La bataille de la Marne : Le tournant de la Première Guerre mondiale

Sommaire

Partager sur

La bataille de la Marne, connue en allemand sous le nom d’opération Geist et en français sous le nom de « Bataille de la Meuse », est une bataille cruciale de la Première Guerre mondiale qui s’est soldée par une victoire des Alliés. Bien que l’Allemagne n’ait pas subi un coup fatal simultané sur tous les fronts, la bataille a marqué la fin de sa grande offensive et l’a forcée à adopter une attitude plus défensive pour le reste de la guerre. C’est également l’une des deux seules occasions, pendant la Première Guerre mondiale, où l’Allemagne a été contrainte de battre en retraite. La bataille de la Marne s’est déroulée du 6 au 10 septembre 1914 sur un tronçon de 50 km de la rivière Marne, qui traverse l’est de la France du nord-est au sud-ouest.

Le champ de bataille est au mieux une approximation, car il englobe plusieurs villes et villages qui sont souvent considérés comme des lieux distincts. La véritable pièce maîtresse du champ de bataille est le château de Thiaucourt, mais à l’est de ce village se trouvent des éléments plus importants. Une série d’avancées vers l’est à travers la Picardie par les forces allemandes au cours des 20 premiers jours de septembre 1914 les a confrontées à des barrières naturelles infranchissables : rivières et canaux au nord et à l’ouest, fortifications françaises au sud vers Verdun et à l’est à travers la campagne vallonnée vers Paris.

Mais le long de marges orientales beaucoup plus étroites, s’étendant de Reims vers le sud jusqu’à Château-Thierry, puis à nouveau vers le sud au-delà de Soissons et de Péronne, s’étend un corridor directement ouvert à l’attaque du nord-ouest au sud-est, via les collines boisées ou les plaines ardennaises. Cliquez ici pour
plus de détails sur la bataille de la marne 1914.

A propos de la bataille de la Marne

La rivière Marne marque la limite orientale de la région Champagne, qui a été le théâtre de nombreuses batailles pendant la Première Guerre mondiale. La région de la rivière fait partie de la frontière nord du département de la Haute-Marne. La rivière est un affluent gauche de l’Aisne, qui se jette dans la mer entre Carentan et Saint-Georges. La région de la Marne était un réseau de voies navigables et de voies ferrées à travers lequel les Allemands prévoyaient de transférer des troupes de leur front occidental vers l’Aisne, puis vers l’est, vers la Somme et Calais, pour une offensive finale. En juin, les Allemands forment le Gerichts-Kommando West, qui envoie des raids en France pour exploiter toute pénurie de munitions d’artillerie. Ils traversent la Marne le 10 août 1914 et, à la fin du mois d’août, le Corps expéditionnaire britannique se replie sur la Somme. Les Allemands s’arrêtent en Champagne et les troupes britanniques et françaises retournent sur la ligne de front.

Contexte et causes de l’avancée allemande en France

L’invasion allemande de la France faisait partie d’un plan plus large visant à diviser les armées française et britannique, qui défendaient chacune une section du front franco-britannique en Picardie, en Champagne et en Artois. Le haut commandement allemand partait du principe que si l’une de ses armées, soit l’effort principal à l’ouest sur l’Aisne et la Somme, soit l’effort à l’est en Alsace, pouvait être repoussée, les armées françaises et britanniques pourraient être forcées de se replier afin de concentrer leurs forces, ce qui les affaiblirait et couperait leurs communications. Les armées allemandes envahissent la Belgique et la France, obligeant les armées britanniques et françaises à battre en retraite afin de concentrer leurs forces et de voir leurs communications coupées. Les Allemands poursuivent leur victoire par une grande offensive sur le front de Picardie et, début novembre, toutes les forces alliées ont été repoussées vers l’ouest.

La bataille commence : 6 – 9 septembre 1914

Le 6 septembre 1914, le haut commandement allemand lance une offensive avec six groupes d’armées sur le front occidental. Le gros de l’armée allemande envahit la France et la Belgique, et les Zeppelins allemands commencent à bombarder Londres. Les forces allemandes rencontrent les troupes françaises et britanniques sur le front en Picardie. En Picardie, les Allemands repoussent les Français dans une série de batailles. Le 9 septembre, les Allemands percent les défenses françaises à l’est de Reims et s’emparent de la ville, mais les Français contre-attaquent et la reprennent. Le 12 septembre, les Allemands atteignent la Marne, à seulement 40 miles de Paris, mais ils ne peuvent aller plus loin car ils se heurtent à une formidable ligne de fortifications connue sous le nom de « Grand Retranchement » sur la rivière Aisne.

La bataille continue : Du 10 au 14 septembre 1914

Le 10 septembre, les Allemands entament une nouvelle offensive sur le front occidental avec trois attaques de grande envergure. La Quatrième armée allemande attaque les positions françaises sur le flanc droit de la Première armée française près de la ville de Soissons. Les Allemands ont également attaqué la deuxième armée française près de Reims, puis la neuvième armée française sur la rivière Aisne, près de Moronvilliers. Les Allemands n’ont pas laissé aux Français le temps d’organiser une contre-attaque et la majeure partie de l’armée française a été repoussée. Les Allemands ont également traversé la Marne à plusieurs endroits et, à la fin de la journée, ils n’étaient plus qu’à 30 miles de Paris.

Conclusion

La bataille de la Marne a marqué un tournant dans la guerre pour les deux camps, car elle a marqué la fin de la grande offensive de l’Allemagne qui avait commencé en 1914 et l’a obligée à se battre contre l’armée française.

Partager sur

Nos fiches Destinations recommandées

Aucun résultat trouvé :(

Poursuivre votre route...