au tour de cyprien!

Carnaval do Salvador

Le 10/03/11, 9:57

-51.92528-14.235004

Le Brésil! Enfin je met le pied sur Le dernier continent qui me manquai! Le Brésil m’as toujours attire, c’est un pays fait de contraste autant culturellement, économiquement et géographiquement!. J'ai choisi de débuter mon road trip du Brésil à Salvador de Bahia!!
Comme par hasard...hahaha j'arrive 3 jours avant le carnaval (certainement l'évènement le plus important de tout le peuple, La ferveur est même plus importante que la victoire du brésil en coupe du monde de foot selon mon propre sondage, il ne me reste plus qu’à revenir en 2014 pour comparer!!! ). Pendant 6 jours d'allégresse le brésil entier battra au son de la samba et du carnaval!! Je suis accueilli pour dormir chez deux brésiliennes marinha et Emanuella rencontrées sur internet. Une fois les présentations faites, les filles m'invitent à une soirée organisée dans un petit bar où ont pris place des musiciens qui à tour de rôle viennent frapper ou gratter les instruments. L'ambiance est très chaude, comme la température extérieure 30 degrés la nuit, chaques regards vous incitent à danser. Les filles sont débordantes d'énergie, elles ne me laissent pas une seconde seul, veillent à ce que j'ai toujours une bière à la main! Cette soirée a été une bonne introduction pour le carnaval...
Salvador de Bahia est une ville où 80% des gens sont d’origine africaine descendant malheureusement de l'esclavage, ville métisse qui se voit dans les rites et dans sa façon d'être. Salvador de Bahia, fascinent par la culture afro-brésilienne, la religion du candomblé venant d'afrique est très présente dans La région de Bahia qui veut dire ``Le pays Du bonheur``. Le carnaval de salvador est une fête plus authentique et populaire, moins connu mondialement que celui de Rio qui lui est plus touristique et différent. À Rio par exemple on assiste à une parade où défilent les plus grandes écoles de samba dans des costumes magnifiques, on est alors spectateur. Celui de salvador tu es un acteur à part entière, il est rythmé au son des percussions et c’est l’endroit idéal pour apprendre le célèbre pas de danse brésilien. Le carnaval de Bahia est la plus grande fête du monde avec 2 millions de personnes qui dansent nuit et jour. Pour goûter à la magie de cette fête, il suffit de suivre un des 70 “ trios electricos” se sont des supers poids-lourds aménagés et décorés qui remorquent une plate forme où se produisent des stars ou groupes célèbres du Brésil telles (Daniela Mercury, Ivete Sangalo, David guetta, Will i AM des Blacks eyes peas). Ils sillonnent la ville sur plus de 5 km au total et sur 3 endroits differents.
Les batucadas ``tambours`` résonnent dans la ville comme un signal de départ sur la planète Brésil. Le rythme effréné de la samba vous transportera dans une folie absolue où toutes les couleurs du Brésil sont représentées. Les sourires et les confettis illuminent les pavés, dans une communion indescriptible où le maître mot est plaisir, le temps semble s'arrêter et fais comprendre à l’homme que la musique est un des seul moyen de mettre tout le monde d’accord. Le temps du carnaval, il existe aucun interdit, aucune barrière, les préjugés n’existent pas. Certains hommes se déguisent en femmes pour le folklore, d’autres préfèrent se déguiser en fils de Gandhi symbole d’amour et de paix, pour cela ils portent une tunique d’hindou en l’honneur de Gandhi et offre un collier de perles à chaques filles en échange d’un baiser!! Souvent, au détour d’un pas de danse les filles n’attendent pas de recevoir le collier pour goûter à vos lèvres... Vous serez emportés au cœur d'une indicible frénésie, par la marré humaine des”folioes’’, ils vous communiqueront leur joie et bonne humeur. Chaque pas de danse est une invitation à la fete, chaque mouvement du bassin des brésiliennes est un coup de foudre de plus... La musique vous fais voyager jusqu’au petit matin sans vous en rendre compte, seule les premiers rayons de soleil vous font revenir à la réalité.
La journée, j’aime flâner dans Le quartier de Pelourinho pour savourer l’ambiance unique de ce lieu percher sur les hauteurs de salvador, au son des groupes de capoueristes et au détour d’un groupe de samba je me laisse porter par toute cette ferveur et réalise que le Brésil est vraiment un pays envoûtant. On associe le carnaval Du Brésil défois avec La violence. Pour ma part en 6 jours de fêtes seule ombre au tableau, une fille s’est fais arracher son porte monnaie suspendu autour du cou. Ne pas exhiber ses objets de valeurs est une règles d’or, elle l’aura appris à ses dépends... et une petite bagarre vite fait maîtrisée par la police fortement présente!! Bien sur il faut être vigilant car on est dans un pays où il y a beaucoup de pauvreté, mais j’ai toujours mon appareil photos et toutes mes dents... Pour résumer le carnaval de Salvador de Bahia trois choses ne te quittent jamais la sueur, le sourire et les frissons...ah oui et aussi une petite bière à la main!!

[ Voir les photos : Brésil - Brésil ]

cyp_13
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr