au tour de cyprien!
Enroutes.com -> Blogs -> au tour de cyprien!
Agrandir la carte

l aventure continue...

Le 23/02/11, 23:45

-8.42897392962965.8075282666667

[ Situer sur la carte : Honduras - Utila ]
Voir les photos : Honduras - Utila ]

[  Heureux ]

Voila un mois que j'étais à Jewel caye au Honduras.Vous n'avez pas eu de nouvelles mais bon ca y est je suis Divemaster!! Apres avoir épluché des pages et des pages de manuel avec mon petit dictionnaire et passer mes journées dans l'eau à plonger. J'ai réussi mon examen final avec 90% de reussite, je suis content car toute la formation et les questions étaient en anglais.
Pendant la formation j'ai appris à déveloper les techniques d'encadrement,les connaissances et les capacités de plongée á un niveau professionnel. Des test physique étaient aussi au programme. Maintenant j'ai les compétances pour travailler dans un club de plongée et faire découvrir le monde sous marin à ceux qui veulent vivre de nouvelles aventures, s'emmerveiller devant des myriades de couleurs, voir le Nemo ou le requin autrement qu'à travers une vitre d'aquarium ou d'un écran tv.

Au delas que je sois divemaster , j'ai pu pendant un mois m'impregner de la culture et me faire accepter de toute la population locale, c'est à dire 150 personnes.
Je louais une cabane avec douche au fond d'un jardin d'un couple septagenaire. Les gens sont tres accueillants. Sur l'ile les jours sont un éternelle recommencement , la quietude et la paresse ont envahi le coeur de ces iliens et pris le pas sur le stress du continent. Dès les premiers jours je reconnaissais tout le monde et chaque matins je voyais ces meme sourires ou ces enfants qui vennaient me taper dans la main et m'invitaient toujours à la prochaine parti de foot!! Je n'ai pu joué seulement 3 fois avec eux car je n'avais pas trops le temps et surtout ils jouaient pied nus sur une petite surface gravillonné et mes pieds de petit blanc en on fait les frais!!
Tous les deux jours j'allais acheter mon poisson directement aux pecheurs. L'alcool fais parti de leur quotidien, malgres l'effet de l'alcool ils ne perdent pas leur sens de l'humour et l'art avec lequel ils manient le couteau.
Avec une précision chirurgicale, ils éffillent un thon en moins de 30 secondes (tout en etant bourré!!). Ensuite il y a le reste de la population que tu croisses 4-5 fois par jours, un geste de la tete suffit pour décrocher un sourire. Je passais mes journées et les soirées essentiellement avec Ulysses, Natacha qui passaient la formastion avec moi, et Angel mon principal instructeur. Si je garde de bons souvenirs, c'est grace à des gens comme eux , où on savait faire la part des choses quand il fallait etre serieux et étudier et quand on devais faire la fete. On formait une bonne équipe à tout les niveaux on s'entraidait beaucoup. J'ai pris beaucoup de plaisir à guider les gens et leur faire découvrir souvent pour la premiere fois les fonds marins. J'ai toujours rencontré des gens sympas.

Voila c'est avec un petit pincement que je quitte tout ce monde pour aller au NICARAGUA exactement à Granada au bord d'un lac. Jannette la propriétaire de ma cabanne m'a préparé un gateau pour mon départ, Ulysses m'a offert un porte bonheur, qui vient du mexique, qui m'accompagneras pendant mon voyage accrocher à ma cheville, je repars avec mon diplome de Divemaster, des images de plongés plein l'esprit, des amitiés, et surtout la chance de continuer mon aventure...

Voir les photos : Honduras - Utila ]

Posté par cyp_13 | Poster un commentaire | 5 réponses

De retour sur les bancs d'ecole...

Le 02/02/11, 23:47

-8.42897392962965.8075282666667

[ Situer sur la carte : Honduras - Utila ]
Voir les photos : Honduras - Utila ]

[  Heureux ]

[ Je bosse En ce moment : Je bosse  ]

Quand christophe colomb a posé pour la premiere fois ses yeux sur ces iles tropicales, oú je me trouve, il les appella HONDURAS 'profondeur en espagnol'.

Je suis actuellement sur jewel caye qui est sur la deuxieme plus grande barriere de corail du monde apres celle de l'Australie. C'est une petite ile de 400m de long sur 50m de large. Assez grande pour y avoir 3 églises,2 shops et 1 ecole... il y a beaucoups de pecheurs qui habitent l'ile, donc je mange tout les jours pour 3 fois rien des poissons que je ne soupconnais meme pas l'existance!! leurs noms? la liste est trop longue...mais en géneral c'est du steak du thon ou plutot 'entrecote' de thon, snapper, langouste,kingfish... Pourquoi je suis sur cette ile? Au départ c'était pour passer ma formation de plongeur avancé (niveau 2) pour que j'acquiere plus de compétences et que plus tard je sois autorisé á plonger la nuit, sur des épaves, ou encore plus profond. Tout cela demande d'apprendre certaines techniques et regles de sécurités.
Ajoutez á cela, je suis tombé avec des gens sympas, Natacha qui est amériquaine et ulysse un grimpeur chevronné qui a accroché ses mousquetons en ardéche depuis 8 ans. Ulysse est mexicain et je passe avec natacha et lui la formation.

Donc dans une ambience convivial, j'ai décidé de franchir une autre étape, celle de rescue diver soit secouriste (niveau 3). Ce niveau est un examen avec une certification qui t'apprend toutes les techniques des premiers soins, massage cardiaque, gérer et agir sur les différents accidents qui peuvent arriver dans la vie de tout les jours.
Mais aussi en parrallele,on te forme au sauvetage de plongeur en détresse, résoudre les problemes qui arrivent sous l'eau avec des plongeurs. Bien sur il y a beaucoup de situations et chaques situations a sa propre technique d'intervention, je ne vais pas entrer dans les détails. En tout cas c'est 5 jours de formation et d'examen!! Donc beaucoup de pratique et de livres á lire!

J'ai fais cette démarche car j'ai trouvé interressant pour moi de savoir secourir et pouvoir donner les premiers soins... du coup j'ai pris plaisir a apprendre... toujours dans une bonne ambiance. Avec ce diplome en poche je ne suis plus qu'á une marche de faire parti des professionnels de la plonger... divemaster! Donc mon choix est fait apres mures réflexions j'enclenche le pas et je me lance dans la formation de divemaster(niveau 4)!!!

Bon maintenant c'est plus de 3 semaines de formation et d'exams qui m'attendent!! Mais bon une fois terminé je serai en quelque sorte moniteur de plongé et je pourrai travailler dans n'importe quel centre de plongé du monde!! Je serai qualifié pour menner des groupes de plongeurs et repondre á leurs questions. Pourquoi je veux faire ca? Si je suis divemaster, je pourrai travailler dans les prochains pays, donc me faire un peu d'argent et plonger en meme temps gratuitement dans des endroits paradisiaques!! Voila, maintenant j'ai 3 fois plus de livres, video á voir et encore plus de techniques et théories á apprendre... Mais bon j'adore ce que j'étudie et je profite a fond!
Mon role est d'encadrer avec l'instructeur les nouveaux étudiants 'open water' (niveau 1) et de les aider dans leur apprentissage de la plonger. je dévelloppe de nouvelles compétences et c'est ce qui m'interresse.
Personnellement c'est enrichissant et je prend plaisir á partager cette passion avec les gens. Il faut savoir reagir á temps! par exemple aujourd'hui, on était en profondeur et pendant un exercice qui consistait á enlever le masque sous l'eau puis le remettre et dans un second temps évacuer toute l'eau á l'interieur du masque á l'aide de l'air expirer par le nez,un exercice normalement facile mais quand c'est la premiere fois que tu le fais c'est différent. Donc une éleve enleve son masque puis pris de panique á enlever son détendeur qui lui sert pour respirer et ensuite elle voulais remonter á la surface... ce qui peut etre dangereux de remonter vite et de plus sans pouvoir respirer! Donc je suis intervenu, j'ai maitrisé la fille et lui ai remis le détendeur á la bouche pour qu'elle puisse de nouveau respirer, pincer le nez et amorcer une remonter lente jusqu'á la surface. Pour une premiére intervention j'étais content que tout se soit bien passé! Donc voila une des situation que tu dois résoudre en temps que divemater!! C'est rare mais cela peut arriver!! et je dois savoir intervenir rapidement grace au technique que j'ai appris avant avec le rescue.

En meme temps j'ai oublier de préciser que le soleil est au rendez vous, que les fonds marins sont magnifiques pour un peu plus on se croit dans le desin annimée de Nemo, je nage au milieu des raies,poissons lion, muraines, poissons anges,poissons perroquets,barracudas et coraux de toutes les formes et couleurs!!!...
Voila il faut que je retourne á mes livres pour encore plus connaitre ce monde sous marin!!

Voir les photos : Honduras - Utila ]

Posté par cyp_13 | Poster un commentaire | 6 réponses