au tour de cyprien!

les cayes de Bélize...

Le 13/01/11, 5:03

-8.42897392962965.8075282666667

J'avais en poche 20 pesos soit 1.5E pour aller au Bélize et la flegme de retirer des pesos pour ensuite payer des frais de commissions. Donc pas assez pour prendre le bus! J'envisage de faire du stop jusqu'á la frontiere, 250km á faire. Je me leve á 6H...3 mins apres avoir posé mon sac au bord de la route, 2 mexicaines m'ont ammené jusqu'á la frontiere d'un seul trait et sans payer, que demander de plus?

Arrivé au Bélize pays qui était connu autrefois pour ses repéres de pirates... Je saute dans un bus pour aller á Belize city, point de départ pour aller á l'ile "Caye Caulker". Belize city est réputé pour etre une ville oú il ne fais pas bon vivre... on recense 5 á 10 meurtres par jours! Dans le bus, ambiance détendu avec du son reggae qui nous accompagnera jusqu'á l'arrivé. A travers la vitre je peux m'apercevoir que Bélize est un pays cosmopolite. Il y a des Mayas, chinois, des rastas, des chicanos... Arrivé á Bélize city, il faut attendre 2H le prochain bateau pour Caye Caulker... Je vais faire un bref tour en ville pour constater c'est vrai, que les gens sont spécials. Ils ont le regard vide, ils ne sont pas trés polis. C'est á celui qui cri le plus fort qui l'emporte.

J'embarque pour l'ile Caye Calker pour plonger avec bouteille au "Blue hole". Seul les voiturettes de golf et les vélos sont autorisés á circuler sur l'ile.
J'ai sympathisé avec Artémio le gardien de la centrale d'eau. Il me présente á des amis pecheurs, pour 7 Euros je suis reparti avec 7 homards et 3 congres ( gros coquillages), alors qu'au restaurant cela coute 10-12 Euros un seul et le plus petit!! Je partageai avec Artemio au bord de l'eau ce repas préparé par sa femme...

Le lendemain le rendez-vous est pris pour 3 plongés au "blue hole" et 2 autres endroits de l'ile. C'est clair , c'était une des chose que je voulais absolument faire! Le blue hole est un trou classé au patrimoine mondiale naturel!! Je vous vois déjas imaginer des conneries... en tout cas il fait 307 metres de diametre et le plus important 127 metres de profondeur et pour terminer il se trouve au millieu d'un atoll. Quand on plonge dans ce trou á plus de 40 metres, on sent une différence de températures de 6 degres. Tu nages entre des stalactites géantes, dans un silence incroyable oú seul ta respiration vient le perturber. Quand soudain venu des profondeurs obscures, un requin, puis deux et jusqu'á une dizaine de requins qui remontaient... j'étais á découvert 3 metres au dessus du plus proche des requin. A ce moment lá pendant 30 seconde le requin me suivait... je savais qu'il n'attaqueraient pas, mais cela procure une certaine adrénaline. Je me disais "- Putain en plus je serai le premier du groupe á etre bouffé..." le requin fit un demi tour et un autre pris la releve... Pendant 4 mins on a nagé avec ces monstres qui venaient seulement nous saluer.
La seconde plongé est certainement la meilleur plongé que j'ai faite depuis toujours! Tout les parametres étaient réunis:pas de houle,pas de nuage, visibilité de 40 m sous l'eau!! La 2 eme plongé était un mur de corail incroyable, de toutes les couleurs,bleu, rose, jaune,...certains coraux avaient une forme tubulaire de plus de 3 metres de long, des poissons multicolores venaient décorer ce mur aquatique, je me croyais immerger dans un dessin annimé de Pixar!
La 3eme plongé avait les memes conditions de plongé. Le lieux s'appelle "l'aquarium" et on comprend vite pourquoi. Des que l'on plonge on se retrouve au milieu d'un banc de poissons pas du tout farouche, tu peux toucher d'un geste rapide les plus pres. Ensuite au détour d'un rocher je suis tombé en face d'une raie aigle tachetée de point blanc, paisible qui prenait du bon temps. Sans contestation ces 3 plongés font partis des meilleurs que j'ái réalisé.

Le soir je retourne sur le quai , voir mes amis de la veille qui rentrent de la peche. Apres avoir discuter avec eux, un dés pecheur me tend un sac rempli de congres et de homards(5). Nos deux points sérrés s'entrechoquent en signe de remerciement. Voilá de quoi nourrir tout un régiment gratuitement!! D'un pas préssé je vais á la maison d'artemio pour partager ce repas avec toute la famille. Véronica, sa femme nous prépare le congre en salade, dont seule elle a le secret! Mes papilles explossaient de joie á le premiere fourchettes... Dans une ambiance conviviale ont a partagé ce mets. Les enfants et moi étions agglutinés dans la cuisine.
Mes potes pecheurs m'avaient invité á une parti de peche qui a été annulée pour cause de trops fort courants marins, cela peut devenir vite dangereux car la barque peut derivée...
Donc je jump dans le premier bateau qui me dépossera sur la terre ferme á Belize city. Arrivé au terminal de bus, je voulais me rendre au Guatemala quand á la derniere secondes je change d'avis et saute dans un bus qui part en direction du sud de Bélize oú se trouve la reserve de jaguards de "Cockcombs" .

Ici on peut voir des jaguards, tapirs,petites antillopes, serpents, crocodiles, pumas et oiseaux tropicals. Je dormirai dans une tente. Arrivé dans la soirée le ranger's qui s'occupe de la réserve me propose un deal. M'emmené la nuit avec la lampe torche pour voir le maitre des lieux le jaguard! Pour 20 euros le deal est convenu, pour un tour dans la jungle la nuit, á la traque du jaguard! 30 mins apres on revenait au visitor center, on a vu que des poissons, le probleme est qu'on a pas parcouru le bon sentier qui normalement aurait duré 3H . Malheureusement pour lui j'avais jeté un coup d'oeil au plan du parc avant de partir. Et je savais qu'il me l'avait fait á l'envers. Il me réclama quand meme mes 20 E, je ne cedai pas et il reconnu sa mauvaise foi... Bien décidé á voir mon jaguard, je pars á l'aube seul sur les chemins balisés de la reserve... la jungle est noyée par un épais brouillard, au bout de 4H de marche, á regarder si un jaguard ou un serpent n'est pas en travers de mon chemin, je me rend compte que j'ai pris le chemin le plus long, soit 14 km. J'arrive au sommet d'une montagne qui domine toute la réserve, á cette endroit il faut faire jouer son sens de l'équilibre car par endroit les passages son vraiment étroits et souvent le sol est instable. Dans cette jungle, tu te sens toujours observé sans que tu arrives á identifier tous ces bruits... N'ayant pas pris assez d'eau, je rentre 6H30 apres mon départ épuissé sans avoir vu mon jaguard! Sans aussi avoir croissé de serpent, tant mieux!!J'ai vu deux antilopes, des carcasses d'animaux, des traces de jaguards et beaucoup de pérroquets, toucans et oiseau tropicaux... A un moment donné j'ai entendu à 15 metres de moi, quelque chose qui se dérobé d'un pas tranquille, mais impossible dans cette jungle épaisse d'identifié un animal.

Le soir je pars de la réserve avec un couple d'américain qui m'invite á venir manger cher un ami. Il me proposeras un hammack au bord de la mer pour la nuit.

Maintenant je pars direction le Guatemala pour visiter les ruines maya de TIKAL...