au tour de cyprien!

Rio de Janeiro...cidade maravilhosa?

Le 29/03/11, 17:17

-8.42897392962965.8075282666667

Rio surnomé la cidade maravilhosa ne manque pas de superlatifs. Elle doit cette réputation non usurpé à son incroyable splendeur. Les portugais confondirent la baie avec une embouchure de fleuve, d'où son nom de fleuve de janvier!!
Pour la petite histoire se sont bien les français qui s'instalèrent les premiers sur la baie de Guanabara en 1555. Après, les portugais s'instalèrent sur un point militairement stratégique, le pain de sucre car il se trouve à l'entrée de la baie. Pendant 2 ans une guerre donna raison aux portugais et ils chassèrent les français de la baie. La ville entoure la "Floresta de tijuca" plus grande foret urbaine du monde!! Rio étonne par sa proximité avec la nature.
Cette fois ci je suis hébergé chez Katia une brésilienne qui habite avec sa fille de 4 ans. C'est une maison familiale avec son petit atelier de sculpture à Nitéroi. De Nitéroi je peux apprécier la vue sur la baie et Rio.
A peine arrivé on se trouve un hobby en commun...À peine le mot surf prononcé, elle avait déjas chargé la planche de surf dans le 4x4 direction Barra une célèbre plage de surf!!
Le lendemain, je saute dans le premier bus où je vois écrit Copacabana! Sur son avenue Atlantica et son célèbre trotoir en mosaique noir et blancs formant des vagues, je fais enfin claquer mes havaianas sur le sable de cette mythique plage, oui c'est comme sur les cartes postales... En effet les filles n'aiment pas les marques de soleil... Et pour satisfaire tout le monde des matchs de beach volley s'improvisent sur la plage.
La plage se transforme en un immence terrain de sport et de détente où chacun à son petit espace pour vaquer à ses passions!
Bien sur la bronzette est le sport numéro 1. Je ne pouvais pas partir de Copacabana sans avoir taper dans la balle avec quelques Brésiliens... pour en suite me faire humiler par un gamin de 10 ans, déscendu de sa favela, déja techniquement superieur à un joueur de L1!
Il ne me restait plus qu'à me cacher! Pour cela j'ai trouvé un refuge loin de la plage sur le sommet du mont Corcovado à plus de 700m d'altitude!
Je suis juste au pied, de l'emblème de Rio, de son chef d'orchestre ou tout simplement de l'une des 7 nouvelles merveilles du monde!!!
En ouvrant ses bras, le cristo redentor donne l'impression de planer sur la ville. Lieu de culte, il ne laisse pas indifférent, la vue est stupéfiante, tu domines tout Rio, le panorama donne sur toutes les plages et tout les monuments de la ville s'offrent à toi. Le temps de quelques secondes tu as l'impression de voler sous les ailes de cette statue imposante!. De la haut tu prends conscience pourquoi il y a tant de frénésie autour de cette cidade maravihlosa!!
Le soir j'ai rendez vous avec Katia et un ami pour voir une exposition sur les chefs-d'oeuvres d'Escher. C'est un artiste hollandais connu pour ses gravures et litho en trompe l'oeil. Pour continué la soiré on est parti dans le quartier de Lapa où une multitude de bars de samba ont pignon sur rue, le week end la circulation est fermée. Les cariocas viennent en masse pour féter la fin de semaine au rythme de la samba. Tu verras les filles aux tailles fines danser à petit pas. Pour certains groupes seul des casserolles, des bidons et des boites métaliques suffises pour mettre l'ambiance. Dans une communion musicale dont seul les brésiliens ont le secret, ils vous emmènent jusqu'au bout de la nuit...
Le réveil a été plutot difficile... comme remède tu trouveras à Rio à chaque coin de rue, des bars à fruits qui te préparent des cocktails souvent au nom réveil'ateur!! Mais le must reste de se poser à la plage, j'ai choisi la plage d'Ipanema, l'endroit où tout les cariocas viennent récupérer de la veille, cela me rasssure je ne suis pas tout seul... Bizarrement ma tête c'est mise à tourner mais pas pour la meme raison... Ipanema est "le" lieu de rencontre et du sport, des centaines de filles et mecs jonglent pour peaufiner leur touché de balles et controle technique, le foot volley est très à la mode!! La solitude à Ipanema ne dure pas longtemps, je ne tarde pas à etre inviter par un groupe de jeunes à partager quelques bières... J'arrive à manier quelques phrases de la langue portugaise mixer avec celle de shakespeare, j'arrive à me faire comprendre... et eux me font comprendre que Rio ne se visite pas mais se vit... Une soiré de plus à Rio on connait la suite!!!

