au tour de cyprien!

Sur les traces de Bouddha...jusqu'à l'himalaya!!

Le 14/11/12, 15:22

-8.42897392962965.8075282666667

Le départ de Pablo fait un vide mais à présent je sens le vent du voyage qui me souffle à l'oreille la chance que j'ai d'être libre de choisir ma destination... ou tout simplement de me laisser porter par la vie... mon chemin ira à Bodhgaya...

Après avoir passé un jour de plus à Varanasi dans cette ville incroyable, le train me déposes à Gaya qui est une ville indienne comme toute les autres avec sa gare, son chaos indescriptible et poussiéreux!! Je partage la chambre, pour faire des économies, avec un Sud Africain et 2 Chinois rencontrés pendant le trajet en train. Le lendemain, on part pour Bodhgaya. C'est une des places les plus sacrées du bouddhisme. En effet il y a 2600 ans, le prince Siddharta Gautama a atteint l'illumination sous un arbre et devînt le Bouddha que tout le monde connaît.

Chaque pays bouddhiste du monde ont leur temple qui est construit ici. La ville est très tranquille malgré l'afflux de pèlerins. À l'instant où tu pénètres dans le jardin du temple , tu peux ressentir toute l'énergie positive présente dans ce lieu sacré car c'est ici que Bouddha a atteint l'illumination.

Pendant ce séjour je rencontre deux jeunes de 13 ans qui me font visiter la grotte à quelques kilomètres de Bodhagaya où le bouddha est resté pendant 5 ans en méditation. Du haut de la grotte j'ai une vue sur toute la vallée fertile où coule un fleuve. La campagne n'a pas l'air d'avoir beaucoup évolué depuis l'époque de Gautama en effet on traverse des villages où l'agriculture est fortement présente, ils labourent encore avec des boeufs, les maisons sont en argile, les animaux de la ferme sont présent même dans les maisons, je croisse des jeunes qui se brosser les dents avec un bâtonné en bois, ils partagent leur bain dans un étang avec les buffles et des porcs, nous empruntons des chemins boueux, les enfants s'exclament de joie à chaque fois qu'ils me voient passer. C'est une vraie basse court géante où animaux et humains se mélangent!!!

Après avoir fait le plein de spiritualité de ce haut lieu du bouddhisme, je prends le train pour 40 heures de trajet jusqu'à Amritsar et son temple d'or, un autre lieu sacré mais cette fois-ci pour la religion sikh.
Il n'y a pas grand-chose à voir à Amritsar... seulement ce bijou architectural qu'est le temple d'or!!

Les Sikhs pratiquent une religion qu'on ne trouve pratiquement qu'en Inde, Ils sont faciles à reconnaître car ils se baladent avec un turban de couleur sur la tête et les Sikhs se laissent pousser la barbichette.

Leur temple est tout simplement un des plus beaux monuments de l'Inde, il est carré de plus de 100 mètres de côté, il est construit en marbre blanc avec une architecture bien garnie. Au centre de ce premier édifice, il y a un bassin sacré et sur ce bassin il y a le fameux temple d'or qui brille de mille feux!! Il est entièrement recouvert de feuilles d'or, il doit faire 20 mètres de long sur 15 m de large et 20 mètres de haut. Il y a une passerelle au-dessus de l'eau qui mène au temple d'or où des centaines de personnes font la queue pour y accéder!! J'ai visité le lieu pendant la journée et le soir et à chaque fois il y avait une ambiance différente.
Tous les Sikhs et visiteurs font le tour du bassin, il y a le Guru qui lit constamment des pages du livre sacré Sikh, il propage ses prières dans les haut-parleurs placés tout autour du lieu de culte.

Amritsar se trouve à 30 km du Pakistan, alors avec deux Suisses Marcus et Flavio que j'ai rencontré à l'hôtel on décide de se rendre à la frontière!!! On peut dire qu'on n'a pas été déçu car c'est un vrai festival auquel on assiste!!

Pour comprendre pourquoi, il faut connaître un peu d'histoires... alors pour résumer, il faut savoir que l'Inde a reçu son indépendance des Anglais en 1947, à ce moment-là , Ali Jinnah le chef musulman demande d'avoir son propre État musulman indépendant. Ce qu'il obtiendra des Anglais, c'est à cette époque qu'est créé le Pakistan!! Ce qui a donné par la suite les massacres les plus affreux de l'humanité, car la frontière a été tirée au beau milieu de millions de personnes de confession hindous, musulmanes et sikh, cela a engendré aussi le plus grand exode de l'histoire de l'humanité, car les hindous qui se trouvaient désormais au Pakistan devait rallié la nouvelle Inde et les musulmans qui étaient encore en Inde devaient migrer au Pakistan... Donc depuis ce temps à cause des massacres et des violences perpétués, les relations entre l'Inde et le Pakistan ne sont pas au beau fixe. Je vous recommande au passage un livre très bien sur l'indépendance de l'Inde avec comme personnage emblématique Gandhi,"cette nuit la liberté" de Dominique Lapierre.

Alors maintenant à la frontière, c'est moins gore qu'il y a 65 ans, c'est plutôt festif. Sur l'endroit précis de la frontière, il y a un grand portail métallique qui sépare les deux pays. De chaque côté il y a des tribunes remplies de personnes qui viennent tous les soirs hurlés leur fierté d'être Indiens ou Pakistanais. C'est assez marrant et difficile pour nous occidentaux que de s'imaginer cette scène. Alors imagine des milliers d'Indiens qui se rassemblent, ils sont surchauffés par le son des tubes musicaux du moment, ils dansent et font la fête de leur côté. Derrière le grand portail, les Pakistanais sont aussi installés dans des tribunes avec les femmes et les hommes séparés. Ils chantent et crient "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand) et ils reprennent en coeur des chants! Pendant ce temps il y a les militaires qui défilent et qui procèdent à la levée du drapeau, les costumes de chaque nation sont magnifiques. Le portail est à présent ouvert, les militaires de chaque camp paradent dans le seul but d'afficher leur culture et de marquer leurs territoires. L'expérience est sympa à vivre car même s'il y a beaucoup de convictions et de fierté tout reste bon enfant et c'est bien ce qu'il faut retenir!!

Marcus et Flavio voyagent avec une vieille voiture des années 70 qu'ils ont achetée. Alors je m'incruste avec eux car on part dans la même direction c'est-à-dire à Mc Leod Ganj au pied de l'Himalaya. Mais avant d'y arriver, il y a plus de 10 heures de route, on a crevé deux fois car les pneus ne résistaient pas à la chaleur et au poids de la voiture chargée en plus de mon gros cul.
Je ne vous raconte pas la galère sous un soleil de plomb pour changer les roues...L'axe n'étant pas le même que celui de la roue de secours, on a "pété" un boulon mais on est finalement arrivé la foutre!!! C'est une bonne expérience que d'être sur la route de l'Himalaya dans une des plus emblématiques voitures de l'Inde.

Nous arrivons tant bien que mal à Mc Leod Ganj, c'est ici qu'est installé le gouvernement réfugié Tibétain, c'est ici aussi que vit le Dallai Lama!! Je n'ai pas pu voir le maître spirituel des bouddhistes, car il ne fait pas souvent d'apparitions en public. Mais je visite le temple de la ville où des centaines de moines tibétains t'amènent à découvrir leur monde à travers des chants de prières. La ville est touristique donc je rencontre beaucoup de voyageurs et j'en profite pour faire un peu la fête!

Après 2-3 jours passer dans cette station touristique, je prends mes quartiers pour un peu plus de calme dans le village de Daramkot qui se trouve dans les hauteurs. La montée est très difficile, Il faut traverser une forêt puis j'arrive dans un véritable havre de paix comme si une clairière sortait de nulles parts où quelques Guest-house ont poussé comme des champignons. Tous les matins depuis ma fenêtre de chambre je peux voir la vallée qui s'avance jusqu'à l'immense plaine de L'Inde. Des petits chemins rocheux que tu peux parcourir seulement à pied relient entre eux les Guest-house et les maisons. En fond de toile il y a une énorme montagne luxuriante qui domine. Il y a beaucoup de hippies ou de musiciens qui se donnent rendez-vous ici. Donc tous les soirs des concerts improvisés dans des petits bars.
J'appelle ça des "bars" mais ce sont des endroits sous des toiles de tentes avec des tables basses, Il y a des coussins dispersés un peu partout pour plus de confort. D'autres "bars" ressemblent plus à des squattes où des peintures psychédéliques tapissent les murs, éclairés par des néons ultraviolets. Le feu de camp est allumé le soir, on se réunit autour pour jouer de la musique, chaque instrument répond à un autre et crée une harmonie entre les différents sons, j'en profite pour sortir mon harmonica, plus il y a d'instruments, plus l'intensité augmente, plus les gens se plongent dans une ambiance mystique et se laissent porter par l'énergie. Vous l'avez compris c'est ambiance Hippie party!!! il y a des cigarettes qui font rire qui passent de main en main, les gens sont détendus et se laissent transporter par les mélodies. Je profite de cette expérience pour comprendre leurs comportements et tout simplement avoir une petite expérience de Hippies!!

