au tour de cyprien!

Laissez-vous tenter par ANTIGUA

Le 22/01/11, 21:10

-8.42897392962965.8075282666667

Pour ma dernière journée à SAN PEDRO, on loue avec Julianna un canoé pour naviguer le lac Atitlan et pouvoir admirer les volcans depuis la place centrale de ce décor surnaturel.
Ils sont là immobilles et fiers comme les gardiens du palais de Birmingham. Bercer par le flots des vagues du lac qui font tanguer notre barque, nous nous immaginons presque dans un rêve. Dans ce rêve un pêcheur vient à notre rencontre, avec sa barque creuser dans le tronc d'un arbre. On lui demande ce qu'il attrape... À notre surprise se sont des oiseaux. En fait il se révèle être chasseur, ça technique est simple,il poursuit les oiseaux posés sur le lac, à grand coups de rames. il approche ces espèces de poules d'eau pour les faire s'envollés. Les volatilles se posent seulement 15 mètres plus loin, et ainsi de suite il continu de ramer pour leur faire peur, jusqu'à épuissement de la proie... À bout de souffle l'oiseau n'a plus de force pour voler et se met à plonger sous l'eau, c'est à ce moment là que le chasseur l'attend à la surface pour le capturer! voila qui feras sont repas du soir.

Ensuite on a essayé de partir nous aussi à la chasse, la différence est que c'est l'épuissement qui nous a rattrapé, on a du rendre nous rames au détriment du spectacle proposé... On rentre bredouille de cette chasse mais avec pleins d'images dans la tête.

Le lendemain on met le cap sur Antigua, le bus nous donne une dernière fois la posibilité d'admirer el lago Atitlàn depuis les routes de montagnes.

Bien arrivé à ANTIGUA, ville où j'étais déja venu passer seulement une nuit express. C'était dans le cadre d'une émission tv, 6 an déja!
Je me rend dans l'hotel 5 étoiles où j'avais dormi. Rien a changé, les pérroquets sont toujours là dans le jardin passant leur temps à s'insulter. Je me rememore les souvenirs...
Seul les caméras manquent à l'appel et c'est tant mieux! À l'èpoque, j'étais privé d'appareil photo, donc je me suis rendu dans la suite qui m'avait été alouer , oui celle où Chirac et Clinton avaient séjourné( pas en meme temps! quoi que je ne suis pas sûr!), pendant leurs moments de gloire.
Apres négociation avec les femmes de ménages , elles me laissent prendre des photos de la chambre et de la terrasse avec jacousie, oui celui là meme où la fille me fesait des appels de couilles avec ses pieds...bon bref, petite annecdote. Par curiosité, je demande le prix d'une nuit dans cette suite, 1500 dollards, soit a peu pres 1200 euros! la nuit!

Les rues colloniales d'ANTIGUA sont très colorées, les églises de styles baroques de la couleur jaune et les maisons peintent de couleurs vives donnent et font de Antigua une ville paissible et reposante. Quand le soleil innonde les façades des maisons on a l'impression d'assister à des succéssions d'arcs en ciel... à chaque coin des rues.

Maintenant il est temps d'aller me prendre encore un expresso du Guatemala, réputé comme un des meilleur café du monde! Pour moi le meilleur que j'ai goutté!
Assis à une terrasse ombragée, je profite de ces ruelles pavées, de la tranquillité, du son des cloches des callèches, du bruit des sabots qui passent et du spectacle de jeu de lummìere...
Je m'impregne un peu plus de la culture Guatémalthèque et du sourire des gens, avant de partir demain pour le HONDURAS.

Voir les photos : Guatemala - Guatemala ]

Posté par cyp_13

Le lago ATITLAN

Le 19/01/11, 15:39

-8.42897392962965.8075282666667

Le mythique lac ATITLAN est sous mes pieds quelques mètres en contre bas. Il est dominé par ses 2 volcans, le soleil encore un peu endormi, reflète sur l'eau encore calme ses premiers rayons de la journée. les oiseaux viennent redorer et donner une seconde jeunesse à leur plumage dans le lac. Le pecheur en équilibre sur sa barque jette les filets, tandis que sa femme d'un geste assuré frotte le linge et redonne ses couleurs éclatante. Ca y est le décor est planté...

