au tour de cyprien!

Le lago ATITLAN

Le 19/01/11, 15:39

-90.23075915.783471

Le mythique lac ATITLAN est sous mes pieds quelques mètres en contre bas. Il est dominé par ses 2 volcans, le soleil encore un peu endormi, reflète sur l'eau encore calme ses premiers rayons de la journée. les oiseaux viennent redorer et donner une seconde jeunesse à leur plumage dans le lac. Le pecheur en équilibre sur sa barque jette les filets, tandis que sa femme d'un geste assuré frotte le linge et redonne ses couleurs éclatante. Ca y est le décor est planté...

Direction un petit restaurant pour me faire un bon plat de pates assez consistant pour me tenir la journée. Car je décide de louer un vélo qui je l'espere m'ammènera à SANTA CLARA, un petit village perché sur les hauteur du lac. J'ai entendu que les indigénes vivaient dans les hauteurs et qu'il n'y avais pas de touristes, parfait!! D'un coup de pédale alerte, je m'empresse de partir à l'assault de la montée!
Apres 1 heure et quelques montées bien négociées, j'arrive à SAN PABLO qui est le dernier village avant SANTA CLARA. Dans le hameau de SAN PABLO je demande mon chemin pour SANTA CLARA... Les habitants me montrent d'un geste de la main la direction, et avec un sourire jusqu'au oreilles me lance un " Suerte" avec compation. J'ai du entendre au moin 10 fois dans le village ce mot qui veut dire "bonne chance".
No hay problèmo, pour m'amuser je leur disais que j'étais le frere de Contador. Quelques tours de plateau plus tard, je commence à comprendre ma douleur et surtout pourquoi ils rigolaient en me voyant avec mon vélo montée en danseuse. C'était le début, le début d'un impitoyable match qui se joué entre moi et la pente... Une pente à faire péter un pignon du vélo à Contador , ou encore à faire gerber un Virenque à chaques virages. J'ai compris à ce moment là pourquoi il n'y avait pas de courses cycliste au Guatemala. Heureusement que je n'étais pas en compétition. Je vous l'avoue,j'ai triché. J'ai fais arreter un camion pour qu'il me mène en haut de ce calvaire. Mon vélo et moi embarqués dans la benne, savourions chaques épingles á cheveux passées et chaques killomètres avalés par ce camion.

Arrivé à SANTA ANNA, je décharge le vélo, l'enfourche et prend la direction du centre ville.
Je tombe bien car c'est le jour du marché. A ma grande satisfaction il n'y a pas de touristes comme prévu!! Si deux, mon vélo et moi !
Les gens sont d'une gentillesse incroyable, les sourires et les Hola amigo se succèdent!!
Avec compagnon à deux roues on essaye de se frailler un chemin entre ces étales de fruits, viandes et légumes... On croise toujours ces sourires et certains visages fermés de petites filles intimidées par ce truc métallique et ce fou avec ses cheveux blonds en pétard!
Plus loin je sympathise avec une famille qui gardera mon vélo pour que je puisse grimper á pied encore plus haut sur la montagne.

Quel spectacle! en haut de la montagne , apres 1 heure de marche, je me retrouve face à face avec le volcan SAN PEDRO et surtout, je ne domine que par l'altitude la star locale, le lac ATITLAN! Je ne connais pas encore l'altitude, je me renseignerai plus tard...(ca y est le lac est à 1600m, samta clara doit etre à 2800m)
Après quelques photos j'entreprend la descente pour rejoindre la famille qui me garde le vélo... je m'attarde en passant sur un tatoo qui tranquillement remuait les feuilles en quête de nourritures... Ensuite Je m'arrete faire une parti de foot avec les jeunes du village.

Le soleil commencé à descendre plus bas dans la vallée , il était tant de rentrer. Renter par la route infernale la meme pente qu'à l'aller. À part que maintenant ca descend sévère, virage à 180 degres, crevaces sur la route, gravillons et poussières voila ce qui m'attendaient. Je ne vous cache pas que j'ai fais une sorti de route, dans un virage le vélo à déraper et est tombé, tandis que j'ai réussi à continuer sur mes pattes la course dans un buisson. Sous les applaudissements et la stupéfaction des Guatemaltèques, je relève mon vélo et continue jusqu'à SAN PEDRO sans incidents...

Je rejoins Juliana, qui a passé la journée à SAN PEDRO, pour un repas bien mérité!!

[ Voir les photos : Guatemala - Guatemala ]

cyp_13
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr