au tour de cyprien!

Colombie part 2

Le 08/09/11, 4:15

-8.42897392962965.8075282666667

Je suis toujours à Carthagène, et je croise par hasard dans la rue Alexandro l' Argentin avec qui j'avais voyagé il y 3 mois au Nord de l'Argentine et fait le salar d'Uyuni des lieux uniques et merveilleux, alors quand tu rencontres une personne avec qui tu as partagé des moments comme ça et bien les retrouvailles sont chaleureuses! Pure coincidence ou destin tracé on ne saura jamais, mais une chose est sûre c'est qu'on va bien fêter nos retrouvailles!
Le bar de l'hôtel est situé sur une terrasse en haut de l'immeuble ce qui nous donne une vue panoramique de la ville la nuit. Nous avons Carthagène à nos pieds, une bière à la main et des histoires pleines la tête à se raconter!!

Le lendemain on décide d'aller à Playa blanca comme son nom l'indique c'est une plage de sable blanc. Un bateau nous ammène mais je sens à plein nez le piège à touristes, j'avais vu juste... je devais y dormir au bord de l'eau dans un hamac mais cette plage était envahie de touristes ce qui m'a convaincu de retourner passer la nuit à Carthagène.

Le lendemain on embarque dans un bus pour Taganga un petit village qui est réputé pour ces soirées animées. A Taganga il n'y a pas grand-choses à faire, il y une plage qui n'est pas terrible mais les gens semblent s'y plaire, c'est très tranquille. Ce village est connu aussi pour ses spots de plonger. Je fais donc un petit tour des clubs de plonger pour connaitre et comparer les prix. Au bout du troisième club, bingo!! devinez quoi leur moniteur étant absent aujourd'hui et ne peut pas assurer les plongées, moi tout juste diplomé moniteur de plonger, j'en profite pour demander au responsable du centre de plonger s'il veut que j'emmène les deux clients qui se retrouvent comme deux cons du coup à attendre sans pouvoir aller plonger! Parfait le patron accepte, je les amène plonger et en échange pour moi c'est gratuit! et hop 50 euros d'économiser, je commence un peu à rentabiliser ma formation!!! Je demande toutes les informations nécessaires sur le site où on va plonger et puis c'est parti!! la journée commence bien car il y a des dauphins dans la baie et c'est l'occasion de faire un petit plongeon avec eux le bateau va à leur rencontre, ils font des sauts à 1 mètre du bateau c'est magnifique, le bateau accélère pour les dépasser pour que l'on puisse se mettre à l'eau pour pouvoir les voir. Une fois à l'eau il passe très rapidement devant toi sans s'arrêter mais c'était énorme de partager 3-4 secondes avec eux dans l'eau!! Ensuite la plongée c'est bien passé, à part que ce n'était pas l'une de mes meilleurs car la visibilité était de 8-10 mètres, les coraux n'étaient pas exceptionnels, par contre on a vu beaucoup de murènes qui montraient leurs dents quand on s'approcher trop près, un serpent de mer avec un jaune fluorescent incroyable, des langoustes, des méduses, et beaucoup de poissons papillon et demoiselles.

Donc Taganga est connu pour la fête, alors le soir avec Alexandro direction le centre-ville. C'est simple il n'y a que 2 bars qui sont pleins à craquer! Toute la nuit au son de reggaeton on s'est éclaté! Alexandro est rentré à l'hotel tandis que je continue la soirée avec un groupe qui fêtait un anniversaire! Comme d'habitude les Colombiens étaient trop sympas et accueillants, alors ils m'ont supporté jusqu'au bout de la nuit .

Taganga est un des points de départ pour se rendre au parc national Tayrona. Tayrona est un des plus beaux parc national de Colombie. On marche 3 heures pour rejoindre le campement, on traverse des forêts tropicales bordées par la mer des Caraibes, on croise une vingtaine de singes qui ne sont apparemment pas contents de nous voir car ils sont au-dessus de nous et secouent les branches pour nous impressionner, ils deviennent même agressifs et font des allers-retours en poussant des cris, on passera notre chemin pour éviter de se faire mordre! On croise plusieurs fois de véritables armées de fourmis qui traversent en rang d'oignons, portant des milliers de morceaux de feuilles et n'hésitent pas à te monter sur les pieds pour te mordre si tu t'approches trop près de leur chemin! on arrive au campement, des dizaines de tentes et de hamacs avec moustiquaires sont installés, la plage est magnifique, il y a d'énormes rochers gris clair aux formes arrondies qui sortent de la jungle et viennent s'échouer sur la plage. Le sable est blanc, la mer est transparente et l'eau à 29 degrés, un petit coin de paradis. Je rencontre un groupe de 5 potes Argentins qui passent leur vacance ensemble, de suite je sympathise avec eux. En fin d'après-midi, les jeunes du village d'à côté qui travaille sur le campement, veulent faire une partie de foot contre nous. On joue à 6 contre 6 sur un petit terrain poussiéreux avec des petites cages. Je me mets dans les buts car tous jouent avec des crampons et moi je n'en ai pas!! Le deal du match est si on gagne on a le hamac gratuit, apéro offert et si l'on perd on à 50% de réduction! Pour des baroudeurs comme nous l'idée de dormir gratuit nous à motiver!! Je me jetais sur tout ce qui bougeait, je sautais dans les pieds des attaquants, je suis recouvert de poussière! parfois je me prenais des coups de crampons, les adversaires ne me faisaient pas de cadeaux ils m'atomisaient de boulet de canon dont un que j'ai pris en pleine gueule, rien à foutre ça ne passera pas! Mes années de rugby m'ont bien servi en plus d'être motivé rien qu'en pensant à l'apéro. On perd le match 3-1 mais bon je suis élu homme du match malgrés mes 3 buts encaissés. Le principal à retenir est qu'on a tous terminé ensemble autour d'une table à écouter de la musique et fêter notre rencontre.

