Enroutes -  Hébergement de blogs de Voyage
  • Accueil
  • Actus des blogs
  • Blogs par pays

Meilleure saison pour partir en Mauritanie

Mauritanie

En Mauritanie, c’est le climat désertique qui prévaut. Le jour, la température est très chaude, mais la nuit, elle peut aussi être froide. Ici, il ne pleuvra pas de sitôt. La température moyenne annuelle en Mauritanie est de 32°C et il y a environ 50 mm de pluie par an. Il fait sec 339 jours par an, avec une humidité moyenne de 47 % et un indice UV de 7. Apportez beaucoup de crèmes solaires si vous voulez partir en Mauritanie.

Généralement, le climat est chaud et sec tout au long de l’année, sans saison des pluies. Néanmoins, les températures entre décembre et mars sont très agréables. Elles tournent  autour de 28°C pendant la journée et 13°C la nuit. Entre juin et août, il fait plus chaud. De mars à mai soufflent des vents chauds qui peuvent parfois se transformer en tempêtes de sable.

Le littoral bénéficie de brises de mer qui adoucissent les températures élevées. De plus, les nuits dans le désert peuvent parfois connaître des températures négatives. Il est recommandé de visiter la région entre novembre et février. A cette période, les températures diurnes sont chaudes, mais pas brûlantes. Aussi, les nuits sont agréablement fraîches. Vous serez donc heureux de partir en Mauritanie visiter cette région.

Nouakchott climat

Que faire en Mauritanie ?

Il y a peu d’endroits moins touristiques en Mauritanie. Tout est sauvage, désertique, pauvre… C’est vraiment un pays d’aventure où l’on peut découvrir un autre monde. Il y a une certaine grandeur dans son paysage vaste et extrême.

Nouakchott, la capitale, entourée par le désert, possède des marchés animés et une jolie plage. Elle dispose également un intéressant Musée national, un port de pêche animé et un Office national du tapis où l’on peut voir les femmes tisser. Des endroits à visiter absolument si vous décidez de partir en Mauritanie. 

Nouadhibou, plus au nord et en bord de mer, est un port de pêche. Il est donc idéal pour les amateurs de pêche comme pour ceux qui pratiquent les sports nautiques. Le parc national du Banc d’Arguin quant à lui est un paradis pour les oiseaux. Beaucoup sont rassemblés le long des bancs de sable pour une escale sur leur chemin vers leur lieu de reproduction. Vous pouvez visiter le parc en bateau avec un guide. 

Les amateurs d’archéologie apprécieront une visite à Koumbi Saleh. L’on peut y voir une partie d’une grande mosquée qui dépasse des sables du désert. Cette partie attend le jour où les ruines de ce qui semble être une immense ville verront à nouveau la lumière du jour. Atar est un autre endroit qui vaut vraiment la peine d’être visité si vous décidez de partir en Mauritanie. Avec son labyrinthe de petites rues et son marché, vous serez charmé d’y faire un tour. C’est aussi le point de départ de nombreuses excursions comme la vieille ville de Chinguetti, les monolithes de Ben Amira et le musée de Ouadane, entre autres.

Mauritanie : Les bases

Le moyen le plus simple de partir en Mauritanie, des vols réguliers sont disponibles de Paris à Nouakchott. Un visa, valable jusqu’à trois mois, est nécessaire.

La monnaie en circulation est l’Ouguiya

Le budget nécessaire pour partir en Mauritanie est assez élevé. Une chambre double coûte environ 30 euros et un repas au restaurant un peu moins de 10 euros. Vous pouvez également loger dans des tentes ou des cabanes au bord de la route ou de la piste et négocier le prix de vos repas.

En ce qui concerne les dispositions sanitaires, prenez des précautions appropriées concernant la chaleur et buvez beaucoup (pas d’eau du robinet !). Prenez une trousse de premiers secours bien garnie et veillez à ce que vos vaccins habituels soient à jour. Ajoutez ceux contre la fièvre jaune, la typhoïde et l’hépatite A et B. Ne buvez pas l’eau du robinet, épluchez les fruits et légumes, lavez-vous bien les mains avant de manipuler de la nourriture et évitez les animaux errants.

Pour se déplacer dans le pays, les taxis collectifs et les camions sont des moyens de transport lents, mais abordables. En ville, il existe de nombreux taxis, bien qu’ils soient généralement en mauvais état.

Nouakchott Diagramme

Related Posts

MAURITANIE

Mauritanie

Partir en Mauritanie en novembre

Mauritanie

Partir en Mauritanie en mai

Mauritanie

Partir en Mauritanie en septembre

Enroutes - Hébergement de blogs de Voyage
  • Contact
  • Mentions Légales
monument-valley-1081996_1280
umbrella-1822478_1920
rice-1514141_1280
landscape-2470398_1280
montepulciano-1639451_1920