Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Cambodge

Meilleure saison pour partir au Cambodge

Sommaire

Partager sur

La saison sèche idéale pour partir au Cambodge au Cambodge va d’octobre à avril. Par contre, la saison des pluies va de mai à septembre, avec les plus fortes précipitations généralement en août et septembre. Les températures moyennes varient de 24 °C pendant les mois les plus frais d’octobre, novembre et décembre. Elles vont à 35 °C pendant la période la plus chaude de l’année, de mars à juin.

Partir au Cambodge : aperçu de la météo

Le Cambodge a la chance de posséder l’un des systèmes météorologiques les plus simples d’Asie. Le pays a deux saisons météorologiques distinctes, mais vous pouvez partir au Cambodge toute l’année.

En général, tout le pays est soumis aux mêmes conditions météorologiques. Principalement en raison de l’altitude et de la latitude relativement uniformes dans tout le Cambodge.

Il existe deux saisons distinctes : la saison sèche (d’octobre à fin avril) et la saison humide (de mai à fin septembre). Chaque saison présente des variations de température. En effet, les derniers mois secs mènent à la saison des pluies (mars et avril) et les premiers mois de la saison des pluies (mai et juin) sont généralement les plus chauds de l’année. A ces périodes, la température dépasse parfois 35 °C.

L’humidité est à son maximum en mars et avril. Par contre, les mois les plus frais de l’année se situent généralement entre octobre et décembre. Il fait cependant frais au Cambodge, mais il ne fait pas froid, les températures moyennes oscillant entre 24 et 26 °C.

Climat Phnom Penh - Meilleure saison pour partir au Cambodge

Source : Climate-data.org

La saison sèche

Octobre – avril/début mai

La saison sèche du Cambodge dure d’octobre à avril. A cette période, la mousson sèche du nord-est arrive et est caractérisée par un vent chaud qui souffle sur tout le pays. Alors que les mois de novembre à janvier sont assez frais (20 °C), en avril, le temps est brûlant. Cela permet de visiter le Cambodge pour visiter les temples d’Angkor en début de matinée. En fin d’après-midi par exemple, vous pouvez passer quelques heures au bord de la piscine de l’hôtel à l’heure du déjeuner. C’est généralement, ce que beaucoup préfèrent.

Lire aussi  Partir au Cambodge en octobre

Grâce au temps chaud, il n’est pas surprenant que ce soit la saison où le nombre de touristes au Cambodge atteint son maximum. 

Dans les régions plus éloignées, comme les régions nord-est de Mondulkiri et Ratanakiri, les routes sont au mieux et les temps de trajet sont plus courts. C’est pour cette raison que tous voudraient partir au Cambodge à cette période. Kep et Sihanoukville, sur la côte sud, sont très populaires pendant cette saison. Elles bénéficient d’un soleil brillant et les conditions de la mer sont très favorables.

La saison des pluies

Début/mi-mai – octobre

La saison des pluies au Cambodge est due à la mousson du sud-ouest. Elle dure de mai à octobre puis apporte avec elle près de 75 % des précipitations annuelles du Cambodge. Dans tout le Cambodge, pendant la majeure partie de la saison des pluies, les températures diurnes se situent en moyenne entre 25 et 27 °C. Les premiers mois de la saison des pluies (mai – juillet) restent très chauds avec des précipitations peu fréquentes. Généralement, les précipitations sont sous forme de courtes averses. Au cours des derniers mois (fin juillet – septembre), les pluies ont tendance à devenir plus constantes. Elles sont parfois abondantes, en particulier dans les régions côtières et rurales.

Partir au Cambodge et voyager dans les coins les plus reculés du pays, comme Mondulkiri & Ratanakiri, sont presque impossible. En effet, à cause de l’état des routes, les voyages dans le nord-est sont déconseillés pendant la saison des pluies de pointe. L’accès à Bamboo Island (près de Kep) est également très limité en raison de la haute mer.

Lire aussi  Partir au Cambodge en septembre

Par contre, partir en vacances au Cambodge au temps de la mousson a ses avantages. La poussière a disparu et la verdure luxuriante de la campagne revient. Angkor Vat, en particulier, est magnifique pendant la saison des pluies, avec des douves remplies d’eau et une forte baisse du nombre de visiteurs. Les fortes précipitations en font le moment idéal de l’année pour visiter en bateau les forêts inondées et les villages flottants du lac Tonlé Sap, qui gonflent jusqu’à plus de 5 fois sa taille pendant la saison des pluies.

climate-graph - Phnom Penh

Source : Climate-data.org

Partager sur

Fiches Destinations associées

Poursuivre votre lecture ...

Partir au Cambodge en juillet
Les pluies se poursuivent tout au long du mois, bien que les jours secs soient encore fréquents. Les températures baissent progressivement, ce qui ren…
Partir au Cambodge en août
En août, les précipitations sont presque à leur maximum, bien que les averses de pluie aient tendance à être courtes et intenses. Généralement, les av…
Partir au Cambodge en septembre
Le mois de septembre est généralement humide et chaud. Les précipitations pendant cette période sont importantes et les températures moyennes sont de …
Partir au Cambodge en octobre
Attendez-vous à quelques jours de pluie en octobre même si les précipitations diminuent au fur et à mesure que le mois avance. En effet, la saison sèc…
Partir au Cambodge en novembre
Le Cambodge est maintenant entré dans sa saison sèche. Une période propice pour partir au Cambodge en novembre. Cela signifie qu'il n'y aura presque p…
Partir au Cambodge en décembre
Le mois de décembre se caractérise par un temps sec et ensoleillé. Il y a dans tout le pays une faible humidité et les températures sont relativement …