Je prends une profonde respiration, je suis au pied de la chaîne de l'Himalaya, j'en profite vraiment pour me détendre et je récupère des 3 mois passés dans l'agitation urbaine Indienne! Je lis, je bois du thé, je dors, je vais écouter les musiciens, personne ne vient me faire chier. C'est facile de passer des heures à méditer et rester planté longtemps à contempler la nature... en quelque sorte je ne branle rien!!

Un jour je tombe sur une affiche d'un professeur qui donne des cours de massages Ayurvédiques. L'Ayurveda est une médecine traditionnelle d'origine Indienne. C'est une technique ancestrale qui consiste à soigner ou à masser le corps avec des huiles essentielles. La technique consiste aussi à travailler avec les énergies du corps, les siennes et celles du patient. Donc au lieu de ne rien branler et bien je m'inscris dans un cours de massage qui durera 7 jours.

J'ai appris toute l'histoire de l'Ayurveda. J'apprends la manière dont l'ayurvéda perçoit la médecine, la façon de prévenir ou soigner des maux par les énergies et le bienfait de la nature. Je ne vais pas m'étaler dans une grande explication mais l'approche est très passionnante et enrichissante. J'ai aussi appris à travailler et à localiser les points marmas. Les points marmas sont considérés par cette médecine comme les 107 points vitaux du corps que tu peux stimuler en massant!! Chaque point marmas est un centre énergétique du corps qui est en relation avec un organe ou un membre, le massage de ces zones est utilisé à des fins thérapeutiques. Vous pouvez imaginer que pour un massage j'ai besoin d'un cobaye pour exercer la pratique! Eh bien vous n'allez pas me croire mais en 7 jours de cours j'ai massé que des filles. Alors, j'arrête de suite les pervers qui auraient des idées déplacées, mais en tant que bon élève (pour une fois), je restais concentré sur mon travail et j'étais à fond appliqué dans ma tâche ou sur mes exercices à faire. Aux dires d'une patiente, je me suis plutôt bien démerdé car sur certains exercices je massais mieux que le prof!! hahaha

Quand je descendais plus bas dans le village prendre mon thé ou mon repas, j'avais beaucoup de succès car beaucoup de personnes me demandaient s'ils pouvaient être mon cobaye... Eh oui, qui ne veut pas d'un massage gratuit?! Bref pour la petite histoire, le dernier jour c'était l'heure de l'examen final et je devais effectuer un massage complet. Mais j'avais promis depuis une semaine à un pote Néerlandais que je le prendrai comme cobaye au moins une fois, alors le dernier jour venue je n'ai pas pu lui refuser, mais le problème est qu'il mesure 2m02 (ce n'est pas des conneries) et quand le prof m'a vu arriver avec ce géant il a éclaté de rire. Le prof me dit "- Mais pendant une semaine tu me ramènes des filles et pour le dernier massage complet tu me ramènes l'homme le plus grand qui existe en Inde!! Il va y avoir du boulot!!" Bref après 2H40 de massage, le prof me décernait mon diplôme symbolique!!! Ce fût une bonne expérience et cela rajoute une corde de mon arc. Je repars aussi avec des cahiers contenant des informations détaillées sur l'ayurvéda.

Pendant mon séjour j'ai rencontré Sammy une Anglaise et un de ses compatriotes Oscar avec qui on décide de partir ensemble dans le cachemire un lieu où il ya a encore 5 ans il y avait la guerre.

Voir les photos : Inde - Inde ]

Posté par cyp_13

Le Taj Mahal et Varanasi ... derniers moments avec Pablo!!

