrir vos connaissances en visitant le Field Museum of Natural history, le John G. Shedd Aquarium, le Alder Planetarium et le Museum of Science and Industry.

Pour les amoureux du soleil et de la baignade, la Floride vous comblera. Sur cette terre sauvage, où tout a été crée à partir de rien si ce n'est le poids des capitaux, se côtoient les extrêmes. Vous serez peut-être déçus d'apprendre que le sable de ses superbes plages, a été apporté par des milliers de camions. Mais la Floride, univers de rêve, est une destination de prédilection pour les familles, avec Mickey, la fabuleuse histoire de l'espace à Cape Canaveral et les studios Universal. Sans oublier, son parc régional des Everglades, comme un bol d'oxygène dans ce monde un peu... factice ! Nous avons deux conseils fondamentaux à vous donner: louer une voiture à l'aéroport de Miami (nombreux loueurs bon marché) et éviter les quartiers chauds de la ville. Dans la célèbre ville des deux flics, promenez vous le long des plages de Miami et dans le Art Deco District. A Palm Beach, foulez le sable des superbes plages, passez voir les boutiques de luxe et boire un verre au Breakers.

A Orlando rendez visite à Mickey et ses amis à Disneyworld, et faites un coucou aux dents de la mer au Studio Universal. En Floride, vous pourrez aussi découvrir la plus belle route des USA : la route des Keys (une journée avec halte à Key Largo) et la ville de Key West avec la visite de la maison d'Hemingway. Enfin, vous fondre dans la vie quotidienne en allant prendre un verre dans les bars où manger dans les restos... Dans le parc des Everglades faites un tour en air boat et visitez l'Alligator Farm. n'oubliez pas de faire un détour par Cape Canaveral pour y visiter le Space Center. Vous pourrez aussi, si vous vous sentez l'âme d'un joueur, faire un crochet par Daytona Beach pour y voir les courses. A Saint Augustine (la plus vieille ville du pays), découvrez Saint George Street, le castillo et le Lightner Museum.

La Louisiane tient une place à part dans le cœur des Français. Elle évoque la lointaine parenté entre les Français de France et les Cajuns qui durent résister en milieu hostile pour se faire une place au soleil. Elle éveille en nous les premiers explorateurs car la Louisiane est une partie de l'histoire de France, tout simplement. Commencez donc votre voyage dans cette petite France par la Nouvelle-Orléans et découvrez le Bourbon street, les Boîtes de jazz, le vieux carré, le cimetière Saint Louis n°1. Faites ensuite une balade sur le Mississipi et visitez le New Orleans Museum of Art et le Cabildo (musée). Vous pourrez aussi faire une visite guidée avec le « Monde Créole », admirer les maisons de Garden district et l‘historical pharmacy. Enfin, dans les environs de la Nouvelle-Orléans partez à la découverte du Bayou Segnette Sur la route des plantations découvrez la San Francisco Plantation House, la Laura Plantation, celle de Oak Alley, la Tezcuco Plantation et enfin la Houma House Plantation Puis visitez la ville de Baton Rouge avec le Louisiana State Capitole et USS Kidd et le musée naval. A Saint Francisville admirez le Rosedown Plantation and Gardens, Oakley et les Myrtles Dans la ville Lafayette, découvrez l'Acadian village, Vermilon ville et allez danser chez Randol s'après vous être promené autour et sur le lake Martin. A Eunice faites la Prairie Acadian cultural centre, le Eunice Museum et écouter de la musique au Fred s'Lounge. De même, Saint Martinville est à découvrir avec le chêne d'Evangéline et les superbes voix des frères Romero qui chantent sous le chêne. Enfin à New Iberia visitez la maison :The shadows on the Teche et Konriko Rice Mill. Et Pour finir votre escale, la ville de Houma, où vous pourrez vous promener sur les bayous.

Si vous ne deviez faire que ça aux USA...

explorer Los Alamos et goûter ses piments mondialement connus
faire du shopping au Mall of America
faire du tourisme sur le Waikiki Strip
faire du trekking au parc Yellowstone
faire le Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans
faire un roadtrip sur l'autoroute 1 jusqu'à Big Sur
faire une petite randonnée dans la Vallée de la Moret
jouer à la roulette à Las Vegas
nager dans les Grands Lacs
visiter le Guggenheim à New York
visiter le monde magique d'Harry Potter à Orlando        
visiter les chutes de Buttermilk Falls
visitez le Centre spatial Kennedy
voir Tower Rock
visiter l'université de Harvard

Comment se déplacer aux USA

Les Etats-Unis étant un grand pays, beaucoup de moyens de transports s'offrent à vous pour le visiter.

L'avion avec les compagnies desservant l'intérieur des Etats-Unis qui sont nombreuses. À bord, le service est très réduit et la plupart des prestations sont payantes. Arrivez bien à l'avance pour l'embarquement car les contrôles de sécurité, très stricts, prennent du temps depuis le 11 septembre 2001.

Il existe des Forfaits (passes) les compagnies aériennes réservent aux passagers résidant en dehors des États-Unis et munis d'un billet transatlantique. Le prix des distances en est réduit. Il est nécessaire de fixer l'itinéraire avant de partir.

La voiture, moyen de transport incontournable, aux États-Unis est le transport le plus agréable et le moins cher si vous vous déplacez beaucoup et à plusieurs. A noter que l'essence est beaucoup moins chère qu'en France et qu'il y a très peu de péages.

Voici quelques règles de conduite : la ceinture de sécurité : elle est obligatoire à l'avant.

Les panneaux indiquant le nom des rues que l'on croise sont généralement accrochés aux feux ou aux poteaux des carrefours, ce qui permet de les localiser un peu à l'avance.

La priorité à droite ne s'impose que si deux voitures arrivent en même temps à un croisement. La voiture de droite a alors la priorité. Dans tout autre cas, le premier arrivé est le premier à passer ! Les feux tricolores : ils sont situés après le carrefour et non avant comme chez nous. Si vous stoppez au niveau du feu, vous serez donc en plein carrefour. Mais pas d'inquiétude on s'habitue vite.

La vitesse est toujours limitée aux Etats-Unis et ce sont les États qui fixent ces limitations. Elle ne dépasse pas 55 mph (88 km/h) sur de nombreuses routes. Mais sur les interstates, elle peut atteindre 65 mph (104 km/h). En ville : 20-25 mph, soit 32-40 km/h. Ces limites doivent toujours être respectées.

Faites attention, car contrairement à la conduite française, le respect des passages protégés n'est pas à prendre à la légère. Aux Etats-Unis le piéton a VRAIMENT la priorité. Dès qu'un piéton fait mine de s'engager sur la chaussée pour la traverser, tout le monde s'arrête.

Enfin, si vous avez un PV (ticket) avec une voiture de location, mieux vaut le payer sur place et non une fois rentré chez vous. Depuis quelque temps, lorsque vous signez le contrat de location, vous donnez implicitement l'autorisation au loueur de régler les contraventions pour vous (avec majoration).

Pour l'essence faites attention car sur les autoroutes, on peut rouler des heures sans en trouver une. Elle reste bien moins chère que chez nous (compter 5,80 US$ pour 1 gallon = 3,8 litres environ).

Les bouchons de réservoir indiquent clairement le carburant à utiliser, généralement du unleaded (sans-plomb). La moins chère convient parfaitement. Enfin, il y a le diesel, mais peu de véhicules l'utilisent.

Au États-Unis, pour trouver votre route, il faut connaître non seulement le nom mais surtout le numéro de la route et votre destination. C'est particulièrement vrai pour les abords des grandes villes. On distingue les freeways (larges autoroutes), les interstates, qui effectuent des parcours transnationaux, et les routes secondaires. Les turnpikes (rares) sont des autoroutes payantes.

Pour louer une voiture, vous pouvez le faire soit à la journée soit à la semaine et préférez le kilométrage illimité et les compagnies connues. Il est aussi possible de louer une voiture en France.

L'agence Auto Escape propose des prix très compétitifs. Tél. : 04-90-09-28-28. Fax : 04-90-09-51-87.

