Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

 Guide de voyage Norvège 

Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage en Norvège 

 La Norvège

Pour faire simple, la Norvège est un paradis pour les photographes. Les fjords, les montagnes et l'architecture scandinave ne sont que quelques-uns des éléments qui font de la Norvège l'un des pays les plus photogéniques au monde.

Alt for Norge

« Tout pour la Norvège »

Découvrir la Norvège

La Norvège est l'un des plus beaux pays du monde. Dans une nature préservée, le pays du Père Noël se compose de fjords, d'immenses forêts et de grandes étendues verdoyantes ou enneigées. Ces paysages d'une douce monotonie se métamorphosent subitement en de hautes montagnes rocheuses.

Un voyage en Norvège vous rapprochera d'un certain art de vivre dans un pays où l'on dit volontiers que la chaleur qui n'est pas au dehors se trouve dans le coeur des habitants.

Des aurores boréales et au soleil de minuit, des îles Spitzberg et Lofoten, au terrifiant Maelström de Jules Verne, la Norvège et ses paysages qui devient plus âpre et sauvage à mesure que le voyageur monte vers le Grand Nord, dernier espace vierge de l'Europe, transformeront les voyageurs qui prennent le temps de la découvrir.

La Norvège  : à voir à faire, les incontournables 

A voir : Oslo, Bergen, Trondheim, région des fjords, îles Spitzberg et Lofoten, Laponie, île de Lyngør, ålesund.

A faire : Sports de neige, trekking, cyclotourisme, rafting, pêche, randonnée en traîneau, motoneige, kayak de mer dans l'île de Spitzberg, aurore boréale et soleil de minuit, croisière le long des côtes de Norvège tous les jours de l'année avec l'Express Côtier, artisanat...

Evénements : Carnaval (mars), championnats du monde de pêche au cabillaud arctique dans les îles Lofoten (avril), fête nationale (17 mai), Saint-Jean (23 juin), marathon du soleil de minuit (juin), jeux de Saint-Olav à Stiklestad (juillet), festival international des bateaux de bois de Risør (début août), Bergen Art Festival (octobre-novembre), Festival international de Bergen (fin mai), safari découverte des orques (octobre à décembre).

La période idéale pour se rendre en Norvège est de juin à août pour le tourisme d'été. De janvier à avril pour les amateurs de sports des neiges et pour la découverte de la Laponie norvégienne.

Pour un séjour de trois semaines, commencez votre séjour par la visite de la capitale Oslo, avec à découvrir en trois jours : l'Akershus Festning (château, musée de la Résistance et musée des Forces armées), le Munchmuseet, l'Historiskmuseum et le musée des Beaux Arts. Mais aussi la prequ'île de Bygdoy, avec le musée du Framm, celui Kon Tiki, de la Marine, et le musée Viking, Norsk Folkemuseum.) Enfin, le dernier jour, découvrez Frognerparken avec les sculptures de Vigeland, Holmenkollen et le musée du Ski, le centre d'Art contemporain Sonia Henie.

Si vous en avez le temps, avant de partir de la capitale, faites un tour à Sandefjord, le musée de la Pêche à la baleine et Kragero avec une promenade dans ce petit port de pêche. Visitez aussi Mandal, le quartier du port, Flekkefjord : le quartier hollandais et Stavanger : la vieille ville, le musée de la Conserve et le musée de la Marine et du Commerce.

Sur la route qui relier Stavanger à Bergen, faites une excursion au Preikerstolen, et découvrez Haugesund et l'église Skt-Olav à Avaldnes et le musée Arquebus à Aksdal.

Arrivez à Bergen, visitez le marché au poisson et aux fruits, le quai de Bryggen et le Musée hanséatique, Mariakirken, le musée d'Art, la colline Floyfjellet (télésiège) et l'aquarium.

Partez ensuite pour les Fjords jusqu'à Trondheim avec Voss : Folkemuseum, la ligne ferroviaire Myrdal – Flam et la ville de Flam. Prenez une journée pour faire une croisière sur le Naeroyfjord et visitez des nombreuses églises en bois debout dans les environs, ainsi que Breheimsenteret (le centre glaciaire), Fjaerland : musée des Glaciers et Balestrand.

Ensuite découvrez Stryn, Olden : le glacier de Briksdal, Geiranger Fjord et Dalsnibba, ainsi que Eisdal et Nordfjord.

Visitez aussi Alesund (ville Art Nouveau), avec musée de la Navigation et de l'Artisanat, Atlantic Sea Par, la route des Trolls et Andalsnes.

Enfin, toujours dans la région des fjords, découvrez Trondheim avec la cathédrale, le palais de l'archevêché, le musée de la Musique et le Trøndelag Folkemuseum

En remontant vers le cap Nord, vous pourrez visiter, de Trondheim à Mo I Rana, l'église de Vaernes, Mosjoen : Sjogata et Mo I Rana : le glacier Svartisen.

Faites ensuite, un passage du cercle polaire, une visite de Fauske : le musée Bydge et de Bodo : musée de l'Aviation et du Stralstraumen (dans les environs)

Prenez trois jours pour découvrir les îles Lofoten (par ferry) avec balades en bateau, visite des villages de l'archipel, excursion en sous-marin, découvrerte de l'aquarium des Lofoten, et du musée des Vikings à Borg, baignade et enfin observation des oiseaux à Vaeroy.

Ensuite repartez pour faire la route de Svolvaer – Ledingen et Narvik en ferry, où vous pourrez y visiter le musée de la Guerre.

Puis de Narvik à Tromso, vous pourrez sur le trajet admirer les chutes de Malselvfossen et à Tromso, le Tromso Museum, le Polar Museum et le Polaria (attraction interactive). Ainsi que la cathédrale arctique et le planétarium.

Enfin, terminez votre séjour par le chemin qui va de Tromso au cap Nord pour y découvrir la ville d'Alta et ses musées, Hammerfest, faire la route jusqu'au cap Nord et retournez ensuite par avion sur Oslo depuis Alta.

Si vous ne deviez faire que ça en Norvège...

admirer la vue depuis le sommet de Skjolden
admirer la vue sur la plage de Kvalvika
admirer les paysages spectaculaires de la plage d'Uttakleiv
conduire la route des Trolls
découvrir la magnifique région de Geirangerfjord
emprunter la ligne ferroviaire Oslo-Bergen
explorer l'île de Senja
explorer les îles Lofoten et voir les cabanes rouges emblématiques de Hamnøy
faire de la randonnée dans le Møre og Romsdal
faire l'ascension de Husfjell
faire une randonnée dans le parc national de Folgefonna
faire une randonnée jusqu'à Mannen, qui surplombe les plages des Lofoten
faire une randonnée jusqu'à Trolltunga
faire une randonnée à Preikestolen
flâner dans le village de pêcheurs de la petite île de Sommarøy
marche sur le glacier bleu Nigardsbreen
parcourir l'Atlantic Ocean Road
regarder le coucher de soleil sur la plage de Hoyvika
rencontrer les rennes Sami
ressentir les embruns de la chute d'eau de Latefossen
se percher à 800 mètres au-dessus du Lysefjord sur Pulpit Rock
se tenir sur Kjeragbolten, un dépôt glaciaire entre une crevasse de la montagne Kjerag
séjourner dans un chalet de montagne à Renndolsetra
séjourner à l'hôtel Sorrisniva Igloo
visite du village de pêcheurs de Reine
visiter l'église de Borgund Stave
voir l'incroyable reflet à Bondhusvatn
voir la lumière à travers le tunnel de Torghatten
voir les cabanes rouges emblématiques de Svolvaer

Comment se déplacer en Norvège

Comme les distances sont très importantes, il est préférable de choisir entre le Sud et le Nord et que, si, vous souhaitez pouvoir faire les deux, il faudra peut-être envisager un moyen de transport plus rapide que la voie terrestre, à moins d'avoir tout le temps, bien sûr !

Circuler en train (NSB) est facile. Ils sont bien chauffés, les sièges sont inclinables et pivotants pour dormir. Réservations obligatoires sur 90% du réseau, surtout en été.

Très avantageux contrairement à la France, plus vous faites de kilomètre, mois vous payez. Autre avantage, il existe des cartes Scanrail, ou Inter-Rail et Eurodomino (SNCF) qui permettent de voyager gratuitement durant une période donnée et selon certaines conditions. Renseignez-vous.

Ensuite pour ce qui est du bus est le seul moyen, à part l'avion, pour partir dans le nord , puisqu il n'y a plus de train après Fauske et Bodø.. Dans le sud du pays, les bus sont assez nombreux et relient des villes que le train ne dessert pas.

L'avion est un moyen très pratique pour circuler en Norvège. N'hésitez pas à acheter vos billets sur Internet, les tarifs sont plus intéressants qu'au comptoir. Les possesseurs de la carte InterRail peuvent par exemple monter en train et bateau (ou bus) jusqu'au Nord, puis revenir en avion. Une bonne formule, plus économique qu'on ne croit.

Il existe trois compagnies aériennes intérieures : SAS-Braathens, Norwegian.no et Widerøe.

Vous serez souvent amené à prendre le bateau, notamment les bacs qui traversent les fjords. C'est assez cher, surtout si vous avez une voiture. Sur les axes importants, il y a constamment des rotations de ferries depuis tôt le matin jusque tard le soir.

Il existe les navires Express côtier (Hutigruten) qui relient tous les jours Bergen à Kirkenes Il y a aussi un Express-boat qui relie Stavanger à Bergen et offre 50% de réduction aux possesseurs de la carte Inter-Rail et 25% à ceux qui ont la Scanrail.

Enfin, voyager en voiture. Faites attention car la vitesse est limitée, les routes forcément étroites et sinueuses, et souvent les véhicules lents, camions ou caravanes, provoquent des ralentissements. Vous pourrez louer des voitures dans toutes les grandes villes.

Bon à savoir : il n'est pas toujours possible de payer les tunnels, péages et accès aux villes par carte de paiement. Toujours se munir de liquide avant de prendre la route.

Attention aux élans la nuit.

Conduire en Norvège

En Norvège, on roule à droite.

Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : Non

Votre permis français est suffisant.

Focus sur la santé en Norvège

Pas de vaccination obligatoire. Pensez à vérifier que vous êtes à jour dans vos vaccins « universelles. »

Climat : la meilleure saison pour visiter la Norvège

En été, le mercure peut grimper jusqu'à 30 °C. Quand le vent et la pluie lui font de l'ombre, il peut descendre en quelques heures à 5 °C. Apportez des vêtements chauds, un bon imper et un pépin.

De manière générale, le climat est plus tempéré (bien que le mot soit un peu usurpé) sur la côte qu'à l'intérieur des terres, du fait de la présence du Gulf Stream et de ses courants chauds.

Pour la partie sud, différences sensibles de pluviosité entre la côte (bien arrosée, même en été) et l'est du pays (plus sec) près de la frontière suédoise où les températures peuvent tomber jusqu'à - 40 °C en hiver.

Une semaine de grand bleu à plus de 30 °C n'a rien d'exceptionnel à Oslo, mais elle tient presque du miracle à Bergen ou dans la région des fjords de l'Ouest.

Bref, si vous partez en été, apportez des vêtements chauds, des chaussures imperméables et résistantes et un bon imper, mais n'oubliez pas votre maillot de bain. En hiver, les gants et le bonnet sont bien sûr indispensables. Les collants ou caleçons longs sous le pantalon ne sont pas non plus superflus quand il fait - 15 °C.

Formalités administratives,  visas pour la Norvège

Pour les Français, les Belges, les Suisses et tous les ressortissants de l'UE, une carte d'identité en cours de validité est acceptée à la place du passeport. Depuis 2001, la Norvège adhère à la convention de Schengen. Les Canadiens auront besoin d'un passeport en cours de validité.

Ambassade royale de Norvège : 28, rue Bayard, 75008 Paris. Tél. : 01-53-67-04-00. Internet : www.norvege.no.

Office national du tourisme de Norvège - Innovation Norway : BP 497, 75366 Paris Cedex 08. Tél. : 01-53-23-00-50. Internet : www.visitnorway.com/france

Infos Norvège

Localisation : Europe - Europe du Nord

Fête nationale

Le 17 mai
 (Fête de la Constitution (1814))

Langue

Norvégien

Fuseau horaire

GMT +0

Heure d'hiver

Non

Téléphone

Fixe : +47
Portable : +4, 9

Devise

La Couronne Norvégienne (NOK, kr)

Conversion € <-> kr

1 € = 10,10 NOK
10 € = 100,98 NOK
100 € = 1009,80 NOK

Budget à prévoir

Vol : 140 € (1)
Coût sur place : 156 € / jour (2)
Séjour : 2316 € / semaine (3)

(1) : prix moyen d'un vol aller-retour au départ de Paris
(2) : budget quotidien pour une personne, comprenant hébergement (sur la base d'une chambre double partagée par deux personnes), repas et transports en catégorie moyenne.
(3) prix moyen par personne d'un séjour d'une semaine tout compris en catégorie moyenne au départ de Paris
Coût de la vie

46 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen

Quand partir en Norvège ?

5688000 personnes visitent la Norvège chaque année, ce qui place la Norvège en position 70 des pays les plus visités du monde.

Données économiques

Le PIB de la Norvège est de 435 milliard d'euros (n° 31), soit un PIB par habitant de  70 600 euros, ce qui place le pays en position 10 dans le monde. 

Indice de développement

0,876 (rang 2)

0,250 (dernier) < 0,876 < 0,878 (premier).

Indice Big Mac​

Le Big Mac coûte 5,53 € en Norvège (2/57).

Population

Nombre d'habitants en Norvège : 5 421 241

Répartition par âge

Moins de 15 ans : 17,9 %
De 15 à 65 ans : 65,5 %
Plus de 65 ans : 16,6 %

Religion

Chrétiens : 84,7%
Musulmans : 3,7%
Hindous : 0,5%
Bouddhistes : 0,6%
Religions traditionnelles : <0,1%
Autres religions : 0,2%
Sans religion : 10,1%

Géographie

Capitale : Oslo

Superficie : 386 701 km²

Périmètre : 86537 km²
Cotes : 84022 km
Frontières : 2515 km
Point culminant : Galdhøpiggen (2469 m)

Électricité

La tension en Norvège est de 230 V (50 Hz).
Les types de prise électrique sont : C / F

prise-murale-type-C.jpg
prise-type-C.jpg
prise-murale-type-F.jpg
prise-type-F.jpg

Littérature de Norvège

La terre des mensonges (Anne B. Ragde)

Film conseillé sur la Norvège

Troll Hunter (2010, André Øvredal)

Nos conseils de guides à acheter pour la Norvège

Nos derniers articles pour préparer votre voyage en Norvège

Partager sur