Le 05/11/12, 12:34

-8.42897392962965.8075282666667

Un long trajet en train depuis Jodhpur nous attend pour se rendre à la ville de Agra et l'une des 7 merveilles du monde... Le Taj Mahal!!

Mais avant tout, le problème c'est qu'en Inde si tu prends les billets à la dernière minute(comme nous) tu peux te retrouver sans place ou alors voyager dans les compartiments où les wagons dégueulent de gens, de chèvres, de poulets et de crachats!! Pour moi il n'y a pas de problème mais nous voyageons avec la maman de Pablo (Mercèdes) pour qui nous voulons un certain confort. Donc la situation est que nous devons voyager de nuit et que le train est complet, Pablo n'a plus que 5-6 jours encore à passer en Inde et il ne peut pas se permettre d'attendre 2-3 jours de plus le prochain train avec de la place.

Du coup on était embarrassé car il n'y avait pas de place pour les 3 prochains jours et nous voulions voir le Taj Mahal. Alors, il nous vient l'idée d'acheter 3 billets de train de la classe que l'on peut appeler "bordel" ou alors encore "je suis trop con , j'ai pas acheté mon billet 3 jours avant" (la classe avec les animaux) beaucoup moins chers. Mais en aucun cas on aurait laissé la maman de Pablo s'assoir dans ces compartiments, alors on a sauté dans les wagons climatisés sans le ticket qui convient à cette classe...
C'est là que commence l'histoire... Donc nous montons dans le wagon climatisé illégalement, le train commence à partir, nous essayons de trouver une place pour Mercèdes, bien sûr elle n'est pas au courant que nous n'avons pas de billets de train pour cette classe. Par chance on trouve une couchette libre, sans doute quelqu'un qui a loupé son train. On installe Mercèdes qui commence à s'endormir tranquillement. Depuis ce wagon ,nous ne pouvons pas rejoindre le compartiment "bordel" car la porte qui relit les compartiments des riches à ceux des pauvres est fermée à clef. Donc nous savons qu'à'mendonné ( la faute est normale, c'est une expression du Sud-ouest de la France à prononcé avec l'accent!! et toutes les autres fautes d'orthographe par contre ne sont pas normales!!jajaja) on va devoir confronter le contrôleur...
On n'a pas de siège, donc on reste entre les wagons du train, on se fait balloter par les secousses du train pendant des heures, mais au moins Mercèdes dort profondément sur une couchette douillette, rapidement un Indien du service férroviaire qui distribue les draps pour les couchettes, nous aperçoit sans siège. Nous discutons avec lui, mais il se rend compte que nous n'avons pas de billet et que nous n'avons rien à faire dans ce compartiment. C'était la nuit et nous étions très fatigué, alors nous sommes partis désespérément à la recherche d'une couchette libre. Par chance on en trouve une autre, tous les rideaux des compartiments sont tirés, toutes les lumières sont éteintes, tous les gens dorment. Pablo et moi partageons la couchette, on avait trouvé notre cachette mais une heure après le contrôleur débarque dans le compartiment, il voit deux mecs dormir ensemble sur un truc de 40 cm de large, il demande les tickets mais nous continuons à simuler de dormir, il redemande avec cette fois-ci une voix beaucoup plus stridente, il n'avait pas besoin de hautparleur!! Il réveilla donc tout le compartiment mais nous ne bougions toujours pas d'un cil, on était toujours collé l'un contre l'autre. C'est là qu'il commence à pincer Pablo qui ne réagit toujours pas, ensuite il me frappe au niveau de la jambe et continu sur Pablo, on se lève en sursaut et il nous crie "TICKET!!!" d'une voix à décorner un cocu!! Je m'avance vers lui et tends mon oreille en direction de sa bouche et il recrie "TICKET!!!!" au prix de lui faire croire que je suis sourd il m'explose le tympan!!! Pablo lui dit que c'est notre mère qui a les billets et que l'on va aller les chercher, on espère gagner du temps... Bien sûr on part dans le sens où le contrôleur avait déja contrôlé le train. Soudain on croisse le garçon de service qui nous soupçonne de ne pas avoir de ticket, il commence à nous suivre... Nous accélérons le pas pour le semer et nous nous cachons dans un compartiment, les rideaux sont tirés, les lumières éteintes, on entend passer le type derrière le rideau sans qu'il s'arrête, on attend un peu et nous rejoignons la couchette où le contrôleur nous avait contrôlés avant, car celui-ci a continué ses vérifications de tickets plus loin, nous nous installons tranquillement sur la couchette. 20 minutes plus tard nous pensons maintenant ne plus être dérangés et avoir esquivé le contrôleur mais soudain il débarque dans le compartiment furieux qu'on le fasse tourner en bourrique, il a aussi découvert la mère de Pablo qui n'a pas de billet, Le contrôleur nous ouvre les portes des classes inférieures qui étaient fermées à clefs, on est expulsé dans le wagon 3ème class comme des malpropres, Mercèdes qui dormait ne comprend pas pourquoi elle se fait expulser du wagon on lui explique qu'on s'est trompé de billets quand on les a acheté. On s'assoit sur nos sacs de voyage car dans cette classe tous les sièges sont complets, c'est aussi ça l'aventure et le voyage dans un train en Inde, Mercedès est au bord du gouffre mais elle a dormi un peu pendant que nous jouions à cache cache comme des grands gamins avec le contrôleur pendant 10 heures. Pour résumer soit on restait à quai soit en sautant dans le train au culot on verrait le Taj Mahal au petit matin.

Pour se reposer de ce trajet fatiguant Mercèdes nous invite dans un hôtel 5 étoiles pour y goûter la cuisine raffinée indienne, l'hôtel est somptueux. On commande des petits plats préparés en sauce, des galettes croustillantes, ils nous servent des petits pains frais avec de l'huile d'olive (l'huile d'olive peut ne paraître pas grand-chose mais quand tu voyages dans un pays comme l'Inde, il y a des plaisirs simples comme ceux-là qui se trouvent seulement dans les palaces). Les serveurs sont dans des costumes traditionnels, le service est parfait, j'étais parfois mal à l'aise.

Nous arrivons à Agra la ville du Taj Mahal!! Nous nous rendons le soir visiter le monument. Cette ville est très touristique mais je pense que c'est une étape essentielle si l'on passe dans la région. Qui n'a jamais voulu voir le Taj Mahal? Ce batiment est, en fait, une tombe construite en 1953 il a fallu 8 ans et plus de 20 000 personnes. Shaz Jahan l'a construit par amour tellement il aimait sa femme défunte.
Avant de venir ici j'avais vu beaucoup de photos et je pensais que j'allai être déçu. Mais quelle surprise!! le taj Mahal est un mirage, il fait partie des monuments qui m'ont le plus impressionné. Sa symétrie parfaite en fait un immense chef-d'oeuvre architectural, qui n'a pas son pareil. Ce mélange de lignes strictes et arrondies vous emmène dans son univers enchanté. Le coucher de soleil derrière sur la rive reflétait sur l'eau, les reflets des flots dessinés des paillettes dorées à la surface, les derniers rayons du soleil rouge vif dégageaient des vapeurs de chaleurs sur le marbre blanc encore brûlant de la journée. Il fallait à certains endroits courir pour ne pas se brûler les pieds (car la visite se fait pied nu). Les sculptures sont raffinées et très détaillées, la lentille de mon appareil photo en prend plein l'optique, on prend une dernière photo avec Pablo et les gardes qui essayaient de nous mettre dehors pour fermer le site. Nous étions les derniers à sortir, les touristes avaient déserté l'esplanade remplie de bassin, nous étions chassés par les gardes armés qui je pense n'étaient jamais tombés sur des casse-couilles comme nous. On profitait de ce moment intime avec le Taj comme pour s'en imprégner à vie. On fait un dernier cliché en guise d'adieu et des accolades avec les gardes bien sympathiques avant de s'éclipser. Le Taj Mahal plonge alors dans un silence de mort, tel un cimetière, le soleil est déjà tombé pour laisser place à une nuit étoilée...


