Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

 Guide de voyage Hong Kong 

Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage à Hong Kong 

 Hong Kong

Hong Kong est une destination touristique populaire et un endroit idéal à visiter si vous recherchez une ville avec un mélange de cultures et de traditions. C'est également un endroit idéal à visiter si vous souhaitez explorer les cultures et les traditions asiatiques. Hong Kong a beaucoup à offrir aux touristes, que vous recherchiez la culture, la détente, l'aventure ou autre chose. Vous avez le choix entre de nombreuses activités, que vous soyez en visite pour quelques jours ou quelques semaines. Vous pouvez explorer cette ville fascinante, visiter des musées, vous promener dans des parcs et des jardins, vous essayer à des activités que vous n'avez peut-être jamais pratiquées auparavant, rencontrer les habitants, et bien plus encore. Visiter Hong Kong pendant l'automne est une excellente idée. C'est la période de l'année où le temps est le meilleur. Il y a moins de foule qu'à d'autres moments de l'année et il est plus facile de trouver un hébergement abordable.

Pas de devise officielle

Découvrir Hong Kong


Hong Kong : un nom légendaire signifiant « Port aux Parfums ». Cette City et sa superbe baie, cernée de gratte-ciel est à la fois marchés traditionnels de Kowloon et boutiques des grandes marques européennes et asiatiques. Mais derrière ses airs de petit New York de l'Asie et malgré la rétrocession, Hong Kong continue de cultiver une identité particulière. Et Malgré la hausse du chômage, de l'immigration et la baisse de son autonomie, vis-à-vis de Pékin, Hong Kong reste un symbole de réussite en Asie et un monde « à part », qui reste à découvrir

Hong Kong  : à voir à faire, les incontournables 

A Hong-Kong, visitez le Quartier de Kowloon avec le musée des Arts, celui de l'Espace, l'hôtel Peninsula, Nathan Road et les quartiers de Yau Ma Tei et de Mongkok : le marché de nuit de Temple Street, le Marché aux Jades (Jade Market), le quartier de Central.

À l'est, découvrez le quartier de Wanchai, faites une balade à pied du Star Ferry jusqu au sommet de Victoria Peak (vue superbe sur Hong-Kong), passez voir Causeway Bay : le vieux temple de la déesse Tin Hau mais aussi le jardin du Baume du Tigre (Aw Boon Haw Garden.)

Au sud de l'île de Hong-Kong, passez admirer Aberdeen et autour de Hong-Kong, les îles de Lamma et Lantau.

Si vous ne deviez faire que ça à Hong Kong...

admirer la vue depuis High Junk Peak
escalader le pic Kowloon jusqu'à la falaise du Suicide
faire la promenade circulaire du pic Victoria
faire une randonnée jusqu'à Lion Rock
faire une randonnée à Sharp Peak
flâner au marché de nuit de Temple Street
regarder le coucher de soleil depuis Braemar Hill
visiter la cascade de Ng Tung Chai

Comment se déplacer à Hong Kong

Pour circuler dans la ville de Hong Kong, ce ne sont pas les moyens de transport qui manquent. Même si les rickshaws ou pousse-pousse ont malheureusement disparu de Hong Kong, il reste le métro, le train, les taxis ou la marche.

Le ferry, vous permettra de faire la traversée de la baie. Le Star Ferry part toutes les 5 à 10 mn du Star Ferry Terminal de Kowloon pour le Star Ferry Pier de Hong Kong entre 6 h 30 et 23 h 30.

Il existe d'autres ferries entre Kowloon et l'île de Hong Kong : liaisons toutes les 10 mn entre Tsim Sha Tsui (Kowloon) et Wanchai de 7 h 30 à 22 h 50. il existe uassi une liaison entre Central ou Wanchai (île de Hong-Kong) à Hung Hom (gare ferroviaire KCR de Kowloon) en 15 mn environ, entre 7 h 15 et 20 h.

Un peu plus typique et représentatif de l'image qu'ont les occidentaux de Hong Kong : le tramway. Ils circulent uniquement sur l'île de Hong Kong depuis 1904. Ils vont d'ouest en est le long de la baie tout en traversant le coeur des quartiers principaux, c'est-à-dire de Kennedy Town à Shau Kei Wan et inversement, avec un détour vers Happy Valley.