Direction un petit restaurant pour me faire un bon plat de pates assez consistant pour me tenir la journée. Car je décide de louer un vélo qui je l'espere m'ammènera à SANTA CLARA, un petit village perché sur les hauteur du lac. J'ai entendu que les indigénes vivaient dans les hauteurs et qu'il n'y avais pas de touristes, parfait!! D'un coup de pédale alerte, je m'empresse de partir à l'assault de la montée!
Apres 1 heure et quelques montées bien négociées, j'arrive à SAN PABLO qui est le dernier village avant SANTA CLARA. Dans le hameau de SAN PABLO je demande mon chemin pour SANTA CLARA... Les habitants me montrent d'un geste de la main la direction, et avec un sourire jusqu'au oreilles me lance un " Suerte" avec compation. J'ai du entendre au moin 10 fois dans le village ce mot qui veut dire "bonne chance".
No hay problèmo, pour m'amuser je leur disais que j'étais le frere de Contador. Quelques tours de plateau plus tard, je commence à comprendre ma douleur et surtout pourquoi ils rigolaient en me voyant avec mon vélo montée en danseuse. C'était le début, le début d'un impitoyable match qui se joué entre moi et la pente... Une pente à faire péter un pignon du vélo à Contador , ou encore à faire gerber un Virenque à chaques virages. J'ai compris à ce moment là pourquoi il n'y avait pas de courses cycliste au Guatemala. Heureusement que je n'étais pas en compétition. Je vous l'avoue,j'ai triché. J'ai fais arreter un camion pour qu'il me mène en haut de ce calvaire. Mon vélo et moi embarqués dans la benne, savourions chaques épingles á cheveux passées et chaques killomètres avalés par ce camion.

Arrivé à SANTA ANNA, je décharge le vélo, l'enfourche et prend la direction du centre ville.
Je tombe bien car c'est le jour du marché. A ma grande satisfaction il n'y a pas de touristes comme prévu!! Si deux, mon vélo et moi !
Les gens sont d'une gentillesse incroyable, les sourires et les Hola amigo se succèdent!!
Avec compagnon à deux roues on essaye de se frailler un chemin entre ces étales de fruits, viandes et légumes... On croise toujours ces sourires et certains visages fermés de petites filles intimidées par ce truc métallique et ce fou avec ses cheveux blonds en pétard!
Plus loin je sympathise avec une famille qui gardera mon vélo pour que je puisse grimper á pied encore plus haut sur la montagne.

Quel spectacle! en haut de la montagne , apres 1 heure de marche, je me retrouve face à face avec le volcan SAN PEDRO et surtout, je ne domine que par l'altitude la star locale, le lac ATITLAN! Je ne connais pas encore l'altitude, je me renseignerai plus tard...(ca y est le lac est à 1600m, samta clara doit etre à 2800m)
Après quelques photos j'entreprend la descente pour rejoindre la famille qui me garde le vélo... je m'attarde en passant sur un tatoo qui tranquillement remuait les feuilles en quête de nourritures... Ensuite Je m'arrete faire une parti de foot avec les jeunes du village.

Le soleil commencé à descendre plus bas dans la vallée , il était tant de rentrer. Renter par la route infernale la meme pente qu'à l'aller. À part que maintenant ca descend sévère, virage à 180 degres, crevaces sur la route, gravillons et poussières voila ce qui m'attendaient. Je ne vous cache pas que j'ai fais une sorti de route, dans un virage le vélo à déraper et est tombé, tandis que j'ai réussi à continuer sur mes pattes la course dans un buisson. Sous les applaudissements et la stupéfaction des Guatemaltèques, je relève mon vélo et continue jusqu'à SAN PEDRO sans incidents...

Je rejoins Juliana, qui a passé la journée à SAN PEDRO, pour un repas bien mérité!!

Voir les photos : Guatemala - Guatemala ]

Posté par cyp_13

Me revoila Guatemala!!