Les règles importantes a retenir :
- Il est impossible de louer une voiture si l'on a moins de 21 ans, voire 25 ans pour les grandes compagnies.
- Bien souvent, le permis international ne suffit pas ; la plupart des agences refusent de louer une voiture sans le permis national.
- Les compagnies proposent souvent des réductions week-end (week-end fares) : du vendredi midi au lundi midi. De même, si vous réservez à l'avance, vous paierez moins cher qu'en vous y prenant le jour même.
- Avoir absolument une carte de paiement (MasterCard et Visa sont acceptées partout). Très rares sont les compagnies qui acceptent le liquide ; de plus, elles exigent alors une importante caution. Avec les cartes de prestige comme MasterCard Gold ou Visa Premier, vous bénéficiez gratuitement de l'assurance vols et dégradations.
- Toujours faire le plein avant de rendre la voiture. À moins que le contraire ne soit clairement stipulé dans votre contrat. Sinon, on vous facturera le gallon deux ou trois fois plus cher que le prix à la pompe.
- Les voitures de location sont à 99% des automatiques.
- Lors de la location, souscrivez aux assurances suivantes : assurance tous risques avec suppression de franchise partielle (CDW) ou totale (LDW ou Super Cover) qui est parfois pris en charge par votre carte de crédit (type Gold, Premier etc., se renseigner avant le départ) ; souscription plus que conseillée au Liability Insurance Supplement (LIS) qui vous couvre si jamais vous renversez quelqu'un qui doit être hospitalisé. Aucune carte de crédit ne la prend en charge et il faut savoir que si votre responsabilité est engagée lors d'un accident, vous pouvez vous endetter à vie !

Pour les très petites bourses qui voyagent aux Etats-Unis et qui souhaitent faire de la route, l'auto-stop (hitch-hiking) n'est pas facile à pratiquer. Faites très attention car certains États l'interdisent carrément. Dans les foyers (student centers ou unions) des universités, il y a toujours en principe un panneau (driving board) réservé aux rides with sharing expenses (avec partage des frais). C'est beaucoup plus sûr que le stop à tous points de vue.

Le bus est aussi un bon moyen de se déplacer. Le réseau couvre la quasi-totalité du pays.

Les billets doivent être achetés directement sur place. Si vous comptez traverser en bus les États-Unis d'est en ouest, sachez que les forfaits sont alors vite amortis. Environ 120 petites compagnies de bus acceptent les forfaits Greyhound.

Greyhound propose des forfaits International Ameripass pour 4, 7, 10, 15, 21, 30, 45 et 60 jours. Plus la durée est longue, plus le prix est intéressant (environ 180 € pour 4 jours et 650 € pour 2 mois). Internet : www.greyhound.com.

Le train un peu plus cher que les forfaits bus, mais très confortable est très pratique pour les longues distances. Amtrak propose une série de USA Rail Passes valables sur tout ou partie du territoire américain. Ces forfaits de 15 ou 30 jours donnent droit à une place en coach class et vous permettent de faire autant de trajets et d'arrêts que vous le désirez sur un réseau qui compte plus de 100 destinations touristiques. Par exemple, le pass national coûte 440 € pour 15 jours, et 550 € pour 30 jours en haute saison. Les enfants de 2 à 15 ans, accompagnés par un adulte, payent moitié prix (sauf sur certains trains).

Conduire aux USA

Aux USA, on roule à droite.

Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : Oui

La réglementation en matière de permis de conduire relève de la compétence de chaque État et il existe une grande variété de situations : reconnaissance pleine ou limitée du permis international auquel il faut ajouter le titre d'origine (permis de conduire français), obligation ou non de se procurer un permis local, conditions de résidence, nécessité dans certains États de se soumettre à un examen, etc.

Il est par conséquent impératif de se renseigner sur les règles en vigueur dans l'État de résidence, en contactant les services consulaires Français ou le service local de l'immatriculation automobile.

Si vous possédez un permis de conduire français : il n'est valable que pendant les trois premiers mois de votre séjour.

Si vous possédez un permis de conduire international : il est valable un an dans le cas où vous n'êtes que de passage. Si en revanche vous êtes résident, il ne l'est que pendant les trois premiers mois de votre séjour.

Focus sur la santé aux USA

Aucun vaccin n'est exigé sur le sol américain, mais, comme partout, soyez à jour de vos vaccinations « universelles » : tétanos, polio, diphtérie et hépatite B.

Le vaccin préventif contre la rage est recommandé pour tout séjour prolongé en zone rurale ou au contact avec des animaux.

La sécurité sanitaire est excellente aux États-Unis mais extrêmement chère. Pas de consultation médicale à moins de 100 $. Pour les médicaments, multiplier par deux au moins les prix français. D'où l'importance de souscrire, avant le départ, une assurance voyage intégrale avec assistance-rapatriement.

Nous vous conseillons donc de prévoir dans ses bagages une bonne pharmacie de base, avec éventuellement un antibiotique à large spectre prescrit par son généraliste. Sur place, si vous souffrez de petits bobos courants ou facilement identifiables, on peut pratiquer en premier lieu l'automédication. De nombreux médicaments sont vendus en libre-service dans les drugstores. Évidemment, si cela vous semble grave ou s'il s'agit d'enfants, un avis médical s'impose.

