au tour de cyprien!

Expédition pour le Népal...

Le 07/04/13, 8:45

88.70443662521.55570835

Je me prépare à quitter la région du Ladakh et l'Inde pour le Népal, et je dois avouer que je n'ai pas choisi le chemin le plus facile pour m'y rendre, c'est le plus long trajet que j'ai pu faire, laissez-moi vous raconter le bordel!

Un après-midi, Je me rends à la gare des bus de Leh et par chance je rencontre un chauffeur de mini bus qui me dit qu'il reste qu'une seule place et que le départ se fera à minuit... Le bus est une des solutions pour quitter la ville de Leh et ses montagnes arides pour redescendre plus au Sud dans les vallées verdoyantes. Il faut savoir qu'il y a qu'une seule route qui s'aventure dans cette région et qu'elle est ouverte 4 mois dans l'année. Autre solution pour quitter la région, c'est l'avion, beaucoup trop chère pour moi.

Mon mini bus part à minuit pétant, le truc est que je suis seul à l'intérieur, le chauffeur me dit de m'installer au fond à droite... Au bout de 40 minutes, je me dis c'est quoi ce guet-apens??... Puis on s'arrête devant un bâtiment illuminé par des gros projecteurs et 15 soldats armées entrent dans le bus!! Je comprends vite que je vais faire le trajet avec des militaires, on stationne une demi-heure le temps qu'ils chargent tout leur attirail. Je me retrouve dans le bus avec des fusils d'assaut à côté, des mallettes bizarres à mes pieds. Les mecs ont l'air plutôt détendus et surpris de voir un touriste seul! Ce n'est pas encore la pleine lune mais elle reflète assez de lumière pour dessiner les contours des montagnes.
Nous voilà enfin au complet embarqué de nuit sur une des plus dangereuses routes du monde!!! La route si l'on peut appeler ça ainsi, s'apparente plus à un chemin sinueux, tortueux ou même que je qualifierai de suicidaire!! Des pans vertigineux défilent à quelques centimètres des pneus, la poussière et les cailloux fusent de sous les pneus, le bus est secoué par des crevasses, parfois je fais des bonds de 30 cm et me cogne la tête, bref c'est impossible de dormir. Tout à coup les secousses stopent, le van est à l'arrêt. Il y a un rocher énorme de plus de 6 mètres de diamètre qui s'est écraser au milieu du passage, d'un côté le vide, de l'autre la falaise. On ne peut plus avancer, les soldats me disent qu'il faut attendre le petit matin pour que les engins viennent déblayer la route. Je m'endors dans le minibus... Je me réveille en même temps que la lumière frappe à peine aux carreaux, le rocher a diminué de moitié en effet les soldats de mon bus ont pillonés toute la nuit le roc sans relâche, ouvrant ainsi le passage au bus, on descend tous du bus et seul le chauffeur s'élance sur les tas de gravats au sol, le mini bus patine et est secoué dans tous les sens, la deuxième tentative sera la bonne pour passer entièrement. Un autre morceau de la falaise menace de tomber, alors je traverse la zone dangereuse en courant de peur qu'il se décroche un peu plus. Plus loin, on remonte tous à bord et le voyage continu dans des paysages à couper le souffle. Il est impossible de doubler les véhicules que l'on suit, de plus ils soulèvent des nuages de poussière qui envahissent notre habitacle, on se protège avec des écharpes, il y avait au moins 1 mm de poussières qui recouvraient entièrement l'intérieur du mini bus, l'air était irrespirable. Par moments des ruisseaux inondaient le chemin ce qui le rendait boueux , les soldats descendaient parfois aider les voitures qui restaient embourbées puis ils nous rattrapaient à grands enjambés en coupant à travers les chemins qui formaient des zigzags, notre mini bus ne pouvait pas s'arrêter au risque d'immiter les voitures. 24 heures et 300 km après le départ , j'arrive épuisé de ce périple à Manali en pleine nuit, j'ai de la chance car le prochain bus part dans 30 minutes. Pour résumer ensuite, j'ai pris 3 autres bus Manali-Chandigard, Chandigard-Haridward, Haridward- Halwanie ( total 22h30 de bus et 2 heures d'attente entre chaque arrêt).

À Halwanie, le bus me déposse à minuit dans une gare routière fermée, où les meutes de chiens se battent entre eux. Le prochain bus est dans 6 heures, inutile de vous dire que je suis le seul touriste, me voyant galérer deux étudiants m'accostent et m'invitent à prendre un chai( thé Indien avec du lait) ensemble. J'arrive à m'incruster chez eux pour dormir en attendant le premier bus pour la frontière Népalaise. Au petit matin les jeunes me déposent à moto à la gare , et 5 heures après je me retrouve à la frontière. La frontière n'est pas facile à passer, normalement les touristes ne passent pas cette frontière car il faut faire 3 km en rickshaw (Tricycle avec un mec qui pédale) sur des chemins défoncés et rocailleux, ensuite traverser un pont tout ça sous la pluie, chargé comme un âne avec mon pied pété, je me fais tamponner le passeport à l'immigration Indienne, je trouve une moto pour faire les 4 kms jusqu'à l'immigration Népalaise, je paye le visa d'entrée et je reprends un rickshaw pendant 4 km pour avoir un bus et sortir de ce trou du cul du monde....Me voilà officiellement au Népal!!

Le Népal a toujours été un de mes pays où je rêvais d'aller mais avant de goûter aux images du Népal que je m'étais créees en étant petit, eh bien il faut encore 12 heures de bus local qui te replongent rapidement dans la réalité, le bus (si on peut l'appeler comme ça car il n'y a pas de vitres aux fenêtres) m'arrête en pleine nuit dans une ville où je trouve un hostel pour dormir. Je m'affale sur le lit comme une grosse merde pendant 5 heures avant de reprendre un autre bus. 6 heures plus tard j'atteins ma destination finale Lumbini qui se trouve au sud du Népal. Je suis désolé de vous avoir cassé les couilles avec toutes ces heures et ces bus, mais c'est aussi pour moi un moyen de bien me souvenir de ce voyage quand je ferai de vieux os....

Donc je termine, si je récapitule en comptant tous les arrêts et les heures de transport, j'atteins ma destination au bout de 85 heures de voyage, je suis épuisé, je pue, mais je suis au Népal à Lumbini là où est né le prince Siddharta, le bouddha!!!

[ Voir les photos : Inde - Inde ]

cyp_13
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr