Meilleure saison pour partir au Sénégal

Sommaire

Partager sur

Aucune autre nation africaine ne se trouve plus à l’ouest que le Sénégal. Son île de Gorée, au large de Dakar, sa capitale, située au bord de l’océan, a été le dernier endroit où plusieurs esclaves ont aperçu leur patrie avant d’être embarqués sur des navires négriers à destination du Nouveau Monde. Partir au sénégal, vous plongera dans l’histoire de ce grand peuple.

Aujourd’hui, de nombreux descendants de ces esclaves sont retournés au Sénégal à la recherche de leurs racines. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être d’origine africaine pour être ému par la Maison des esclaves de l’île de Gorée. Vous pouvez profiter de la célèbre culture de l’hospitalité « téranga » du pays. Offrez-vous donc des vacances.

Aperçu du Sénégal

Au moins 75 % de la population sénégalaise vit dans sa capitale, Dakar. C’est la ville la plus occidentale du continent africain. Notons que Dakar est une ville portuaire très animée qui vous plaira lorsque vous allez partir au sénégal. La ville est constitué des marchés animés, des musées intéressants. Elle comporte aussi l’une des scènes musicales les plus fortes d’Afrique. Cependant, la capitale d’origine du Sénégal est St Louis, située à 161 miles au nord de Dakar. 

St Louis est la plus ancienne ville européenne d’Afrique de l’Ouest. Elle contient encore plusieurs vestiges de son passé colonial français. Nous pouvons citer en particulier les élégants balcons devant ses bâtiments aux couleurs vives. À moins de 50 miles au sud de Dakar se trouve La Petite Côte que vous devez absolument visiter lorsque vous allez partir au sénégal.

C’est une bande de littoral étonnante de l’océan Atlantique. Ses luxueuses stations balnéaires ne représentent qu’une fraction de ce que coûterait un hébergement similaire en Méditerranée ou dans les Caraïbes. Toutefois, les visiteurs désireux de goûter au véritable goût du Sénégal devraient faire une excursion en pirogue traditionnelle. Ils pourront passer par des villages pittoresques le long du fleuve Casamance. Ces visiteurs peuvent aussi passer un safari inoubliable. Il n’auront qu’à se dirriger dans les parcs nationaux du Niokolo-Koba ou du delta du Saloum. 

Le site le plus étonnant du Niokolo-Koba est, les chutes de Dindefelo, hautes de 360 pieds. Par contre, le delta du Saloum abrite la réserve ornithologique nationale du Djoudj. C’est l’un des nombreux refuges d’oiseaux du Sénégal, et la réserve de chasse de Fathala.

De ce site, les visiteurs peuvent observer la faune exotique du Sénégal depuis la sécurité de leur propre véhicule. C’est l’un des plans d’eau les plus inhabituels au monde est le lac Retba, d’un rose vif. Là, où les visiteurs peuvent facilement flotter grâce à sa teneur en sel de près de 40 %.

Le nombre de chambres d’hôtel au Sénégal a peut-être augmenté de façon spectaculaire ces dernières années. De plus en plus, les gens aiment partir au sénégal. Alors, il est toujours fortement recommandé de réserver à l’avance pendant la saison sèche de décembre à mai. En effet, c’est la haute saison touristique du pays. Notons que Dakar se taille toujours la part du lion des hôtels de qualité du Sénégal.

Cependant, des stations de luxe ont également vu le jour le long de la bande de plage Saly-Portugal de la Petite Côte et en Casamance. Malgré leur nom, les « campements » sénégalais ne sont pas des terrains de camping. Ce sont des maisons d’hôtes rurales semblables à des chambres d’hôtes de style occidental. Les clients des hôtels doivent apporter des lampes de poche. En effet, l’électricité est souvent coupée au Sénégal après la tombée de la nuit.

Aussi, si vous devez partir au sénégal, apportez vos propres literies. Surtout, si vous êtes invités à passer une nuit dans une hutte locale. Notons que l‘aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar est la principale porte d’entrée au Sénégal. La plupart des visiteurs étrangers entre dans le pays par voix aérienne. Cependant, certains entrent également dans le pays par bateau depuis l’Europe. D’autres passent par l’Amérique du Sud, les îles Canaries ou d’autres ports africains.

Notons que les traversées en ferry sur le fleuve Gambie font partie de la route trans-Gambienne. Rosso est le passage frontalier le plus fiable pour les automobilistes qui se rendent au Sénégal depuis la Mauritanie. Là-bas, les routes sont goudronnées et sont de meilleures qualitées que les routes entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, qui ne sont toujours pas goudronnées. São Domingo est le principal point de passage de la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau.

Il n’existe plus de service ferroviaire de passagers reliant le Sénégal au Mali. Néanmoins, les automobilistes aventureux peuvent toujours circuler entre les deux pays en empruntant une route de 2 120 miles de long dans le désert du Sahara. Peu importe, vous trouverez le moyen adéquat pour partir au sénégal

Il faut un courage particulier pour conduire au Sénégal, depuis les rues chaotiques de Dakar où la circulation est intense jusqu’aux nombreuses routes mal entretenues ou carrément inaccessibles dans les régions rurales du pays. Heureusement, les visiteurs peuvent également se rendre dans les zones rurales du Sénégal en toute sécurité dans un taxi de brousse.

Ils peuvent aussi utiliser l’un des nombreux types de taxis de Dakar pour traverser la capitale sénégalaise. Dakar Demm Dikk est le principal réseau de bus de la capitale. Les minibus, appelés « voitures rapides », sont le moyen de transport le plus populaire au Sénégal. Cependant, des ferries partent aussi fréquemment de Dakar pour Ziguinchor et Banjul. Le chemin de fer de 761 miles reliant le Sénégal à Bamako, au Mali, a récemment fait faillite.

Météo

Le climat du Sénégal est divisé en trois parties distinctes. Il convient de les connaître avant de partir au sénégal. Le paysage semi-aride de la région du nord du Sahel apporte de faibles précipitations et des variations de température spectaculaires. Les températures du Sahel peuvent atteindre jusqu’à 40 °C pendant la journée, mais chutent jusqu’à 13 °C la nuit.

Le sud du Sénégal est encore plus chaud et plus humide que le reste du pays. Là-bas, il y a de fortes précipitations et des températures moyennes de 30 °C tout au long de l’année. Notons que les vents du large de l’océan Atlantique contribuent à rafraîchir les côtes du Sénégal. Néanmoins, les températures côtières peuvent encore atteindre jusqu’à 25 °C en hiver. Ils peuvent aussi s’élever jusqu’à 31 °C en été dans ce pays d’Afrique tropicale. La plupart des pluies côtières tombent entre juillet et août.

Cependant, tout le Sénégal connaît les mêmes températures tropicales chaudes tout au long de l’année. Les deux principales saisons du Sénégal sont la saison sèche de décembre à avril. Elle apporte un soleil presque constant puis des vents chauds et secs appelés harmattan. Attendez-vous à des vents forts du sud-est, des conditions humides et des pluies fréquentes. En effet ce sont les conditions météorologiques typiques du Sénégal pendant la saison des pluies de mai à novembre.

Les tempêtes de sable sont fréquentes dans l’intérieur du Sénégal. Il vaut mieux éviter cette région si vous décidez de partir au Sénégal. Pour la plupart des gens, la saison sèche est le meilleur moment pour partir au Sénégal. Notons qu’elle commence en décembre et dure jusqu’en avril. C’est la période idéale en raison du flux presque infini de jours ensoleillés. Aussi les alizés côtiers contribuent à rafraîchir l’humidité du pays.

La saison sèche est particulièrement idéale pour les ornithologues amateurs, qui ont la possibilité d’observer des oiseaux qui ont pris l’avion au sud de l’Europe pour rejoindre les espèces d’oiseaux exotiques du Sénégal. Les vents harmatten du désert sont les conditions météorologiques les plus désagréables que la plupart des visiteurs rencontrent pendant la saison sèche.

La saison des pluies au Sénégal commence en mai et se termine en novembre. Elle apporte non seulement les conditions météorologiques les plus chaudes et les plus humides du pays. Cependant, elle rend également de nombreuses routes rurales presque impossibles à parcourir en raison des fortes précipitations.

Ce n’est donc pas la période idéale pour partir au Sénégal. Les inondations emportent parfois les ponts et coupent l’accès à certains villages. Les vêtements imperméables sont fortement recommandés pour les visiteurs en saison des pluies. Prenez en plus des vêtements légers pour les visites, quelle que soit la période de l’année.

Sénégal – Choses à faire

Le Sénégal est devenu l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Afrique. Il doit sa réputation à son économie stable et à ses paysages époustouflants dans un espace relativement restreint. Lorsque vous allez partir au Sénégal, vous pouvez faire le tour de la réserve de Fathala dans le nord du pays en trois heures.