La suite était meilleur, d'ailleur réveil matinal et je suis à la lettre la chanson de Dario Moreno qui dit" Si tu vas à Rio n'oublie pas de monter là haut, dans un petit village caché sous les fleurs sauvages, sur les versant d'un coteau..." donc départ pour le quartier de Santa théresa percher sur un coteau relier par le "bondinho" petit train typique qui déambule dans d'étroites ruelles dénivelées.
Ensuite, je suis aller à la rencontre d'un autre emblème de Rio le "Pão de açucar" haut de 400 m, il offre une vue magnifique sur toute la baie, Rio et la plage de Copacabana. On accede en deux temps grace à un téléphérique. À noter aussi l'architecture du centre ville où les batiments sont inspirés de se qui se faisait en Europe.

Je ne pouvais pas quitter Rio sans assister à un match de foot!! Quoi de mieux qu'un derby entre les deux équipes cariocas Fluminence ( le champion en titrer) vs Vasco de gama . Le score fut vierge mais j'ai pu mesurer la ferveur démentielle des supporters de chaque camp( avantage à vasco) . Ils chantent à la gloire de leur club au son des batucadas et chaque personne y vas de son propre commentaire...

Je garderai un bon souvenir des cariocas et exit ce qui se montre à la TV.
Rio de Janeiro mérite bien son titre de " cidade maravilhosa".

Maintenant je met les voiles aux chutes d'Iguazu... autre merveille mais cette fois ci de la nature!!

Voir les photos : Brésil - Brésil ]

Posté par cyp_13

Braziiiil O Braziiiil!!

Le 23/03/11, 4:18

-8.42897392962965.8075282666667

Le carnaval terminé, pour les brésiliens c'est le début d'une nouvelle année! Et synonyme de reprise du travail, avec une petite gueule de bois la vie normal reprend ses droits à Salvador! J'ai passé de très bons moments avec les filles, elles m'ont fait découvrir tout les plats principaux de Salvador et du Brésil! Farofa( farine de manioc revenu dans l'huile de palme et du sel), Feijoada( le plat national du Brésil à base de porc et de haricots noir, servie avec du riz et de la farofa), Acarajé( boulette bahianaise de haricots brun écrasés farcie de crevettes séchées, noix de cajou, de poissons, assaisonné de poivre et de sauce tomate), Caruru (un des plat les plus populaire d'origine africaine, fait de gombos, d'oignons, de sel, de crevettes séchées et d'huile de palme), moqueca( plat à base d'huile de palme et de lait de coco, on y ajoute des fruits de mer le tout cuit dans un plat un terre) tout ces plats sont bien sur toujours accompagnés d'une bière ou caipirinha. C'est avec un peu de tristesse que je quitte Salvador et mes hotes mais je dois continuer mon périple et surtout faire un petit régime...
Je pars en direction de Chapada diamantina à 500km à l'ouest de Salvador en compagnie de vitor, un ami de marinha, rencontré lors des différnetes soirées!!
A bord de sa voiture je prend place pour rejoindre ce parc naturel où il y a très très longtemps une mer était présente! Dans ce bassin une longue et patiente érosion du temps et des éléments a façonné l'une des plus belle et convoitée pierre, le diamant! La passion où plutot la soif de richesse pour ce minerais provoqua une ruée aux 19eme et 20eme siècle. Cette même érosion à donner naissance à un paysage grandiose et sauvage. Les "Morros" sortes de montagnes de forme circulaire et plate à son sommet donnent un air de monument valley. Les fleuves de la région ont élu comme terrain de jeu la Chapada diamantina, dessinant sur le flan des falaises d'imposantes et grandioses cascades. Plongé au milieu de ce décor, au son des cigales et sous un soleil de plomb, je marche en direction de la cascade Fumaça. Un serpent prend le risque de traverser à quelques pouces de mon orteil au risque de se faire écraser ou moi me faire piquer! Tout les deux on l'a échappé belle!!
La cascade est à quelques metres de moi, l'adrénaline monte car l'attraction fait 420 m de haut, l'eau arrive au pied de la falaise sous forme de pluie! Du haut de la cascade allongé sur un rocher ( ou debout si tu veux mourir!!) tu peux faire dépasser ta tête dans le vide, sentir ton coeur battre comme jamais, respire run grand coup et t'extasier devant ce spectacle grandeur nature! On l'a bien compris , le véritable diamant ne se trouve pas cacher sous terre , mais se dévoile à qui veut bien ouvrir ses yeux!!

