Partager sur
Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage au Sénégal
Le Sénégal
Le Sénégal, destination n° 1 du tourisme en Afrique de l'Ouest, est le soleil d'hiver de l'Europe francophone. De Dakar, l'effervescente, à Saint-Louis, magique et calme, en passant par l'idyllique Gorée et la rebelle et fascinante Casamance, les amateurs de balades urbaines trouveront sans doute de quoi s'émouvoir au Sénégal.
Mais le Sénégal n'oublie pas les passionnés de nature, qui seront tentés par les curiosités comme celle du lac Rose, qui décline sa couleur sur tous les tons, ou celle de l'île aux Coquillages de Fadiouth ou encore par les différents parcs nationaux et les savanes du Sénégal oriental.
Ce pays regorge de tant de trésors à découvrir, qu'il vous faudra sans doute choisir entre Djoudj, la troisième réserve ornithologique du monde, le delta du fleuve Sénégal ou bien le parc du Niokolo Koba, où de gros mammifères vagabondent au cœur de la savane.
Mais quelques soit votre choix, vous serez ravie de découvrir un pays aux mille visages, véritable métissage d'ethnies: avec les peuples Wolofs, Toucouleurs, Peuls, Sarakholés, Diolas, Mandingue, Sérères, Lébous, Bassaris, Bédiks, dont les principales qualités sont le sens de l'hospitalité, l'humour et la communication.
A voir : Dakar, Saint-Louis, Ziguinchor, île de Gorée, parcs nationaux du Djoudji et de Niokolo-Koba, fleuve Sénégal, Casamance, Cap Skirring, lac Rose, delta du Siné Saloum, Petite Côte, presqu'île du Cap-Vert, le Ferlo.
A faire : Activités balnéaires, farniente, plongée, pêche sportive, safaris, trekking, culture, artisanat et marchés.
Evénements : Festival Bookiblues (janvier), fête de l'Indépendance (4 avril), festival de jazz à Saint-Louis (mai), festival des lanternes (décembre), festival international de musique à Dakar (décembre).
La Période idéale pour se rendre au Sénégal est d'octobre à juin.
Pour découvrir ce magnifique, nous vous conseillons de commencer par Dakar et ses environs. Dans la capitale vous pourrez vous balader en ville et découvrir les marchés Kermel et Sandaga. Visitez ensuite, la Tour du Plateau par la route des corniches est et ouest, la Grande Mosquée et l'Institut Fondamental d'Afrique Noire (IFAN), et enfin prélassez-vous sur les plages es Almadies et celles de N'Gor.
À Soumbédioune, passez voir le village artisanal, le marché au poisson. Faites ensuite une excursion sur l'île de Gorée, puis au Lac Retba (lac Rose) et enfin au monastère de Keur Moussa.
Dans la ville de Saint-Louis, vous pourrez y flâner et y découvrir son village de pêcheur. Mais aussi faire des excursions au parc national de la Langue de Barbarie et dans le parc du Djoudj.
A Siné-Saloum, baladez vous jusqu à la pointe de Sangomar (balade en pirogue) et visitez N'Dangane, l'île de Mar Lodj mais aussi Nioro du Rip : les mégaliths.
A la Petite-Côte, reposez vous sur les superbes plages, découvrez Popenguine et la réserve de Bandia ainsi que le port de pêche de Mbour.
Au Sénégal oriental, vous pourrez visiter le parc national du Niokolo Koba.
Dans Casamance, la ville de Zinguinchor, vous offrira la possibilité de découvrir son marché artisanal, son embarcadère, faire une excursion à l'île aux Oiseaux et vous promener dans la forêt de Kalounayes.
Enfin au Cap Skirring, découvrez Bouyouye, Kabrousse, les magnifiques plages et Kafountine Et dans la presqu'île de Sedhiou, visitez l'île du Diable et Séfa.
nager dans le lac Retba qui apparaît rose vif en raison de sa forte teneur en sel
Se déplacer au Sénégal ne vous reviendra pas cher mais il faudra faire preuve de patience.
Si vous décidez de partir très tôt le matin, dès que le trajet est un peu long il y a des chances que vous arriviez tard, voire de nuit. Organisez-vous en conséquence.
Pour les longues distances le train peut être une bonne solution, mais il n'existe qu'une seule ligne à voix unique : Dakar-Kidira qui se prolonge au Mali jusqu'à Bamako (1230 km au total). Sachez que le confort est assez rudimentaire: certains wagons n'ont ni eau ni électricité. Départ de Dakar une fois par semaine, le samedi vers 13 h 30 ; départ de Bamako le mercredi vers 9 h. Arrêts à Thiès, Djourbel, Guinguinéo, Kaffrine, Kounghel, Tambacounda, Goudiri, Kidira, Kayes (Mali) et terminus Bamako, au terme de 40 h de rail.
Vous pourrez aussi opter pour l'avion. Moins cher qu'on ne le pense parfois, Air Sénégal International assure la desserte de Ziguinchor depuis Dakar.
Les cars rapides, « mille-kilos » ou « 22-places », sont généralement des camionnettes de couleurs jaunes et bleues, très malmenées et aménagées. Ils ne partent qu'une fois pleins, ce qui rend les horaires imprévisibles. Ils font en général des étapes courtes et sont un peu moins cher que les taxis-brousse.
Les taxis-brousse sont, qu'en à eux, des breaks 505 pas toujours très confortables, mais tellement authentiques. Ils vous amèneront dans les villages les plus reculés, au fond des forêts de baobabs. Les taxis, tout comme les cars rapides, ne partent que quand ils ont sept voyageurs et ne s'arrêtent pas en chemin. On les trouve aux stations-service ou aux gares routières.
En tout cas, avec le car, c'est le moyen le plus rapide et le moins cher pour voyager au Sénégal.
Enfin vous pourrez louer une voiture, mais cela est intéressant seulement pour 4 personnes. Il faut savoir qu'avec une voiture de tourisme ordinaire on n'est pas autorisé à fréquenter les pistes.
Vous pourrez aussi demander à louer un chauffeur en même temps (environ 25% plus cher).
Dans tous les cas, surtout si vous passez par des loueurs locaux, regardez bien les assurances incluses dans le tarif de location, et à la charge de qui sont les dommages causés au véhicule.
Enfin, la fréquence des contrôles et des contraventions peut décourager le touriste individuel. Alors, un petit conseil : pour récupérer vos papiers le plus vite possible (ils pourraient s'égarer...), payez l'amende et n'oubliez pas de demander gentiment le reçu, qui vous servira si vous voulez en contester le prix ou la justesse auprès de la direction de la gendarmerie à Dakar.
Et pour les très petites bourses, le stop n'est peut être pas aussi rentable que l'on se l'imagine. La plupart des véhicules qui s'arrêtent pour vous prendre sur le bord de la route vous demanderont de l'argent : à vous de négocier. Enfin, beaucoup de voitures gouvernementales circulent à travers le pays et leurs conducteurs sont trop heureux de se faire un peu d'argent de poche.
Au Sénégal, on roule à droite.
Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : Oui
Possibilité de conduire avec le permis français pendant un séjour temporaire.
Les vaccinations conseillées en France :
- Tétanos, poliomyélite, diphtérie, BCG, ROR, coqueluche, Haemophilus b.
Les trois premières, conseillées chez l'adulte, deviennent extrêmement souhaitables lorsque l'on voyage, et le rappel est une priorité avant le départ.
- Méningite à Haemophilus influenzae b, ROR, coqueluche : tous les enfants de moins de 3 ans voyageant en Afrique doivent impérativement être vaccinés contre ces maladies.
La vaccination contre la fièvre jaune, maladie mortelle transmise par les moustiques, est un passage obligatoire avant de partir en Afrique intertropicale. Durée de protection : au moins 10 ans.
La prévention du choléra repose avant tout sur les précautions alimentaires. Mais pour ses séjours en zones épidémiques, le ministère de la Santé recommande d'adjoindre le vaccin Dukoral.
Le vaccin contre la typhoïde est très bien toléré (Typhim Vi). Protection de 3 ans au moins dès le 15e jour après l'injection. On ne peut que trop le recommander aux voyageurs se rendant en Afrique Noire.
Pensez aux vaccins contre l'hépatite A et l'hépatite B.
Le vaccin contre la méningite à méningocoque est recommandée aux enfants, adolescents et jeunes adultes si la méningite sévit de manière épidémique. Pour l'adulte de moins de 30-35 ans, recommandable en zone d'endémie à certains moments de l'année. Il s'agit d'une vaccination de toute façon sans aucun risque ni effet secondaire. Durée de protection : 3 ans.
A votre retour du Sénégal faites attention au :
Virus « Appolo » : attention au virus « Appolo » (surtout au mois de septembre). Il donne naissance à une maladie des yeux qui ressemble à une grosse conjonctivite et sévit dans presque tous les pays d'Afrique de l'Ouest. Pour éviter de l'attraper, ne vous frottez pas les yeux quand vous avez les mains sales et lavez-les le plus souvent possible.
Paludisme (malaria) : le paludisme est présent sur toute l'Afrique noire. Actuellement, il n'existe aucun médicament capable de conférer une protection absolue contre le paludisme. C'est pourquoi il importe tout d'abord de diminuer le risque de contracter le parasite en diminuant le nombre de piqûres de moustiques. N'utiliser qu'à bon escient des médicaments antipaludiques.
Le Sénégal est situé dans la zone intertropicale.
Il y fait toujours chaud, avec un ensoleillement exceptionnel. Deux saisons :
- La saison sèche (octobre à juin) : pratiquement sans une goutte de pluie mais balayée parfois entre décembre et février par l'harmattan.
- La saison des pluies (juillet à septembre) : c'est l'hivernage. Tornades, pluies plus ou moins diluviennes. Les parcs du Djoudj et du Niokolo Koba sont fermés ainsi que certains hôtels en Casamance. Attention, qui dit pluie dit eau stagnante, dit moustiques, donc palu...
- La période idéale pour visiter le Sénégal reste toutefois de novembre à mars.
Un passeport en cours de validité est suffisant pour les ressortissants de l'Union européenne et les Canadiens. Attention, le passeport doit être valable 6 mois après la date de retour. Le visa est obligatoire pour les Suisses (compter 50 Fs pour une entrée et 70 Fs pour un visa à entrées multiples).
En principe, il faut montrer en arrivant un billet de retour. Sinon, on peut vous demander une caution (équivalant au prix du retour en avion).
Á votre arrivée, on vous remet une fiche de débarquement. Vous pouvez donner l'adresse de l'ambassade de France (1, rue Assane N'Doye) si vous n'avez pas réservé d'hôtel à l'avance.
Pour un séjour supérieur à trois mois, on doit faire une demande manuscrite au ministère de l'Intérieur du Sénégal en expliquant le motif de la prolongation et en y joignant le passeport et une photo. Prévoir dix à quinze jours d'attente.
Consulat du Sénégal : 22, rue Hamelin, 75016 Paris. Tél. : 01-44-05-38-48. Fax : 01-47-55-99-40. M. : Boissière ou Iéna. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h.
Ambassade du Sénégal : 14, avenue Robert- Schumann, 75007 Paris. Tél. : 01-47-05-39-45. Fax : 01-45-56-04-30. M. : Invalides. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h.
Localisation : Afrique - Afrique de l'Ouest
Le 4 avril
(Anniversaire de l'indépendance)
Français
GMT +0
Non
Fixe : +221
Portable : +
Le Franc CFA (XOF, F)
1 € = 65,60 XOF
10 € = 655,96 XOF
100 € = 6559,60 XOF
Vol : 510 € (1)
Coût sur place : 50 € / jour (2)
Séjour : 791 € / semaine (3)
206 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen
1376000 personnes visitent le Sénégal chaque année, ce qui place le Sénégal en position 130 des pays les plus visités du monde.
Le PIB de le Sénégal est de 24 milliard d'euros (n° 115), soit un PIB par habitant de 2 700 euros, ce qui place le pays en position 203 dans le monde.
0,34 (rang 132)
0,250 (dernier) < 0,34 < 0,878 (premier).
Le Big Mac coûte au Sénégal ().
Nombre d'habitants au Sénégal : 16 743 927
Moins de 15 ans : 43,8 %
De 15 à 65 ans : 53,3 %
Plus de 65 ans : 2,9 %
Chrétiens : 3,6%
Musulmans : 96,4%
Hindous : <0,1%
Bouddhistes : <0,1%
Religions traditionnelles : <0,1%
Autres religions : <0,1%
Sans religion : <0,1%
Capitale : Dakar
Superficie : 196 190 km²
Périmètre : 3171 km²
Cotes : 531 km
Frontières : 2640 km
Point culminant : Lieu sans toponyme proche de Nepen Diakha (581 m)
La tension au Sénégal est de 230 V (50 Hz).
Les types de prise électrique sont : C / D / E