Faites attention aux tiques dans les zones boisées : leurs piqûres transmettent la maladie de Lyme. Pour éviter les piqûres, prévoir un répulsif spécial et bien se couvrir la tête, les bras, les jambes et les pieds. Examinez-vous régulièrement pour limiter les risques de transmission.

Compte tenu de l'ampleur de la virose à West Nile, transmise par les piqûres de moustiques, on recommande une prévention de type « tropical » : répulsifs cutanés à 50% de DEET, imprégnation des vêtements, voire moustiquaires imprégnées. Et même si tous les moustiques ne sont pas vecteurs de maladies, ils gâchent parfois un peu le voyage !

Petite précision pour les accros à la nicotine. Aux États-Unis, d'une manière générale, il est interdit de fumer dans les lieux publics (bus, magasins, cinémas, théâtres, musées, hôtels, restos, etc.). Dans l'État du Massachussets, il faut avoir 18 ans pour acheter son paquet de cigarettes !

Sachez enfin que les cigarettes sont globalement plus chères qu'en France, et que leur prix varie du simple au double suivant les États et les magasins. Elles s'achètent dans les stations-service, les boutiques d'alcool, etc., mais aussi dans des distributeurs automatiques, où elles sont souvent plus chères.

Climat : la meilleure saison pour visiter les USA

Du fait de l'immensité du territoire, les climats sont très variés. Sur la côte est, c'est la Caroline du Nord qui fait office de frontière entre ces deux types de climat. En hiver, des vents glacés soufflent sur le Nord, alors que dans le Sud-Est, on cultive les palmiers et on taille les haies d'hibiscus. En simplifiant, on peut dire que le climat du Sud-Est (de la Caroline du Sud au Mississippi) est presque subtropical, avec des étés chauds et très humides et des hivers relativement doux et secs (en Georgie, par exemple), alors que dans le Nord, les étés sont chauds et les hivers froids (comme à Boston).

Dans les Rocheuses, le climat est continental (hivers très froids, étés chauds) alors que le climat du Sud de la Californie est de type méditerranéen (hivers doux, étés secs et chauds). Climat sec et très chaud dans la région des plateaux intérieur (Arizona, Nevada).

Il est difficile de transformer de tête les degrés Fahrenheit en degrés Celsius. Aux degrés Fahrenheit, soustraire 30, diviser par 2 et ajouter 10%,a ou enlever 32 et diviser par 1,8. Une dernière méthode de conversion (approximative, certes) pour les nuls en calcul mental : retrancher 26 oF, puis diviser par deux et vous aurez des Celsius !

Formalités administratives,  visas pour les USA

ATTENTION : les mesures de sécurité concernant les formalités d'entrée sur le sol américain n'ont cessé de se renforcer depuis le 11 septembre 2001. Avant d'entreprendre votre voyage, consultez impérativement le site de l'ambassade des États-Unis : www.amb-usa.fr, rubrique « Visas ».
- Passeport électronique, ou passeport individuel à lecture optique (modèle Delphine) en cours de validité et émis avant le 26 octobre 2005. À défaut, un visa est obligatoire. Les enfants, quel que soit leur âge, doivent impérativement posséder leur propre passeport.

Vous devez aussi présenter un billet d'avion aller-retour, ainsi que des preuves de solvabilité (carte de paiement ou chèques de voyage). Tous les voyageurs doivent se soumettre au rituel des empreintes digitales et de la photo, lors du passage de l'immigration.
- Le visa n'est a priori pas nécessaire pour les Français qui se rendent aux États-Unis pour le tourisme, pour une durée de moins de 90 jours.
- Le visa n'est pas obligatoire pour les Belges et les Suisses pour un séjour touristique de moins de 90 jours, sous certaines conditions (grosso modo les mêmes que pour les Français).
- Les Canadiens sont tenus, depuis janvier 2007, de présenter un passeport valide.
- Avant tout voyage, il est impératif de vérifier ces formalités sur les sites Internet des ambassades.
- Si vous allez aux Etats-Unis via le Mexique ou le Canada, il n'est pas non plus nécessaire d'avoir un visa (mais une taxe de 6 $, payable en espèces, vous sera demandée).
- Pas de vaccination obligatoire.
- Pour conduire sur le sol américain : il est impératif d'avoir son permis de conduire national. Le permis international n'est pas une obligation mais une facilité, même si l'on ne conduit pas (il est beaucoup plus demandé que le passeport comme preuve d'identité).
- Interdiction d'importer des denrées périssables non stérilisées (charcuterie, fromage, biscuits) et des végétaux. Seules les conserves sont tolérées. Une bouteille d'alcool par personne est autorisée.
- Évitez de verrouiller vos valises de soute, sous peine de retrouver leurs serrures forcées par les services de sécurité qui fouillent régulièrement les bagages.
- Vous aurez à remplir un formulaire vert par personne et une déclaration de douane par famille. Ces documents sont généralement distribués dans l'avion.
- Attention : en arrivant aux États-Unis, à la police des frontières, ne dites jamais que vous êtes au chômage ou entre deux contrats, car vous risqueriez de vous voir interdire l'entrée sur le territoire américain.
- Student Advantage Card : cette carte, réservée aux étudiants de moins de 26 ans, permet d'obtenir de nombreuses réductions aux États-Unis (billets d'avion, de bus, de train, dans les hôtels de chaîne, les magasins, les restos...). Elle coûte 20 US$ par an (plus frais de port) et s'achète sur le site http://international.studentadvantage.com (formulaire disponible sur le site web) ou par correspondance.
- Carte internationale des auberges de jeunesse (FUAJ) : cette carte, valable dans 62 pays, permet de bénéficier des 4 000 auberges de jeunesse du réseau Hostelling International réparties dans le monde entier. Les périodes d'ouverture varient selon les pays et les AJ. À noter, la carte AJ est surtout intéressante en Europe, aux États-Unis, au Canada, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient (au Japon notamment).

Pour connaître toutes les destinations ainsi que les tarifs et les modalités d'utilisation : www.fuaj.org ou dans tous les points d'information et de réservation FUAJ.

Infos USA

Localisation : Amérique - Amérique du Nord

Fête nationale

Le 4 juillet
 (Déclaration d'indépendance de 1776 ; célébrée sous le nom d'Independence Day (Fête de l'Indépendance))

Langue

Anglais

Fuseau horaire

GMT -4

Heure d'hiver

Oui

Téléphone

Fixe : +1
Portable : +

Devise

Le Dollar Américain (USD, $)

Conversion € <-> $

1 € = 1,14 USD
10 € = 11,39 USD
100 € = 113,90 USD

Budget à prévoir

Vol : 560 € (1)
Coût sur place : 97 € / jour (2)
Séjour : 1409 € / semaine (3)

(1) : prix moyen d'un vol aller-retour au départ de Paris
(2) : budget quotidien pour une personne, comprenant hébergement (sur la base d'une chambre double partagée par deux personnes), repas et transports en catégorie moyenne.
(3) prix moyen par personne d'un séjour d'une semaine tout compris en catégorie moyenne au départ de Paris
Coût de la vie

138 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen

Quand partir aux USA ?

169324922 personnes visitent les USA chaque année, ce qui place les USA en position 2 des pays les plus visités du monde.

Données économiques

Le PIB de les USA est de 20 494 milliard d'euros (n° 1), soit un PIB par habitant de  59 500 euros, ce qui place le pays en position 16 dans le monde. 

Indice de développement

0,797 (rang 24)

0,250 (dernier) < 0,797 < 0,878 (premier).

Indice Big Mac​

Le Big Mac coûte 4,21 € aux USA (6/57).

Population

Nombre d'habitants aux USA : 329 500 000

Répartition par âge

Moins de 15 ans : 18,9 %
De 15 à 65 ans : 65,9 %
Plus de 65 ans : 15,2 %

Religion

Chrétiens : 78,3%
Musulmans : 0,9%
Hindous : 0,6%
Bouddhistes : 1,2%
Religions traditionnelles : 0,2%
Autres religions : 0,6%
Sans religion : 16,4%

Géographie

Capitale : Washington DC

Superficie : 9 630 709 km²

Périmètre : 34669 km²
Cotes : 22450 km
Frontières : 12219 km
Point culminant : Denali (6190 m)

Électricité

La tension aux USA est de 120 V (60 Hz).
Les types de prise électrique sont : A / B

prise-murale-type-A.jpg
prise-type-A.jpg
prise-murale-type-B.jpg
prise-type-B.jpg

Littérature des USA

Une odyssée américaine (Jim Harrison)

Film conseillé sur les USA

L'Œuvre de Dieu, la Part du diable (1999, Lasse Hallström)

Nos conseils de guides à acheter pour les USA

Nos derniers articles pour préparer votre voyage aux USA

Partager sur