Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

 Guide de voyage Botswana 

Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage au Botswana 

 Le Botswana

Le Botswana est un pays connu pour la présence de vastes zones naturelles où une multitude d'animaux vivent à l'état naturel. En particulier, parmi les attractions touristiques les plus célèbres du Botswana se trouve la région du delta de l'Okavango.

Pula! (Let there be rain en anglais)

« Que tombe la pluie ! »

Découvrir le Botswana

Une vaste zone marécageuse où les eaux de la rivière Okavango aboutissent à un grand delta. La région du désert du Kalahari , bien que moins peuplée d'animaux, possède également un charme naturel particulier et fait partie des attractions touristiques du Botswana.

Parmi les sites que l'UNESCO a inclus dans la liste des sites du patrimoine mondial figurent certains sites du Botswana : Tsodilo (2001) et le delta de l'Okawango (2014).

Art rupestre prehistorique

Le site de Tsodilo est situé dans le désert du Kalahari au nord-ouest du pays, près de la frontière avec la Namibie. C'est un endroit avec l'une des plus grandes concentrations d'art rupestre préhistorique au monde. C'est pourquoi Tsodilo a été surnommé le "Louvre du désert". Dans cet endroit, vous pouvez voir plus de 4 500 peintures préhistoriques sur une superficie de seulement 10 km2. Les données archéologiques de la région indiquent que les activités humaines sont présentes dans la région depuis plus de 100 000 ans.

Animaux sauvages et nature vierge

A visiter également lors d'une visite dans le pays, le Kgalagadi Transfrontier National Park, vaste parc naturel formé par l'union du Gemsbok National Park (Botswana) et du Kalahari Gemsbok Park (Afrique du Sud). Le parc couvre 38 000 kilomètres carrés et environ 70% de la superficie du parc se trouve au Botswana. Le parc s'étend dans une zone semi-désertique et est riche en faune, on y trouve de grands prédateurs tels que les lions du Kalahari, les guépards, les léopards et les hyènes. Il existe également de nombreux herbivores dont l'antilope (springbok, éland, bubale) et le gnou. Il y a aussi de nombreux reptiles, dont de nombreux serpents et oiseaux, en particulier des vautours et des oiseaux de proie.

Les principales attractions touristiques naturelles du Botswana sont le delta de l'Okavango, le parc national de Chobe, la réserve de Moremi, le parc national de Makgadikgadi Pans, le parc national de Nxai Pan, les gravures rupestres de Matsieng, la réserve naturelle de Mokolodi et le sanctuaire d'oiseaux de Nata. . Dans tous ces endroits, il est possible d'admirer des animaux et une nature intacte.

Le Botswana  : à voir à faire, les incontournables 

Le site de Tsodilo est situé dans le désert du Kalahari au nord-ouest du pays, près de la frontière avec la Namibie. C'est un endroit avec l'une des plus grandes concentrations d'art rupestre préhistorique au monde. C'est pourquoi Tsodilo a été surnommé le "Louvre du désert". Dans cet endroit, vous pouvez voir plus de 4 500 peintures préhistoriques sur une superficie de seulement 10 km2. Les données archéologiques de la région indiquent que les activités humaines sont présentes dans la région depuis plus de 100 000 ans.

Le pays des San (Bushmen)

Depuis des milliers d'années, le Kalahari est le territoire des San (Bushmen), un peuple de chasseurs-cueilleurs qui vit en étroite symbiose avec l'environnement hostile qui les entoure. Ils ont trouvé leur subsistance dans le désert grâce à une profonde connaissance du milieu, à l'utilisation de techniques de chasse (flèches empoisonnées) et de cueillette très efficaces, et au plus grand respect de la nature du milieu hostile dans lequel ils vivent. Plusieurs réserves naturelles ont été établies dans le Kalahari, notamment la réserve de chasse du Kalahari central, la réserve de chasse de Khutse et le parc transfrontalier de Kgalagadi.

Le parc transfrontalier de Kgalagadi est un vaste parc qui comprend les régions du sud-ouest du Botswana et du nord-ouest de l'Afrique du Sud du désert du Kalahari. Le parc a été formé par l'union du parc national de Gemsbok au Botswana et du parc national de Kalahari Gemsbok en Afrique du Sud. La superficie totale du parc est d'environ 38 000 kilomètres carrés, dont environ 28 400 kilomètres carrés au Botswana et 9 600 kilomètres carrés en Afrique du Sud.

La partie sud-africaine du parc est insérée entre les lits de deux rivières souvent asséchées, les rivières Nossob et Auob. Les trois parcours principaux du parc sont situés en Afrique du Sud. Le premier camp est situé à Twee Rivieren, où se trouve le siège du parc. Le second se trouve à Mata-Mata, à la frontière namibienne, à 2h30 de route de Twee Rivieren. Enfin, le troisième camp se trouve à Nossob, à 3h30 de route de Twee Rivieren.

La Grande Soif

Le nom du parc, Kgalagadi, est un mot de la langue tswana, dont dérive également Kalahari, signifiant « la grande soif ». Le parc offre des paysages désertiques majestueux avec les typiques dunes rouges parsemées de végétation et présente une grande variété d'animaux dont l'oryx (gemsbok), les gazelles (springbok) , les girafes, les suricates et les antilopes (élans et gnous). Parmi les prédateurs, on retrouve le célèbre lion du Kalahari, ainsi que des hyènes, des chacals, des léopards et des guépards. La présence d'oiseaux est également très variée, parmi lesquels de nombreux oiseaux de proie (plus de 50 espèces recensées), des reptiles et des rongeurs abondent. Dans le parc, il existe de nombreuses espèces de plantes, principalement des herbes et des acacias.

Si vous ne deviez faire que ça au Botswana...

découvrir l'art rupestre à Tsodilo
explorer l'île de Kubu
faire un safari dans le delta de l'Okavango
faire une randonnée dans les collines de Tswapong
observer des éléphants dans le parc national de Chobe

Comment se déplacer au Botswana

Le faible niveau de criminalité et le relativement bon état des routes et des chemins de terre du Botswana font qu'il est très courant pour les touristes étrangers de louer des voitures, bien que le nombre d'accidents soit également très élevé, dans la plupart des cas avec des conséquences graves. Chaque année, le nombre de touristes voyageant dans des voitures de location augmente, il est donc nécessaire de recommander la prudence lors de la conduite dans les zones les plus visitées. Pendant la saison des pluies, il y a généralement des inondations et la fermeture de nombreuses routes dans le nord du pays. Par conséquent, si vous devez vous rendre dans cette région, il est recommandé de s'assurer d'abord que la route est en bon état et de prendre des précautions extrêmes. De la même manière, il est conseillé d'emporter de l'eau potable et d'anticiper les ravitaillements.

Conduire au Botswana

Au Botswana, on roule à gauche.

Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : Oui

Le PCI y est obligatoire

Focus sur la santé au Botswana

Dans la capitale, Gaborone, et à Maun, une ville proche du delta de l'Okavango, il y a des hôpitaux et des médecins garantis. Dans les autres villes, c'est plus problématique. Pour cette raison, il est recommandé de souscrire une police d'assurance médicale complète comprenant le transport en avion médicalisé vers la capitale ou vers l'Espagne. Pour les cas où la compagnie d'assurance n'a pas d'homologue local ou ne peut pas effectuer les paiements requis à ce moment-là, il est recommandé de voyager avec une carte de crédit avec une limite journalière élevée qui vous permet de payer à l'avance un transfert d'urgence par ambulance ou avion. Il n'y a pas d'accord de santé publique. Les dépenses de soins médicaux en cas d'accident grave peuvent facilement dépasser six mille euros. Dans le nord du pays (delta de l'Okavango et zone frontalière avec le Zimbabwe), la partie la plus visitée par les touristes, le paludisme et la maladie du sommeil sont répandus. Le taux d'infection par le sida est parmi les plus élevés au monde. Il est déconseillé de pratiquer des pratiques à risque.

Climat : la meilleure saison pour visiter le Botswana

Le climat de la région désertique du Kalahari est le climat typique d'une zone semi-aride, avec peu de précipitations et des changements importants de températures entre le jour et la nuit et aussi entre les différentes saisons.

Pendant l'été austral, entre octobre et avril, les températures maximales moyennes atteignent et dépassent parfois 40° C. C'est aussi la saison des pluies, qui est également assez rare (entre 150 mm et 300 mm par an), mais qui se produit souvent sous la forme d'orages violents.

Pendant l'hiver, entre juin et août, les températures maximales moyennes varient entre 26 ° C et 30 ° C. A cette période de l'année, les nuits sont cependant particulièrement froides avec des températures minimales moyennes inférieures à zéro. En cette saison, l'air est très sec et le ciel est particulièrement clair, en raison du manque absolu de pluie.

L'hiver est aussi la meilleure saison pour voir les animaux, qui sont souvent concentrés dans les flaques d'eau laissées dans les lits des rivières asséchés.

Formalités administratives,  visas pour le Botswana

Pour les séjours touristiques de moins de 90 jours, les titulaires de passeports français n'ont pas besoin de visa. Toutefois, pour les séjours motivés par des activités autres que touristiques (travail, assistance technique, volontariat, etc.) il est nécessaire de demander un visa ou, le cas échéant, un permis de travail auprès de l'Ambassade du Botswana à Londres (Royaume-Uni) sur une au déplacement. Il est conseillé de vérifier la durée du visa accordé avant de quitter le poste frontière. Si le visa accordé à la frontière est inférieur à la durée de séjour prévue ou souhaitée, il est possible de demander une prolongation auprès des Délégations du Service de l'Immigration (Ministère de l'Intérieur) du pays. Le non-respect des réglementations en matière de visas peut entraîner des sanctions économiques et même la détention du voyageur.

Infos Botswana

Localisation : Afrique - Afrique Australe

Fête nationale

Le 30 septembre
 (Déclaration d'indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni (1966))

Langue

Anglais, Tswana

Fuseau horaire

GMT +0

Heure d'hiver

Non

Téléphone

Fixe : +267
Portable : +

Devise

Le Pula (BWP, P)

Conversion € <-> P

1 € = 13,08 BWP
10 € = 130,77 BWP
100 € = 1307,70 BWP

Budget à prévoir

Vol : 950 € (1)
Coût sur place : 54 € / jour (2)
Séjour : 2410 € / semaine (3)

(1) : prix moyen d'un vol aller-retour au départ de Paris
(2) : budget quotidien pour une personne, comprenant hébergement (sur la base d'une chambre double partagée par deux personnes), repas et transports en catégorie moyenne.
(3) prix moyen par personne d'un séjour d'une semaine tout compris en catégorie moyenne au départ de Paris
Coût de la vie

41 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen

Quand partir au Botswana ?

1830000 personnes visitent le Botswana chaque année, ce qui place le Botswana en position 113 des pays les plus visités du monde.

Données économiques

Le PIB de le Botswana est de 19 milliard d'euros (n° 122), soit un PIB par habitant de  18 100 euros, ce qui place le pays en position 101 dans le monde. 

Population

Nombre d'habitants au Botswana : 2 351 627

Répartition par âge

Moins de 15 ans : 31,9 %
De 15 à 65 ans : 64,4 %
Plus de 65 ans : 3,7 %

Religion

Chrétiens : 72,1%
Musulmans : 0,4%
Hindous : 0,3%
Bouddhistes : <0,1%
Religions traditionnelles : 6,0%
Autres religions : 0,6%
Sans religion : 20,6%

Géographie

Capitale : Gaborone

Superficie : 600 370 km²

Périmètre : 4013 km²
Cotes : 0 km
Frontières : 4013 km
Point culminant : Otse Hill (1491 m)

Électricité

La tension au Botswana est de 230 V (50 Hz).
Les types de prise électrique sont : D / G

prise-murale-type-D.jpg
prise-type-D.jpg
prise-murale-type-G.jpg
prise-type-G.jpg

Littérature du Botswana

Mma Ramotswe détective (Alexander McCall Smith)

Film conseillé sur le Botswana

Les dieux sont tombés sur la tête (1980, Jamie Uys)

Nos conseils de guides à acheter pour le Botswana

Nos derniers articles pour préparer votre voyage au Botswana

Partager sur