Actualités Voyage Enroutes.com
Enroutes.com -> Blogs -> Actualités Voyage Enroutes.com
Agrandir la carte

S’établir au Québec

Le 22/02/13, 18:38

-14.3358753538.1165934875

[ Situer sur la carte : Canada - Montreal ]
Voir les photos : Canada - Montreal ]

De nombreux Français envisagent de s’établir à l’étranger et parmi les terres d’accueil, le Québec semble jouir d’une très grande popularité. Chaque année, pas moins de 30 000 Français qui s’établissent un peu partout dans la province et principalement à Montréal. Les raisons sont multiples, mais l’emploi, le salaire ainsi que le rythme de vie plus détendue ressortent souvent du lot. Beaucoup ont d’ailleurs effectué une visite ou un voyage dans le passé, démontrant leur intérêt.


Trois principales voies utilisées pour l’immigration sont l’étude avec 10 175 étudiants, les programmes jeunesses avec 14 000 jeunes Français et 5 839 via la « filière normale » soit le permis de travail ou la résidence permanente. De ces arrivants, 75% décident dans les premières années de rester et s’établir de façon permanente. En 2013, 6750 permis de vacance travail ont été délivrés. Ces permis représentent la porte d’entrée pour s’établir à plus long terme et la voix pour obtenir la citoyenneté canadienne.
Les immigrants français apprécient l’accueil des Québécois, la facilité d’intégration en lien avec la langue ainsi que la relative proximité géographique permettant des voyages de retour plus faciles. Rappelons qu’il est possible de retourner en France aller-retour sous les 800 euros avec un transporteur à rabais comme Air Transat pour un vol Paris Montréal. Pour ceux qui n’ont pas les moyens de retourner en France voir la famille, on remarque beaucoup de temps passé sur internet par communication vidéo avec Skype par exemple.

Les opportunités de travail

Quant aux opportunités de travail, elles sont variées et nombreuses. Alors que la France peine à ouvrir de nouveaux postes, le Québec et le Canada sont à la recherche de plusieurs candidats afin de combler des postes dans le domaine des services et manufacturier. Les postes offerts en informatique sont très nombreux et de nouveaux accords d’échange de main d’œuvre et de reconnaissance des compétences ouvrent grand la porte pour les infirmières et infirmiers. Les opportunités ne se limitent pas à ces domaines, du travail est disponible dans toutes les sphères et si vous acceptez de faire quelques détours dans votre carrière, vous trouverez certainement de quoi vous occuper en arrivant.
Les Français sont généralement appréciés ici pour leur curiosité ainsi que leur travail bien fait. Être travailleur, curieux, formés et ouverts d’esprit facilite grandement le décrochage d’un emploi et l’avancement de postes pour les nouveaux arrivants et tous travailleurs au Québec. Il faut toutefois faire attention à la culture du travail qui est légèrement différente. Comme en témoignent plusieurs arrivants, ce genre d’adaptation demeure relativement facile et se vit graduellement.
Le Québec représente donc une excellente opportunité pour travailler et s’établir. Et si entre-temps vous cherchez un bon endroit pour passer vos vacances, vous savez maintenant où aller!

Voir les photos : Canada - Montreal ]

Posté par news | Poster un commentaire | 0 réponses