Didi et Carole, les tourdumondistes

Les Whitsundays en passant par Sydney et les Blue Mountains

Le 26/06/11, 15:22

32.3279314882353.3103544

Hey!

Un petit message pour vous mettre a jour sur notre périple australien avant de reprendre la route!

De retour de Melbourne, nous sommes repasses a Sydney pour 2 jours chez notre nouvel ami "couch surfer" Andrew. Ce dernier etait ravi de nous accueillir a nouveau chez lui pour 3 nuits. Nous avons appris a le connaitre un peu mieux au cours d'une sortie d'une journée dans les "Blue Mountains". C'est une chaîne montagneuse a l'ouest de Sydney ou il y a plein de chouettes balades a faire. Les paysages sont magnifiques et les montagnes se colorent de reflets bleus a cause des eucalyptus. Encore une super rando sous un grand ciel bleu. Il faut dire que nous sommes gates au niveau du temps. On se croirait a peine en hiver.







Nous souhaitions également repasser une journée a Sydney car nous n'en avions pas beaucoup profite lors de notre arrivée début juin : 1 nuit blanche d'avion + recherche active de campervan ont limite nos visites. Nous sommes retournes admirer la baie et son fameux opera. Nous pouvons confirmer que l'endroit est vraiment superbe et les points de vue sont nombreux. Nous avons beaucoup aime l'ambiance de la ville qui parait jeune, dynamique, cosmopolite...Sydney et Melbourne sont des villes ou il fait bon vivre. Nous avons du mal a les départager, il faudrait les connaitre davantage pour cela...Nous avons aussi visite un wildlife center pour voir encore plus de koalas, plus de kangourous, des serpents et tout un tas d'animaux peu communs chez nous en Europe.




Le dernier soir Chez Andrew, nous avons partage son salon avec 2 autres couch surfers belges, eux ausi en long voyage. Nous en avons profite pour collecter davantage d'infos sur la Nouvelle-Zelande et en particulier sur l'ile du nord qui nous attend dans une semaine...eh oui deja!




Nous avons vraiment apprécie cette première expérience de couch surfing et nous sommes prets a la renouveler en N-Z et en Amérique du sud très bientôt. A part le faite d’être logé gratuitement, c'est plus que tout l’occasion de faire de belles rencontres et de partager plein de choses avec des locaux ou pas!

Nous avons ensuite file vers le nord a Cairns. Nous avions deja réserve notre vol a l'avance avec notre billet tour du monde. Nous sommes partis a la decouverte des iles Whitsundays reputees pour leur beaute ainsi que leurs fonds marins. C’était tres sympa d'y passer 2 journées et 2 nuits a bord d'un catamaran (a moteur) avec une petite équipe de 7 touristes. Une majorité était venue pour faire de la plongée mais on s'est bien amuse avec nos palmes et notre tuba. Les récifs valent le détour et Carole a trouve les ressources pour plonger dans l'eau a l'aube (vers 7h30).




Nous ecrivons en direct d'Alice Springs, dans le centre, en plein milieu du désert ou bush australien. Nous prenons la route demain avec un nouveau campervan (plus grand cette fois) pour une semaine a la découverte de nouveaux paysages qui s'annoncent grandioses : canyons, Uluru (le fameux monolithe aborigène), montagnes désertiques..Nous entamons notre 4eme et dernière semaine en Australie avec un dépaysement qui s'annonce garanti!

A plus et bon début d’été a tous! Nous ça va, l'hiver n'aura pas été très long ni trop rude! Quoique...il nous reste tout de même la Nouvelle-Zelande donc ne parlons pas trop vite!

Bises

PS: nous mettrons plus de photos sur Flickr tres bientot


Voir les photos : Australie - Whitsunday Islands ]

Posté par adicarole

On the road

Le 19/06/11, 14:25

32.3279314882353.3103544

Salut les wallabis!

Nous voila revenue de notre road trip de 10j et on a bien limé la route! Notre périple consistait à rejoindre Melbourne depuis Sydney en suivant la route côtière. En plus de ça on s’est offert un détour part la mythique « Great Ocean Road » et 2 parcs nationaux – le Wilson Promontery et les Grampians.


Au total on a fait près de 2700 km alors que ça ne représente qu’une toute petite partie du pays sur une carte. Pas évident de prendre la mesure de ce pays continent. On a sans doute été un peu trop gourmand car 2700 km de petite route ça nécessite aussi un paquet d’heures de conduite... Or c’est l’hiver ici donc le soleil se lève tard et se couche tôt.