Je laisse derière moi ce trésor, pour ICATARÉ un petit village, au bord de l'océan , bercé par ses vagues la journée et réveillé par ses bars la nuit. À l'énonciation de ma nationalité, les villageois s'empressent de me parler des vacances de notre président 1 an plus tôt, vécu come un traumatisme en effet toute la sécurité engagée pour Nico à quelque peu dérangée les esprits et les habitudes de ce petit coin tranquille!! Heureusement je n'ai pas toute cette sécurité autour de moi et peux facilement me retrouver au contact de la population. J'en profite des le premier jour pour sympathiser avec deux surfeurs locaux croisés dans la rue. Les affinités se créent et ils me proposent de les accompagner pour une session de surf. Ils vivent surf 24h/24 les documentaires sur le surf tournent en boucle sur leur TV et ordinateur!! Et c'est comme ça que pendant 4 jours on se levait à 5 heures du matin pour être sur la vague le plus tôt possible!!
Grace á leur voiture ils ont pu me faire découvrir toutes les plages de la région souvent difficiles d'accès, il fallait emprunter des sentiers à travers la forêt tropicale et marcher avec la planche sous le bras jusqu'à 40 mins pour se retrouver sur des plages désertes de sable fins.
Le soleil se lève à peine et montre ses premiers atouts à l'horizon, d'un geste appliqué on enduit de wax notre embarcation, on sent un vent de libertá souffler sur la plage... L'océan me lance un première invitation à la danse, d'un geste rapide et synchroniser de mes bras, j'accepte l'invitation, je prend de la vitesse jusqu'à ce que ma cavalière me soulève...ça y est le bruit de la planche qui fend la vague augmente le plaisir, les cocotiers devant moi semblent danser la sambas et font honneur à leurs racines...brésiliennes!! Seul les cris de joie de chacun au sortir d'un ride viennent percer la tranquilité et ajouter du bonheur à ce moment!!
En fin d'apres midi on remet ça sur une autre plage tout aussi magnifique! Le soir est le moment où l'on partage des éclats de rire autour d'une bonne caipirinha! D'ailleur un des soir j'ai eu l'occassion de trinqué en compagnie de vincent cassel l'acteur français en vacance avec ses potes, très sympas, domage il n'y avait pas Monica ( je ne sais pas si ils sont toujours ensemble). Ainsi vas la vie à Icataré les réveils sont difficiles mais le plaisir reste immence!!

Maintenant je prend la direction du Minas Gerais plus précisément la ville de OURO PRETO! Avec 20 heures de bus là c'est sur ça vas piquer!!!... Bien arrivé à Ouro preto mais avec 29 heures de bus suite à une panne on a du attendre un autre bus qui vienne nous chercher au milieu du Minas Gerais!
La ville est vraiment intéressante de part la multitude d'église baroques et surtout de son histoire. Ouro preto s'étend sur 3 ou 4 collines, ce qui offre à chaque fois un panorama différent! Ce fut une région où on a découvert des diamants et de l'or! Les colons portuguais sont arrivés, entrainant avec eux leurs esclaves. Il faut avoir de bonnes jambes pour pouvoir monter et descendre ces rues où les couleurs et les ornements tapissent les murs de ces modeles d'architecture!! L'église São Francisco de Assis crée par le Michelangelo brésilien "Alejadinho" est l'une des plus importante oeuvre de l'art coloniales brésilien! Et ce fut la première église à protester contre l'esclavage. Pour résumer la ville est entré au patrimoine mondial de l'UNESCO et est considérée comme une des plus belle ville coloniale d'Amérique du sud, à voir absolument!! Il me reste une dernière journée à savourer et découvrir encore des petits bouts d'histoire sur Ouro preto, avant de mettre le pied dans une autre "cuidade maravilha" Rio de Janeiro!!!...

Voir les photos : Brésil - Brésil ]

Posté par cyp_13

Carnaval do Salvador

Le 10/03/11, 9:57

-8.42897392962965.8075282666667

Le Brésil! Enfin je met le pied sur Le dernier continent qui me manquai! Le Brésil m’as toujours attire, c’est un pays fait de contraste autant culturellement, économiquement et géographiquement!. J'ai choisi de débuter mon road trip du Brésil à Salvador de Bahia!!
Comme par hasard...hahaha j'arrive 3 jours avant le carnaval (certainement l'évènement le plus important de tout le peuple, La ferveur est même plus importante que la victoire du brésil en coupe du monde de foot selon mon propre sondage, il ne me reste plus qu’à revenir en 2014 pour comparer!!! ). Pendant 6 jours d'allégresse le brésil entier battra au son de la samba et du carnaval!! Je suis accueilli pour dormir chez deux brésiliennes marinha et Emanuella rencontrées sur internet. Une fois les présentations faites, les filles m'invitent à une soirée organisée dans un petit bar où ont pris place des musiciens qui à tour de rôle viennent frapper ou gratter les instruments. L'ambiance est très chaude, comme la température extérieure 30 degrés la nuit, chaques regards vous incitent à danser. Les filles sont débordantes d'énergie, elles ne me laissent pas une seconde seul, veillent à ce que j'ai toujours une bière à la main! Cette soirée a été une bonne introduction pour le carnaval...
Salvador de Bahia est une ville où 80% des gens sont d’origine africaine descendant malheureusement de l'esclavage, ville métisse qui se voit dans les rites et dans sa façon d'être. Salvador de Bahia, fascinent par la culture afro-brésilienne, la religion du candomblé venant d'afrique est très présente dans La région de Bahia qui veut dire ``Le pays Du bonheur``. Le carnaval de salvador est une fête plus authentique et populaire, moins connu mondialement que celui de Rio qui lui est plus touristique et différent. À Rio par exemple on assiste à une parade où défilent les plus grandes écoles de samba dans des costumes magnifiques, on est alors spectateur. Celui de salvador tu es un acteur à part entière, il est rythmé au son des percussions et c’est l’endroit idéal pour apprendre le célèbre pas de danse brésilien. Le carnaval de Bahia est la plus grande fête du monde avec 2 millions de personnes qui dansent nuit et jour. Pour goûter à la magie de cette fête, il suffit de suivre un des 70 “ trios electricos” se sont des supers poids-lourds aménagés et décorés qui remorquent une plate forme où se produisent des stars ou groupes célèbres du Brésil telles (Daniela Mercury, Ivete Sangalo, David guetta, Will i AM des Blacks eyes peas). Ils sillonnent la ville sur plus de 5 km au total et sur 3 endroits differents.
Les batucadas ``tambours`` résonnent dans la ville comme un signal de départ sur la planète Brésil. Le rythme effréné de la samba vous transportera dans une folie absolue où toutes les couleurs du Brésil sont représentées. Les sourires et les confettis illuminent les pavés, dans une communion indescriptible où le maître mot est plaisir, le temps semble s'arrêter et fais comprendre à l’homme que la musique est un des seul moyen de mettre tout le monde d’accord. Le temps du carnaval, il existe aucun interdit, aucune barrière, les préjugés n’existent pas. Certains hommes se déguisent en femmes pour le folklore, d’autres préfèrent se déguiser en fils de Gandhi symbole d’amour et de paix, pour cela ils portent une tunique d’hindou en l’honneur de Gandhi et offre un collier de perles à chaques filles en échange d’un baiser!! Souvent, au détour d’un pas de danse les filles n’attendent pas de recevoir le collier pour goûter à vos lèvres... Vous serez emportés au cœur d'une indicible frénésie, par la marré humaine des”folioes’’, ils vous communiqueront leur joie et bonne humeur. Chaque pas de danse est une invitation à la fete, chaque mouvement du bassin des brésiliennes est un coup de foudre de plus... La musique vous fais voyager jusqu’au petit matin sans vous en rendre compte, seule les premiers rayons de soleil vous font revenir à la réalité.
La journée, j’aime flâner dans Le quartier de Pelourinho pour savourer l’ambiance unique de ce lieu percher sur les hauteurs de salvador, au son des groupes de capoueristes et au détour d’un groupe de samba je me laisse porter par toute cette ferveur et réalise que le Brésil est vraiment un pays envoûtant. On associe le carnaval Du Brésil défois avec La violence. Pour ma part en 6 jours de fêtes seule ombre au tableau, une fille s’est fais arracher son porte monnaie suspendu autour du cou. Ne pas exhiber ses objets de valeurs est une règles d’or, elle l’aura appris à ses dépends... et une petite bagarre vite fait maîtrisée par la police fortement présente!! Bien sur il faut être vigilant car on est dans un pays où il y a beaucoup de pauvreté, mais j’ai toujours mon appareil photos et toutes mes dents... Pour résumer le carnaval de Salvador de Bahia trois choses ne te quittent jamais la sueur, le sourire et les frissons...ah oui et aussi une petite bière à la main!!

Voir les photos : Brésil - Brésil ]

Posté par cyp_13
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr