Actualités Voyage Enroutes.com
Enroutes.com -> Blogs -> Actualités Voyage Enroutes.com
Agrandir la carte

Saint-Valentin : les traditions diffèrent à travers le monde

Le 08/02/16, 14:11

-14.3358753538.1165934875

[ Situer sur la carte : France - Paris ]

La fête des amoureux approche. C’est le temps de préparer des petites attentions particulières pour sa moitié : cadeaux, chocolats, fleurs, dîner aux chandelles… En France, la façon de célébrer cette journée spéciale est similaire pour la plupart des couples. Mais comment fête-t-on la Saint-Valentin sur le reste de la planète ?


Le concept de Saint-Valentin en tant que célébration de l’amour est né de l’autre côté de la Manche, au XIVe siècle. En Écosse, la coutume du 14 février est singulière : la première personne que vous rencontrez par hasard en cette journée est censée devenir votre valentin(e). Non loin de là, au Pays de Galles, cette fête a lieu historiquement le 25 janvier et les amoureux s’échangent des cuillères en bois ornées de gravures en forme de cœurs, de cadenas et de clés.

En Scandinavie, la tradition porte une signification plus virile que romantique. Pour l’occasion, les finlandais organisent une course d’obstacles entre différents couples, chaque mari portant sa femme sur son dos. En guise de récompense, le vainqueur reçoit l’équivalent du poids de sa bien-aimée en bière.

Originaire de l’Europe de l’Ouest, le jubilé de l’amour s’est peu à peu exporté vers les autres continents. Au Japon, ce sont exclusivement les femmes qui sont tenues d’offrir des cadeaux le 14 février, et pas seulement à leur chéri, mais aussi à tous les hommes de leur entourage. Un mois après, le 14 mars, c’est au tour de la gent masculine de leur rendre la pareille.

La cérémonie de l’amour revêt la plus grande importance aux États-Unis. Il s’agit pour les Américains d’une journée entièrement dédiée à l’expression de l’amour à leur conjoint, ainsi qu’à l’ensemble de leur famille et de leur amis. Dans certaines écoles, les professeurs organisent même un programme spécial pour les enfants, consitué de chants, de danses et de jeux.

Ce rite passionné s’est incroyablement répandu et transformé aux quatre coins du globe. Mais revenons à notre tradition locale. Vous souhaitez marquer le coup cette année et emmener votre moitié dans un lieu de rêve pour rendre hommage à votre amour ? Nul besoin de traverser les frontières, notre beau pays regorge de destinations idéales pour fêter la Saint-Valentin. Inspirez-vous de cette infographie pour choisir l’endroit qui vous correspond le plus ![sub]

Posté par news | Poster un commentaire | 0 réponses