Actualités Voyage Enroutes.com
Enroutes.com -> Blogs -> Actualités Voyage Enroutes.com
Agrandir la carte

Tout savoir sur l’ESTA pour voyager aux USA

Le 28/12/18, 13:26

-10.4856971930.1663013

[ Situer sur la carte : USA - Los angeles ]
Voir les photos : USA - Los Angeles ]

L'ESTA est l'acronyme utilisé aux États-Unis pour Electronic System for Travel Authorization, c'est-à-dire en français le Système Électronique pour l'Autorisation de Voyage, autrement dit le système informatique qui gère les autorisations de voyage aux États-Unis. Il s’agit d’un système en ligne mis en place par l’administration américaine.

Comme vous le savez, pour se rendre aux États-Unis, il n'est pas besoin de demander un visa si vous être français. Cette demande de visa dépend cela dit du pays du ressortissant. Il s'agit d'une mesure de réciprocité. En général, les pays exemptés de visa peuvent être visités par un citoyen américain sans visa non plus. On retrouve dans ces pays la liste bien sûr des alliés aux américains. Et évidemment sur cette liste, il y a la France ainsi que tous les pays de la zone Euro.


Donc, si vous êtes français, pas de visa pour aller aux States, mais il faudra donc utiliser l'ESTA qui est le système de gestion des demandes avec exemption de visa. Alors, on est en droit de se demander pourquoi il faut faire une démarche alors qu'on n'a pas besoin de visa ! C'est tout simplement une raison liée à la sécurité en ces moments troubles menacés par le terrorisme international dans une ère post -11 septembre 2001. Les États-Unis ont décidé de surveiller davantage les allers et venues des étrangers sur le territoire américain. Cela se comprend même si c'est une nouvelle tracasserie administrative qui s'interpose sur la route du voyageur. Jusqu'à récemment, il suffisait de régulariser son arrivée sur le sol américain à l'aéroport d'arrivée, alors que maintenant cette démarche liée à l'ESTA doit se faire AVANT de prendre l'avion.



Concrètement, si vous prévoyez un voyage aux USA, visitez un service en ligne comme France ESTA qui permet d'enregistrer votre demande ESTA sans effort. Cela vous permettra de voyager sans encombre pendant 2 ans, date après laquelle il vous faudra renouveler votre demande.



Bon voyage !

Voir les photos : USA - Los Angeles ]

Posté par news | Poster un commentaire | 0 réponses

Ou partir cet été ?

Le 25/12/18, 19:25

-10.4856971930.1663013

[ Situer sur la carte : Espagne - Catalogne ]
Voir les photos : Espagne - Catalogne ]

Les vacances d'hiver vont bientôt battre le plein et la neige se fait attendre. C'est le moment de réfléchir aux vacances d'été !


Partir loin ou partir près ?

Quand on veut chaleur et soleil en hiver, une destination lointaine s’impose mais vos vacances coûteront bien plus cher. Tout est une question de budget ! En France, il y a de magnifiques endroits qui ne demandent qu’à être découverts, et ce à toutes les saisons ! En faisant quelques recherches, vous trouverez toujours le lieu de vos rêves dan votre budget et vous passerez des moments inoubliables. Mais si vous partez dans un pays lointain à l’aventure, vous n’êtes pas du tout certain de passer des bonnes vacances si vous ne connaissez pas la destination du voyage.



En conclusion, près ou loin, rien ne vaut une préparation un tant soit peu rigoureuse de vos vacances !

S'y prendre à l'avance ou au dernier moment

Évidemment, plus l'on réserve ses vacances à l'avance, plus on a le choix. Mais souvent les bonnes affaires e concluent à la dernière minute ! Si vous voulez réserver une location par exemple à la mer mais sans avoir de préférence pour la ville, il peut être avantageux de chercher un bien à louer la veille. Les propriétaires préfèrent louer à moitié prix que de ne pas louer du tout ! Bien sûr, si l'endroit es très prisée, cette astuce ne marche pas car il n'y aura aucun bien de disponible pour le lendemain.

Emmener les enfants ou les laisser aux grands-parents ?

Si vous avez des enfants, n'hésitez pas à leur programmer des vacances (à moindre frais !) chez les grands-parents qui seront certainement très heureux d'ccueillir les petits enfants. Cela vous permettra dans le même temps e partir en couple à la découverte d'un endroit que vous connaissiez déjà et pour lequel vous partagez de bons souvenirs. Et si les grands parents habitent sur le littoral, cela leur fera en plus des Vacances à la mer !

Voir les photos : Espagne - Catalogne ]

Posté par news | Poster un commentaire | 0 réponses

Zoom sur l’ESTA, ce document obligatoire pour aller aux Etat

Le 23/12/18, 12:22

-10.4856971930.1663013

[ Situer sur la carte : USA - Los angeles ]
Voir les photos : USA - Los Angeles ]

L’ESTA est un document relativement nouveau permettant aux ressortissants des pays bénéficiaires de voyager sans visa aux États-Unis. Diverses conditions entrent évidemment en compte pour bénéficier de ce document, dont la demande est plus rapide et moins couteuse que celle d’un visa classique. Qu’est-ce que l’ESTA ? Comment en faire la demande ? Quelle en est la durée de validité ? Trouvez plus bas les réponses à vos questions.



L’ESTA en quelques mots
Des plateformes spécifiques comme usaestavisas.com donnent aux voyageurs l’accès aux différentes démarches pour une demande d’ESTA. Celui-ci n’est autre que l’Electronic System for Travel Authorization, un document autorisant l’entrée aux USA pour un court séjour, c’est-à-dire un séjour de 90 jours ou moins.

La demande se fait en ligne, ce qui est très pratique pour gagner du temps. Avant la mise en place de l’ESTA, il a fallu se déplacer auprès d’une ambassade américaine. Remplir le formulaire de demande d’ESTA ne prend que quelques minutes et la réponse s’obtient dans les 72h. La demande coûte également moins cher, comparé à un visa classique. En effet, l’ESTA coûte 14 dollars contre plus de 150€ pour un visa USA.

Qui peut bénéficier de l’ESTA ?
Toutes les personnes désireuses de se rendre aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier de l’ESTA. Entrer au Pays de l’Oncle Sam avec ce document est possible uniquement pour les 38 ressortissants des pays signataires du programme d’exemption de Visa.

En voici quelques-uns :

- La France
- L’Allemagne
- L’Australie
- Le Chili
- L’Espagne
- La Finlande
- La Hongrie
- L’Islande
- L’Italie
- Le Japon
- Le Pays-Bas
- La Nouvelle-Zélande
- La Suisse
- Le Luxembourg
- Taïwan

D’autre part, seuls les séjours pour raisons professionnelles ou pour raisons touristiques sont compatibles avec une demande d’ESTA. Cela veut dire que le bénéficiaire ne doit pas faire d’activité rémunérée durant son séjour. La validité du passeport au moment d’entrer sur le territoire américain est un autre paramètre obligatoire pour bénéficier de l’ESTA.

Comment se déroule la procédure de demande de l’ESTA ?
La procédure de demande de l’ESTA se résume au remplissage du formulaire y afférant. Il faudra alors avoir en main son passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Si vous êtes sur le point de changer de passeport, assurez-vous de remplir les informations demandées par celles qui sont sur le passeport que vous aurez au moment d’entrer sur le territoire américain.

Ensuite, il suffit de fournir les renseignements demandés honnêtement et avec exactitude. Les questions sont diverses et variées, mais elles se portent sur l’identité de la personne, les raisons du séjour, le passé de la personne avec notamment d’éventuelles affaires avec la justice ou d’autres détails de ce type. Si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas remplir le formulaire d’une traite, il est possible de le pré-enregistrer et de conserver le numéro de dossier en vue de le compléter plus tard.

En tout cas, une fois le formulaire dûment rempli, il faudra payer les frais de dossier d’un montant de 14 dollar par carte bancaire. Une fois validée, la demande est étudiée par les autorités concernées et la réponse est envoyée par mail dans les 72h.

L’ESTA facilite grandement les démarches d’entrée aux Etats-Unis pour les voyageurs qui peuvent en bénéficier. Mis en place depuis 2009, ce document filtre également le flux de voyageurs dans les aéroports américains. Le renforcement de la sécurité en est aussi l’un des objectifs principaux. En tout cas, une fois votre demande d’ESTA acceptée, suivez les blogs de voyage comme 1001 Expéditions pour penser déjà à votre circuit touristique aux Etats-Unis.

Voir les photos : USA - Los Angeles ]

Posté par news | Poster un commentaire | 0 réponses