Cependant, les différents safaris guidés du pays offrent des excursions encore plus sûres. Les excursions sont plus étendues à travers le territoire sénégalais riche en vie sauvage. Plusieurs des autres activités du Sénégal se déroulent dans les deux principaux plans d’eau du pays. Il s’agit de l’océan Atlantique le long de la côte ouest et les trois principaux fleuves qui traversent le centre du pays. Les visites guidées en pirogue sont la façon la plus inhabituelle d’explorer les fleuves du Sénégal.

Notons que les 350 mile côtes de l’océan Atlantique contiennent d’innombrables stations balnéaires de luxe qui ne coûtent qu’une fraction du prix de leurs homologues des Caraïbes et de la Méditerranée. L’île de N’gor au Sénégal, le point le plus à l’ouest de l’Afrique, est l’un des spots de surf les plus exotiques du monde. Il vous plaira d’y faire un tour lorsque vous allez partir au Sénégal.

Palace Tours est l’un des voyagistes de safari les plus réputés non seulement au Sénégal, mais aussi dans toute l’Afrique. Les visiteurs peuvent observer de près les girafes, les gazelles, les éléphants, les léopards, les lions africains. Il y a des dizaines d’autres animaux exotiques dans des véhicules de safari. Notons que ces voitures sont construites sur mesure et conduites par des chauffeurs locaux expérimentés.

Les parcs nationaux du Niokolo Koba et du delta du Saloum peuvent abriter la plus grande variété d’animaux sauvages du Sénégal. Birdwatching Breaks et Birdquest sont deux groupes d’excursion qui s’adressent aux visiteurs. Ils placent l’observation des oiseaux en tête de liste des principales attractions du Sénégal.

Les zones humides du delta du fleuve Sénégal, dans la réserve ornithologique nationale du Djoudj, pourraient abriter le plus grand pourcentage des plus de 600 espèces d’oiseaux. Ces derniers s’envolent au-dessus du pays. Les réserves protégées de Popenguine et de la Somone, au nord de Saly, sont deux des autres points chauds du pays pour l’observation des oiseaux.

Si vous aimez les voir, ce sera pour vous un beau spectacle lorsque vous allez partir au SénégalDiambone Voyages propose des excursions en pirogue à bord de bateaux traditionnels sénégalais dans le cadre de ses visites guidées très prisées. Ces pirogues partent généralement de la communauté de Ziguinchor, dans le sud du pays, et descendent la rivière Casamance.

L’un des pittoresques villages de Casamance que les visiteurs rencontreront est Djilapao. La région est surtout connu pour ses maisons traditionnelles en terre à deux étages appelées cases à étages. De nombreuses pirogues s’arrêtent également à l’île des oiseaux, qui porte bien son nom. Là, un seul regard vers le ciel peut contenir des cigognes, des oiseaux de soleil et des flamants roses.

Les pêcheurs préfèrent parfois descendre les eaux sénégalaises à bord de l’un des navires de pêche hauturière de West Africa Sport Fishing. Ils partent de la gare maritime de l’île de Gorée à Dakar pour rejoindre des eaux remplies de thons à nageoires jaunes, de marlins bleus, de barracudas, de carpes rouges, etc. Il y a aussi de bien d’autres gros poissons qui attendent d’être capturés.

Le club de pêche de St Louis, quant à lui, propose le meilleur surf casting du pays. Si vous aimez le surf, joignez-vous à ce club lorsque vous allez partir au Sénégal. Le Nautilus est situé dans l’hôtel La Maison Abaka de Dakar. C’est l’un des plus grands centres de plongée sous-marine du Sénégal.

Les plongeurs peuvent non seulement louer des combinaisons de plongée, des bouteilles et d’autres équipements au Nautilus. Ils peuvent même suivre divers cours de plongée à tous les niveaux. Le groupe de protection de l’environnement Oceanium Dive Club a proposé des excursions depuis la plage de Ngor vers plus de 30 sites de plongée différents, remplis d’épaves et de vie marine fascinantes.

Nomadsurfers offre aux surfeurs l’occasion inoubliable d’attraper une vague à l’endroit le plus à l’ouest de l’Afrique, la minuscule île de N’gor. Ce camp et cette école de surf aérés se trouvent au milieu de cette cachette populaire, juste au large des côtes de Dakar.

Les vagues de l’île de N’gor peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de haut au plus fort de la saison de surf, de novembre à mars. Les frais d’inscription à l’école de surf comprennent les planches de surf, la combinaison, le transport et deux sessions quotidiennes de quatre heures de surf. Vous pourriez vous inscrire lorsque vous allez partir au Sénégal

Langue

Le français est peut-être la langue officielle du Sénégal, mais le wolof est la langue la plus couramment parlée. Bien que tous les Sénégalais ne soient pas wolof, 75 % de la population du pays parle la langue wolof, soit bien plus que le pourcentage de Sénégalais qui parlent couramment le français. Le basari, le sérère, le diola, l’alpin et le mandingue sont d’autres langues couramment parlées au Sénégal.

Monnaie

En tant que pays de la zone monétaire française, le Sénégal utilise le franc CFA (Communauté Financière Africaine) comme monnaie officielle. Un franc CFA vaut 100 centimes, et la valeur du franc CFA est liée à l’euro. La monnaie de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale n’est pas valable au Sénégal, où seule la monnaie de la Banque des Etats de l’Afrique de l’Ouest est valable. Il est beaucoup plus facile d’encaisser les chèques de voyage à Dakar que dans le reste du pays.

Les chèques de voyage doivent être libellés en euros pour éviter des frais de change supplémentaires. American Express est la carte de crédit la plus couramment acceptée au Sénégal, mais les cartes Visa, MasterCard et Diner’s Club sont aussi parfois acceptées. De nombreux distributeurs automatiques de billets n’acceptent pas les cartes étrangères, et les distributeurs sont généralement difficiles à trouver en dehors de Dakar.

Heure

Le Sénégal est dans le même fuseau horaire que le Royaume-Uni. Cependant, cela ne s’applique pas l’heure d’été. Tenez-en compte si vous voulez partir au Sénégal

Électricité

Le Sénégal utilise des réglages électriques de 220 Volts AC et 50Hz. Les deux réglages de prise acceptés dans le pays sont trois broches rondes disposées en triangle et deux broches rondes. Ceux qui décident de partir au Sénégal ont généralement des réglages électriques différents. Ils ont donc besoin d’adaptateurs de prise et de convertisseurs de tension. 

Communications

L’indicatif du Sénégal est le +221, et son code de départ est le 00. Il existe des accords d’itinérance avec certaines compagnies internationales de téléphonie mobile. Cependant, la couverture est limitée en dehors des grandes villes du Sénégal et des autres points d’intérêt touristiques.

Les trois compagnies de téléphonie mobile du Sénégal sont Orange, Tigo/Sentel et Expresso/Sudatel. Vous devez en avoir une lorsque vous allez partir au Sénégal. Le pays compte de nombreux cafés Internet dans ses principales communautés, en plus d’un réseau de « télécentres » en pleine expansion.

Hors taxes

Les voyageurs âgés de plus de 18 ans ne sont pas tenus de payer des droits sur les cadeaux d’une valeur maximale de 500 XOF ou sur les parfums à usage personnel lorsqu’ils entrent au Sénégal. Les visiteurs peuvent également apporter jusqu’à 50 cigares, 200 cigarettes ou 250 grammes d’autres produits du tabac sans payer de droits de douane. L’importation de spiritueux au Sénégal n’est pas exempte de droits de douane.

Partager sur

Nos fiches Destinations recommandées

Aucun résultat trouvé :(

Poursuivre votre route...

Partir au Sénégal en mars
Mars est un paradoxe au Sénégal. C’est le mois où les températures extérieures commencent à augmenter de façon exponentielle. Il s’agit également du m…
Partir au Sénégal en avril
En avril, les conditions météorologiques au Sénégal en font une destination de voyage moyenne. Parmi les destinations que nous avons choisies (voir ci…
Partir au Sénégal en mai
Le mois de mai est le mois de l'alarme. Il indique si l'année sera chaude ou très chaude. C'est le mois où la communauté des surfeurs enlève généralem…
Partir au Sénégal en juin
En juin, les conditions météorologiques au Sénégal en font une destination de voyage moyenne. Parmi les destinations que nous avons choisies (voir ci-…
Partir au sénégal en juillet
Ce mois, les conditions météorologiques au Sénégal en font une destination de voyage relativement mauvaise. Il est donc déconseillé de partir au Sénég…
Partir au Sénégal en août
Le mois le plus pluvieux au Sénégal, avec des bruits de pas sur les trottoirs qui devraient être entendus pendant plus de la moitié du mois. Ou peut-ê…
Partir au Sénégal en octobre
Octobre est le mois le plus chaud de l'année dans la plus grande partie du Sénégal. Les températures descendent rarement en dessous de 34°C (93°F). Co…
Partir au Sénégal en novembre
Novembre et décembre se disputent la couronne du meilleur mois à venir. Un soleil éternel se mêle à un océan chaud mais rafraîchissant. Vous vous souv…