Le 18/01/11, 5:41

-8.42897392962965.8075282666667

Apres 12 heures de bus, me voila arrivé au Guatemala, á Flores une petite ville au coeur du Peten. Elle a posé sa premiére pierre sur une ile au milieu d'un lac.
Le lendemain, j'ai encore une fois rendez-vous avec l'histoire. Le site de TIKAL m'ouvre ses lianes pour pénétrer au milieu de cette jungle. TIKAL est le seul site de l'UNESCO classé em meme temps au patrimoine mondial culturel et naturel. Mis á part ces deux titres honorifiques, on s'impregne vite de la magie qu'opére ce lieu.
les singes hurleurs se balancent entre les branches des arbres plusieurs fois centenaires. Les perroquets et les toucans viennent les colorés ce qui donnent un véritable concert ou plutot une cacophonie de son rauque. TIKAL était une cité religieuse et cérémoniale, on y pratiquait des sacrifices pour appaisser les dieux. Du haut du temple numéro 4, on domine de 64m toute la canopé et on peut comptempler 2 autres temples qui viennent tutoyer les nuages. Il ne me manque plus que le lasso et le chapeau et je me vois parfaitement dans le role principal du film d'indiana jones. Encore mieu qu'á eurodisney!!

De retour á Flores, le lendemain je met le cap, avec julianna une francaise que j'ai rencontré, sur Lanquin. C'est un petit village perdu dans la montagne. Apres 10 heures de bus, je pose mon sac dans un hostel bioécotourisme, perché sur une crête, on dort dans des chambres avec vu sur la vallée, c'est á dire qu'il n'y as pas de murs aux chambres et aux douches. Donc tu peux t'endormir avec les étoiles en poster géant et prendre ta douche sous le regard des vaches qui ruminnent sur la colline d'en face, des vols d'oiseaux viennent se greffer en tant que spectateurs á cette exhibition! Sous la douche on ne peut pas se sentir plus proche de la nature...
Le soir, j'ai fait un match de foot avec des guatémaltheques du village. Le terrain surplombait la vallée et une vaste étendue de boue le recouvrait, on avait pas le choix que de jouer pieds nus. Les limites du terrain étaient naturelles. Juste un précipice de 30 metres, oú á chaque touches il fallait dévaler sur le cul la pente pour chercher le ballon, tout en évitant les buissons.
Le lendemain on part pour Semuc Champey, C'est un petit village oú se trouve une riviére avec une succession de bassins naturelles . Tu peux te baigner dedans tout en étant bercer par les cris des singes hurleurs. Le clou de la journée a été quand j'ai visité cette grotte avec un guide. Tu pars explorer les entrailles de la terre pendant 1 heure, avec une bougie á la main. En short et pieds nus, j'avance á taton, á travers ces riviéres souterraines oú le sol est sablonneux et l'eau froide. L'aventure commence quand il faut passer sous ces chutes d'eaux souteraines, sans que ta bougie s'éteigne... car apres tu galéres pour la rallumer á l'aide d'une autre bougie rescaper de la douche. Tout le parcour sera semé d'embuches, descente en rappel de cascade d'eau, escalades et sauts depuis des rochers dans l'eau (dans l'obscurité n'oubliez pas). On se retrouve facilement en train de nager avec la bougie á la bouche, en priant que celle-ci ne lache pas une larme! On sort enchanté de cette expédition souterraine.

Avec Julianna, on part á CHICHICASTENANGO, départ Á 5H du mat. 5 bus et 10 heures plus tard et des dizaines de paysages des hauts plateaux á couper le souffle, on arrive dans cette charmante ville oú les gens se preparent pour le lendemain. En effet il y a lieu le plus grand marché du Guatemala. C'est un marché haut en couleur, il faut y aller le matin vers 6H pour profiter vraiment. Á cette heure matinale, il n'y a que les mayas, la brume recouvre encore d'un voile les abris de fortunes. Les commercants sont á peine réveillés dut á leur nuit passer á tout instaler. Il est bon de flaner et de se perdre au milieu des étalages. J'ai profité des prix bon marché du Guatemala pour m'acheter un pantalon, pull, drap et t-shirts de foot que je redistriburaient plus tard á des jeunes, dans les familles qui m'accueilleront. Entre deux négociations tu peux deguster ces fruits frais qu'ils te découpent devant toi, ou gouter pour 10 quetzals une barquette de poulet grillé sur le feu, accompagné de ses haricots rouges en bouillis, choux en salade et guacamole.

Je garderai une image forte de ce marché oú les femmes sont vetues d'habits traditionnels, avec comme sac á dos un drap multicolore portant leur progéniture qui semble bien être paisible et au chaud.

Maintenant j'ai rendez-vous avec un des plus beau lac du monde: le lago ATITLAN entouré de ses deux témoins du temps, les volcans San Pedro et Atitlan...

Voir les photos : Guatemala - Guatemala ]

Posté par cyp_13
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr