au tour de cyprien!

Braziiiil O Braziiiil!!

Le 23/03/11, 4:18

-51.92528-14.235004

Le carnaval terminé, pour les brésiliens c'est le début d'une nouvelle année! Et synonyme de reprise du travail, avec une petite gueule de bois la vie normal reprend ses droits à Salvador! J'ai passé de très bons moments avec les filles, elles m'ont fait découvrir tout les plats principaux de Salvador et du Brésil! Farofa( farine de manioc revenu dans l'huile de palme et du sel), Feijoada( le plat national du Brésil à base de porc et de haricots noir, servie avec du riz et de la farofa), Acarajé( boulette bahianaise de haricots brun écrasés farcie de crevettes séchées, noix de cajou, de poissons, assaisonné de poivre et de sauce tomate), Caruru (un des plat les plus populaire d'origine africaine, fait de gombos, d'oignons, de sel, de crevettes séchées et d'huile de palme), moqueca( plat à base d'huile de palme et de lait de coco, on y ajoute des fruits de mer le tout cuit dans un plat un terre) tout ces plats sont bien sur toujours accompagnés d'une bière ou caipirinha. C'est avec un peu de tristesse que je quitte Salvador et mes hotes mais je dois continuer mon périple et surtout faire un petit régime...
Je pars en direction de Chapada diamantina à 500km à l'ouest de Salvador en compagnie de vitor, un ami de marinha, rencontré lors des différnetes soirées!!
A bord de sa voiture je prend place pour rejoindre ce parc naturel où il y a très très longtemps une mer était présente! Dans ce bassin une longue et patiente érosion du temps et des éléments a façonné l'une des plus belle et convoitée pierre, le diamant! La passion où plutot la soif de richesse pour ce minerais provoqua une ruée aux 19eme et 20eme siècle. Cette même érosion à donner naissance à un paysage grandiose et sauvage. Les "Morros" sortes de montagnes de forme circulaire et plate à son sommet donnent un air de monument valley. Les fleuves de la région ont élu comme terrain de jeu la Chapada diamantina, dessinant sur le flan des falaises d'imposantes et grandioses cascades. Plongé au milieu de ce décor, au son des cigales et sous un soleil de plomb, je marche en direction de la cascade Fumaça. Un serpent prend le risque de traverser à quelques pouces de mon orteil au risque de se faire écraser ou moi me faire piquer! Tout les deux on l'a échappé belle!!
La cascade est à quelques metres de moi, l'adrénaline monte car l'attraction fait 420 m de haut, l'eau arrive au pied de la falaise sous forme de pluie! Du haut de la cascade allongé sur un rocher ( ou debout si tu veux mourir!!) tu peux faire dépasser ta tête dans le vide, sentir ton coeur battre comme jamais, respire run grand coup et t'extasier devant ce spectacle grandeur nature! On l'a bien compris , le véritable diamant ne se trouve pas cacher sous terre , mais se dévoile à qui veut bien ouvrir ses yeux!!

Je laisse derière moi ce trésor, pour ICATARÉ un petit village, au bord de l'océan , bercé par ses vagues la journée et réveillé par ses bars la nuit. À l'énonciation de ma nationalité, les villageois s'empressent de me parler des vacances de notre président 1 an plus tôt, vécu come un traumatisme en effet toute la sécurité engagée pour Nico à quelque peu dérangée les esprits et les habitudes de ce petit coin tranquille!! Heureusement je n'ai pas toute cette sécurité autour de moi et peux facilement me retrouver au contact de la population. J'en profite des le premier jour pour sympathiser avec deux surfeurs locaux croisés dans la rue. Les affinités se créent et ils me proposent de les accompagner pour une session de surf. Ils vivent surf 24h/24 les documentaires sur le surf tournent en boucle sur leur TV et ordinateur!! Et c'est comme ça que pendant 4 jours on se levait à 5 heures du matin pour être sur la vague le plus tôt possible!!
Grace á leur voiture ils ont pu me faire découvrir toutes les plages de la région souvent difficiles d'accès, il fallait emprunter des sentiers à travers la forêt tropicale et marcher avec la planche sous le bras jusqu'à 40 mins pour se retrouver sur des plages désertes de sable fins.
Le soleil se lève à peine et montre ses premiers atouts à l'horizon, d'un geste appliqué on enduit de wax notre embarcation, on sent un vent de libertá souffler sur la plage... L'océan me lance un première invitation à la danse, d'un geste rapide et synchroniser de mes bras, j'accepte l'invitation, je prend de la vitesse jusqu'à ce que ma cavalière me soulève...ça y est le bruit de la planche qui fend la vague augmente le plaisir, les cocotiers devant moi semblent danser la sambas et font honneur à leurs racines...brésiliennes!! Seul les cris de joie de chacun au sortir d'un ride viennent percer la tranquilité et ajouter du bonheur à ce moment!!
En fin d'apres midi on remet ça sur une autre plage tout aussi magnifique! Le soir est le moment où l'on partage des éclats de rire autour d'une bonne caipirinha! D'ailleur un des soir j'ai eu l'occassion de trinqué en compagnie de vincent cassel l'acteur français en vacance avec ses potes, très sympas, domage il n'y avait pas Monica ( je ne sais pas si ils sont toujours ensemble). Ainsi vas la vie à Icataré les réveils sont difficiles mais le plaisir reste immence!!

Maintenant je prend la direction du Minas Gerais plus précisément la ville de OURO PRETO! Avec 20 heures de bus là c'est sur ça vas piquer!!!... Bien arrivé à Ouro preto mais avec 29 heures de bus suite à une panne on a du attendre un autre bus qui vienne nous chercher au milieu du Minas Gerais!
La ville est vraiment intéressante de part la multitude d'église baroques et surtout de son histoire. Ouro preto s'étend sur 3 ou 4 collines, ce qui offre à chaque fois un panorama différent! Ce fut une région où on a découvert des diamants et de l'or! Les colons portuguais sont arrivés, entrainant avec eux leurs esclaves. Il faut avoir de bonnes jambes pour pouvoir monter et descendre ces rues où les couleurs et les ornements tapissent les murs de ces modeles d'architecture!! L'église São Francisco de Assis crée par le Michelangelo brésilien "Alejadinho" est l'une des plus importante oeuvre de l'art coloniales brésilien! Et ce fut la première église à protester contre l'esclavage. Pour résumer la ville est entré au patrimoine mondial de l'UNESCO et est considérée comme une des plus belle ville coloniale d'Amérique du sud, à voir absolument!! Il me reste une dernière journée à savourer et découvrir encore des petits bouts d'histoire sur Ouro preto, avant de mettre le pied dans une autre "cuidade maravilha" Rio de Janeiro!!!...

[ Voir les photos : Brésil - Brésil ]

cyp_13
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr