Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

 Guide de voyage Mexique 

Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage au Mexique 

 Le Mexique

Le Mexique est un pays qui a beaucoup à offrir, qu'il s'agisse de ses plages magnifiques, de sa culture vivante, de sa riche histoire ou de sa délicieuse cuisine. C'est un pays qui a quelque chose à offrir à chacun.

La Patria es Primero (non officielle)

« La patrie d'abord »

Découvrir le Mexique

Le Mexique, pays fait de contrastes, est constitué deux mondes très différents qui pourtant vivent en harmonie. La culture moderne et occidentale, représentée par Mexico et son gigantisme, et un versant plus traditionnel, avec les civilisations précolombiennes et les sites aztèques ou mayas.

Mais le Mexique c'est aussi de riche de plages somptueuses, des villes coloniales éblouissantes et des parcs nationaux gigantesques. c'est un pays aux multiples facettes, où se rejoignent les divinités aztèques et Internet, la traditionnelle fête des Morts et Halloween. Le Mexique est l'une des plus belles expressions de la démesure de l'Amérique latine et vous n'en reviendrez pas !

Le Mexique  : à voir à faire, les incontournables 

A voir : Mexico, Guadalajara, Cozumel, Oaxaca, Chiapas, sites précolombiens (Teotihuacan, Chichen Itza, Uxmal et la route Puuc, Palenque, Bonampak, Tulum), villes coloniales (Guanajuato, San Miguel de Allende, Taxco, San Luis Potosi, Mérida), côtes et plages (playa del Carmen, Isla de las Mujeres, Cancun, Puerto Vallarta, Acapulco, côtes de la Basse Californie...), le volcan Popocatépelt, le canyon du Cuivre (Chihuahua), Huatulco et la Basse Californie du sud.

A faire : Plongée à Cozumel, activités balnéaires et farniente, plongée, trekking, descente de rivière, observation des baleines, les villes coloniales, gastronomie, archéologie, histoire, artisanat, rencontre avec les indiens.

Evénements : Jour des rois (janvier), carnaval de Vera Cruz (début février), carnaval national (fin février-début mars), foire nationale de San Marco à Aguascalientes (avril), fête du maïs (fin juin), festival international Mariachi et Charreria (septembre), festival d'octobre à Guadalajara (octobre-novembre), fête de la Révolution mexicaine de 1910 (20 novembre), fête de la Vierge de Guadalupe (12 décembre), fête des Morts (2 novembre).

La période idéale pour se rendre au Mexique est de Mars-avril et de septembre-novembre.

Commencez votre séjour par la capitale : Mexico avec Le Zócalo, l'une des plus belles places d'Amérique, el Templo Mayor, le Palacio nacional et la cathédrale. Vous pourrez aussi découvrir la calle de La Moneda et ses édifices coloniaux, le Museo nacional de Antropología et Coyoacán : Museo Casa Frida Kahlo.

Poursuivez votre séjour par la visite des pyramides de Teotihuacan : avec la pyramide du Soleil, le temple de Quetzalcóatl, la pyramide de la Lune et el Palacio de Quetzalpapalotl.

A Oaxaca et dans les environs découvrez le Zócalo, les églises, le marché, les vendeurs de mezcal. Et en dehors de la ville, le site archéologique de Monte Albán, avec tombes et pyramides des Zapotèques.

Continuez ensuite sur Mitla, petit village indien et visitez l'église, le groupe des Colonnes et le marché.

A Acapulco, sur la route depuis Mexico, petite halte à Taxco (acheter des bijoux en argent, spécialité locale.) Passage obliger à la crique des « plongeurs de la mort », la capilla de La Paz.

Visitez aussi la cathédrale, le fort San Diego, l'île de la Roqueta et la Vierge engloutie.

Découvrez ensuite, Puebla avec de superbes balades à pied à faire dans le centre historique : demeures du XVIIIe siècle, églises baroques, musées somptueux et quartiers pittoresques.

Découvrez aussi le Museo Amparo, l'Église Santo Domingo, le Museo de Arte Popular Poblano et la Bibliothèque Palafoxiana.

A Veracruz, promenez vous sur le port : promenade sur le malecón, à Acuario de Veracruz : le plus gros zoo marin d'Amérique latine. Faites aussi une excursion vers El Tajín, l'un des sites précolombiens les plus importants du Mexique central.

A Chiapas, découvrez San Cristóbal de Las Casas avec Andador eclesiástico, le grand marché, la maison ethnographique et écologique Na Bolom. Mais aussi les églises Notre-Dame-de-l Annonciation, Santo Domingo, Notre-Dame de Guadalupe. Et dans les alentours, les villages Tzotziles de San Juan Chamula et Zinacantan.

Si votre séjour dure plus d'un mois, ajoutez à vos découvertes celle de Palenque, avec sur la route de San Cristobal à Palenque, aux environs de Tuxtla Gutierrez, une excursion dans le cañon del Sumidero (crocodiles) et plus loin les chutes d'Agua Clara. Le site archéologique de Palenque est l'une des plus grandes cités mayas du Mexique

N hésitez pas à faire un détour par le Yucatán pour découvrir à Mérida, le Museo regional de Antropología, le théâtre Peón Contreras et le village de Tixkokob, pour ses hamacs. Vous pourrez aussi faire des excursions vers les sites archéologiques d'Uxmal et de Chichén Itzá.

