Didi et Carole, les tourdumondistes

Le 19/06/11, 14:25

143.99310638889-30.860712611111

Salut les wallabis!

Nous voila revenue de notre road trip de 10j et on a bien limé la route! Notre périple consistait à rejoindre Melbourne depuis Sydney en suivant la route côtière. En plus de ça on s’est offert un détour part la mythique « Great Ocean Road » et 2 parcs nationaux – le Wilson Promontery et les Grampians.

Au total on a fait près de 2700 km alors que ça ne représente qu’une toute petite partie du pays sur une carte. Pas évident de prendre la mesure de ce pays continent. On a sans doute été un peu trop gourmand car 2700 km de petite route ça nécessite aussi un paquet d’heures de conduite... Or c’est l’hiver ici donc le soleil se lève tard et se couche tôt.

Malgré la saison on a tout de même eu beaucoup de chance avec la météo car mis a part une petite tempête de passage de nuit, on a eu un grand ciel bleu 90% du temps.
Sur la route on est passé par toute sorte de paysages. Le début aurait plus aux bretons car la côte est plutôt rocailleuse et alterne avec de grands rubans de sable (90 milles pour la plus grande plage tout de même). C’est sur cette section que nous avons eu les 10% de météo bretonne (ou normande au choix) avec de belles « shower rains » et une nuit de tempête. Surprise le lendemain de trouver des arbres couchés au milieu de la highway et des glissements de terrains.
Tout ça ne nous a pas empêchés de dégoter de superbes spots au bord de la plage pour cacher notre van.
On a quand même pris un peu de temps pour faire autre chose que de la route en faisant quelques balades dans les parcs nationaux. Et c’est vraiment sympa de tomber nez à nez avec des kangourous, des émeus ou des koalas!

Les paysages dans les parcs valent leurs pesants de cacahouète comme vous pouvez en attester ne faisant un tour sur Flickr.
C’est aussi très marrant de voir à quel point les barbecues sont légions ici car on en trouve absolument partout : aires d’autoroute, parcs nationaux, bord de plage...

Enfin après 10j de promiscuité, ça fait du bien de retrouver un peu d’air frais. Mais question air frais on n’est pas forcément servi dans les auberges de jeunesse quand on partage une chambre avec 10 personnes. On se sent un peu en décalage avec ces jeunes de 20 ans qui passent leurs soirées à faire la fête. Surtout que la plupart sont là pour travailler et non pour voyager.
On a passé 2j à Melbourne et ça nous a beaucoup plus. On y trouve aussi bien des plages, d’anciens bâtiments au style victorien et de nouveaux quartiers à l’architecture complètement folle.

Nous sommes de retour à Sydney pour faire un petit détour par les « blue mountains ». Ce sont des montagnes qui bordent la ville et dont les falaises sont vraiment impressionnantes.

Très prochainement on attaque le nord de la côte est avec Cairns et les « whitsunday islands ».

Bises

ps : voici un lien vers les photos de Sydney et un autre pour les photos du Road trip