Actualités Voyage Enroutes.com
Enroutes.com -> Blogs -> Actualités Voyage Enroutes.com
Agrandir la carte

Tour d'horizon des quartiers populaires de Paris

Le 28/12/13, 22:02

-14.3358753538.1165934875

[ Situer sur la carte : France - Paris ]
Voir les photos : France - Paris ]

On connait le Paris des beaux quartiers, le Louvre, les Champs Elysées, les Grands Boulevard, Montmartre... mais on fait souvent l'impasse (à tort) sur les quartiers les plus populaires de la capitale.

Nous vous proposons ici une petite revue de ces lieux au charme unique. Vous ne manquerez pas de vous y arrêter lors de votre prochaine escapade à Paris.


La Goutte d'Or
Ce quartier a été jusqu'au 18e siècle une zone de champs. Plusieurs rues conservent le nom d'anciens lieux dit campagnards, des rues qui font allusion aux vignes. Le quartier tient son nom d'une histoire ancienne. Autrefois un Alchimiste résidait dans ce quartier. Il avait une Goutte d'Or sous verre que personne ne pouvait lui voler, car elle était gardée par un policier. Au moyen âge, une Goutte d'Or se formait tous les jours, elle était fabriquée au bord du toit de l'Alchimiste. Tout le monde se battait pour elle. Aujourd'hui on y découvre les sculptures "acrobatiques" de Lyonel Kouro, dont "Les fils d'Aplomb" une sculpture de 1991 située à l'angle de la Goutte d'or et du passage Boris Vian.




La Goutte d'Or est également dotée de nombreux centres culturels dont le centre musical Barbara qui a ouvert ses portes il y a deux ans ainsi qu'une bibliothèque spécialisée dans la civilisation du Maghreb et de l'Afrique francophone.

Belleville
Accroché au flan d'une des collines qui bordent Paris, ce quartier ne s'est jamais défait de son identité populaire. Commune "non-conformiste" jusqu'en 1860, Belleville séduit alors les fêtards de la capitale avec ses vignes et ses guinguettes. Etalé sur plusieurs arrondissements, les 10e, 11e, 19e et 20e, le quartier connaît une forte urbanisation entre 1880 et le début de la première guerre mondiale. Belleville accueille dans les années 20 différentes vagues d'immigration. C'est l'histoire des cent dernières années qui a donné au quartier son image cosmopolite. Sa richesse culturelle se découvre au fil des trottoirs, mais le quartier conserve de nombreux secrets derrière les portes des immeubles. Ici tout se mélange, les différentes histoires des hommes comme les différents décors du quartier. Belleville est un ensemble contrasté étonnamment vivant, un Paris fascinant.

La Gare du Nord
La Gare du Nord est située dans un environnement urbain, très dense, vivant, à la fois populaire et branché. Le quartier dispose de nombreux bars, théâtres, restaurants et salles de concerts telles que le New Morning. Sa localisation centrale en fait l'un des préféré des touristes car vous serez à quelques stations de métros seulement des zones touristiques comme Opéra, le Marais, le Louvre et même Montmartre. Pour ne rien gâcher le quartier regorge de commerçants venus des quatre coins du monde. La Gare du Nord constitue la plus importante gare ferroviaire du réseau SNCF.

Si vous souhaitez plus d'informations sur le quartier de la Gare du Nord ou sur d'autres quartier de Paris nous vous conseillons le point d'accueil de l'office du tourisme de Paris. Il regorge d'infos et de détails utiles.

Enfin, l'hôtel Campanile à la Gare du Nord offre un excellent rapport qualité prix si vous cherchez à vous loger dans le coin.

Note : Si vous souhaitez vous sentir comme "à la maison" il existe également les offres de locations saisonnières chez les particuliers que vous pourrez trouver sur les sites comme Homelidays ou AirBnB.

Voir les photos : France - Paris ]

Posté par news | Poster un commentaire | 0 réponses

Sur les pas de Harry Potter à Londres

Le 19/12/13, 13:27

-14.3358753538.1165934875

[ Situer sur la carte : Royaume Uni - Londres ]
Voir les photos : Royaume Uni - Londres ]

Le saviez-vous ? Les Warner Bros Studios de Londres proposent aux particuliers de visiter les studios de tournage des films Harry Potter. Accès aux studios, aux coulisses, aux lieux de tournage ainsi qu'aux différents accessoires utilisés pour le film, cette visite saura combler de bonheur les plus grands fans de la série, tirée des romans de J.K. Rowling.




Que pourrez vous voir ?
La visite se déroule dans les studios de la Warner Bros à Leavesden, situé à près de 30 km du centre de Londres. L'ensemble du tour prend en moyenne trois heures, mais chacun est libre d'avancer à son rythme et d'observer méticuleusement tous les objets et décors exposés.
Pour les touristes étrangers, les studios sont équipés d'audioguides. Il est également possible d'organiser des visites de groupe et le site propose une liste d'hôtels situés à proximité des studios. Bref tout à été pensé pour vous simplifier la vie !

Des secrets révélés, des décors myhtiques
La visite permet de visiter les décors mythiques des films Harry Potter tels que la Grande Salle ou le bureau de Dumbledore. Le visiteur est libre d'en faire le tour pour en explorer les moindres recoins et observer les éléments de décoration qu'il n'aurait pas repérés en visionnant les films. Tout un programme…
Il est également possible de découvrir les secrets de la magie des films Harry Potter. Les effets spéciaux utilisés sont expliqués en détail et permettent au visiteur de se représenter les particularités et difficultés du tournage des films. De la même façon, les animations des personnages magiques, tels que Dobby, elfe de maison apparaissant dans le deuxième film, sont expliquées en détail. Comment en effet donner vie à ce genre de personnages sortis tout droit de l'imagination de J.K. Rowling ? Au sortir de cette visite, plus rien d'aura de secrets pour vous !

Une visite royale
Pour couronner le tout (si je peux me permettre...) les studios Warner Bros ont reçu dernièrement la visite du duc et de la duchesse de Cambridge, accompagnés par le Prince Harry. Ils ont effectué la même visite que celle réservée à tous les autres visiteurs. Ainsi, non content de marcher dans les pas de Harry Potter, la traversée de la Grande Salle sera également l'occasion de marcher dans les pas du couple royal.

Une sortie familiale qui vous changera des éternelles des lieux touristiques classiques (Tour de Londres, Tower Bridge, British Museum, Croisière sur la Tamise etc…) et ravira les petits comme les grands.
En savoir plus et réserver vos places directement sur le site
http://www.wbstudiotour.co.uk/fr

Voir les photos : Royaume Uni - Londres ]

Posté par news | Poster un commentaire | 0 réponses