Top 5 des monuments historiques à visiter en Italie

En route : Italie

Sommaire

Partager sur

Pays frontalier de la France disposant également d’un accès à la mer Méditerranée, l’Italie est un pays fantastique relativement agréable à traverser et à visiter. Installé en grande majorité sur un territoire montagneux, ce pays est un des pays européens sur lesquels était principalement installé l’ancien empire romain. Il dispose donc d’une multitude de lieux historiques et touristiques dans lesquels vous pourrez vous rendre pendant vos vacances et moments de détente. Quels sont les 5 monuments historiques les plus majestueux et les plus visités d’Italie ?

Le Colisée de Rome

Le Colosseo ou Colisée est une place historique figurant parmi les monuments les plus célèbres du monde. Il est d’ailleurs le premier monument visité par les touristes lors de leur passage en Italie.

L’histoire du Colisée

Construit au premier siècle av-J.C, le Colisée est une expression vivante de la puissance de l’empire romain. Il suffit de pénétrer dans cet immense édifice pour revivre l’ampleur que fut l’empire romain. Sa construction a débuté entre 70 et 72 après. J.C sous l’empereur Vespasien et s’est achevée en 80 sous le règne de Titus. Durant le règne de Domitien, le Colisée a connu quelques modifications.

Son nom « amphithéâtre Flavien » tire ses origines du nom de famille « Flavii » de l’empereur Vespasien et de ses héritiers Titus et Domitien. Le Colisée était entre-temps, l’arène des venationes (combats d’animaux sauvages). Il était également utilisé pour des spectacles publics tels que :

  •     L’exécution des condamnés à mort,
  •     Reproduction des batailles célèbres,
  •     Reconstitution des drames de la mythologie romaine, etc.

L’architecture du Colisée

Implanté entre Regio lll Isis et Sérapis Velia, le Colisée est un énorme amphithéâtre pouvant accueillir 50 000 à 80 000 spectateurs. Il s’agit d’un colosse 187,75 m de long, 155,60 m de large et 50,75 m de haut. Quant à l’arène, elle est longue de 86 m, large de 54 m et élevée de 4,5 m.

Malheureusement, le Colisée est en voie de destruction sous l’effet des tremblements de terre et autres événements naturels. Néanmoins, il n’en perd pas pour autant l’admiration qu’il suscite de la part des visiteurs. Malgré son état, il exprime largement la puissance de l’empire romain d’entre-temps.

La fontaine de Trevi de Rome

Toujours à Rome, votre bonheur n’est pas prêt de s’arrêter. Réalisée par Nicola Salvi, la Fontana di Trevi ou la fontaine de Trevi est l’une des plus belles fontaines du monde. La Fontana di Trevi a été le théâtre de plusieurs films célèbres tels que « La Dolce Vita », « Roman Holiday », et autres.

Située à la place Piazza di Trevi, cette fontaine du type baroque a été conçue sur les ordres du Pape Clément Xll par Bernini. Il a fallu 50 ans plus tard pour qu’elle soit reconstruite par l’architecte Nicola Salvi. Le baroque est édifié contre la façade arrière du bâtiment de Palazzo Poli avec une hauteur avoisinant les 30 mètres.

La Tour penchée de Pise

Avez-vous déjà aperçu des photos de touristes maintenant une tour penchée avec leurs mains ? Eh bien, vous avez visité la tour penchée de Pise sans vous y rendre. De toute façon, Viator vous réserve une place si vous comptez la contempler.

L’histoire de la Tour de Pise

La Torre di Pisa ou la tour de Pise est le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise situé à Toscane. Elle est érigée à proximité du chevet de la cathédrale et est classée parmi les Piazza dei Miracoli autrement dit la place des miracles. Sa construction a débuté en 1173 et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Tour de Pise est un emblème de l’Italie et particulièrement de la ville de Pise.

Pourquoi l’appellation « Tour penchée »?

La Tour de Pise n’a pas été construite avec sa posture que lui connaissons aujourd’hui. En effet, sa célébrité relève un peu de son aspect incliné d’un angle de 3° 59′ vers le sud. Ce défaut d’inclinaison est directement remarquable dès sa construction. En réalité, la Tour de Pise a été implantée sur une plaine alluviale.

Son inclinaison révèle donc soit d’un défaut au niveau de la fondation ou d’un affaissement de terrain. La Tour de Pise a été visitée par 31 millions de touristes durant les soixante dernières années.

Le Ponte Vecchio à Florence

Le Ponte Vecchio ou le vieux Pont est le pont le plus ancien de Florence. Il a d’ailleurs été jusqu’en 1218, le seul pont qui traversait le fleuve Arno. Le Ponte Vecchio est rendu aussi célèbre par les boutiques artisanales qui longent toute la longueur du pont. Il dissimule également un passage secret appartenant aux Médicis du 16e siècle.

Les boutiques bordant le Ponte Vecchio donnent toutes sur le passage central. Elles sont uniformément caractérisées par une seule fenêtre fermée par d’épaisses portes en bois. Le Ponte Vecchio reste le haut lieu de la joaillerie et l’orfèvrerie de luxe de la ville et de l’Italie en général.

Le Duomo de Milan

En marbre blanc rosé des carrières de Condoglia fut édifiée le Duomo di Milano. Il s’agit d’une immense cathédrale gothique capable d’abriter jusqu’à 40 000 personnes. La cathédrale est le siège de l’archevêché de Milan et est dédiée à la nativité de Marie. La construction de la cathédrale a débuté vers la fin du XIVe siècle. Son achèvement quant à lui a duré cinq siècles et demi.

 

Partager sur

Nos fiches Destinations recommandées

Italie

Poursuivre votre route...