Découvrez aussi la Basse-Californie, avec Los Cabos (San José del Cabo et Cabo San Lucas) et le vieux village de San José del Cabo et Cabo San Lucas : El Arco et playa del Amor

Enfin à La Paz, prélassez-vous sur les plages, visitez le musée d'Anthropologie et admirez les otaries sur l'île Espíritu Santo.

Si vous ne deviez faire que ça au Mexique...

danser avec les papillons à la réserve de biosphère Monarch dans le Michoacan
explorer Chichen Itza
faire le tour de l'Isla Mujeres à vélo
nager dans les Cenotes
repérer les chutes d'eau de Hierve el Agua
visiter la ville de Mexico de Frida et Diego

Comment se déplacer au Mexique

Pour circuler au Mexique, différentes possibilités s'offrent à vous.

Le bus est le seul vrai moyen de transport que nous vous conseillons. Les bus circulent

absolument partout. Il existe trois classes : 2e classe (vieux bus, lents et qui s'arrêtent tous les 10 km), 1re classe (bus correct avec TV et sièges inclinables) et les bus de lujo (bus de luxe : bus couchettes avec beaucoup moins de sièges et donc plus de place pour les jambes !).

Mais ne chercher pas à voyager en train, il n'existe plus que 2 lignes célèbres qui valent vraiment le coup :
- Los Mochis-Chihuahua : c'est le fameux train Chihuahua al Pacífico qui traverse le magnifique Cañón del Cobre (canyon du Cuivre) et la sierra des Tarahumaras.
- Guadalajara-Tequila. Avec le Tequila Express.

La location de voitures est conseillée de louer à partir de la France car beaucoup moins cher. Il faut avoir plus de 25 ans et passeport et carte de paiement pour la caution, pour pouvoir louer une voiture.

Le taxi est un moyen de transport très pratique et très économique. À Mexico, presque tous les taxis ont un compteur. Ne montez pas quand il n'y en a pas. Et pour éviter les arnaques, les terminaux de bus ont désormais tous une station de taxis intégrée. La course est prépayée et la sécurité est garantie.

Enfin, il reste l'avion qui est relativement cher pour les vols intérieurs, mais il peut permettre d'éviter de longs trajets monotones en bus. Deux compagnies charters : Magnicharters et Aviacsa sont pratiques pour les destinations de plage. À noter aussi l'apparition de compagnies aériennes low cost comme Volaris et Interjet.

Conduire au Mexique

Au Mexique, on roule à droite.

Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : ?

- Pour conduire une voiture au Mexique, il est obligatoire d'avoir un permis de conduire valide. Si vous êtes un touriste étranger, votre permis de conduire international est généralement accepté. Sinon, vous devrez obtenir un permis de conduire mexicain en passant un examen théorique et pratique.

- Il est également obligatoire d'avoir une assurance automobile valide au Mexique. Vous pouvez souscrire une assurance temporaire à la frontière ou auprès d'une compagnie d'assurance locale. Cette assurance doit couvrir les dommages matériels et corporels causés à des tiers.

- En plus du permis de conduire et de l'assurance, vous devrez également avoir les documents du véhicule en règle. Cela comprend le certificat d'immatriculation (tarjeta de circulación) et la preuve de propriété du véhicule (facture d'achat ou titre de propriété).

- Si vous conduisez un véhicule loué, vous devrez également présenter le contrat de location et une autorisation écrite du propriétaire du véhicule vous autorisant à le conduire au Mexique.

- Il est important de noter que les règles de conduite et les exigences administratives peuvent varier d'un État mexicain à l'autre. Il est donc recommandé de se renseigner sur les réglementations spécifiques de la région que vous prévoyez de visiter.

- Enfin, il est conseillé d'avoir sur soi une copie de tous les documents nécessaires, ainsi que les coordonnées de votre compagnie d'assurance et de l'ambassade ou du consulat de votre pays au Mexique, au cas où vous auriez besoin d'assistance en cas d'accident ou de problème.

Focus sur la santé au Mexique

Il n'y a aucune obligation vaccinale au Mexique, toutefois, selon la durée et le type de votre séjour il est recommandé de faire les vaccins contre :
- Tétanos- Polio (+diphtérie si possible)
- Hépatite A
- Typhoïde
- Hépatite B
- Rage, Justifié pour les voyages prolongés et itinérants ou pour les expatriations surtout chez les enfants.

Le paludisme est présent toute l'année au-dessous de 1000m d'altitude dans les Etats de Chiapas et de Tabasco. Le risque est cependant très faible d'autant qu'il s'agit surtout de paludisme bénin (d- à Plasmodium vivax). En pratique la chimioprophylaxie n'est pas indispensable pour les séjours brefs. Il n'y a pas de paludisme dans les villes.