Malgré la saison on a tout de même eu beaucoup de chance avec la météo car mis a part une petite tempête de passage de nuit, on a eu un grand ciel bleu 90% du temps.
Sur la route on est passé par toute sorte de paysages. Le début aurait plus aux bretons car la côte est plutôt rocailleuse et alterne avec de grands rubans de sable (90 milles pour la plus grande plage tout de même). C’est sur cette section que nous avons eu les 10% de météo bretonne (ou normande au choix) avec de belles « shower rains » et une nuit de tempête. Surprise le lendemain de trouver des arbres couchés au milieu de la highway et des glissements de terrains.
Tout ça ne nous a pas empêchés de dégoter de superbes spots au bord de la plage pour cacher notre van.
On a quand même pris un peu de temps pour faire autre chose que de la route en faisant quelques balades dans les parcs nationaux. Et c’est vraiment sympa de tomber nez à nez avec des kangourous, des émeus ou des koalas!


Les paysages dans les parcs valent leurs pesants de cacahouète comme vous pouvez en attester ne faisant un tour sur Flickr.
C’est aussi très marrant de voir à quel point les barbecues sont légions ici car on en trouve absolument partout : aires d’autoroute, parcs nationaux, bord de plage...



Enfin après 10j de promiscuité, ça fait du bien de retrouver un peu d’air frais. Mais question air frais on n’est pas forcément servi dans les auberges de jeunesse quand on partage une chambre avec 10 personnes. On se sent un peu en décalage avec ces jeunes de 20 ans qui passent leurs soirées à faire la fête. Surtout que la plupart sont là pour travailler et non pour voyager.
On a passé 2j à Melbourne et ça nous a beaucoup plus. On y trouve aussi bien des plages, d’anciens bâtiments au style victorien et de nouveaux quartiers à l’architecture complètement folle.

Nous sommes de retour à Sydney pour faire un petit détour par les « blue mountains ». Ce sont des montagnes qui bordent la ville et dont les falaises sont vraiment impressionnantes.

Très prochainement on attaque le nord de la côte est avec Cairns et les « whitsunday islands ».

Bises

ps : voici un lien vers les photos de Sydney et un autre pour les photos du Road trip

Voir les photos : Australie - Melbourne ]

Posté par adicarole

Bye bye Asia, hello Australia

Le 07/06/11, 3:44

32.3279314882353.3103544

Helloooo!

Ca y est nous avons changé de continent et d’hémisphère! Je vous écris en direct de Sydney ! Ici, c'est l’hiver, il fait froid (entre 15 et 17 degrés l'après-midi), il fait nuit très tôt (a 16h30, il commence à faire noir) et fini la peau qui brille, ciao les robes d'été, place aux polaires, jean, manteau...Quel changement! Adrien va arrêter de se cogner partout et moi je vais me sentir à nouveau petite ;(

Notre voyage s'est bien passé, 9 heures de vol depuis Bangkok. Il y a 3 heures de décalage horaire avec l'Asie donc nous ne sommes pas trop "jetlagués". Par contre, il y a 8 heures avec la France. So far from home! Mais en même temps, on a toujours l'impression d'être près de vous grâce à internet. J'en profite pour vous remercier pour tous les commentaires laissés dernièrement sur le blog, ça nous fait toujours grand plaisir de vous lire.

Nous laissons donc l'Asie derrière nous avec un petit pincement au cœur. C'était tellement agréable et si dépaysant la plupart du temps! Nous aurions aimé faire d'autres pays comme la Birmanie, la Malaisie, l'Indonésie... Mais même en un an, il faut faire des choix! Ce n'est pas grave, nous connaissons nos prochaines destinations de vacances et pourquoi pas d'un nouveau grand voyage! On y pense parfois alors que nous ne sommes même pas rentrés. Plus on voyage, et plus on a envie d’en voir !

