Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les autorités des îles Canaries à Lanzarote ont-elles pris une décision choc qui va impacter tous les touristes britanniques ?

Sommaire

Partager sur

Les récentes décisions des autorités des îles Canaries à Lanzarote pourraient bien bouleverser les projets de vacances des touristes britanniques. Cette mesure inattendue soulève des interrogations quant à son impact sur l’afflux de visiteurs en provenance du Royaume-Uni. Découvrons ensemble les implications de cette décision sur l’industrie du tourisme à Lanzarote.

Changement majeur dans le contrôle des passeports à Lanzarote

les autorités des îles canaries à lanzarote prennent une décision choc susceptible d'impacter tous les touristes britanniques. découvrez les détails ici.

À partir de 2021, tout citoyen britannique arrivant à Lanzarote, une des îles les plus prisées des Canaries, se voit obligé de faire tamponner son passeport à l’entrée comme à la sortie du territoire européen. Cette décision, reprenant une régulation de 2016 connue sous le nom de Code Frontières Schengen, était négligée jusqu’à récemment par les autorités locales de Lanzarote pour facilité le flux touristique.

Nouvelles directives et leurs implications

découvrez si les autorités des îles canaries à lanzarote ont pris une décision choc pouvant impacter tous les touristes britanniques.

Cette mesure implique que les voyageurs doivent prouver la date exacte de leur sortie de l’Union européenne, afin de respecter la limitation de séjour de 90 jours sur un période de 180 jours. Les officiers de police de l’aéroport international César Manrique-Lanzarote ont commencé à appliquer scrupuleusement cette procédure en juin sous l’instruction de la Direction Générale de la Police, changeant ainsi la pratique précédente qui visait à accélérer le passage des touristes britanniques sans tamponner systématiquement leurs passeports.

Des défis opérationnels à surmonter

Le personnel en charge des contrôles aux frontières est confronté à des défis logistiques notables. Sur les 49 officiers assignés à l’aéroport, seulement 30 sont actuellement disponibles pour le travail au poste frontière. Les autres officient au sein d’autres services de la station de police locale d’Arrecife. De plus, la structure même de l’aéroport complique l’opération puisque les contrôles de départ se font à travers 11 des 12 portes d’embarquement.

Lire aussi  Les derniers conseils de voyage pour la Turquie, la Grèce, l'Espagne et les îles Canaries : Que devez-vous savoir absolument avant de réserver vos vacances ?

L’application de cette règle devient particulièrement complexe lors de journées chargées où les volumes de vols vers le Royaume-Uni sont élevés, typiquement les mardis et les jeudis. Ces jours-là, environ les deux-tiers des citoyens britanniques peuvent partir de Lanzarote sans avoir leurs passeports correctement tamponnés lors de la sortie, menant à de possibles complications lors de leurs futures entrées sur le territoire européen.

Conséquences pour les voyageurs britanniques

Cette rigueur renouvelée dans le tamponnage des passeports risque de provoquer une confusion chez nombreux touristes britanniques habitués à un passage plus fluide. Si un passeport n’est pas tamponné à la sortie, les données pourraient indiquer que le voyageur est resté continuellement dans l’UE, menant à des refus d’entrée lors de tentatives ultérieures de visite dans l’espace Schengen, compte tenu de la règle des 90 jours. Les compagnies aériennes et AENA (Aeropuertos Españoles y Navegación Aérea) pourraient également voir un accroissement des réclamations de la part de ces touristes.

Face à cette transition, il est conseillé aux voyageurs concernés de s’informer scrupuleusement sur les nouvelles exigences et de prévoir suffisamment de temps pour les formalités de douane à Lanzarote pour éviter tout désagrément durant leur voyage.

Partager sur

Fiches Destinations associées

No results found.

Poursuivre votre lecture ...