6 bonnes raisons de partir en vacances dans les Alpes

Sommaire

Partager sur

Au cœur de l’Europe, les Alpes sont une destination idéale de vacances, multiple, nature et authentique. On y trouve un patrimoine exceptionnel, des villes, des villages, des lacs et les derniers glaciers du continent. Ici, on aime randonner en altitude, à la rencontre des sommets, de la faune, de la flore et des torrents et cascades. Mais on aime aussi flâner, skier, escalader, se baigner et déguster de délicieux fromages. Voici 6 bonnes raisons de partir en vacances dans les Alpes.

Dépasser ses propres limites

Depuis plus de 2 siècles, la montagne permet aux hommes de se dépasser. Alpinistes ou simples randonneurs, ils sont des millions chaque année à chercher à atteindre des sommets pour dépasser leurs limites et admirer le monde d’en haut. Quête personnelle ou cheminement avec soi-même, une randonnée en montagne n’est jamais qu’une simple balade. Face à la beauté des paysages, elle amène chacun à repousser ses limites et à piocher dans ses ressources pour atteindre un objectif. Au cœur de paysages grandioses, sans le bruit et les sollicitations de la ville, c’est aussi une réelle coupure bénéfique pour l’urbain sur sollicité au quotidien.

Skier, pardi !

Bien sûr, on peut profiter de la beauté des paysages sans gravir les sommets. Les Alpes constituent de loin le premier massif skiable au monde. En France, les Alpes rassemblent 64% des stations de ski alpin et 85,8% de la fréquentation. Ici, on peut faire toutes sortes de ski :

  • du ski alpin, en descendant des pistes et en remontant en remontées mécaniques

  • du ski de fond, en skiant à plat avec la traction de vos jambes et bras, comme Martin Fourcade

  • du ski de randonnée, en escaladant les montagnes hors piste

  • du ski joering, en skiant tracté par un cheval

  • du ski de randonnée nordique, en se baladant en montagne, skis aux pieds.

Pour découvrir les stations de ski, Alti-Mag propose un guide des stations de ski des Alpes avec une sélection des plus belles destinations des Alpes françaises.

Randonner dans des paysages de rêves

C’est sans doute la première raison pour partir en vacances dans les Alpes ! En été, comme en hiver, mais aussi au printemps et en automne, les Alpes proposent des paysages de rêve. Ici, on pratique la randonnée itinérante sur plusieurs dizaines de jours ou on fait des balades en altitude face aux neiges éternelles. Nul besoin de partir loin pour en prendre plein les yeux puisque les Alpes françaises disposent de sites extraordinaires comme le cirque du Fer à Cheval, la Vanoise ou le lac d’Allos (découvrir les lieux incontournables des Alpes). Plus loin, le Tyrol, les Dolomites ou les Grands Lacs italiens sont de réputation mondiale.

Admirer les glaciers avant leur disparition

Le réchauffement climatique est en marche dans les Alpes (déjà 2° de hausse ont été mesurés depuis le début des mesures). Avec la baisse des précipitations neigeuses et les canicules estivales, les glaciers souffrent, même au sommet du mont Blanc. À l’image des coraux qui disparaissent, les glaciers sont le symbole visible d’un climat qui s’emballe. Ici, les paysages changent en quelques années et de plus en plus de gens viennent constater le réchauffement au cœur des Alpes. Le glacier Blanc dans les Écrins, la mer de Glace et le glacier d’Aletsch en Suisse sont les principaux sites mémoriaux des Alpes. Avec les étés caniculaires, la montagne est aussi un refuge pour fuir la canicule. Ainsi, à 1000 mètres d’altitude, les nuits sont plus fraiches et les températures 4 à 5° moins chaudes qu’en plaine.

Se faire du bien dans un spa d’altitude

Les stations de ski et hôtels d’altitude ont développé des centres de bien-être et de balnéos incroyables, dignes des meilleures stations balnéaires. Ici, on se ressource à l’eau de montagne face à des paysages apaisants… Idéal le temps d’un week-end quel que soit le mois de l’année.

Se baigner dans l’eau chaude des Grands Lacs

Les grands lacs de montagne, Léman, Annecy, Bourget, Serre-Ponçon principalement), offrent de nombreuses plages et une eau entre 20° et 25° chaque été. Ici, on se baigne dans une eau douce avec vue sur les sommets. On y pratique aussi de nombreuses activités nautiques : Stand Up Paddle, Windsurf, wakeboard, voile, canoë…

Partager sur

Fiches Destinations recommandées

Aucun résultat trouvé :(

Poursuivre votre route...