Climat : la meilleure saison pour visiter le Mexique

L'été (juin-octobre) est la saison des pluies au Mexique. Les averses sont en général de courte durée et se produisent principalement en fin de journée.N'oubliez pas l'influence de l'altitude. Les terres chaudes vont jusqu'à 1 000 m'd'altitude (température moyenne : 25 °C). De 1 000 à 2 000 m, le climat est tempéré (température moyenne : 18 °C). Au-dessus de 2 000 m, il fait plus frais.

Dans la partie nord du pays, où les pluies sont plus rares, surtout à l'ouest, le climat est franchement continental avec des hivers plus froids et des étés très chauds et orageux, particulièrement de juillet à septembre.

Formalités administratives,  visas pour le Mexique

Les visiteurs doivent acquitter à l'entrée du Mexique une taxe de 15 US $. Celle-ci est appliquée quel que soit le moyen de transport utilisé. Tout comme la taxe d'aéroport à la sortie du pays, elle est le plus souvent déjà incluse dans le billet.

Le visa n'est pas nécessaire pour les citoyens européens, canadiens ou suisses se rendant au Mexique en tant que touristes, pour des séjours de courte durée. Cependant, vous devrez remplir un document d'immigration (FMT ou carte touristique) que l'on vous remettra dans l'avion ou à la frontière. Ce papier permet de rester au Mexique pendant une période de 90 jours maximum (on peut le faire renouveler jusqu à 6 mois). Ce document est tamponné lors de votre entrée dans le pays et doit être conservé précieusement, car il vous sera demandé à la sortie du territoire.

Ambassade du Mexique : 9, rue de Longchamp, 75016 Paris. Tél. : 01-53-70-27-70. Internet : www.sre.gob.mx/francia.

Conseil de promotion touristique du Mexique : 4, rue Notre-Dame-des-Victoires, 75002 Paris. Tél. : 01-42-86-96-12 ou 13. N° Vert : 00-800-66-66-22-11. E-mail : france@visitmexico.com. Internet : www.destinationmexique.com. M. : Bourse. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30.

Infos Mexique

Localisation : Amérique - Amérique Centrale

Fête nationale

Le 16 septembre
 (Grito de Dolores (Appel à la sédition en faveur de Ferdinand VII contre les autorités de la Nouvelle-Espagne (1810) favorables à Joseph Bonaparte, marquant le début de la Guerre d'indépendance))

Langue

Aucune langue officielle, de facto: Espagnol

Fuseau horaire

GMT -9

Heure d'hiver

Non

Téléphone

Fixe : +52
Portable : +1

Devise

Le Peso Mexicain (MXN, Mex$)

Conversion € <-> Mex$

1 € = 23,12 MXN
10 € = 231,18 MXN
100 € = 2311,80 MXN

Budget à prévoir

Vol : 650 € (1)
Coût sur place : 51 € / jour (2)
Séjour : 1275 € / semaine (3)

(1) : prix moyen d'un vol aller-retour au départ de Paris
(2) : budget quotidien pour une personne, comprenant hébergement (sur la base d'une chambre double partagée par deux personnes), repas et transports en catégorie moyenne.
(3) prix moyen par personne d'un séjour d'une semaine tout compris en catégorie moyenne au départ de Paris
Coût de la vie

154 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen

Quand partir au Mexique ?

96497000 personnes visitent le Mexique chaque année, ce qui place le Mexique en position 5 des pays les plus visités du monde.

Données économiques

Le PIB de le Mexique est de 1 224 milliard d'euros (n° 15), soit un PIB par habitant de  19 500 euros, ce qui place le pays en position 94 dans le monde. 

Indice de développement

0,609 (rang 72)

0,250 (dernier) < 0,609 < 0,878 (premier).

Indice Big Mac​

Le Big Mac coûte 2,94 € au Mexique (32/57).

Population

Nombre d'habitants au Mexique : 128 932 753

Répartition par âge

Moins de 15 ans : 27,2 %
De 15 à 65 ans : 66,2 %
Plus de 65 ans : 6,6 %

Religion

Chrétiens : 95,1%
Musulmans : <0,1%
Hindous : <0,1%
Bouddhistes : <0,1%
Religions traditionnelles : <0,1%
Autres religions : <0,1%
Sans religion : 4,7%

Géographie

Capitale : Mexico

Superficie : 1 972 550 km²

Périmètre : 13868 km²
Cotes : 9330 km
Frontières : 4538 km
Point culminant : Pic d'Orizaba (5675 m)

Électricité

La tension au Mexique est de 127 V (60 Hz).
Les types de prise électrique sont : A / B

prise-murale-type-A.jpg
prise-type-A.jpg
prise-murale-type-B.jpg
prise-type-B.jpg

Littérature du Mexique

Ils nourrissaient le soleil (Sylvia Schneider)

Film conseillé sur le Mexique

La Montagne sacrée (1973, Alejandro Jodorowsky)

Nos conseils de guides à acheter pour le Mexique

Nos derniers articles pour préparer votre voyage au Mexique

Partager sur