au tour de cyprien!

Rio de Janeiro...cidade maravilhosa?

Le 29/03/11, 17:17

-51.92528-14.235004

Rio surnomé la cidade maravilhosa ne manque pas de superlatifs. Elle doit cette réputation non usurpé à son incroyable splendeur. Les portugais confondirent la baie avec une embouchure de fleuve, d'où son nom de fleuve de janvier!!
Pour la petite histoire se sont bien les français qui s'instalèrent les premiers sur la baie de Guanabara en 1555. Après, les portugais s'instalèrent sur un point militairement stratégique, le pain de sucre car il se trouve à l'entrée de la baie. Pendant 2 ans une guerre donna raison aux portugais et ils chassèrent les français de la baie. La ville entoure la "Floresta de tijuca" plus grande foret urbaine du monde!! Rio étonne par sa proximité avec la nature.
Cette fois ci je suis hébergé chez Katia une brésilienne qui habite avec sa fille de 4 ans. C'est une maison familiale avec son petit atelier de sculpture à Nitéroi. De Nitéroi je peux apprécier la vue sur la baie et Rio.
A peine arrivé on se trouve un hobby en commun...À peine le mot surf prononcé, elle avait déjas chargé la planche de surf dans le 4x4 direction Barra une célèbre plage de surf!!
Le lendemain, je saute dans le premier bus où je vois écrit Copacabana! Sur son avenue Atlantica et son célèbre trotoir en mosaique noir et blancs formant des vagues, je fais enfin claquer mes havaianas sur le sable de cette mythique plage, oui c'est comme sur les cartes postales... En effet les filles n'aiment pas les marques de soleil... Et pour satisfaire tout le monde des matchs de beach volley s'improvisent sur la plage.
La plage se transforme en un immence terrain de sport et de détente où chacun à son petit espace pour vaquer à ses passions!
Bien sur la bronzette est le sport numéro 1. Je ne pouvais pas partir de Copacabana sans avoir taper dans la balle avec quelques Brésiliens... pour en suite me faire humiler par un gamin de 10 ans, déscendu de sa favela, déja techniquement superieur à un joueur de L1!
Il ne me restait plus qu'à me cacher! Pour cela j'ai trouvé un refuge loin de la plage sur le sommet du mont Corcovado à plus de 700m d'altitude!
Je suis juste au pied, de l'emblème de Rio, de son chef d'orchestre ou tout simplement de l'une des 7 nouvelles merveilles du monde!!!
En ouvrant ses bras, le cristo redentor donne l'impression de planer sur la ville. Lieu de culte, il ne laisse pas indifférent, la vue est stupéfiante, tu domines tout Rio, le panorama donne sur toutes les plages et tout les monuments de la ville s'offrent à toi. Le temps de quelques secondes tu as l'impression de voler sous les ailes de cette statue imposante!. De la haut tu prends conscience pourquoi il y a tant de frénésie autour de cette cidade maravihlosa!!
Le soir j'ai rendez vous avec Katia et un ami pour voir une exposition sur les chefs-d'oeuvres d'Escher. C'est un artiste hollandais connu pour ses gravures et litho en trompe l'oeil. Pour continué la soiré on est parti dans le quartier de Lapa où une multitude de bars de samba ont pignon sur rue, le week end la circulation est fermée. Les cariocas viennent en masse pour féter la fin de semaine au rythme de la samba. Tu verras les filles aux tailles fines danser à petit pas. Pour certains groupes seul des casserolles, des bidons et des boites métaliques suffises pour mettre l'ambiance. Dans une communion musicale dont seul les brésiliens ont le secret, ils vous emmènent jusqu'au bout de la nuit...
Le réveil a été plutot difficile... comme remède tu trouveras à Rio à chaque coin de rue, des bars à fruits qui te préparent des cocktails souvent au nom réveil'ateur!! Mais le must reste de se poser à la plage, j'ai choisi la plage d'Ipanema, l'endroit où tout les cariocas viennent récupérer de la veille, cela me rasssure je ne suis pas tout seul... Bizarrement ma tête c'est mise à tourner mais pas pour la meme raison... Ipanema est "le" lieu de rencontre et du sport, des centaines de filles et mecs jonglent pour peaufiner leur touché de balles et controle technique, le foot volley est très à la mode!! La solitude à Ipanema ne dure pas longtemps, je ne tarde pas à etre inviter par un groupe de jeunes à partager quelques bières... J'arrive à manier quelques phrases de la langue portugaise mixer avec celle de shakespeare, j'arrive à me faire comprendre... et eux me font comprendre que Rio ne se visite pas mais se vit... Une soiré de plus à Rio on connait la suite!!!

La suite était meilleur, d'ailleur réveil matinal et je suis à la lettre la chanson de Dario Moreno qui dit" Si tu vas à Rio n'oublie pas de monter là haut, dans un petit village caché sous les fleurs sauvages, sur les versant d'un coteau..." donc départ pour le quartier de Santa théresa percher sur un coteau relier par le "bondinho" petit train typique qui déambule dans d'étroites ruelles dénivelées.
Ensuite, je suis aller à la rencontre d'un autre emblème de Rio le "Pão de açucar" haut de 400 m, il offre une vue magnifique sur toute la baie, Rio et la plage de Copacabana. On accede en deux temps grace à un téléphérique. À noter aussi l'architecture du centre ville où les batiments sont inspirés de se qui se faisait en Europe.

Je ne pouvais pas quitter Rio sans assister à un match de foot!! Quoi de mieux qu'un derby entre les deux équipes cariocas Fluminence ( le champion en titrer) vs Vasco de gama . Le score fut vierge mais j'ai pu mesurer la ferveur démentielle des supporters de chaque camp( avantage à vasco) . Ils chantent à la gloire de leur club au son des batucadas et chaque personne y vas de son propre commentaire...

Je garderai un bon souvenir des cariocas et exit ce qui se montre à la TV.
Rio de Janeiro mérite bien son titre de " cidade maravilhosa".

Maintenant je met les voiles aux chutes d'Iguazu... autre merveille mais cette fois ci de la nature!!