Le réseau compte 6 lignes (sans numéros, donc bien regarder la destination finale).

Le bus avec un très bon réseau est assez bon marché et reste le moyen le moins cher pour faire le tour de la ville. Fonctionne de 6 h à minuit. Les destinations sont affichées en anglais sur le fronton des bus, mais les chauffeurs ne le parlent pas l'anglais. Assurez-vous d'avoir pas mal de petite monnaie pour mettre la somme exacte dans la boîte du chauffeur (tarif affiché) car le règlement est inflexible.

Un conseil : optez pour la carte Octopus si vous vous déplacez souvent en bus. Enfin, les bus dont le préfixe est la lettre « E » n'acceptent pas de bagages.

Le métro reste le moyen de transport le plus rapide pour circuler dans Hong Kong. Il fonctionne de 6 h à minuit au minimum (selon les stations). Il y a 6 lignes desservant à la fois Kowloon et Hong Kong.

Conseil : apprenez à repérer le logo du métro : une sorte de scarabée blanc stylisé sur fond rouge, cela vous sera utile pour cirucler dans les couloirs aux multiples entrées et sorties.

Attention : Ne pas endommager son titre de transport, encore moins le jeter car il doit être avalé par la machine à la sortie.

Le train : avec KCR (Kowloon Canton Railway), qui est le réseau de trains de banlieues reliant Kowloon aux Nouveaux Territoires. Il existe 4 lignes. À moins de partir en expédition en banlieue, seule la KCR East offre un réel avantage : elle permet de rallier depuis la gare de Hung Hom à la frontière chinoise à Lo Wu.

Vous pourrez aussi emprunter un taxi. Ils sont rouges sur Hong Kong et Kowloon, verts sur les Nouveaux Territoires, bleus sur Lantau et ce, pour délimiter leur secteur d'activité ; mais tous peuvent vous conduire à l'aéroport. Une course vaut au minimum 15 HK$ (1,5 €), auquel il faut ajouter environ 1,40 HK$ (0,1 €) tous les 200 m

Enfin, vous pourrez aussi louer une voiture. Mais la location sans chauffeur se fait peu à Hong Kong. Avec chauffeur cela vous coûtera assez cher et cela se paye à l'heure ou à la journée. De toute façon, circuler en voiture ici est un vrai casse-tête.

Si votre projet est de louer une voiture à Hong Kong pour vous rendre de l'autre côté de la frontière, autant vous prévenir de suite : les voitures immatriculées à Hong Kong nécessitent un permis spécial pour rouler sur les routes de la Chine continentale.

Conduire à Hong Kong

à Hong Kong, on roule à gauche.

Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : ?

- Pour conduire une voiture à Hong Kong, il est nécessaire d'avoir un permis de conduire valide. Si vous êtes un résident de Hong Kong, vous devez obtenir un permis de conduire local auprès du Transport Department. Si vous êtes un visiteur, vous pouvez utiliser votre permis de conduire international ou votre permis de conduire étranger pendant une période limitée. Cependant, il est recommandé de vérifier les exigences spécifiques en fonction de votre pays d'origine.

- Il est obligatoire d'avoir une assurance automobile pour conduire à Hong Kong. Vous devez souscrire une assurance responsabilité civile automobile (Third Party Insurance) qui couvre les dommages matériels et corporels causés à autrui en cas d'accident. Il est également recommandé de souscrire une assurance tous risques pour couvrir les dommages causés à votre propre véhicule.

- Avant de conduire, vous devez également vous assurer que votre véhicule est enregistré et immatriculé auprès du Transport Department. Vous devrez fournir les documents nécessaires, tels que le certificat d'immatriculation du véhicule, le certificat d'assurance et le permis de conduire du propriétaire.

- En ce qui concerne le stationnement, il existe des zones de stationnement payantes dans la plupart des quartiers de Hong Kong. Vous devrez payer les frais de stationnement et afficher un ticket valide sur votre pare-brise. Il est important de respecter les règles de stationnement pour éviter les amendes ou le remorquage de votre véhicule.

- Enfin, il est important de noter que la conduite à Hong Kong se fait du côté gauche de la route, conformément au système de conduite britannique. Il est donc essentiel de s'habituer à cette configuration si vous venez d'un pays où la conduite se fait du côté droit de la route.

Il est recommandé de consulter les sites officiels du Transport Department de Hong Kong pour obtenir des informations à jour sur les modalités administratives spécifiques à remplir pour conduire une voiture dans la région.

Focus sur la santé à Hong Kong

Aucune vaccination n'est exigée ni exigible à ce jour pour les voyageurs provenant d'Europe. Les vaccins « universels » recommandés en Europe le sont encore plus pour ceux qui voyagent plus loin : tétanos, polio, diphtérie, hépatite A et B.

En cas de gros pépin, c'est à Hong Kong qu'on trouve les meilleurs hôpitaux de la région. d'ailleurs, Hong Kong fait désormais partie de l'OMS, c'est à dire du club très fermé des zones « sécurisées » sur le plan infectieux.

Climat : la meilleure saison pour visiter Hong Kong

Voir fiche pays Chine

Formalités administratives,  visas pour Hong Kong

Passeport impérativement valable au moins 1 mois après la fin du séjour, plus un billet aller-retour ou une extension de voyage. Aucun visa n'est requis pour les Français, Belges, Suisses et Canadiens pour un séjour de moins de 3 mois.

Pour un séjour de plus de 3 mois, contacter l'ambassade de Chine ou, sur place, le Département de l'Immigration, 7 Gloucester Road, Immigration Tower, Wanchai (île de Hong Kong). Tél. : (852) 28-24-61-11. Fax : (852) 28-77-77-11.

Attention : pour retourner en Chine, il vous faudra un visa à double ou multiples entrées. Mais possibilité de refaire son visa pour la Chine à Hong Kong.

Office du tourisme de Hong Kong (Hong Kong Tourism Board) : Tél. : 01-42-65-66-64. Fax : 01-42-65-66-00. Internet : www.discoverhongkong.com/france. E-Mail : ssal@hktb.com

Infos Hong Kong

Localisation : Asie - Asie de l'Est

Fête nationale

Le 1er octobre et 2 octobre
 (Proclamation de la République populaire de Chine, communiste, par Mao Zedong en 1949)

Langue

Cantonais

Fuseau horaire

GMT +9

Heure d'hiver

Non

Téléphone

Fixe : +852
Portable : +5, 6, 2009

Devise

Le Dollar (HKD, HK$)

Conversion € <-> HK$

1 € = 8,88 HKD
10 € = 88,78 HKD
100 € = 887,80 HKD

Budget à prévoir

Vol : 700 € (1)
Coût sur place : 140 € / jour (2)
Séjour : 1780 € / semaine (3)

(1) : prix moyen d'un vol aller-retour au départ de Paris
(2) : budget quotidien pour une personne, comprenant hébergement (sur la base d'une chambre double partagée par deux personnes), repas et transports en catégorie moyenne.
(3) prix moyen par personne d'un séjour d'une semaine tout compris en catégorie moyenne au départ de Paris
Coût de la vie

98 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen

Quand partir à Hong Kong ?

65148000 personnes visitent Hong Kong chaque année, ce qui place Hong Kong en position 8 des pays les plus visités du monde.

Données économiques

Le PIB de Hong Kong est de 363 milliard d'euros (n° 38), soit un PIB par habitant de  61 000 euros, ce qui place le pays en position 15 dans le monde. 

Indice de développement

0,809 (rang 21)

0,250 (dernier) < 0,809 < 0,878 (premier).

Indice Big Mac​

Le Big Mac coûte 2,13 € à Hong Kong (50/57).

Population

Nombre d'habitants à Hong Kong : 7 482 000

Répartition par âge

Moins de 15 ans : 12,3 %
De 15 à 65 ans : 72,1 %
Plus de 65 ans : 15,6 %

Religion

Chrétiens : 14,3%
Musulmans : 1,8%
Hindous : 0,4%
Bouddhistes : 13,2%
Religions traditionnelles : 12,8%
Autres religions : 1,5%
Sans religion : 56,1%

Géographie

Capitale : Victoria

Superficie : 1 106 km²

Périmètre : 763 km²
Cotes : 733 km
Frontières : 30 km
Point culminant : Tai Mo Shan (958 m)

Électricité

La tension à Hong Kong est de 220 V (50 Hz).
Les types de prise électrique sont : G

prise-murale-type-G.jpg
prise-type-G.jpg

Nos derniers articles pour préparer votre voyage à Hong Kong

Partager sur