Nous voici donc à Sydney et nous vivons en ce moment même notre première expérience de couch surfing (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un système de logement chez l’habitant par l’intermédiaire d’un site internet, et c’est aussi le moyen de rencontrer des locaux). Nous logeons chez Andrew, un américain qui vient de débarquer en Australie pour son taf. Il ne connait pas encore bien la ville, mais ce n’est pas grave, on fait la visite avec lui! Nous nous sommes bien balades hier malgré notre fatigue de l'avion. Nous étions assez excites de découvrir cette ville : grands buildings, opéra, marina, grandes avenues bordées de boutiques...C'est vraiment très sympa. En fait, ca nous fait bizarre de retrouver nos repères occidentaux car même si c'est une ville aux allures anglo-saxones, ce n’est pas si éloigné de ce qu'on connait en Europe. En plus on est tombé pendant la période d’un festival des illuminations de la ville et c’était vraiment impressionnant de voir l’opéra revêtir plein de couleurs.






Nous avons consacré notre 2ème jour à la recherche d’un campervan. Et bingo ! Nous sommes tombes sur une super offre car nous sommes en basse saison ! Sans doute l’un des seuls avantages à visiter l’Australie en hiver. Nous partons pour un road trip de 10 jours. Destination : route côtière jusqu’à Melbourne, Great Ocean Road (très belles route entre Sydney et Adelaïde) puis les Grampians (parc très sympa apparemment). On visitera aussi Melbourne car c’est une ville qui vaut le coup d’œil. Notre van est tout équipé : lit, couvertures, frigo, kitchenette avec plaque électrique, ustensiles de cuisine, lavabo. Ca devrait nous permettre de tenir dans le blizzard quelques jours. Nous dormirons en bivouac où on trouvera. On ira parfois dans les campings histoire de se laver quand l’odeur sera trop tenace. Il ne faudrait pas revenir avec des morpions quand même !
Nous savons que ce n’est pas la bonne saison pour aller dans le sud mais on s’en fiche. C’est vraiment un coin sympa à faire et puis on en a marre du soleil et des 30 degrés. On est trop blasé, haha ! On ira dans le nord par la suite, pour se réchauffer...




La vie ici est chère, on le sait. Mais pour le moment on s’en sort plutôt pas mal grâce à 2 nuits de couch surfing et à notre campervan. En plus de la location pas chère, nous allons faire également des économies sur la nourriture. On va retourner au supermarché, cuisiner et faire la vaisselle... Une nouvelle vie commence !

Qui dit roadtrip, dit pas d’internet pendant 10 jours, donc ne vous affolez pas (les parents surtout) si vous n’avez pas de nouvelle ! Pas d’inquiétude à avoir, les routes sont bien ici, il n’y a pas beaucoup de monde et nous avons pris une bonne assurance !

Ci-dessous, vous avez toutes nos dernières aventures au Vietnam : Hanoi, croisière dans la Baie d’Along et trek à Sapa alors n’hésitez pas à descendre votre curseur car il y a de quoi lire. Des photos sont aussi sur Flickr mais on n’a pas eu le temps de tout charger.
Photos Vietnam

La suite de l’Australie au prochain épisode ! A bientôt et bonne lecture.

Gros bisous


Voir les photos : Australie - Sydney ]

Posté par adicarole

Dans le grand tourbillon d'Hanoi

Le 06/06/11, 16:01

32.3279314882353.3103544

J’en profite pour vous parler un peu d’Hanoi, la capitale du Vietnam. C’est une ville pleine d’énergie, du monde, des motos a gogo, plein de petites boutiques, des petits resto de rue, des cafés, des micro brasseries de rue où l’on savoure une pression bien fraiche, des vendeurs à la sauvette, des vietnamiens qui font de la gym tonique en pleine rue... Bref, ca grouille de partout et on adore! A chaque coin de rue, il y a quelque chose à voir. La ville dégage une ambiance très sympathique, typiquement asiatique. Pas de grattes ciels modernes comme à Bangkok, ce n’est pas une ville « bling bling ». C’est au contraire très simple et c’est aussi cet aspect que nous apprécions particulièrement.















Nous nous baladerons quelques heures dans la vieille ville, en nous laissant aller dans un dédale de petites ruelles. Parmi nos visites, nous avons vraiment aime le musée d’ethnologie qui nous a permis d’en savoir plus sur les minorités ethniques (très utile avant notre trek à Sapa) et découvrir les différentes formes d’habitat grâce à la reconstitution de maisons typiques dans lesquelles nous pouvons rentrer pour y visiter les cuisines, chambres... Très intéressant.






Les taxis d’Hanoi nous donnent en revanche du fil à retordre. Petite anecdote marrante qui vaut bien quelques lignes : nous prenons un premier taxi pour nous rendre au temple de la littérature. On demande au chauffeur de mettre en marche son compteur, ce qu’il fait. Nous payons tout de même un prix exorbitant pour une course de 5 minutes, le compteur est visiblement trafiqué. Pour la 2eme course, nous lui demandons avant combien cela va nous couter à peu près, juste pour avoir un ordre de prix. Il nous annonce autour de 100 000 dongs ; on est ok. Il met son compteur en route. Nous arrivons à destination et le compteur affiche 72000 dongs. On lui donne 100 000 et il ne veut pas nous rendre notre monnaie sous prétexte qu’il nous a dit 100 000 auparavant. Nous insistons, il ne veut pas. Nous ne sommes pas contents et sommes bien décidés à essayer de récupérer cet argent qui ne représente vraiment rien en euros (1 euro en fait !) mais c’est sur le principe que nous ne sommes pas d’accord. Adrien descend de la voiture et appelle la compagnie de taxi (le numéro est inscrit sur la voiture) pendant que moi je reste a l’intérieur avec la porte ouverte. Le conducteur commence à s’énerver et me fait signe de partir. Je lui dis que je reste là tant qu’il n’aura pas rendu l’argent. Adrien est en communication avec plusieurs personnes qui essaient de comprendre son histoire. Tout d’un coup, le conducteur plus que furax commence à partir avec moi toujours dans la voiture et la porte ouverte ! Je lui dis de stopper mais il continue. Au bout de quelques mètres, voyant qu’il s’énerve de plus en plus et devient même agressif, je décide de fermer la porte pour qu’il stoppe. Je descends et pars en claquant la porte, furax. Je rejoins Adrien toujours en communication. La compagnie de taxi nous rappellera plusieurs fois. Ils nous disent qu’ils veulent nous rembourser l’argent. Quelques jours passent, nous partons à Sapa et en revenant, qui nous rappelle ? Encore la compagnie de taxi qui veut absolument nous rembourser. Ils viendront quelques heures plus tard déposer 30 000 dongs à l’hôtel ! On hallucine ! On ne pensait pas que notre appel allait aboutir à qqche. Le chauffeur de taxi a du prendre un sacré savon et nous sommes bien contents !

Nous ne prendrons plus de taxi par la suite. Nous nous mettrons à la mode locale c'est-à-dire le taxi moto (à trois sur la moto, haha !), bien plus pratique et on peut négocier le prix avant.










Voir les photos : Viêt Nam - Hanoi ]

Posté par adicarole

Les petits moutons dans la baie d'Along

Le 06/06/11, 1:14

32.3279314882353.3103544

Nous terminons notre séjour en beauté par la baie d’Along, un des sites les plus touristiques du Vietnam... Que dis-je, d’Asie du sud-est! Qui dit site touristique, dit bien sûr exploitation financière à outrance. Le Vietnam l’a bien compris. C’est bien simple, impossible d’organiser une balade soi-même, on est obligé de réserver un circuit organisé.

La baie d’Along est une succession de gros cailloux plongeant dans la mer (on dit formations karstiques quand on parle bien) comme on a pu en voir un peu à Ko Phi Phi en Thaïlande, à Vang Vieng au Laos ou encore près de Ninh Binh au Vietnam. Mais on ne s’en lasse pas !
Nous réservons donc notre circuit de 3 jours et 2 nuits depuis notre hôtel à Hanoi. Au programme : croisière en bateau sur la baie avec une nuit a bord, visite d’une grotte, kayak et nage pour le 1er jour. Nous faisons connaissance avec les 6 autres personnes qui nous accompagnent. Notre petit groupe est plutôt cool et nous sympathiserons davantage avec une vietnamienne, un français ainsi qu’une chilienne qui vit en Australie et que nous reverrons peut-être là bas. On en profite pour prendre des infos sur le Chili, ça à l’air super, on a déjà envie d’y être !





Nous pénétrons petit à petit dans la baie d’Along. On essaie d’oublier tous les bateaux autour de nous pour nous concentrer sur le paysage magnifique. On voit d’abord se dessiner au loin dans la brume les grosses falaises. Puis nous nous approchons et on les aperçoit clairement tout autour de nous. Nous naviguons un moment au cœur de ce panorama superbe avec en prime un beau ciel bleu. Les plongeons depuis le bateau au coucher du soleil est un des moments que nous préférons. Vous pouvez d’ailleurs admirer nos super sauts, on s’améliore de jour en jour ! Le soir, c’est karaoké (décidément l’activité favorite des asiatiques!) avec chansons vietnamiennes, anglaises et même françaises! Nous faisons une belle performance sur Le Roi Dagobert en compagnie de Thierry, l’autre frenchy du bateau.








]
Le lendemain, nous mettons le cap sur Catba Island. Toujours sous un beau soleil, nous partons faire une balade dans le parc national...en compagnie de 50 autres personnes ! 50 nouveaux amis, c’est pas génial ?!!! L’intérêt de cette balade est d’arriver à un joli point de vu sur l’ile. Nous y arriverons tous serrés comme des sardines, chacun essayant tant bien que mal de prendre sa photo. C’est ridicule de faire monter autant de gens !





La ville de Catba n’a pas beaucoup d’intérêt : gros buildings sur le front de mer, ce n’est pas notre tasse de thé. Nous décidons donc de partir sur l’ile des singes toujours avec un groupe. Le lieu est splendide : plage, eau limpide et formations karstiques en toile de font. On est ravis de se baigner à cet endroit pendant quelques heures, en compagnie de petits singes plutôt agressifs qui viennent faire le spectacle sur la plage. Je ne m’approcherai pas trop, l’attaque des singes, j’ai déjà donné en Inde !

Le 3ème jour, nous repartons sur Hanoi après avoir navigué une dernière fois dans la baie. Enfin, nous retrouvons notre liberté ! Nous ne sommes plus des petits moutons à qui on dit « attendez ici”, “venez là”, ou “c’est l’heure de manger”... Tout ceci ne nous a pas empêchés d’apprécier la beauté des lieux, quoique peut être à certains moments... Les voyages organisés, ce n’est pas pour demain!












Voir les photos : Viêt Nam - Halong Bay ]

Posté par adicarole

A la rencontre des minorités ethniques

Le 04/06/11, 9:59

32.3279314882353.3103544

Nous voilà de retour encore émerveillés de nos dernières découvertes. En effet on vient de passer notre dernière semaine entre Hanoi, les montagnes du Nord Vietnam à Sapa et la baie d’Ha Long.

Commençons part Sapa :
L’arrivée à l’aube nous met tout de suite dans le bain. Ici c’est la montagne, il fait 15 degrés et l’étreinte du brouillard est glaciale...
Allez, on ne se décourage pas et on réserve ce trek plein d’espoir. Le lendemain, bingo! Le soleil est au rendez vous et il ne nous quittera pas les 3j suivants. Le parcours nous a ravis car nous étions en petit comité en compagnie d’un couple de Scottish à l’accent tordant (ça donne ‘Hi, I’m Garrry’) et d’une guide Hmong.


Les Hmongs sont une minorité ethnique que l’on retrouve à travers toute l’Asie du sud-est. Vous les avez peut être croisés au cinéma si jamais vous avez vu ce film de Clint Eastwood qui joue un vieux aigri raciste dorlotant sa voiture (Gran Torino).


En tout cas on a beaucoup apprécié la balade à travers les rizières et ces magnifiques paysages. Les cultures en terrace nous rappellent un peu le Népal et les villageois portent encore des costumes traditionnels qui sont de toute beauté !
Après une nuit chez l’habitant, nous avons passé la dernière journée uniquement en compagnie de notre guide Mi.


Elle nous a invités à déjeuner chez elle et nous avons été ému part la gentillesse de cette famille. On réalise alors à quel point ils peuvent être démunis : le sol est en terre, il n’y a pas de mobilier et seule trône une photo de la famille. Leur fils de 10 ans est absent car il garde les buffles qui paissent plus haut dans la montagne.
On repart le cœur chargé en espérant que notre pourboire était suffisant. Mi semblait pourtant agréablement surprise par son montant et nous demanda si l’on n’était vraiment certain. En y repensant 10$ ça parait si insignifiant pour nous...

Dernière étape avant notre retour vers Hanoï, le marché de Bac Ha. C’est le marché le plus important de la région et les Hmongs fleurs sont omniprésents. Facile de les repérer, les femmes sont drapées d’un costume haut en couleur, un vrai arc-en-ciel !


A suivre, 3 jours dans la baie d’Ha Long...

Bises

Adrien

Voir les photos : Viêt Nam - Sapa ]

Posté par adicarole
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr