Guide de voyage Suisse 

Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage en Suisse 

 La Suisse

La Suisse est un tout petit pays qui, contrairement à ce que certains peuvent penser, recèle d'énormes trésors. C'est un bijou d'une grande valeur, capable de captiver quiconque décide de lui donner une chance.

Unus pro omnibus, omnes pro uno

« Un pour tous, tous pour un »

Découvrir la Suisse

Pays de campagnes et de montagnes, la Suisse est composée de paysages étonnamment variés et de populations aux caractères très différents. C'est d'ailleurs, ce qui fait certainement le charme de ce petit pays au centre de l'Europe sans véritable identité, mais qui a su profiter au mieux de l'influence de ses voisins. Ainsi les Suisses romands, vous surprendront peut-être avec leur accent très « typique. » De l'autre côté, la Suisse alémanique qui est le territoire le plus grand et le plus peuplé, puis la Suisse italienne, au sud des Alpes, vous étonneront tout autant par leur particularité, que par leur unicité. Il y a ainsi quatre langues nationales (l allemand, le français, l'italien et le romanche) et autant de cultures et de patrimoines à découvrir.

Ainsi, les villes et les villages pittoresques, des 20 cantons et 6 demi-cantons, qui ont chacun leurs particularismes et leurs coutumes, et qui forment la Confédération helvétique, l'un des plus anciens pays du monde, valent le détour ; sans oublier bien sûr, la gastronomie.

La Suisse  : à voir à faire, les incontournables 

A voir : Zurich, Lausanne, Berne, Bâle, Genève, Montreux, Lucerne, Lugano, les lacs Léman, de Constance et des Quatre Cantons, les stations de Saint-Moritz et Gstaad, l'Oberland bernois, le parc national des Grisons, le Tessin, le Valais, le Jura suisse, les châteaux et les cités médiévales.

A faire : Ski et sports d'hiver, randonnées, cyclotourisme, alpinisme, sports d'eaux vives, pêche, activités nautiques sur les lacs, histoire, gastronomie, observation de la faune.

Evénements : Semaine internationale de ballons à air chaud de Château d'Oex (fin janvier), courses hippiques internationales sur neige de St Moriz (février), carnaval de Bâle (février-mars), festival international de jazz à Berne (avril-mai), rencontre du folklore international de Fribourg (août), festival de jazz de Montreux (juillet), fête nationale (1er août), festival international du film de Locarno (août), Fête de l'Escalade (Genève, décembre), Art Basel Salon international à Bâle (juin).

La période idéale pour se rendre en Suisse est de juin à septembre, pour le tourisme d'été, et de décembre à mars, pour le tourisme d'hiver.

Pour un séjour de plusieurs semaines en Suisse, nous vous conseillons de commencer Genève, avec la vieille ville, la cathédrale Saint-Pierre, le musée d'Art et d'Histoire; balade sur la rive gauche du lac Léman, le jet d'eau et les Bains des Pâquis. Visitez aussi le Palais des Nations-Unies, le Musée de la Croix-Rouge; le musée international de l'Automobile. Si vous en avez le temps, faites une excursion à Carouges.

Continuez par la découverte de Lausanne avec la place Saint-François, la cathédrale, le Musée olympique, le musée de l'Art brut.

A Montreux et dans les environs, vous pourrez découvrir le château de Chillon, le musée suisse de l'Orgue à Roche. Faites, si vous en avez le temps et les moyens, un voyage en train panoramique, le train GoldenPass Line.

Poursuivez votre séjour par la découverte des Alpes vaudoises avec Aigle, le château, le glacier des Diablerets, le Château-d'Oex, ainsi que Bulle et le château de Gruyères.

A Fribourg, vous pourrez visister la vieille ville, la cathédrale Saint-Nicolas, le musée d'Art et d'Histoire, l'espace Jean-Tinguely-Niki-de-Saint-Phalle.

Ensuite, découvrez la ville de Berne avec la vieille ville, la maison d'Einstein, le musée des Beaux-Arts et la fondation Paul-Klee, ainsi que la fosse aux Ours et les bords de l'Aar

Puis à Neuchâtel et dans le Jura, visitez Estavayer-le-Lac, Yverdon, le château de Granson; et à Neuchâtel, la collégiale.

A Bâle, vous pourrez admirer la vieille ville; le Münster, le petit Bâle, le musée des Beaux-Arts, le Musée historique. Mais aussi le musée des Instruments de musique, le musée Tinguely, le moulin à papier, la fondation Beyeler.

Dans les Alpes bernoises , faites un tour à Thun, pour voir le lac de Thun-Spiez-Kandersteg-Interlaken et le musée du Tourisme. Faites ensuite une excursion en train à crémaillère au glacier de la Jungfraujoch et passez ensuite par Grindelwald-Wengen, avec les chutes du Trümmelbach et le téléphérique du Schiltorn- Brienz.

A Lucerne, découvrez le lac des Quatre-Cantons et le canton d'Unterwald avec le pont de la Chapelle et le Wasserturm, le panorama Bourbaki, le musée des Transports, le mont Pilatus, Stans, Engelberg et son l'abbaye bénédictine.

Après, passez par Zurich pour y visiter la vieille ville, le Grössmunster, le musée des Beaux Arts et la fondation Bürhrle.

A Schaffouse et sur les bords du lac de Constance, visitez la vieille ville, la forteresse du Munot, Stam-am-Rhein, Arbon et Saint-Gall, le musée du Textile et la bibliothèque abbatiale.

Poursuivez ensuite par la visite de Bad Ragaz et du canton de Glaris avec les gorges de la Tamina et les bains de Pfäfers. Mais aussi Glaris et la possibilité de faire une ballade à vélo sur l'Industrieweg.

Dans les Grisons, découvrez Bergün et le col de l'Albula, la vallée de l'Engadine, Klosters et le Val Bregalia.

Puis partez pour Le Tessin avec Bellinzona, le Castel Grande, Locarno, les îles de Brissago.

Découvrez aussi Lugano, la fondation Thyssen et faites une excursion à Morcote.

Enfin, terminez par Le Valais avec le tunnel du Saint-Gothard-Brig, le glacier d'Aletsch, la vallée du Lötschental, Zermatt au pied du Cervin et le Musée alpin.

Si vous ne deviez faire que ça en Suisse...

"visiter le Cervin de Zermatt
chanter la Mélodie du Bonheur dans les Alpes
regarder le coucher du soleil au château de Chillon, au bord du lac Léman
faire une randonnée dans la zone protégée de la Jungfrau-Aletsch
apprécier la beauté du lac des Quatre-Cantons
prendre un train sur le Chemin de fer rhétique dans les paysages de l'Albula Bernina
faire une randonnée sur le Piz Bernina
visiter le Palais des Nations à Genève
faire du ski à St Moritz
monter dans le train à grande vitesse du Mont Pilate
faire une randonnée à Interlaken
prendre le téléphérique jusqu'au Monte St Salvatore
visiter la plus grande chute d'eau d'Europe, les chutes du Rhin
faire du parachutisme à Lauterbrunnen
voir les bulles gelées du Lago Bianco
admirer la vue depuis la cabane de Sassal Mason
faire une randonnée jusqu'aux Lacs de Fenêtre
prendre le sentier jusqu'au Lac Bleu pour admirer les couleurs vives
conduire le col du Sanetsch à travers les montagnes
escalader l'Augstmatthorn
passer la nuit dans la Terrihütte"

Comment se déplacer en Suisse

Pour visiter la Suisse, la meilleure des solutions est d'emprunter le train même si les prix sont assez élevés. Le réseau suisse des Chemins de fer fédéraux (CFF), des cars postaux et des bateaux totalise plus de 20 000 km, avec au moins un train qui part toutes les heures des principales gares de Suisse et dans toutes les directions. Si vous désirez vous déplacer plusieurs jours et sur des grandes distances, pensez à acheter une Swiss Half Fare Card au demi-tarif et valable 1 an pour 99 Fs (59,50 €). Tous les billets (1re ou 2e classe) vous seront en effet vendus à moitié prix. d'autres possibilités sont ouvertes aux touristes comme des abonnements valables sur toute la Suisse, pour se renseigner : www.cff.ch.

Dans les gares CFF, vous pourrez louer les bicyclettes à meilleur compte. Avantage : vous pouvez l'emprunter dans une gare et la rendre 30 ou 50 km plus loin dans une autre gare.

Dans certains cantons, tels que le Valais, ou dans la Suisse centrale, les cars postaux complètent le rail.

Ainsi les célèbres autocars jaunes assurent, par des routes au tracé parfois vertigineux, le transport de la gare de la plaine jusqu'au village le plus isolé et sont intégrés au Swiss Travel System.

Pour circuler par la route, vous pourrez emprunter la voiture, le réseau routier étant irréprochable. Par contre, il vous faudra une vignette pour rouler sur les autoroutes. Vous pourrez vous la procurer sur le site Internet : www.automobileclub.org.

ATTENTION, la couleur des panneaux est inversée par rapport à la France : ainsi, ceux pour les autoroutes sont verts et ceux pour les routes sont bleus.

Enfin, des bateaux sillonnent régulièrement les nombreux lacs suisses. Un moyen idéal pour découvrir les merveilleux et si réputés lacs de Suisse. Pour tout renseignement : www.vssu.ch.

Conduire en Suisse

En Suisse, on roule à droite.

Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : Oui

Le permis de conduire international est reconnu dans ce pays pour la durée du voyage (affaires ou tourisme) pour les pays hors union européenne. Les détenteurs de permis de l'UE n'ont pas besoin d'un permis international quand ils sont de passage ou pour une durée ne dépassant pas 6 mois de séjour en Suisse. Le permis de conduire français seul permet la conduite dans ce pays pour un maximum de 6 mois s'ils séjournent en Suisse ou pour les différents trajets qu'ils feront entre la France et la Suisse S'ils s'installent en Suisse, ils doivent demander l'échange du permis français contre un permis suisse dans l'année qui suit leur arrivée en Suisse. Les permis nationaux français sont reconnus en Suisse, sans traduction. Le permis étranger, national ou international, donne à son titulaire le droit de conduire en Suisse toutes les catégories de véhicules pour lesquelles le permis est établi.

Focus sur la santé en Suisse

Pas de vaccinations obligatoires. Profitez en pour vérifier que vous êtes à jour dans vos vaccins.

Climat : la meilleure saison pour visiter la Suisse

La Suisse a beau être toute petite, elle n'en reste pas moins un pays au relief extrêmement varié : les températures et les conditions climatiques sont donc très différentes d'une région à l'autre. Sur le Plateau (diagonale entre le lac Léman et celui de Constance), elles ne sont pas très différentes de la région parisienne. Mieux vaut en revanche prévoir une petite laine dès qu'on entre dans les Alpes ou même dans l'Arc jurassien. Tandis que le Tessin, seul territoire au sud des Alpes, bénéficie d'un climat presque méditerranéen...

Formalités administratives,  visas pour la Suisse

La Suisse est certes au centre de l'Europe mais ne fait officiellement pas partie de l'Union européenne. Les Suisses ont adopté la convention de Schengen dont les modalités d'utilisation entreront en vigueur en 2008 ou 2009.

D'ici là, Français et Belges doivent donc présenter à la frontière un passeport (périmé depuis 5 ans maximum) ou une carte d'identité (valide). Les Canadiens ont besoin d'un passeport en cours de validité. Et surtout, l'importation et l'exportation des marchandises sont nettement plus restrictives qu'entre les pays membres de l'Union européenne. Pensez-y, car la TVA étant très faible en Suisse (7,5%), vous devrez payer la différence avec celle pratiquée dans votre pays si vous dépassez les franchises officielles.

Ambassade de Suisse : 142, rue de Grenelle, 75007 Paris. Tél. : 01-49-55-67-00.

Internet : www.eda.admin.ch/eda/fr/home.html. Ouvert du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 9 h à 12 h.

Suisse Tourisme : 11 bis, rue Scribe, 75009 Paris. Renseignements au tél. : 00-800-100-200-30. Ce numéro gratuit vous met en liaison du lundi au samedi de 8 h à 19 h avec le central de Suisse Vacances. E-mail : info.fr@suisse.com. Internet : www.myswitzerland.com

Infos Suisse

Localisation : Europe - Europe Centrale

Fête nationale

Le 1er août
 (Signature du Pacte fédéral au début aout 1291, première alliance des représentants des 3 premiers cantons : Uri, Schwytz et Unterwald)

Langue

Allemand, Français, Italien, Romanche

Fuseau horaire

GMT +0

Heure d'hiver

Non

Téléphone

Fixe : +41
Portable : +74, 75, 76, 77, 78, 79

Devise

Le Franc Suisse (CHF, SFr.)

Conversion € <-> SFr.

1 € = 1,05 CHF
10 € = 10,49 CHF
100 € = 104,90 CHF

Budget à prévoir

Vol : 85 € (1)
Coût sur place : 159 € / jour (2)
Séjour : 1173 € / semaine (3)

(1) : prix moyen d'un vol aller-retour au départ de Paris
(2) : budget quotidien pour une personne, comprenant hébergement (sur la base d'une chambre double partagée par deux personnes), repas et transports en catégorie moyenne.
(3) prix moyen par personne d'un séjour d'une semaine tout compris en catégorie moyenne au départ de Paris
Coût de la vie

169 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen

Quand partir en Suisse ?

11715000 personnes visitent la Suisse chaque année, ce qui place la Suisse en position 43 des pays les plus visités du monde.

Données économiques

Le PIB de la Suisse est de 706 milliard d'euros (n° 21), soit un PIB par habitant de  61 400 euros, ce qui place le pays en position 14 dans le monde. 

Indice de développement

0,871 (rang 4)

0,250 (dernier) < 0,871 < 0,878 (premier).

Indice Big Mac​

Le Big Mac coûte 6,62 € en Suisse (1/57).

Population

Nombre d'habitants en Suisse : 8 654 622

Répartition par âge

Moins de 15 ans : 14,8 %
De 15 à 65 ans : 66,9 %
Plus de 65 ans : 18,3 %

Religion

Chrétiens : 72,7%
Musulmans : 4,9%
Hindous : 0,5%
Bouddhistes : 0,5%
Religions traditionnelles : <0,1%
Autres religions : 0,2%
Sans religion : 20,9%

Géographie

Capitale : Berne

Superficie : 41 290 km²

Périmètre : 1852 km²
Cotes : 0 km
Frontières : 1852 km
Point culminant : Pointe Dufour (4634 m)

Électricité

La tension en Suisse est de 230 V (50 Hz).
Les types de prise électrique sont : C / J

prise-murale-type-C.jpg
prise-type-C.jpg
prise-murale-type-J.jpg
prise-type-J.jpg

Film conseillé sur la Suisse

Messidor (1979, Alain Tanner)

Nos conseils de guides à acheter pour la Suisse

Nos derniers articles pour préparer votre voyage en Suisse

Partager sur