Meilleure saison pour partir en Algérie

Le plus grand pays d’Afrique se trouve à deux pas de l’Europe. Le nord, avec ses montagnes enneigées et son littoral époustouflant, abrite des villes urbaines et charismatiques comme Alger et Constantine. Il y a aussi certains des plus magnifiques sites romains existants, dont Timgad et Djemila. Toutes deux sont de vastes villes romaines parfaitement préservées, avec à peine un autre touriste en vue. Avec tous ses sites, vous ne serez qu’heureux de partir en Algérie

L’autre grand attrait de l’Algérie est son extraordinaire région saharienne. Que ce soit un aperçu des mers de sable qui entourent Timimoun, ou les montagnes brûlées du grand sud, ce sont les paysages désertiques de légende.

Néanmoins, malgré ses dunes couleur pêche et ses grandes ruines, ce sont peut-être les Algériens eux-mêmes, qui accueillent les visiteurs avec chaleur et curiosité. L’accueil constitue le véritable point fort de cette nation. Pour une aventure accessible et une odyssée culturelle complexe et passionnante, rendez-vous en Algérie.

Partir en Algérie : Climat et météo

La partie nord du pays a un climat de type méditerranéen avec des étés chauds/ secs et des hivers doux/ humides. La zone saharienne a un climat désertique avec de grandes différences de température entre le jour et la nuit (45 °C le jour et 5 °C la nuit). Il y a des zones où la pluie ne tombe pas pendant des années, parfois même pendant des décennies. Si vous voulez visiter le Sahara, il est préférable de partir en Algérie en hiver. Partez si possible avant le mois d’avril, lorsque la chaleur commence à être insupportable. Le littoral algérien est très agréable à explorer à tout moment en raison des températures douces en hiver et des températures supportables en été.

Que faire en Algérie ?

Encore raisonnablement protégée du tourisme de masse en raison du climat politique, l’Algérie possède de nombreux attraits, tant culturels que naturels. Les alertes à la bombe de ces dernières années ont éloigné les touristes des villes. Néanmoins, le pays reste une destination de choix en dépit de tout. Aujourd’hui, vous n’avez pas à hésiter si vous voulez partir en Algérie

Le pays compte encore de nombreuses merveilles encore inexplorées. Nous pouvons citer les mosquées, la basilique Notre-Dame d’Afrique, le palais du Rais et le musée du Bardo, pour n’en citer que quelques-unes. Oran n’est pas en reste avec sa cathédrale du Sacré-Cœur, la vieille ville de Ghardaïa, le cimetière et la mosquée souterraine ainsi que ses tapis. Tlemcen vous séduira avec sa médina et ses mosquées.

Le Sahara est le joyau de la couronne algérienne et il serait dommage de manquer la chance de le découvrir. Vous avez de bonnes raisons de vouloir partir en Algérie. Dans le quartier de Tamanrasset, avec ses rues de sable puis ses maisons cubiques, le Hoggar et ses rochers ocres, ses dunes de sable ou les hommes bleus du désert, vous aurez l’impression d’avoir été déplacés dans le temps vers un autre monde. La plaine du Tassili N’Ajjer vous dévoilera des paysages tourmentés de canyons et de gorges. Elle vous montrera aussi ses anciennes peintures rupestres préhistoriques qui datent de 4 000 ans.

Vers l’ouest, l’oasis de Timimoun, avec son incroyable forêt de palmiers et ses anciens lacs salés, est aussi le point de départ d’incursions dans les dunes du Grand Erg occidental.

Vacances en Algérie : quelques infos pratiques

Les compagnies aériennes desservant Alger font également escale dans les villes sahariennes qui servent de point de départ aux circuits organisés par les différentes agences de voyages. Les bateaux au départ de Marseille sont également une solution souvent utilisée pour se rendre en Algérie. Notons qu’un visa est obligatoire pour partir en Algérie.

La monnaie en circulation est le dinar algérien

Votre budget prévisionnel ne doit pas être trop élevé. Vous pouvez bien manger, même très bien parfois, pour 10 euros et une chambre peut être trouvée pour 60 euros.

L’infrastructure hôtelière est assez limitée, même si les hôtels de bonne qualité sont généralement moins chers que ceux d’Europe occidentale.

Quid de la santé ?

En ce qui concerne la santé, évitez de boire l’eau du robinet lorsque vous allez partir en Algérie. Epluchez tous les fruits et protégez-vous des moustiques. Si vous allez dans le désert, emportez une trousse de premiers secours et n’oubliez pas votre crème solaire.

Pour les déplacements à l’intérieur du pays, les avions et les bus fonctionnent assez bien.

Actuellement, il est recommandé de visiter l’Algérie dans le cadre d’un groupe de voyage organisé.

Les meilleurs souvenirs à rapporter sont les bijoux traditionnels en argent, les objets en laiton et en cuir, la poterie et les tapis.