Pablo ne concevait pas de venir en Inde sans faire un tour à Varanasi (Bénarès). C'est une ville à 800 km d'Agra, mais il ne lui reste plus que 3 jours. Alors même topo, il n'y a plus de places dans les trains et notre dernière expérience en mode "clandestins" nous a suffi... de même pour les bus, ils sont complets. Alors cette fois-ci on décide de prendre une autre option plus coûteuse pour moi mais je ne voulais pas laisser passer l'occasion d'être encore pour ces derniers jours avec Pablo. Le séjour de Pablo touche à sa fin, alors on choisit de louer un Taxi de nuit avec une agence pour aller plus vite, les frais sont partagés en 3 (Pablo m'a fait payer un peu moins) dans un pays comme l'Inde on s'en sort pour un bon prix (100 euros pour 800 bornes).
Mais là commence un sketch... Le chauffeur est prévenu au dernier moment par l'agence, il doit se taper 800 km de nuit. La maman de Pablo était un peu inquiète. Sur la route elle voyait le chauffeur s'endormir, alors ensuite pour essayer de rester éveillé le driver s'arrêtait toutes les demis-heure pour prendre un thé. Mais rien n'y faisait, Mercèdes gardait un oeil vigilant sur sa conduite jusqu'à ce qu'on lui demande qu'il s'arrête pour faire une sieste, tout le monde a pu dormir tranquillement pendant 4-5 heures... ensuite, le jour faisait son apparition mais la conduite dangereuse du chauffeur ne nous rassurait toujours pas, alors quand il s'arrêta une nouvelle fois, Pablo pris le volant, je n'étais pas plus rassuré car les routes de l'Inde ne sont pas les mêmes et sont plus dangereuses que dans la pampa en Argentine...jajaja mais niveau confiance c'était déjà mieux. Pendant ce temps le chauffeur (que l'on payait normal c'est censé être un taxi) se laissait emporter dans un sommeil profond. Après son réveil, le chauffeur a voulu reprendre le volant. Il a terminé sa course tant bien que mal jusqu'à Varanasi, nous voilà arriver sain et sauf à bon port!!

Varanasi, bienvenue dans une des plus éblouissante, chaotique, fascinante et une des plus indiscrète place sur terre. C'est ici que les indous viennent mourir pour jeter ensuite leurs cendres dans les eaux du Gange, le fleuve sacré!! Les ruelles sont étroites et parsemées de bouses de vache, parfois une vache bloque le passage, une claque sur son cul suffit pour la faire avancer. C'est très sale, les égouts débordent d'ordure mais pour apprécier toute l'atmosphère de cette ville, il ne faut pas s'arrêter sur ces détails!!

Décrire l'atmosphère de cette ville va être difficile tant il y a de surprises et de variétés! Je vais me lancer dans cet exercice... Alors, imagine une ville à la chaleur étouffante et humide il fait 48 degrés! Un fleuve, le Gange passe au pied de cette ville en pierre. C'est une des plus vielles villes du monde, au bord de l'eau il y a les ghats, ce sont des quais cimentés où ont lieu tous les rituels religieux, car comme je vous le disais, Varanasi est une ville sacrée pour les indous, le soir les cérémonies rassemblent des milliers de personnes sur les ghats. Les bougies sont allumées, des chants indous accompagnent les rituelles, de la fumée s'échappe des bols que les hommes saints tiennent dans leurs mains, ils les balancent en formant des cercles dans l'air, ils utilisent aussi des bougeoirs tout en prononçant leurs mantras (prières).

Plus bas sur le fleuve une cinquantaine de grosses barques en bois sont remplies de pèlerins et touristes, d'ici ils peuvent avoir une vue d'ensemble sur la scène. Dans le public, des sadhus prennent place, ce sont des hommes qui ont fait voeux de renoncer à tout ce qui est matériel, ils vivent de la charité, ils ont renoncé à toutes responsabilités familiales, ils sont vétus d'un simple morceau de tissu qui couvre leur corps, ils marchent pieds nus, ils ont des cheveux longs qui ont fini par faire des dredlocks, ils ont parfois le visage peint de traits jaunes, blancs ou oranges. À la fin de la cérémonie les pélerins laissent aller dans les courants du Gange, une barquette de fleurs et d'ofrandes avec une bougie. Le fleuve est, en quelques secondes, recouvert de centaines de lumières.

Avec Pablo, on aimait passer nos journées à déambuler dans ces ruelles, tandis que sa maman restait à l'hôtel car il faut dire qu'il faut avoir le coeur bien accroché pour visiter Varanasi!! En effet ce n'est pas rare de croiser la mort à un coin de rue!! Il y a souvent des personnes qui transportent un défunt sur une civière en bambou, le corps est enroulé d'un drap en soie souvent orange, il y a des couronnes de fleurs dessus et autour, tout en avançant les gens scandent des mantras au milieu de la circulation et des piétons. Le corbillard "façon indien" se dirige vers les ghats. Nous décidons avec Pablo de suivre le cortège pour assister à ce qui est malheureusement une attraction à Varanasi avec tout le respect que l'on doit aux familles. Et quand les ruelles se terminent pour laisser place à la rive. Nous assistons au plus grand crématoire à ciel ouvert du monde, Manikarnika Ghat!!! Comment décrire ce moment? tellement il prend aux tripes... de la fumée qui émanne des bûchers, des tas de bois sont éparpillés avec au sommet un corps drapé. Pendant que le feu embrase le morceau de soie, le corps se découvre entre les flammes qui s'affolent, Pablo me montre un pied encore en chair qui tenait au bout du tibia entièrement calciner, ou alors plus loin je voyais un crâne que les flammes commençaient à grignoter. Par moments le regard est insupportable.

Donc les indous viennent à Varanasi pour mourrir, il y a même un hospice où ils attendent leur dernière heure pour être au plus près du crématoire. Les familles achètent très cher le bois nécessaire au bûcher, parfois c'est du bois précieux comme le bois de Santal. Les corps sont brulés à différents étages du ghats, tout cela dépend de la caste dont appartient le mort, le plus haut du ghat est réservé à la plus haute caste. Pour les corps suivant par exemple les enfants de moins de 10 ans, les sadhus, les personnes mortes par la morsure d'un cobra, ils ne sont pas incinérés mais sont jetés directement au milieu du fleuve attachés à une pierre. Nous ne sommes pas resté très longtemps juste le temps d'avoir cette expérience incroyable que t'apporte Varanasi. Je peux vous dire que c'est un bon moyen d'avoir une réflexion sur la mort!

Pour fuir un peu cet endroit macabre mais à la fois spirituelle, nous aimions avec Pablo aller boire des lassis. C'est un yoghourt mélangé à un fruit que tu choisis, c'est une spécialité de Varanasi que tu peux déguster dans des petits bui bui. On ne voulait pas quitter Varanasi sans y prendre notre bain dans le Gange, comme le veut la tradition. Pour les hindous le bain dans le Gange représente une purification du corps, alors à chaque moment de la journée tu vois des centaines de pèlerins venir se lavait dans ces flots sacrés. Il n'est pas rare de voir flotter des corps à la surface du fleuve (ceux qui se sont décrochés de la pierre), au moment où l'on s'est baigné dans le Gange avec Pablo, on a eu la chance de ne pas en voir!! Mais le sol vaseux et surtout invisible nous laissait perplexes. Pour faire une dernière fois dans le gore... j'ai croisé un chinois qui m'avait montré la photo qu'il avait prise, d'un chien qui ramenait sur la berge un bras d'un cadavre... mais avec Pablo on s'en foutait on l'avait fait... se baigner dans un des fleuves les plus sacrés du monde!! mais aussi un des plus pollués!!!

Le séjour de Pablo prend fin et c'est le moment de nous séparer. Son avion pour la France part dans quelques heures. Pour ces derniers moments ensemble en Inde on décide de squatter gratuitement une piscine, en se faisant passer pour les clients d'un grand hôtel. Les adieux sont forts car je vais continuer mon chemin seul, tel est la vie d'un voyageur...les chemins se séparent et se recroisent, c'est le coeur rempli de bonheur que je quitte Pablo, heureux d'avoir passé des moments inoubliables avec mon pote!! Vous pouvez deviner que je ne raconte pas tout et que certaines anecdotes se partageront quand l'on se retrouvera ou resteront dans les mémoires de deux baroudeurs qui ont partagé un bout de chemin en Inde. On se serre une dernière fois dans les bras, je m'évapore dans les klaxons, les bruits et les gaz d'échappement... Pour moi la vie continue vers de nouvelles rencontres, expériences et ne s'arrêtera pas à Varanasi...

Je reste un jour de plus à Varanasi et prends un train pour Bodhgaya un haut lieu du Bouddhisme puisque c'est ici où Bouddha trouva l'illumination!!

Voir les photos : Inde - Inde ]

Posté par cyp_13
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr