Didi et Carole, les tourdumondistes

Sur les pas de Sylvie et Olivier

Le 26/05/11, 7:34

32.3279314882353.3103544

Xin Chao !

Nous voici en direct du Vietnam ! Bon, ça fait déjà plus d’une semaine et on traine un peu pour écrire, comme d’habitude dernièrement. Eh oui, même sur un an de vacances, nous avons parfois du mal à trouver du temps ! Je sais que je vais en faire jaser plus d’un en disant cela mais c’est la vérité !
Il nous a fallu 3 bus et 12 heures de voyage pour parcourir les 300 km qui séparent Kep au Cambodge de Saigon au Vietnam. Le lendemain, nous prenions l’avion pour arriver à Hoi An. En effet, il ne nous reste plus beaucoup de temps avant l’Australie donc nous avons choisi de nous concentrer sur le centre et le nord du Vietnam. Le sud est surtout répute pour le delta du Mékong et ses petites iles. C’est surement très chouette à faire mais le Mékong, on connait bien maintenant et on se dit que ça ressemble peut être aux 4000 iles du sud du Laos...

Hoi An : la folie du sur-mesure !
Bref, nous voilà à Hoi An et nous sommes ravis ! Sous les conseils de Christelle et Renaud, nous débarquons dans un très joli hôtel : jardin, piscine, grande chambre nickelle, buffet pour le petit dej’... Que demander de plus ! Ok, ça dépasse un poil notre budget mais une fois de temps en temps, ça fait du bien !

Nos déposons tous nos sacs et nous partons faire un tour dans le centre, plus précisément à la recherche des tailleurs que nos potes routards nous ont conseillés. Nous rentrons dans une première boutique et là, je craque! Robes en coton/soie, jupes, chemises, pantalons, shorts, manteaux... Ils peuvent tout faire, c’est la folie! On négocie les prix, on nous prend nos mesures et nous avons plu qu’à revenir le lendemain pour faire les essayages! Nous allons dans une seconde boutique plus chic pour un costume, robes classiques de boulot, autres chemises, vestes...et idem, « revenez demain pour les essayages » ! Trop facile ! En remerciement de nos nombreux achats, nous nous ferons offrir un repas typique de Hoi An : le Cao Lao (nouilles plates accompagnées de viande et d’un bouillon), c’était bien mérité, hihi !



Hoi An, comme vous l’aurez compris, c’est la ville des tailleurs mais c’est aussi une charmante petite cité qui fait penser à la Provence avec toutes ses petites maisons jaunes. D’ailleurs, c’est tellement mignon qu’elle est classée au patrimoine mondial et nous prenons grand plaisir à parcourir les ruelles en vélo. Nous visitons les charmantes maisons anciennes aux influences chinoise, japonaise et vietnamienne. Nous allons également nous rafraichir un moment à la plage : la grosse chaleur est une fois de plus au RDV.


Hué : la cite impériale
Apres 3 jours sur place et un colis de 12kg de fringues qui a intérêt à arriver à destination, nous partons pour Hué, un peu plus au nord. Hué, c’est la ville des empereurs et des motos ! En fait, c’est le Vietnam tout entier qui est envahi de motos mais nous nous sommes rendus compte de la prédominance de ce moyen de transport en arrivant à Hué. C’est parti, nous aussi nous voulons nous noyer dans ce flot de motards. Ca va dans tous les sens mais Adrien est un pilote aguerri et nous arrivons à nous rendre sur nos lieux de visites : pagode, tombeau grandiose et plage. La plage à proximité d’Hoi An était jolie, propre et touristique. Celle d’Hué, c’est tout l’inverse : sale et bondée de locaux plutôt bruyants, avec en prime, les buffles d’eau qui viennent nous tenir compagnie ! Ce jour là, mon bikini restera dans le sac. Je me mets à la mode locale : le bain tout habillée (enfin juste T-shirt et bas de maillot pour moi).


Tam Coc : entre rizières et formations karstiques, on en prend plein les yeux !
Nous prenons notre premier train de nuit au Vietnam : petit compartiment de 4 couchettes avec matelas confortables, oreillers et couvertures... Tout pour une nuit agréable! Ca change des trains indiens ! Direction : Ninh Binh. La ville est sans intérêt mais les alentours... Wahouuu ! Rizières d’un vert intense parmi lesquelles surgissent de grosses formations calcaires... C’est juste magnifique. Nous sommes partis à la rencontre de Tam Coc avec Reed et Lise, 2 américains très sympathiques déjà croisés à Hoi An. Nous louons des vélos, prenons un bateau et nous voila au beau milieu d’un paysage de toute beauté, vous verrez les photos parlent d’elles même. Dommage, le ciel est gris mais nous respirons enfin : en l’espace de 12h, nous perdons 10 degrés par rapport aux 2 derniers mois. Plus de peau qui brille, place à cette sensation de fraicheur si agréable.


Nous continuons notre périple au nord, Hanoi, Sapa, baie d’Along... Mais tout ceci sera pour un prochain message!

Toutes les photos du Cambodge sont sur Flickr :Cambodge

Nous constatons d’ailleurs qu’elles ont peu de succès. Trop de photos tuent les photos? C’est pour vous qu’on fait tout ce boulot! Alors on compte sur vous... Roulement des yeux

Il y également quelques albums du Vietnam.

A plus dans le bus!

Voir les photos : Viêt Nam - Sapa ]

Posté par adicarole

Le Cambodge en 3 mots

Le 16/05/11, 17:44

32.3279314882353.3103544

Salut tout le monde,

Nous voici de retour sur le blog après plus de 2 semaines d’absence. Le temps passe décidément trop vite ici ! Nous avons fini le Cambodge et partons pour le Vietnam.
Reprenons donc là où on vous a quitté, c’est à dire Kratie.

Nous avons continué vers le sud pour une nouvelle étape champêtre. En effet, on était tenté par une autre halte moins touristique d’où notre arrêt à Kompong Cham. Le trajet en taxi fut assez folklo car nous sommes partis a 8 dans une voiture, le nombre est même monté jusqu’à 11 pendant environ 30 km!
Une nouvelle fois nous sommes tombés sous le charme du coin. Quel délice de « rider » à travers les campagnes aux alentours de cette ville insipide bordant le Mékong. Les villages sont noyés dans les arbres fruitiers (Jaquiers, Manguiers, Palmiers, Bananiers ...) et les couleurs sont alors magnifiques. Il suffit d’y rajouter une pincée de folklore tel un pont en bambou de 100m enjambant le Mékong ou un couple de serpent franchissant la route pour que le charme opère.
Au passage on a adoré la nourriture sur place, enfin spécialement quand le gérant de notre guesthouse (un jeune français d’une vingtaine d’année) nous a cuisiné un pot au feu de derrière les fagots !!! La guesthouse entière a eu droit à sa ration.

Mais pas le temps de trainer en chemin, car les temples d’Angkor nous attendaient de pied ferme.
On ne savait pas à quoi s’attendre mis a part une vague idée du temple principale Angkor Wat ou encore une image de temple croulant sous la jungle.
On s’est fait balader par notre sympathique conducteur de Tuktuk pendant 4j dans les environs de Siem Reap. Au final, ni moi ni Carole n’avons été totalement chamboulés par ces temples. Il faut dire qu’il y en a un certain nombre à visiter et à force ça en devient un peu lassant. La chaleur était aussi accablante, ce qui a rendu la visite assez éprouvante.
Certains temples sont encore sous l’emprise des arbres que l’on appelle des fromagers. Cela donne un charme très particulier car les racines énormes défigurent les temples et se confondent même avec la pierre. D’autres, présentent des bas-reliefs très bien conservés et admirables.


On a essayé d’éviter l’overdose de temples et c’est ainsi que nous avons passé une journée hors des ruines pour visiter un village sur pilotis et un village flottant sur le lac Tonle Sap.
Visite sympa mais qui vaut plus le coup en saison des pluies quand le village sur pilotis a les pieds dans l’eau, que les enfants vont à l’école en bateau et que l’on traverse la foret qui mène au village flottant en barque.
Le lac Tonle Sap est assez unique car il se remplit de l’eau du Mékong lorsque celui-ci est en crue pendant la mousson. Petit détail : le fleuve et le lac sont séparés d’une soixantaine de km.
Nous avons également profité de la piscine de la guesthouse d’à côté, idéal pour se rafraichir après une rude journée de visite.

Chaque soir, nous retrouvions Christelle et Renaud pour aller manger dans le centre un délicieux Amok (spécialité cambodgienne a base de curry, un vrai délice) et boire un verre. Vous vous souvenez de Christelle et Renaud? Mais siiii, le couple de frenchies avec qui nous avions fait une journée de bateau à Ko Phi Phi, en Thaïlande! Eh bien 2 mois plus tard, on s’est retrouvé par hasard dans la même guesthouse à Siem Reap, ils ont débarqué dans la chambre à côté de la notre! Nous avons aussi recroisé Rose, notre première pote de voyage rencontré dans l’avion de Londres à Chennai. Bref, ces retrouvailles sont vraiment marrantes, on est ravis de pouvoir partager nos dernières expériences et une bonne ‘Angkor beer’.

Avant de partir vers la capitale, nous avons fait une halte dans une petite ville (la 2eme du pays tout de même) qui se nomme Battambang.
Pour des raisons pratiques nous n’avons pas loué de moto cette fois ci et nous avons partagé un tuktuk avec un Canadien (Jean Sebastien qui nous a accompagné jusqu’à la fin de notre séjour à Phnom Penh) et une Hong-Kongaise (Mai). C’était sympa de se faire promener aux différents sites et activités du coin. Mon passé dans le ferroviaire a brutalement refait surface quand nous sommes allés faire un tour de bambou train. L’ancienne ligne de chemin de fer reste utilisée par les Cambodgiens par raison pratique; et aussi pour donner quelques frissons aux touristes. En effet le bambou train est compose d’une natte de bambou posée sur 4 roues et d’un moteur de tondeuse. Alstom aurait du y penser plus tôt! Les sensations ressenties sont palpitantes quand on atteint 30km/h en étant assis 20cm au dessus des rails!!

Nous nous remettons en route pour atteindre cette fois la capitale du pays, Phnom Penh. Le programme fut chargé pendant les 2jours prévus sur place. En plus de l’intéressant musée des beaux arts qui recèle de belles sculptures, nous nous sommes attardes dans des lieux chargés d’une toute autre histoire...
S’imprégner du Cambodge, c’est aussi s’imprégner des moments les plus sombres de son passé. Un véritable génocide s’est produit de 1975 à 1979 par les Kmers rouges arrivés au pouvoir. ¼ de la population a été liquidée. Nous avons visite deux lieux de recueillement qui sont le camp d’internement et de torture S21 ainsi que le camp d’extermination. Dur dur surtout après avoir approfondi le sujet à travers un bouquin relatant le récit d’une personne ayant réussi à s’échapper de ce régime barbare.

Place maintenant à Kep et à la cote du Cambodge où nous venons de passer 48h avant de nous diriger vers le Vietnam. L’endroit échappe encore aux gros resorts et au tourisme de masse...que c’est agréable! Nous avons fait une balade en moto sur la route qui mène à Kampot : rizières, grottes et des tas d’enfants qui veulent être votre guide. Nous avons profité de la plage à l’ile des lapins, on ne sait pas d’ou vient ce nom mais on a trouve l’endroit charmant. Il ne fallait pas partir sans goûter à la spécialité du coin : le crabe au poivre vert de Kampot, un vrai délice.

Il faut maintenant que l’on trie et sélectionne les photos sur Flickr... Que de boulot!

A bientôt en direct du Vietnam. Biz a tous.

Carole et Adrien

Posté par adicarole
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr