Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

 Guide de voyage La Réunion 

Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage à La Réunion 

 La Réunion

La Réunion est une île de l'océan Indien située à 700 km à l'est de Madagascar et à seulement 200 km au sud-ouest de l'île Maurice. La Réunion est un département français d'outre-mer et fait donc partie de l'Union Européenne. La capitale est la ville de Saint-Denis, située dans la partie nord de l'île.

Pas de devise officielle

Découvrir La Réunion

L'ancienne île Bourbon, celle qu'on appelle ici « l'île intense », la Réunion, vous procurera de grands moments d'émotion tel que regarder durant la nuit la lave du piton de la Fournaise se déverser dans la mer. En plein océan Indien, cette île paradisiaque, vous offrira ses magnifiques plages exotiques, mais aussi du trekking dans la forêt, de la plongée, des sports extrêmes et des nuits dans les chaleureux gîtes de montagne pour les amateurs de randonnées.

Ces excursions vous en mettront plein les yeux, partout ; la nature semble se déployer à l'infini, que l'on soit au bord d'une falaise de lave noire, au pied d'un piton aiguisé et verdoyant, face à des chutes d'eau, au bord d'un lagon ou au-dessus de ce fameux volcan. Le contraste est saisissant entre la folle exubérance d'une nature souveraine qui impose sa loi au centre de l'île, et cette terre plus aride sur les pentes de la Fournaise un peu plus au sud.

Sur cette île fascinante, vous partagerez votre plaisir avec une population cosmopolite et chaleureuse, un métissage étonnant venu des quatre coins de l'océan Indien : Africains, Indiens, Tamouls, Malgaches, Comoriens et aussi Chinois. Vous serez conquis par cette population très diversifiée, avec des traditions qui forment l'autre richesse de l'île et des Réunionnais, naturellement attachants et tolérants, par leurs coutumes, leur cuisine épicée, leurs redoutables punchs et leur accent chantant.

La Réunion  : à voir à faire, les incontournables 

A voir : Les cirques (un cirque est une cuvette formée par l'affaissement d'une montagne) de Salazié, de Mafate et de Cilaos, piton des Neiges, piton de la Fournaise, lagon de Saint-Gilles, Saint-Denis, le musée Stella Matutina de Saint-Leu, le marché de Saint-Paul, maison de la vanille de Saint-André.

A faire : Randonnées en tout genre, parapente, plongée, canoéisme, autres sports nautiques, pratiquer la pêche au gros, danser le sega (danse locale).

Evénements : Marches sur le feu dans différentes communes de l'île (janvier), Miel vert (janvier), Cavadee (février, procession tamoule), fête de la tradition et de la nature à la Grande-Chaloupe (mars), le Grand Boucan (juin, carnaval à Saint-Gilles-les-Bains), fête du Vacoa (août, fête agricole à St Philippe), fête de la Salette (septembre), Dipavali (novembre, fête tamoule), festival Kabar Reunion (octobre, festival de musique réunionnaise), le Grand Raid (novembre, manifestations sportives), fête de l'abolition de l'esclavage (20 décembre).

La période idéale pour se rendre à la Réunion est d'avril à novembre.

Nous vous conseillons de commencer votre séjour par une visite de la capitale, Saint-Denis, avec le musée Léon-Dierx, une balade dans le centre pour y découvrir le Barachois, la préfecture, la cathédrale Saint-Denis, l'ancien hôtel de ville, les vieilles maisons créoles de la rue de Paris, le Grand Marché, la mosquée Noor al Islam et le Petit Marché. Mais aussi le jardin de l'Etat, pour sa collection d'arbres fruitiers et d'essences exotiques

A Saint-Pierre, vous pourrez visiter la ville avec ses cases créoles (rue Marius-et-Ary-Leblond) et le temple tamoul, ainsi que faire du shopping et vous promener le long de la plage et pour les sportifs découvrir le surf et la plongée sous-marine.

N oubliez pas lors de votre séjour de découvrir le piton de la Fournaise, avec une excursion jusqu'au cratère et une visite de la Maison du Volcan à Bourg-Murat.

De Sainte-Rose à Bourg-Murat en passant par la plaine des Palmistes, vous pourrez admirer de superbes points de vue sur les pitons rocheux et la cascade Biberon accessible en une heure de marche aller-retour.

Sur le trajet qui relie Saint-Philippe à Sainte-Rose, vous pourrez découvrir les coulées de lave au bord de la RN2, l'anse des cascades, entre Bois-Blanc et Piton-Sainte-Rose. Et à Piton-Sainte-Rose même visitez l'église cernée par les laves. Enfin vous pourrez aussi y pratiquer la plongée sous-marine.

A Saint-Leu, baladez-vous sur la plage et visitez le musée Stella, très réussi, qui retrace l'histoire de la Réunion. Il s'agit aussi de l'un des meilleurs spots de surf du pays.

Pour les adeptes de la marches, nous vous conseillons de découvrir les cirques de Salazie, celui de Mafate et enfin le plateau des Tamarins, au-dessus de La Nouvelle.

Vous pourrez aussi admirer la rivière Langevin, avec sa route spectaculaire le long de la rivière, de Langevin à Grand-Galet et les chutes de la Grande-Ravine.

A Cilaos, visitez le village de Cilaos avec ses thermes et ses cases créoles. Vous pourrez aussi pratiquer la randonnée dans le cirque de Cilaos et vous détendre en dégustant les vins du pays.

A Saint-Gilles-les-Bains, prélassez-vous sur les superbes plages de sable blanc de Saint-Gilles et de Boucan-Canot, pour les plus riches vous pourrez pratiquer la pêche au gros et pour toute la famille visiter l'aquarium.

Enfin, dans l'entre-Deux, visitez le village avec ses maisons créoles et son cadre montagneux. Il existe aussi de petites balades à faire dans les environs et nous vous conseillons d'aller jeter un coup d'oeil sur la plage de sable noir de l'Etang-Salé.

Si vous ne deviez faire que ça à La Réunion...

admirer la vue depuis le Maïdo
admirer les chutes d'eau de la Troue de Fer
faire une randonnée sur le col du Pas de Bellecombe
faire une randonnée sur le volcan actif du Pitn de la Fournaise

Comment se déplacer à La Réunion

Pour vous déplacer à la Réunion, nous vous conseillons de le faire en voiture.

Il y a beaucoup de loueurs à Saint-Gilles-les-Bains. Le 4x4 n'est absolument pas indispensable, même en montagne. Mais faites attention en montagne, car les routes sont étroites et les virages nombreux (et éboulements à certains endroits). Roulez donc prudemment et lentement en regardant les paysages. Klaxonner dans les virages des Hauts et n'hésitez pas à souffler un instant quand c'est possible. Laisser passer les locaux qui ne sont pas en vacances, en mettant son clignotant tout en ralentissant, un signe très apprécié dans les Hauts.

En période de pluies, se renseigner sur les routes éventuellement barrées. Attention aussi aux embouteillages qui se produisent matin et soir à l'entrée et à la sortie de Saint-Denis, mais aussi de beaucoup de villes moyennes.

Vous pourrez aussi circuler en deux roues. La moto est un bon moyen de profiter des charmes de l'île, mais prudence.

Et un gros souci à signaler : les assurances ne couvrant plus les vols de motos, les loueurs demandent généralement pour les grosses cylindrées une caution de la valeur vénale de la moto (par CB ou chèque). En résumé : gare aux vols !

Pour ce qui est du vélo, cela s'avère très sportif vu le relief de l'île. Cela dit, on peut faire le tour de La Réunion par le littoral, mais ce n'est pas si simple en raison des vents contraires, des nombreux faux plats de la côte est, et des voitures qui foncent. Et surtout il n'y a pas de piste cyclable.

Pour ceux qui n'auraient pas les moyens de louer une voiture, l'île est très bien desservie par le bus. Les gares routières ou les offices de tourisme vous fourniront la carte du réseau des bus de l'île sur laquelle les lignes sont clairement indiquées.

On distingue deux sortes de lignes : celles de la côte d'une part, les plus rapides et les plus importantes (il s'agit des Cars Jaunes) et celles des Hauts, pas toujours ponctuelles mais très pittoresques.

Vous pourrez aussi faire appel aux taxis collectifs.Ce sont en fait des minibus qui relient les différents villages et se prennent dans les gares routières. Les vrais taxis, eux, sont chers. Saint-Denis/Saint-Pierre peut se faire en taxi collectif ; il part des gares routières, quand il est complet.

Enfin, pour les adeptes du stop, cela s'avère assez variable. Il est plus facilement dans les cirques mais carrément difficile dans le centre et sur la côte sud-est. Prenez y vous de bonne heure, cela augmentera vos chances. Évitez de descendre à La Possession et au Port, le redémarrage sur la quatre-voies est difficile.

Conduire à La Réunion

à La Réunion, on roule à droite.

Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : Non

Votre permis français est suffisant.

Focus sur la santé à La Réunion

Il n'y a aucune obligation vaccinale à La Réunion. Toutefois, selon la durée et les conditions de votre voyage, il est recommandé de faire les vaccins contre :

Tétanos-polio (+diphtérie si possible), Hépatite A et B et la Typhoïde.

Il n'y a pas de paludisme à La Réunion.

Climat : la meilleure saison pour visiter La Réunion

Le climat de l'île est tropical. La température sur la côte varie entre 18 et 31 °C. En revanche, en altitude, elle peut chuter à 4 °C. À 1 800 m, les gelées sont fréquentes. Prévoir des vêtements légers pour la côte, un pull et un coupe-vent pour la montagne.
- L'hiver austral : de mai à novembre. Pluie rare et températures moins élevées.
- L'été austral : de novembre à avril : moiteur de l'air et, parfois, « avalasses », pluies torrentielles de courte durée en fin de journée.

Température moyenne de l'eau : autour de 26 °C de novembre à mai et 23 °C environ de mai à octobre.
- Le printemps : octobre-décembre. Végétation resplendissante !
- Période cyclonique : en principe de décembre à mars.

IMPORTANT : pendant les vacances scolaires réunionnaises, de fin décembre à fin janvier, et en juillet et août, il est conseillé de réserver depuis la métropole l'hébergement, la voiture de location et éventuellement les activités.

La Réunion étant bien équipée, les cyclones y sont rarement meurtriers.

Se tenir au courant en lisant la presse, en écoutant la radio et en téléphonant aux services de Météo France. Entre décembre et mars, dès que le temps se couvre, il vaut mieux téléphoner à Météo France avant d'entreprendre une randonnée. Internet : www.meteo.re
- Le temps en direct, partout dans l'île et bulletin marine : tél. : 32-50 (0,30 €/mn).
- Le point sur le cyclone : tél. : 08-97-65-01-01 (0,51 €/appel).

La Réunion dispose de trois systèmes d'alerte :
- Vigilance cyclonique : un cyclone est annoncé sur l'océan Indien, mais il est encore loin de l'île.
- Alerte orange : le cyclone approche des côtes de la Réunion.
- Alerte rouge : le monstre va bientôt s'abattre sur l'île. Danger imminent ! L'alerte rouge est toujours annoncée par Météo France avec trois heures d'avance.

Après le cyclone : attention, les routes parfois encombrées et éboulements sont possibles. Il faut attendre quelques jours avant de retrouver l'eau turquoise sur le lagon et de boire l'eau du robinet.

Formalités administratives,  visas pour La Réunion

Pour les Français et autres ressortissants de l'Union européenne, une carte d'identité valide est suffisante. Les Suisses et les Canadiens se muniront d'un passeport en cours de validité. N'oubliez pas que le passeport est de toute manière nécessaire pour les îles voisines.

Comité de tourisme de la Réunion : 90, rue La Boétie, 75008 Paris. Tél. : 01-40-75-02-79. Fax : 01-40-75-02-73. E-mail : ctrparis@aol.com. Internet : www.la-reunion-tourisme.com. Ouvert du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h. On y trouve toutes les infos sur l'île, ainsi que la presse locale.

Maison des Gîtes de France et du Tourisme Vert : 59, rue Saint-Lazare, 75009 Paris. Tél. : 01-49-70-75-75. M. : Trinité. Ouvert du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h 30, et le samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h 30. S' occupe, bien sûr, des gîtes de la Réunion, mais aussi des chambres d'hôtes, campings à la ferme et tables d'hôtes. Leur demander la brochure « Île de la Réunion » (payante avec photos). Internet : www.gites-de-france.com

Infos La Réunion

Localisation : Afrique - Afrique Australe

Fête nationale

Le 14 juillet
 (Fête nationale : Prise de la Bastille (1789) et Fête de la Fédération (1790). Le Sénat vota cette date comme fête nationale par une loi du 6 juillet 1880, sans préciser quel était l'événement célébré)

Langue

Français

Fuseau horaire

GMT +0

Heure d'hiver

Non

Téléphone

Fixe : +262
Portable : +692, 693

Devise

L'Euro (EUR, €)

Conversion € <-> €

1 € = 1,00 EUR
10 € = 10,00 EUR
100 € = 100,00 EUR

Budget à prévoir

Vol : 790 € (1)
Coût sur place : 115 € / jour (2)
Séjour : 1567 € / semaine (3)

(1) : prix moyen d'un vol aller-retour au départ de Paris
(2) : budget quotidien pour une personne, comprenant hébergement (sur la base d'une chambre double partagée par deux personnes), repas et transports en catégorie moyenne.
(3) prix moyen par personne d'un séjour d'une semaine tout compris en catégorie moyenne au départ de Paris
Coût de la vie

119 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen

Quand partir à La Réunion ?

533000 personnes visitent La Réunion chaque année, ce qui place La Réunion en position 156 des pays les plus visités du monde.

Données économiques

Le PIB de La Réunion est de 19 milliard d'euros (n° 125), soit un PIB par habitant de  27 777 euros, ce qui place le pays en position 78 dans le monde. 

Population

Nombre d'habitants à La Réunion : 859 959

Répartition par âge

Moins de 15 ans : 32 %
De 15 à 65 ans : 62 %
Plus de 65 ans : 6 %

Religion

Chrétiens : 87,6%
Musulmans : 4,2%
Hindous : 4,5%
Bouddhistes : 0,2%
Religions traditionnelles : 0,4%
Autres religions : 1,1%
Sans religion : 2,0%

Géographie

Capitale : Saint-Denis

Superficie : 2 512 km²

Périmètre : 210 km²
Cotes : 210 km
Frontières : 0 km
Point culminant : Piton des Neiges (3070 m)

Électricité

La tension à La Réunion est de 230 V (50 Hz).
Les types de prise électrique sont : C / E

prise-murale-type-C.jpg
prise-type-C.jpg
prise-murale-type-E.jpg
prise-type-E.jpg

Littérature de La Réunion

L'adieu à Lila (Colline Hoarau)

Nos conseils de guides à acheter pour La Réunion

Nos derniers articles pour préparer votre voyage à La Réunion

Partager sur