Comment choisir son camping ? Quelles offres ?

Sommaire

Partager sur

Pour passer de bonnes vacances, il est primordial de bien choisir outre les activités à effectuer, les lieux dans lesquels l’on souhaite passer ses nuits et autres moments de halte. Parmi les établissements hôteliers capables de donner satisfaction aux vacanciers en quête de repos et de paix, il y’a les campings. C’est quoi concrètement un camping ? Quels sont les différents types de camping qui existent ? Comment faut-il s’y prendre pour choisir le bon camping pour vos vacances ?

C’est quoi concrètement un camping ?

Le mot camping désigne de manière étymologique et générale le fait de camper, c’est-à-dire de dormir sous une tente généralement transparente à travers laquelle il est possible de voir le ciel et les astres qui s’y trouvent. La terminologie a par la suite évolué pour désigner les hôtels, auberges et autres établissements similaires offrant à leurs clients ce type d’hébergement et ce mode de vie quelque peu rustique et sauvage.

Les différents types de camping

Activité originellement rustique, sauvage et peu confortable, le camping est devenu avec le temps une activité qu’il est possible d’effectuer dans un certain confort. En effet, cette activité a tellement évolué qu’il est devenu de nos jours, possible de l’effectuer dans des environnements véritablement  luxueux et opulents. La classification des différents genres de campings qui existent a permis de les catégoriser en plusieurs types suivant le critère de classification choisi. Ainsi il est possible de citer :

Suivant le lieu d’hébergement

  • Le camping classique et traditionnel
  • Le camping insolite
  • L’éco camping
  • Le camping de luxe

Suivant le mode d’hébergement

  • Le camping chez l’habitant
  • Le camping sauvage
  • Le camping à la ferme

Suivant le nombre d’étoiles

  • Les campings à une étoile
  • Les campings à deux étoiles
  • Les campings à trois étoiles
  • Les campings à quatre étoiles
  • Les campings à cinq étoiles

Chacun de ces types de campings dispose de caractéristiques qui lui sont propres. Il est possible qu’un type de camping se retrouve de manière simultanée dans plusieurs catégories. De manière générale, tous les campings haut de gamme qui existent sont gratifiés d’au moins trois étoiles par les institutions chargées d’attribuer lesdites étoiles aux établissements hôteliers et assimilés. Ces campings haut de gamme sont par ailleurs ceux qui offrent les meilleures conditions d’hébergement et de vie à leurs campeurs.

 

Les critères de choix de camping

Pour bien choisir son camping, il est important de définir le type de camping que l’on souhaite effectuer. En effet, suivant que l’on souhaite camper en plein air, de manière sauvage et sans confort, ou dans un espace hôtelier offrant des services supplémentaires, le mode de choix de son camping ne sera pas le même.

Ainsi, le choix de votre camping, quand il ne doit pas être totalement sauvage doit tenir compte du type de vacances que vous souhaitez passer, du niveau de confort que vous souhaitez avoir et du budget dont vous disposez.

Quand il doit se dérouler de manière sauvage, le choix de son type de camping dépendra plutôt de la destination, des contacts que l’on y possède, des moyens dont l’on dispose et enfin de son abnégation face à la difficulté et la sauvagerie de la nature.

Partager sur

Nos fiches Destinations recommandées

Aucun résultat trouvé :(

Poursuivre votre route...