Le lendemain, après une petite matinée sur la plage à récuperer de la veille, je rentre à Santa Marta avec les Argentins, et dans la ville je croise par hazard Dan le Néo-Zélandais avec qui j'avais fait la route des vins en Argentine 3 mois avant... coinsidence énorme, ça fais plaisir de le voir! Le soir, on se réunit à Taganga avec tout les Argentins pour faire ma dernière soirée en Colombie car demain je pars au Venezuela!!

Voir les photos : Colombie - Colombie ]

Posté par cyp_13

Colombie part 1

Le 30/08/11, 5:19

-8.42897392962965.8075282666667

Ma première étape en Colombie est Medellin! J'avais entendu par d'autres voyageurs que la Colombie est un pays très accueillant et contrairement aux idées que l'on se fait est très cool! C'est clair si tu commences à lire le site internet du Ministère des affaires étrangères, tu ne bouges pas ton cul du canapé! La Colombie c'est une tuerie!!! Dans le bon sens du terme! Medellin est connu pour avoir été le cartel le plus puissant de la drogue et la ville la plus meurtrière du monde. Dans les années 80-90 Pablo Escobar fut le trafiquant colombien de cocaïne le plus recherché de tous les temps, il construit un véritable empire de la drogue et forma le célèbre cartel de Medellin, où corruptions, trahisons, kidnapping et meurtres étaient fréquents. Il intimidait la police, magistrats et politique. Son expression favorite était "l'argent ou le plomb" ce qui signifie soit tu acceptes l'argent soit tu prends des balles! Il était un des hommes les plus riches de la planète et aussi un des plus puissants. Aujourd'hui tout est révolu, on est dimanche soir, et bien en Colombie comme tous les jours c'est la fête, ils ne connaissent pas la crise de l'alégria!

Pour mon premier jour en Colombie, J'ai choisi un hostal (hôtel pas cher) dans le quartier Poblado près de tous les bars et discothèques. Je pars en soirée avec 2 gars rencontrés à l'hostal, Je suis surpris de voir autant de monde un dimanche dans la rue! On rentre dans un premier bar, la salsa et le raggaeton sont à l'honneur. j'ai vite compris qu'il fallait que je quitte ces deux trous du cul de gringos avec qui j'étais venu,car ils restaient accoudés au bar avec leur coca-cola (c'étaient des ricains) à la main sans venir danser, une insulte pour les Colombiens. J'étais sur la piste de danse, heureusement que pendant 9 mois en Amérique latine j'ai pu m'entrainer à danser car ici en Colombie on passe à un autre niveau! Je ne sais plus où donner de la tête tellement les filles sont magnifiques. Je tombe amoureux toutes les 10 secondes. Des avions de chasse passent de tous les côtés, mon radar est à la limite de saturer... Les colombiennes ont un secret que n'ont pas les autres filles d'Amérique du Sud, une touche d'exotisme,un sourire, un déhanché qui fait fondre n'importe quel mec! En fait le seul danger qui existe en Colombie c'est d'y aller en couple!! Je fais rapidement connaissance avec un groupe de jeunes, 3 filles et 2 mecs qui boivent une bouteille de rhum, ils me tendent un verre,puis un autre, puis uhnun authhreuuuu... et la soirée se termine avec eux dans une discothèque à danser sur les banquettes. Le jour se lève, je quitte mes amis d'un soir car il est temps de rentrer au backpacker! Ma première soirée en Colombie confirme tout le bien que j'avais entendu sur sa population!

Le lendemain je vais flâner dans le centre-ville, première surprise agréable à Medellin, le métro est super propre! On n'a même pas le droit de manger un gâteau sinon un policier vient te réprimander toujours avec la bonne humeur! oups excusez-moi amigo! il y a un parc sympa dans le centre-ville où plusieurs sculptures de Fernando Botero, célèbre artiste Colombien, s'élèvent au-dessus des gens qui les prennent en photo. Le centre ville est joli mais dès que tu t'éloignes un peu tu retombes vite dans la réalité des choses, il y a beaucoup d'ordures, de personnes couchées sur le sol, souvent des drogués, je me fais accoster et insulter par deux femmes en plein délire sous l'effet du crack certainement, je marche d'un pas plus rapide pour revenir au centre-ville là où les jeunes ont la pêche et sont plus accueillants! En ville tu peux écouter les groupes de musique qui viennent gratter la guitare et pousser la chansonnette juste pour le plaisir! Ce qui est énorme c'est qu'ils ont tous des têtes de bandits et quand tu demandes ton chemin ils se mettent en quatre pour t'aider.
Exemple, je cherchais un écusson pour mon sac à dos, je demande à un type dans la rue où je peux en trouver? Le gars est en plein service dans un restaurant et me dit que je ne trouverai pas tout seul car c'est trop compliqué, alors il a la bonne idée de prévenir son patron qu'il s'absente un peu, pour me montrer où je peux trouver mon écusson! Il avait vraiment une tête qui n'inspirait pas confiance mais après trois mots échangés et quelques rues plus loin il me montre du doigt mon objet tant recherché! Trouves quelqu'un comme ça en France! déja il faut que tu aies un patron pas trop con qui te laisse aller accompagner un péloye, et il faut qu'il y ait des écussons!! 2 jours et 2 nuits de plus n'ont fait que confirmer tout ce que j'ai écrit dessus!

Je ne vous cache pas qu'il y a beaucoup de drogue qui circulent partout. Dans la rue, il y a beaucoup de vendeurs ambulants qui vendent des chewing-gums, des cigarettes bien rangés dans des caissons. Ils commencent par t'aborder avec des chewing-gums, cigarettes et enchainent rapidement avec tu veux de l'herbe? coca? enfin toute la panoplie du petit trafiquant. À l'hostal je rencontre une Australienne qui a l'habitude de prendre de la coke. “-d'ailleurs il t'en reste un peu sur la narine” je lui dis! Pas du tout gênée elle était là en train de renifler comme une truie pour ne pas perdre une poussière, charmant pour une fille! et je lui pose la question combien elle achète? Elle me dit qu'en Australie cela coûte 150-200 dollars(120-170 euros) et le gramme ici c'est 10 dollars (7 euros) alors elle se fout de cette merde plein le groin tous les soirs!

À présent je pars pour Carthagènes des indes...pour reprendre le sujet du haut quand j'arrive au backpacker j'apprends qu'un Argentin est décédé la veille car pendant 2 jours il s'est mis de la blanche plein le museau et il ne se réveillera plus. Un exemple de plus qui renforce mes idées, ma drogue c'est la vie...
Bref la ville de Carthagène est fortifiée, coloniale et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, donnant sur la mer des caraibes. Cette ville est très belle, depuis la forteresse je peux dominer toute la mer des caraibes, je suis assis sur un des canons qui gardent la cité. Le soleil lance ses derniers rayons sur les remparts, il rend ses armes petit à petit du moins pour aujourd'hui, je peux profiter de la petite brise qui vient apporter un peu de fraicheur et un peu de répits jusqu'à demain. Pendant ce temps les enfants se jouent du vent pour tapisser le ciel de cerf-volant, dans mon dos des jardins suspendus viennent fleurir les balcons en bois de ces demeures coloniales. Les murs sont tous recouverts de couleurs vives qui donnent une touche de chaleur supplémentaire aux ruelles. De solides portes en bois soigneusement décorées avec des pièces en fer forgé peuvent témoigner de l'histoire de la ville. Les portes sont entourées d'épaisses pierres qui viennent donner un peu plus de caractère et de présence à ces villas coloniales. Petit à petit la ville mue, une nouvelle vie prend forme, des petits lampadaires prennent la relève, ils s'allument timidement et viennent continuer à éclairer les trésors de la ville, la lumière des spots de toutes couleurs sont projetés sur l'église et lui donnent un air de château enchanté. Le parfum des grillades qui se perd dans les rues réveille tes papilles. Tu te laisses surprendre par les brochettes cuites sur le fil et tu en redemandes. Tu te laisses séduire par un sourire qui te propose une part de gâteau... La cerise sur le gâteau est quand tu entends à un coin de rue, s'approcher le bruit des sabots des calèches qui frappent le pavé. Je savoure et me nourris de ces moments, j'avance vers un parc, je suis attiré par les percutions qui résonnent comme un appel à la fête, des centaines de gens encerclent des jeunes qui donnent un spectacle de danse plein d'énergie. Chargé à bloc de bonnes vibrations, je vais dans un bar de salsa, les gens sont remplis de joie et de sueur, en Colombie la salsa est une religion, d'ailleurs j'y fait la connaissance de la bonne soeur Nina. Nina est prof de salsa, elle me montre quelques pas de danse, je manque par 3 fois de lui exploser l'orteil alors on décide de s'abandonner au parfum des liqueurs, dans une ambiance incroyable Nina jette son voile, non je ne rêve pas je suis bien à Cartagena de los Indio au bord des Caraibes.

Voir les photos : Colombie - Colombie ]

Posté par cyp_13
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr