Actualités Voyage Enroutes.com
Enroutes.com -> Blogs -> Actualités Voyage Enroutes.com
Agrandir la carte

Apprendre le ski sur le tard: les cours de ski pour adultes

Le 24/03/14, 16:23

-14.3358753538.1165934875

[ Situer sur la carte : France - Valloire ]
Voir les photos : France - Valloire ]

[  Cool ]

Vous avez toujours rêvé de dévaler les pentes enneigées ? Malheureusement vous n'avez jamais appris à skier et vous craignez de vous lancer pour la première fois sur des skis ? Pas de panique. De nombreux adultes sont dans votre cas. Et par chance il est de plus en plus courant de s'initier au ski "sur le tard". Voici tous les conseils pour bien commencer cette nouvelle activité.

Le ski est une activité sportive pour petits et grands, son apprentissage peut s’effectuer à tout âge. Ainsi, si vous êtes un adulte novice dans le domaine, vous pourrez trouver auprès de certaines stations de sports d’hiver des cours adaptés à votre condition physique et à votre âge. Pour votre apprentissage, le mieux est de vous faire "coacher" par un moniteur expérimenté.




Bien vous préparer avant de skier

Comme toute autre activité sportive, l’apprentissage du ski requiert une bonne condition physique. Avant de se lancer, le premier jour, commencez par un échauffement pour éviter les accidents musculaires et les crampes. Ensuite, n’oubliez pas de bien vérifier votre équipement. Veillez donc à contrôler la fixation de vos skis et à choisir des chaussures confortables (ok c'est plus facile à dire qu'à faire!). Le loueur de ski saura vous aider. Surtout, couvrez vous bien (pantalon imperméable, anorak, bonnet, gants et écharpe) car le temps peut changer très vite en montagne.

Par où commencer ?
Si vous êtes débutant, préférez une piste plate ou en pente légère (pistes vertes ou bleues) proche du bas de la station. A mesure de votre apprentissage, vous pourrez skier sur des pistes plus inclinées (rouges ou noires). Mais attention aux chutes... plus on est grand plus on tombe de haut...

Le "planté" de bâtons

Après vous être familiarisé avec votre équipement et après l’échauffement, vous êtes fin prêt à vous initier à l’art du ski. Quelques notions théoriques: les skis doivent être parallèles à l’axe horizontal des hanches et le poids doit être équitablement réparti sur les deux jambes. Vous devez ensuite vous tenir face à la direction du mouvement tout en étant légèrement incliné vers l’avant. Vous nous suivez toujours ?... Lorsque vous aurez pris cette position, vous aurez à effectuer quelques exercices de glisse et de mouvements afin de perfectionner votre position. Dès lors que vous adoptez la bonne posture, vous devrez apprendre à maîtriser la vitesse et à vous arrêter. Tels sont en gros les exercices de base... Plus facile à "lire" qu'à faire n'est ce pas ? Surpris

C'est pour cette raison que nous vous conseillons de faire appel à un professeur pour votre première sortie. Razz

Où s’initier le ski ?

Le plus simple est de s'adresser à un moniteur diplômé pour quelques jours (ou même quelques heures) d'initiation. La station de Valloire, par exemple, propose des cours de ski pour adultes débutants tout au long de la saison. Vous pouvez opter pour les cours collectifs, ou bien, si vous êtes vraiment mal à l'aise et craignez de ralentir le groupe vous pourrez choisir un moniteur particulier.

Si vous cherchez une location à Valloire adressez vous directement à l'office de tourisme ou bien consultez les annonces de centrales de réservation du type lokapi. Vous pourrez filtrer les logements en fonction de leur disponibilité, de leur prix ou de leur capacité (nombre de lits, chambres).

Enfin n'oubliez pas que si vous partez uniquement "entre adultes" il est préférable d'éviter les périodes de vacances scolaires. En effet, il est toujours plus agréable d'apprendre à skier sur de larges pistes désertes que sur des pistes bondées d'enfants et autres débutants mal assurés (voir le calendrier des vacances d'hiver par zone sur le site du ministère). Enfin privilégiez la fin de la saison (mars de idéalement) car les journées son plus longues et le temps plus clément. De bonnes conditions météo sont toujours préférables pour s'initier à un nouveau sport. Et cela est d'autant plus vrai pour le ski... croyez moi !


Cours de ski pour les grands debutants


Voir les photos : France - Valloire ]

Posté par news | Poster un commentaire | 0 réponses

Road trip aux USA : et si on partait sur la route ?

Le 18/03/14, 12:29

-14.3358753538.1165934875

[ Situer sur la carte : USA - Los angeles ]
Voir les photos : USA - Los Angeles ]

Un Road trip aux Etats-Unis, cela vous tente ? Qui n’a jamais rêvé d’arpenter les routes américaines, à bord d’une belle décapotable ! Mais sachez que ce voyage implique de prendre en compte quelques règles, notamment les règles de conduite et le code de la route aux Etats-Unis.


Quelle voiture choisir pour votre road trip ?

Le choix de la voiture dépend principalement du budget dont vous disposez ainsi que du confort que vous recherchez. Si vous prévoyez de rouler sur de nombreux kilomètres et de parcourir quelques pistes, optez pour un Mid-size SUV de type Jeep Liberty ou Ford Escape. Certaines agences de location proposent également des petites autos moins onéreuses, des monospaces, des berlines, des voitures de sport de type Mustang ou encore des grands 4X4. En louant une voiture, assurez-vous bien de bénéficier de l’option « kilomètres illimités ». Pour le choix du véhicule, n’oubliez pas non plus de tenir compte de vos bagages. En outre, sachez qu’aux Etats-Unis, la taille d’une automobile n’est pas un souci car les routes sont grandes et c’est aussi le cas des places de parking.

Comment est la conduite sur les routes américaines ?

Un point positif sur les routes américaines : la conduite est facile. Ce, car les routes sont larges et il est rare de rencontrer beaucoup de trafic. De plus, les Américains sont des conducteurs prudents. Leur conduite est sereine, cela est probablement dû à la boîte de vitesse automatique. Parfois, la conduite peut même s’avérer un tantinet ennuyeuse.

Les règles de sécurité à respecter et le code de la route aux Etats-Unis


Aux Etats-Unis, le taux d’alcoolémie est de 0,8 gramme. Si vous vous faites coffrer en état d’ébriété, cela équivaut à un crime aux yeux de la loi. Aussi, sachez que vous n’avez pas le droit de vous arrêter comme bon vous semble sur le bord de la route, vous encourez une amende. S’il vous faut absolument faire une halte, des aires et des points vista ont été aménagés pour cela. La limitation de vitesse est généralement de 65 miles par heure, soit près de 100 kilomètres. En pleine ville, la vitesse est limitée à 45 miles. Par ailleurs, aux Etats-Unis, le piéton est très respecté. Si vous devez tourner à droite après un feu rouge, vous devez d’abord laisser les piétons passer (en france aussi d'ailleurs, ça se fait chez les conducteurs civilisés...). Et comme un peu partout dans le monde, les grandes villes des Etats-Unis sont également sujettes aux heures de pointe. Ainsi, ne passez pas sur les axes principaux entre 6h30 et 9h30, et entre 15h et 18h. Enfin, n’oubliez pas que le port de la ceinture est obligatoire.

Et la voiture dans tout ça ?

Certaines personnes seront tentées de louer un mini van ou un RV (recreation vehicle), c'est à dire un camping car. Vous pouvez tout aussi bien partir avec une berline (plus courant aux USA que les monospaces) et dormir dans les campings ou les motels qui sont légions sur les routes américaines.
Dans tous les cas ne négligez pas non plus l'entretien de votre véhicule. Faites une révision générale avant de partir, vérifiez les feux, freins et bien entendu les pneus. Si vous partez en hiver, équipez vous de chaines dans les régions montagneuse. Et si vous voyagez en été (ce qui est plus probable) vous pouvez opter pour des pneus été (exemple: http://www.tirendo.fr/voiture/pneus/pneus-ete/) qui vous offriront une adhérence parfaite sur sol sec et sont dotés d'une excellente durée de vie.

Quoi qu'il en soit n'oubliez pas de vous reposer toutes les 2 heures. Car si les américains conduisent moins vite que nous, la monotonie des paysage et des routes peut parfois s'avérer soporifique.

Infos Utiles pour se loger sur la route:
- Liste des campings : http://www.camping-usa.com/
- Motel 6 (une chaîne de motel pas chère et très répandue) : http://www.motel6.com/promotions/directory.aspx

Voir les photos : USA - Los Angeles ]

Posté par news | Poster un commentaire | 0 réponses